Conseil pour nouvel config

  • Algos
  • Portrait de Algos Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus
il y a 3 ans 10 mois #269944 par Algos
Conseil pour nouvel config a été créé par Algos
Bonjour, je monte une nouvelle config. Si je cherche évidemment des composants performants et de bonne qualité tout en optimisant le rapport qualité/prix, ma logique de recherche prend également en compte le plus ou moins long-terme. Pour être plus clair, je cherche des composants qui tiendront encore la route dans 5-6 ans.
J'ai déjà rassemblé quelques composants à savoir :

- Processeur : AMD 3600x (200e)
- RAM : Corsair vengeance 2*8 go 3200hz CL16 (96e)
- SSD : Sabrent rocket NVME 512go (85e)
- HDD : Seagate Barracuda 7200 t/m 2To (66e)
- Boitier : MSI Mag forge 100R (60e)

Pour le reste des composants, j'ai déjà quelques idées :

- carte mère : Asus prime x570-P (~190e) ou Gigabyte x570 Aorus Elite (~235-240e) ou Asrock X570 Steel Legend (~235e) ou MSI x570 Tomahawk (pas encore sortie) ou B550 (à voir selon prix et premiers retours de test)
- Ventirad : Scythe fuma 2 (Commande déjà passée mais en cours de réapprovisionnement - 55e chez Alternate) ou Cooler Master MASTERLIQUID ML240L RGB (~69e) ou Be Quiet Dark rock 4 (~70e) ou Be Quiet Shadow rock 3 (~50e)
- Alilmentation : Be Quiet! Pure Power 11 700W (105-115e) ou ANTEC EAG PRO 750 (110e) ou Seasonic Focus GX 750 (~110e). Concernant les alimentations, je me demande si une 650W pourrait suffire et (bien) faire le travail ?
- carte graphique : Minimum 2060 super - budget moins de 600e

Enfin, il me faudra également un écran pour cette config. Deux ont attiré mon attention :

- LG 27GL850-B (499e)
- ASUS TUF VG27AQ (499e)

Il me semble n'avoir rien oublié. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et conseils ainsi qu'à me proposer d'autres composants. Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Algos
  • Portrait de Algos Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus
il y a 3 ans 10 mois #270081 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil pour nouvel config
Pas d'avis ni conseil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270399 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Conseil pour nouvel config
Salut,
désolé pas mal de boulot !

ok pour ta base.

Pour la carte mère, une B450/B550 pourrait suffire, le prix augmente vraiment en x570 pour des gains limités.

Niveau refroidissement, le Watercooling cooler master masterliquid est très bien. Mais pour le silence et éviter les ennuis, le ventirad est le mieux. Le shadow rock pouvant suffire pour le ryzen 3600x.

En alim, plutôt be quiet ou seasonic.
650W, surtout sur une alim de bonne qualité suffit largement.

En CG en dessous de 600€, tu as la 2060 super, 2070 ou RX 5700 XT. Niveau perf, la RX 5700 XT est devant :


Enfin l'écran,
l'asus est compatible g-sync si tu pars sur une carte graphique nvidia et fresync sur amd. ce qui veut dire que le taux de rafraichissement s'adapte au nombre d'images fournis par la carte graphique.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Algos
  • Portrait de Algos Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus
il y a 3 ans 10 mois #270433 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil pour nouvel config
Merci pour cette réponse détaillée.

Pour le ventirad, le scythe fuma 2 a enfin été expédié. Sauf problème, ce sera donc celui-ci.

Pour l'écran, j'ai finalement choisi (avant ta réponse) le LG qui est également compatible freesync/g-sync.

Concernant la CM, j'attends le 16 juin pour la sortie des B550. Je partais initialement sur une x570 mais étant donné qu'elle marque (probablement) la fin de la génération am4, il me semble plus judicieux de partir sur une carte moins onéreuse et presque aussi bien équipée, B450 ou B550 donc, quitte à changer d'ici la fin d'année ou l'année prochaine.

C'est un peu la même chose pour la CG. Je me portais initialement vers une 2070 super. Seulement celle-ci sont très chers en ce moment et ce choix de CG au vue du prix ne parait pas forcément pertinent avec l'arrivée des nouvelles CG amd et nvidia vers septembre-octobre. Je pense donc plutôt me prendre une petite 5700xt (sapphire pulse ou msi evoke ou mech qu'on peut trouver régulièrement trouver en dessous de 400e) pour "patienter" et modifier ma config en fin d'année.

Pour l'alimentation, j'hésite encore et les retards d'approvisionnement ne m'aident pas vraiment. J'ai vu une super flower leadex III qui semble bien.

Qu'en penses-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270453 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Conseil pour nouvel config

Concernant la CM, j'attends le 16 juin pour la sortie des B550. Je partais initialement sur une x570 mais étant donné qu'elle marque (probablement) la fin de la génération am4, il me semble plus judicieux de partir sur une carte moins onéreuse et presque aussi bien équipée, B450 ou B550 donc, quitte à changer d'ici la fin d'année ou l'année prochaine.

Le Processeur et la carte mère ne se change pas si souvent que ça donc tu peux partir sur de bons produits afin de garder le duo 5 ans au moins !

C'est un peu la même chose pour la CG. Je me portais initialement vers une 2070 super. Seulement celle-ci sont très chers en ce moment et ce choix de CG au vue du prix ne parait pas forcément pertinent avec l'arrivée des nouvelles CG amd et nvidia vers septembre-octobre. Je pense donc plutôt me prendre une petite 5700xt (sapphire pulse ou msi evoke ou mech qu'on peut trouver régulièrement trouver en dessous de 400e) pour "patienter" et modifier ma config en fin d'année.

Comme tu veux mais à la sortie des prochaines cartes (septembre ou octobre pour amd), les prix des cartes actuelles vont chuter et ta carte va perdre énormément de sa valeur. Mieux vaut acheter une carte toutes les 2 générations de cartes. Sinon niveau rx 5700 xt, privilégie la pulse bien meilleure en refroidissement.

Pour l'alimentation, j'hésite encore et les retards d'approvisionnement ne m'aident pas vraiment. J'ai vu une super flower leadex III qui semble bien.

Je connais pas du tout la marque donc j'ai envie de dire bof ^^

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Algos
  • Portrait de Algos Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #270488 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil pour nouvel config
Je sais bien qu'une CM ne se change pas si souvent. Mais mon objectif reste d'avoir une config évolutive. Et concernant la CM, ce n'est pas vraiment le mon bon moment. Je ne la changerai pas en fin d'année, j'ai un peu exagéré. Mais la sortie des prochains CPU ryzen pourrait me donner des idées de changement. Reste à savoir qu'elles seront les compatibilités. Pour l'instant, les infos sont contradictoires surtout pour les Ryzen 5000. Après, tu as surement raison sur le fait que j'ai au moins 2-3 ans devant moi avant d'envisager de revoir ma config.

Le problème de la CG, c'est que j'en ai besoin d'une et que le marché actuel n'est vraiment pas intéressant en matière de prix. Le ray tracing est important selon moi mais les CG Nvidia sont chères. Le 5700xt sont très bien mais sans ray tracing et ne sont pas en cohérence avec ma logique d'une config qui conservera un véritable intérêt à long terme. En revanche, elles sont moins chères que les Nvidia. En attendant mieux, elles pourraient donc faire l'affaire.
Pour ce qui est de la revente, quand je vois le prix de certaines CG plus anciennes, je suis tout de même rassuré pour sa revente.

Les reviews et tests de la super flower en disent du bien. Faut voir donc. Garantie 7 ans, ce qui me parait pas trop mal.
www.techpowerup.com/review/super-flower-leadex-iii-650-w/6.html
Tu en penses quoi ?
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270491 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Conseil pour nouvel config

Pour l'instant, les infos sont contradictoires surtout pour les Ryzen 5000. Après, tu as surement raison sur le fait que j'ai au moins 2-3 ans devant moi avant d'envisager de revoir ma config.

ça ne devrait pas être compatible

Les reviews et tests de la super flower en disent du bien. Faut voir donc. Garantie 7 ans, ce qui me parait pas trop mal.

Oui c'est pas mal. TPU est un site réputé et sérieux donc on peut leur faire confiance

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Algos
  • Portrait de Algos Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus
il y a 3 ans 10 mois #270492 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil pour nouvel config
www.tomshardware.fr/amd-apres-les-proces...s-architecture-zen3/

Je pense aussi pour la compatibilité des ryzen 5000 notamment. Mais il n'y a rien de sûr. Cet article laisse penser qu'ils seront compatible avec l'am4.
En revanche, les ryzen 4000 seront compatible am4.

Bref merci pour tes réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270501 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Conseil pour nouvel config
oui justement c'est ce que je disais, les ryzen 5000 ne seront pas compatibles AM4 :
www.tomshardware.fr/amd-la-prise-en-char...du-pcie-5-0-en-2022/

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseil3.75dimanche, 31 mars 2024
conseil config pour un ami6.22vendredi, 29 mars 2024
Conseil Nouvelle config4.46mardi, 19 mars 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.67samedi, 09 mars 2024
Nouvel Achat Pc Fixe (1600- 1800 €)5.9mardi, 27 février 2024
Conseil pour PC budget 25005.37vendredi, 02 février 2024
Besoin de conseil svp3.71jeudi, 28 décembre 2023
Conseil upgrade carte graphique3.63mardi, 19 décembre 2023
Choix et conseil écran gaming3.63dimanche, 10 décembre 2023
conseil3.75dimanche, 10 décembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro