Conseils/Avis Configuration PC Gamer

  • YeYes
  • Portrait de YeYes Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #268494 par YeYes
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Voilà je compte acheter et monter un pc gaming (mon MSI GT72 2QD-286XFR Dominator commençant à être un peu juste) pour pouvoir faire des sessions gaming sur des jeux gourmands (Red Dead Redemption 2, GTA V, ...) mais aussi, si possible, commencer un peu à streamer lorsque j'en aurai l'occasion.

Je me suis mis donc à la recherche d'une configuration "optimale" sans réel budget minimum ou maximum et voici ce que j'ai pu trouver :
carte mère : MPG X570 Gaming Plus (Amazon 179,99€)
Carte Grapique : Gigabyte GeForce RTX 2080 Super Gaming OC ( LDLC 899,95€)
Processeur : AMD Ryzen 7 3700X, AM4, Zen 2, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 4.4GHz Turbo, 32MB L3, PCIe 4.0, 65W, CPU, Wraith Prism (Amazon 318,49€)
Refroidissement CPU : Corsair Hydro Series H115i PRO (LDLC 159,94€)
Mémoire Vive : G.Skill Trident Z Royal 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18 - Or (LDLC 169,94€)
SSD : Crucial CT500MX500SSD1 SSD interne MX500 (500Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces) (Amazon 76,97€)
Disque Dur : Seagate SkyHawk 1 To, Disque dur interne de surveillance HDD – 3,5 pouces SATA 6 Gbit/s, 64 Mo de mémoire cache (Amazon 56,17€)
Clavier : Razer Ornata Chroma (Darty 79,99€)
Ecran : Asus VG278Q (Materiel.net 269,94€)
Boitier : Corsair ICUE 465X RGB - Noir (Materiel.net 124,94€)

Le tout pour un total de 2 336,32 €

J'aurai donc voulu avoir vos avis d'experts ou juste de passioné sur cette configuration (Savoir si certains éléments vous semblent trop, assez ou pas assez performant pour du gaming sur des Jeux AAA et potentiellement du stream ; Savoir également si vous pensez que certains éléments sont trop coûteux pour leur performances ; Si les éléments sont tous biens complémentaires et compatibles ; ...) et également vos conseils qui seront bons à prendre.
Cela me permettra d'échanger sur les points forts et faibles de chacun de ces éléments.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous.

PS : Je suis également entrain d'effectuer une seconde configuration comprenant un Processeur Intel avec la carte mère correspondante.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par YeYes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 11 mois #268496 par inems
Salut ! c'est jolie tout ça !
beau matos et beau budget, Bon les experts vont pas tarder à te conseiller, je suis qu'un passionné :)
le petite question que je me pose c'est, pourquoi une SSD de seulement 500go ? pour 30euro de plus tu as un 1 to et meme reference.
et t'es tranquille.
Après je ne connais pas ton utilisation, peut être que 1to en HDD et 500go en SDD suffira.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YeYes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YeYes
  • Portrait de YeYes Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 11 mois #268535 par YeYes
Salut Inems,
Merci, on fait ce qu'on peut hahaha
Etre passionné c'est déjà être un peu expert ;)
Je comptais utiliser le SSD uniquement pour mon système d'exploitation et le démarrage de mon PC (et peut-être quelques applications). Le reste sera stocké sur mon HDD. Je pense donc que 500Go suffisait.
Après je suis d'accord avec toi pour 30€ de plus avoir 1To en SDD serait plus intéressant.
Merci pour ton aide :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 11 mois #268536 par inems
Haha avec plaisir, bon courage à toi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YeYes
  • Portrait de YeYes Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 11 mois #268880 par YeYes
Bonjour à tous,

Suite à de nouveaux comparatifs, voici la MAJ de ma Config (j'ai décidé de garder un processeur AMD pour un meilleur rapport performances/prix) :
carte mère : Carte mère MPG X570 Gaming Plus - Amazon 179,99€
Processeur : AMD Ryzen 5 3600 - Amazon 184,90€ (Bon plan à 173€)
Carte Grapique : Gigabyte GeForce RTX 2080 Super Gaming OC - GrosBill 849,99€
Refroidissement CPU : Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB - Amazon 131,49€ (OU Be Quiet! Dark Rock 4 - TopAchat 69,99€)
Mémoire Vive : G.Skill Trident Z RGB F4-3200C16D-16GTZRX, 16 Go DDR4 3200 MHz (16 Go, 2 x 8 Go, DDR4, 3200 MHz, 288-pin DIMM, Noir) - Amazon 122,88€
SSD : Silicon Power 256GB-NVMe-PCIe Gen3x4 M.2 2280 R/W - Amazon 51,99€
Disque Dur : SSD CRUCIAL 1TO M.2 2280SS - CT1000MX500SSD4 - MX500 - Cybertek 134€
Clavier : Corsair K55 RGB - Top Achat 59,90€
Ecran : ASUS TUF VG27VQ 27" WLED Incurvé Noir - Fnac 249,99€
Boitier : Corsair iCUE 465X RGB - Amazon 119,95€
Alimentation : ANTEC ATX 600W - CyberTek 69,99€

Pour un total à 2 155,07€

Tout avis est bon à prendre ;)

Bien à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 11 mois #268890 par inems
Réponse de inems sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Bonjour,
bah ecoute niveau de compatibilité rien à signalé, bon matos.
apres faut attendre les avis des autres.
sinon
un truc que je pourrais te conseillé c'est de prendre encore trois ventilateur pour évacuation de l'aire chaud (corsaire) pour le coté commande rgb.
exemple :
www.amazon.fr/Corsair-LL120-Ventilateur-...mputers%2C144&sr=1-3
ou moins cher
www.amazon.fr/Corsair-Silencieux-Ventila...mputers%2C144&sr=1-4

apres tu les prends chez qui tu veux mais juste attention aux dimensions
(je viens de recevoir mon boitier corsair icue 220T, et je sais quel ventilateur en plus je dois prendre genre du 120 ou du 140).
donc regarde ce que ton boitier peut prendre comme ventilateur,
normalement :
arriere 120x1.
en haut 120x3.
voir image
autre conseil: sur ta carte mere tu peux brancer que 3 ventilateurs (je crois) avec celui du CPU y compris. ( la je tourne que avec 2 ventilateur boitier, sachant que j'en ai 3) l'ideal est d'acheter ca :
www.amazon.fr/gp/product/B082W5YV91/ref=...=AIJPIKHVDQIY9&psc=1
et tu pourra branché tous tes ventilateurs. si tu trouve avec plus de connectique c'est mieux.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YeYes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YeYes
  • Portrait de YeYes Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 11 mois #269216 par YeYes
Réponse de YeYes sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Salut Inems,

Merci encore pour ton retour.

Concernant les ventilateurs, tu as bien fait de me faire remarquer ce détail car avec ma config actuelle seule 1 ventilateur supplémentaire aurait pu être installé.
En effet, j'ai un refroidisseur de CPU dans la config avec 3 ventilateurs (donc pour les 3 slots du haut).

Tu penses que 3 ventilateurs entrants, 1 sortant et 3 sortants CPU n'est pas une bonne config ?
Je devrais donc changer de boitier pour avoir la config 3 entrants, 3 sortants CPU et 3 sortants ?

Pour la carte mère, merci pour le détail. Je vais acheter ce petit gadget bien utile.

Bien à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 11 mois #269536 par inems
Réponse de inems sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Bonjour,
desole j'ai pas vue,
non ne change surtout pas de boitier,
les ventilateurs que tu vas ajouter tu aura juste a changer le sens, dans un sens ca évacue dans l'autre ca fait rentrer l'aire. donc boitier nos soucis
tu regardera sur le net les tuto.
sinon oui 3 entree d'aire avant + 3 sorties haut + un sortie arriere c'est parfait!
bien à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #269552 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Salut,

Une config très prometteuse. Quelques conseils, néanmoins :

- Processeur : j'ai chopé le 3600X pour 199 euros il y a quelques semaines. Ca pourrait valoir le coup d'attendre une promo similaire notamment avec les french days qui arrivent. Idem pour le 3700X qui était à 299 euros (sur rueducommerce je crois) il a peu de temps. A toi de voir donc
- carte graphique : les MSI X570 d'entrée de gamme chauffent beaucoup. Je te recommande plutôt la ASUS TUF ou la Gigabyte Aorus Elite. Sinon MSI va sortir une nouvelle X570 Tomahawk qui selon les premiers tests réglerait ces problèmes de chauffe de la carte, au point d'être tout simplement la meilleure X570 sur ce point. De plus, AMD lance les B550 le 16 juin, qui devraient être des X570 d'entrée ou moyenne gamme. Ca peut valoir le coup d'attendre 15 jours.
SSD : www.amazon.fr/Sabrent-interne-Rocket-per...B/dp/B07KGMBCKD?th=1 le meilleur Nvme en rapport qualité/prix
Alimentation : Je prendrai du 650-700W. A voir 600W surtout avec une 2080.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 11 mois #269575 par Ero
Réponse de Ero sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Salut et bienvenu Yeyes,

Tu pourrais remplir notre formulaire pour avoir toutes les infos et me dire quand c'est fait. www.config-gamer.fr/forum/demander-une-config.html

Merci ;)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YeYes
  • Portrait de YeYes Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 10 mois #270143 par YeYes
Réponse de YeYes sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Salut les gars,

Merci pour vos réponses.

J'ai été impatient et j'ai acheté ma config :)Voici ce que j'ai pris finalement avec les prix correspondants :
Carte Mère : Carte mère MPG X570 Gaming Plus - CDiscount 179,99€ (Algos vu trop tard ton message ... en espérant que le Watercooling et l'airflow fasse le travail
Processeur : AMD Ryzen 7 3700X, AM4, Zen 2, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 4.4GHz Turbo, 32MB L3, PCIe 4.0, 65W, CPU, Wraith Prism - RueDuCommerce 329,90€
Carte Grapique : Gigabyte GeForce RTX 2080 Super Gaming OC - GrosBill 789,99€
Refroidissement CPU : Corsair Hydro H100i RGB Platinum - Amazon 175,99€
Mémoire Vive : G.Skill Trident Z RGB F4-3200C16D-16GTZRX, 16 Go DDR4 3200 MHz (16 Go, 2 x 8 Go, DDR4, 3200 MHz, 288-pin DIMM, Noir) - Top Achat 134,90 €
Disque Dur : Sabrent SSD interne Rocket NVMe PCIe M.2 2280 de 1TB - Amazon 189,99€
Clavier : Corsair K55 RGB - Top Achat 59,90€
Ecran : ASUS TUF VG27VQ 27" WLED Incurvé Noir - Darty 249,99€
Boitier : Corsair iCUE 465X RGB - Amazon 119,95€
Alimentation : Seasonic ATX 650W - GrosBill 71,99€
TOTAL : 2 302,59€

Algos, comme tu peux le voir j'ai pas changer la carte mère, en espérant que l'airflow et le Watercooling fasse le boulot. Par contre je suis bien monté sur du 650W pour l'alim et une certif à 80+ Gold.

Inems, pour l'airflow, je serai sur 3 flux entrants en front et 2 flux sortants en top ( Watercooling) plus un en back. C'était le meilleur rapport température/performance que j'ai trouvé en faisant mes recherches.

Je vous tiendrai au courant une fois toutes les pièces reçus ;)

Bien à vous

PS : Merci Ero pour le formulaire (que j'ai loupé d'ailleurs) je l'utiliserai une prochaine fois peut être ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ero

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270144 par Ero
Réponse de Ero sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Salut,

Elle va envoyer du lourd :)Ras dans le choix des composants

A très vite pour ton retour après montage.

N'hésite pas si besoin

Ero ;)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YeYes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270252 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer

YeYes écrit: Salut les gars,

Merci pour vos réponses.

J'ai été impatient et j'ai acheté ma config :)Voici ce que j'ai pris finalement avec les prix correspondants :
Carte Mère : Carte mère MPG X570 Gaming Plus - CDiscount 179,99€ (Algos vu trop tard ton message ... en espérant que le Watercooling et l'airflow fasse le travail
Processeur : AMD Ryzen 7 3700X, AM4, Zen 2, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 4.4GHz Turbo, 32MB L3, PCIe 4.0, 65W, CPU, Wraith Prism - RueDuCommerce 329,90€
Carte Grapique : Gigabyte GeForce RTX 2080 Super Gaming OC - GrosBill 789,99€
Refroidissement CPU : Corsair Hydro H100i RGB Platinum - Amazon 175,99€
Mémoire Vive : G.Skill Trident Z RGB F4-3200C16D-16GTZRX, 16 Go DDR4 3200 MHz (16 Go, 2 x 8 Go, DDR4, 3200 MHz, 288-pin DIMM, Noir) - Top Achat 134,90 €
Disque Dur : Sabrent SSD interne Rocket NVMe PCIe M.2 2280 de 1TB - Amazon 189,99€
Clavier : Corsair K55 RGB - Top Achat 59,90€
Ecran : ASUS TUF VG27VQ 27" WLED Incurvé Noir - Darty 249,99€
Boitier : Corsair iCUE 465X RGB - Amazon 119,95€
Alimentation : Seasonic ATX 650W - GrosBill 71,99€
TOTAL : 2 302,59€

Algos, comme tu peux le voir j'ai pas changer la carte mère, en espérant que l'airflow et le Watercooling fasse le boulot. Par contre je suis bien monté sur du 650W pour l'alim et une certif à 80+ Gold.

Inems, pour l'airflow, je serai sur 3 flux entrants en front et 2 flux sortants en top (watercooling) plus un en back. C'était le meilleur rapport température/performance que j'ai trouvé en faisant mes recherches.

Je vous tiendrai au courant une fois toutes les pièces reçus ;)

Bien à vous

PS : Merci Ero pour le formulaire (que j'ai loupé d'ailleurs) je l'utiliserai une prochaine fois peut être ;)


Tant pis pour la carte mère, elle devrait tenir la route et elle ne devrait pas t'empêcher de profiter de cette magnifique config. Je suis presque jaloux de ta 2080 super :laugh:
Profites en tout cas ! Et n'hésites pas à faire des retours sur tes composants quand tu les auras reçu. Ca pourrait m'aider pour ma propre config.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YeYes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YeYes
  • Portrait de YeYes Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 10 mois #270849 par YeYes
Réponse de YeYes sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
J'ai reçu toutes les pièces avec non sans problème de temps et de vol de mon processeur (c'est une autre histoire) ...
Malheureusement pour moi, comme si cela n'était pas assez, le watercooling Corsair Hydro H100i ne peut être placé en Top sur le boitier Corsair iCUE 465X car la hauteur de ce boitier n'est pas assez grande et que donc la Mémoire Vive bloque l'installation du radiateur + ventilateur en top ....
Déçu et un peu soûlé je vais renvoyer le boitier et vais me tourner rapidement vers l'achat d'un boitier plus spacieux ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #270854 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer

YeYes écrit: J'ai reçu toutes les pièces avec non sans problème de temps et de vol de mon processeur (c'est une autre histoire) ...
Malheureusement pour moi, comme si cela n'était pas assez, le watercooling Corsair Hydro H100i ne peut être placé en Top sur le boitier Corsair iCUE 465X car la hauteur de ce boitier n'est pas assez grande et que donc la Mémoire Vive bloque l'installation du radiateur + ventilateur en top ....
Déçu et un peu soûlé je vais renvoyer le boitier et vais me tourner rapidement vers l'achat d'un boitier plus spacieux ....


Désolé pour le boitier, je n'y avais pas vraiment prêté attention. Tu n'es pas obligé de le mettre en top. Si tu le mets à la verticale du côte façade avant il fera le boulot pareil. Il te suffira d'enlever les trois ventilos fournis avec le boitier en façade avant. Tu pourras en plus de ça les réutiliser pour en placer un à l'arrirère et deux en top.

Ces deux vidéos pourraient t'aider à comprendre ce que je veux dire et à te convaincre de ne pas perdre du temps en renvoyant ton boitier.




Pour ton processeur, que s'est-il passé ?
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #270855 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Je me permets tout de même de demander si tu as correctement monté ton watercooling. Car après la vérification, la partie haute de ton watercooling est compatible avec les radiateurs de watercooling en 240. Tu as essayé de décaler ta RAM afin de pouvoir justement faire de la place pour le radiateur du watercooling ?
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YeYes
  • Portrait de YeYes Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 10 mois #270954 par YeYes
Réponse de YeYes sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Justement je viens de recevoir un autre boitier le Corsair Crystal 460X et malheureusement pour moi le même problème apparaît... Le watercooling (ventilo + radiateur) sont bloqués par les barrettes de RAM.
Donc je pense que le problème vient de la taille des barrettes G.Skill Trident Z RGB F4-3200C16D-16GTZRX.
Plusieurs solutions s'offrent à moi :
- Comme tu l'as énoncé, passer le watercooling à l'avant et utiliser les 3 ventilateurs restants sur les autres slots (2 en top et 1 en back) donc un airflow avec 2 ventilos en front avec flux entrant, 2 ventilos en top avec flux sortant et 1 ventilos back avec flux sortant également.
- Changer les barrettes de RAM G.Skill Trident Z RGB F4-3200C16D-16GTZRX pour des barettes plus "petites"
- Trouver un boitier beaucoup plus spacieux en hauteur et profondeur ...

Je vais donc regarder ce qui semble le plus logique et économique également...
Si vous avez LA solution, je suis évidemment preneur...

A noter que ce nouveau boitier Corsair Crystal 460X ne me permets pas de placer la plaquette de refroidissement du SSD M.2 PCI 4.0 car il y a un élément qui maintient la carte mère au niveau du second trou pour la visserie...
Que du bonheur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #270956 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Je ne pense pas que la Ram soit le problème. Le 460x est moins haut iCue465, normal.que tu sois confronté au même souci.

Si tu changes de boîtier, prends en un qui fera au moins 475-480cm de hauteur. Tu trouveras les dimensions dans leur fiche technique sur ldlc, topachat etc ou simplement le site constructeur. N'hésite pas à regarder les vidéos (youtube) de montage de config avec le boîtier et/ou le watercooling que tu choisis pour te faire une idée sur leur compatibilité. Tu peux même faire ça pour tous ted composants.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270959 par Ero
Réponse de Ero sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Salut,

Tu as les 2 boitiers ou tu as déjà renvoyé le 1er ? Je trouve le 465 plus joli.
Pour moi tu mets le rad en façade en gardant les 3ventilos, c'est ce qui fait le charme de ces boitiers et tu mets les deux ventilos de l'aio au top. Quand tu pourras (budget), tu achètes 3 ventilos identiques à ceux de la façade pour un rendu plus esthétique

Ero ;)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YeYes
  • Portrait de YeYes Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 10 mois #270994 par YeYes
Réponse de YeYes sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Merci pour vos réponses et votre aide :)

Effectivement je n'avais pas fait attention au dimension du boitier dans la précipitation ... Ma faute sur celle-ci. J'ai malheureusement déjà renvoyé le boitier ICUE 220T RGB Airflow. Finalement j'ai réussi à monter le PC (tant bien que mal) avec les ventilos de l'AIO en top.

Mais évidemment (y'a toujours un "mais"), l'ordinateur se redémarre de manière aléatoire et suite à se redémarrage ne capte plus le SSD Sabrent. :S

Je ne vois que deux explications :
- L'alimentation de 650W n'est pas suffisante ce qui explique le redémarre/shutdown mais pas la disparation du SSD par la suite
- Le SSD surchauffe (car je n'ai pas pu installer le dissipateur dessus) et la carte mère le détecte et shutdown le système
- Le petit ventilateur présent sur la carte mère ne se déclenche pas (même si j'ai réussi à le faire tourner via le bios en mettant tous les ventilos en full speed)
Je vais de ce pas donc racheter un nouveau boitier plus grand et qui me permettra de placer ce fameux dissipateur de chaleur.
Je vais également je pense acheter une nouvelle alimentation à 750W minimum.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seul, j'ai le slot 6 du hub RGB qui dysfonctionne (Des fois le ventilateur s'allume des fois non) et je n'ai pas la possibilité de gérer le RGB des ventilateurs avec le logiciel iCUE (ventilateurs et watercooling non détectés dans le logiciel) ou directement sur le boitier.

Que de péripéties, cela me forme bien en tout cas :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YeYes
  • Portrait de YeYes Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #270995 par YeYes
Réponse de YeYes sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer
Autre soucis majeur que je viens tout juste de voir ... les ventilateurs de la CG ne tournent absolument pas mais comme ceux de la CG tournent une fois que je passe par le BIOS et que je mets tous les ventilateurs en full speed)
Une nouvelle enquête pour est ouverte.

[EDIT] Une partie de la solution trouvée assez rapidement : Jj'ai simplement passé les ventilateurs dans le BIOS en Manual et maintenant le petit ventilateur de la CM tourne "correctement".
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par YeYes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #271000 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer

YeYes écrit: Autre soucis majeur que je viens tout juste de voir ... les ventilateurs de la CG ne tournent absolument pas mais comme ceux de la CG tournent une fois que je passe par le BIOS et que je mets tous les ventilateurs en full speed)
Une nouvelle enquête pour est ouverte.

[EDIT] Une partie de la solution trouvée assez rapidement : Jj'ai simplement passé les ventilateurs dans le BIOS en Manual et maintenant le petit ventilateur de la CM tourne "correctement".

Si tu as un système de fan stop sur ta CG, c'est normal que ses ventilos ne tournent pas quand tu ne joues pas ou quand tu ne sollicites pas la CG.
Tu as essayé de jouer pour voir si les ventilos tournaient. Ou faire un benchmark pour suivre les modifs de température ?
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #271005 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseils/Avis Configuration PC Gamer

YeYes écrit: Merci pour vos réponses et votre aide :)

Effectivement je n'avais pas fait attention au dimension du boitier dans la précipitation ... Ma faute sur celle-ci. J'ai malheureusement déjà renvoyé le boitier ICUE 220T RGB Airflow. Finalement j'ai réussi à monter le PC (tant bien que mal) avec les ventilos de l'AIO en top.

Mais évidemment (y'a toujours un "mais"), l'ordinateur se redémarre de manière aléatoire et suite à se redémarrage ne capte plus le SSD Sabrent. :S

Je ne vois que deux explications :
- L'alimentation de 650W n'est pas suffisante ce qui explique le redémarre/shutdown mais pas la disparation du SSD par la suite
- Le SSD surchauffe (car je n'ai pas pu installer le dissipateur dessus) et la carte mère le détecte et shutdown le système
- Le petit ventilateur présent sur la carte mère ne se déclenche pas (même si j'ai réussi à le faire tourner via le bios en mettant tous les ventilos en full speed)
Je vais de ce pas donc racheter un nouveau boitier plus grand et qui me permettra de placer ce fameux dissipateur de chaleur.
Je vais également je pense acheter une nouvelle alimentation à 750W minimum.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seul, j'ai le slot 6 du hub RGB qui dysfonctionne (Des fois le ventilateur s'allume des fois non) et je n'ai pas la possibilité de gérer le RGB des ventilateurs avec le logiciel iCUE (ventilateurs et watercooling non détectés dans le logiciel) ou directement sur le boitier.

Que de péripéties, cela me forme bien en tout cas :laugh:


Regarde si ton SSD est correctement relié à l'ailimentation. S'il est bien activé dans le BIOS également.
Après, la surchauffe du SSD est possible. Ou tu changes de boîtier comme tu l'as dit ce qui te permettra de profiter du dissipateur de chaleur pour le Nvme ou tu achètes un refroidisseur tout en sachant qu'il existe un risque pour que celui ne soit pas totalement efficace (voire contre-productif) s'il est trop proche de ta carte graphique. EK fait de bon water block pour une 10-15 euros.

Je ne crois pas trop au problème de puissance de l'alimentation. Peut-être un problème de connectique mais je ne m'y connais pas suffisamment pour t'aider là dessus.

Pour le ventilateur de CM, même réponse que pour la CG. Si il y a un fan stop, le ventilo ne tournera pas quand tu ne solliciteras pas ta config (si tu ne joues par exemple).
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #271006 par admin-Guillaume
On appelle aussi le système "fan stop" semi-passif.
Suffit de nous donner la référence de ta carte graphique et on te dira.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Evolution de ma configuration3.17vendredi, 19 avril 2024
besoin de conseils futur upgrade4.02samedi, 06 avril 2024
Avis config Pc gamer pour de la VR4.19jeudi, 14 mars 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.13samedi, 09 mars 2024
Avis configuration PC5.79mardi, 05 mars 2024
Avis config gamer4.24vendredi, 01 mars 2024
Configuration PC jeu full 4k3.17mercredi, 28 février 2024
Configuration PC pour PC de travail et jeux occasionnel écran 4k3.03jeudi, 22 février 2024
Aide Configuration PC Gamer ~1500€4.73vendredi, 16 février 2024
Besoin de conseils pour mon premier PC4.02mercredi, 07 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro