Conseils sur le choix du processeur

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #270528 par kirika38
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à vous sur le conseil avisé d'une personne de ma communauté sur WoW.
Voila, j'ai un soucis, régulièrement quand je joue (à wow), je freeze et j'ai une baisse flagrante d'ips. Jusqu'à présent, je m'en accommodais mais j'ai voulu faire un peu de pvp avec beaucoup de joueurs et là, c'est le drame ! Complètement injouable, je peux même compter les images... :laugh:
Bref, on m'a dit que ça viendrait de mon Processeur. J'ai donc changé la pâte graphique, qui en avait besoin, mais pareil. Me voila donc bonne pour en acheter un plus performant. Et c'est à partir de là que j'ai besoin de vous. J'ai lu les guides qui sont très bien fait mais je reste tout de même dans le flou au vu des lacunes que j'ai dans le domaine de l'informatique.

Voici quelques éléments de mon pc actuel :
- Processeur : Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz
- carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 6GB
- carte mère : MSI B85-G41 PC Mate(MS-7850) OEM

Pourriez-vous me conseiller ? Sachant que je ne joue quasi qu'à WoW et que je n'ai pas forcément les moyen d'avoir une bête de guerre :P
N'ayant pas vraiment connaissance du marché, je n'ai pas de fourchette de prix mais on va dire qu'au dessus de 400-500€ ça sera compliqué.

Merci d'avoir prix le temps de me lire,
Peace :)
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par kirika38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270572 par rubenrneves91
Bonjour kirika38,
Au niveau des processeurs les Intel sont très bien pour le gaming mais seulement pour le gaming donc si tu veux pouvoir faire divers choses sur ton pc je te conseille de partir sur du AMD sinon voilà ce que je te conseille pour les processeur :
AMD : Ryzen 5 3600, Ryzen 5 3600X, ou si tu veux mettre un peu plus d'argent un Ryzen 7 3700 sera très bien.
Intel : les i5 sont très bien pour le gaming mais le tiens est de 4e génération donc il commence à dater un peu alors je te conseille un i5 9600K.

Après il y'a peut être aussi un problème de ram, si tu n'es pas à 16 Go, je te conseille d'acheter 2 barrettes de 8go fréquence à minimum 2600Mhz

Conclusion :
Si j'étais toi, je partirai sur un Ryzen 5 3600, 16Go de RAM et peut être un jour améliorer la carte graphique.
Attention ! Si tu achète un nouveau processeur ou autres choses, fait bien attention à ce que ton alimentation soit au minimum de 550W sinon change la en priorité !

J'espère que je t'ai aidé, n' hésite pas à me poser des questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270586 par PixelMaZe
Hello, World ;)

@rubenrneves91 : à mon "nouveau" collègue, merci de ne pas se mélanger les pinceaux !

Chez AMD : le 3600 est une bonne base, le 3600X est trop cher par rapport à ce qu'il apporte et pour finir, le 3700 n'existe pas (3700X, lui existe, mais trop cher).

Chez Intel : je me dirigerais vers le 10600 avec une B460 comme chipset de la MoBo.

Concernant le PSU, pourquoi une telle valeur ? Si kirika38 peut nous donner la référence de son alim', ce serait super !

À la prochaine camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270596 par kirika38
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.
J'utilise mon ordinateur principalement pour jouer à WoW et au final assez peu pour de la bureautique. Pas de retouches photos ou de logiciels gourmands. Par contre, je navigue pas mal avec, notamment pour regarder des vidéos.

Grâce à vos réponses, j'ai regardé un peu les processeurs et la mémoire. Mon problème est la compatibilité du socket (si j'ai bien compris) pour le processeur et savoir vers quelle barrette de RAM me tourner vu la différence de prix qu'il existe.

Du coup, voici une liste du ventre de la bête :
Attention : Spoiler !


Voila, j'ai tout recopié, ne sachant pas quelles sont les infos inutiles.

Petite question en plus : si je change tout ça et notamment le processeur, faut il que je nettoie mon PC ? Je veux dire, quelles précautions ou phases préalables je dois faire avant d'installer tout ça ? J'ai déjà changé mon disque dur et ma carte graphique moi même donc je pense être capable de le faire mais je voudrais être sûre de ne pas faire de boulettes :whistle:

Merci beaucoup pour votre aide :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270608 par rubenrneves91
Bonjour,
Si tu change de processeur, il doit pouvoir aller sur un socket 1150 comme le tiens actuellement ou sinon il faut changer de carte mère. Pour ce qui est de la mémoire vive, ta carte mère peut aller jusqu'à 4 barrettes de 8go de DDR3 fréquence jusqu'à maximum 1066Mhz je crois. Donc si tu veux changer le processeur, fait bien attention à son socket qui doit être le 1150 ou tu change de carte mère mais cela serait plus cher. Si tu veux changer la mémoire vive, fait bien attention à ne pas dépasser les 8 Go/barrettes de DDR3 (Attention maintenant il y'a les DDR4 qui ne sont pas compatibles à ta carte mère et plus chère) et aussi une barrette ne doit pas dépasser une fréquence de 1066Mhz ou tu dois comme pour le processeur changer de carte mère.
Pour ta dernière question, je ne sais pas trop mais avant j'avais un pc que je nettoyait jamais donc il y'avait beaucoup de poussière et un jour j'ai remarqué qu'il chauffait de plus en plus donc je l'ai ouvert j'ai passé un petit coups d'aspirateur dedans et il ne chauffait plus autant qu'avant donc je sais pas si c'est ça mais je pense qu'il ne faut pas laisser la poussière envahir son pc donc tu peux en profiter si tu ouvres ton pc. Si tu change quelque chose de ton pc (ex: le processeur), et bien tu dois éteindre ton pc, devisser la carte mère et surtout ! Ne pas la poser sur un matériaux conducteur sinon cela va abîmer ta carte mère donc je te conseille de la poser sur du carton.

J'espère t'avoir aider, n'hésite pas à nous poser des questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270633 par kirika38
Bonjour,

Merci pour les infos. Après me petites recherches, aucun des processeurs que vous m'avez conseillés n'est compatible avec le socket de ma carte mère. Je suis donc bonne pour la changer aussi. Après si ça me permet d'avoir un PC capable de tenir quelques années supplémentaires, allons-y !

J'ai vu sur LDLC (j'ai un magasin à côté de chez moi donc je passe par eux) qu'ils font des "kit upgrade" avec carte mère + processeur et parfois de la RAM. Les miennes étant en DDR3 et ceux des kits en DDR4, y a-t-il une rétro-compatibilité ? Sinon, 2 barrettes de 8 Go suffisent-elles ?
De plus, j'ai cru comprendre qu'il faut que je fasse attention à la compatibilité avec mon alim. Comment puis-je voir que c'est bien le cas (où sur la fiche technique de la carte mère par exemple) ?

Merci pour ton aide :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270639 par rubenrneves91
Les kits sont de très bonne choses car tout est compatible, par exemple si tu veux améliorer ton processeur et ta memoire vive mais tu ne sais pas quel carte mère est compatible et bien un kit upgrade et super. La RAM doit être compatible avec la carte mère donc dans un kit upgrade tu es sur que ce sera compatible. Pour les barrettes, 2 de 8go c'est parfait. Pour ce qui est de l'alimentation, la tienne est suffisante mais si tu veux être sur tu peux acheter une de 550W.
Je vais essayer de te partagé un lien vers un bon kit upgrade de chez ldlc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270643 par rubenrneves91
Voici un kit très bien mais où il n'y a pas de ram :
www.ldlc.com/fiche/PB00274353.html
Après j'ai oublier de te demander quel est le format de ton boîtier parce que peut être que la carte mère ne rentrera pas dans le boîtier donc merci de me préciser le format de ton boîtier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270644 par rubenrneves91
Voici un autre kit mais cette fois avec de la ram (donc plus cher) :
www.ldlc.com/fiche/PB00274370.html
Après je répète que tout dépends de ton boîtier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270645 par kirika38
Merci pour ta réponse.

Mon boîtier est assez mastoc donc ça devrait aller (j'espère). Voici ses caractéristiques :
Zalman Z3 Plus
Largeur 192 mm
Hauteur 465 mm
Profondeur 430 mm
Poids 6 kg
Volume 38.4 l

Pour ma part, j'avais vu ce kit ci : www.ldlc.com/fiche/PB00274370.html

Il y a-t-il une vraie différence entre ces deux kit ? Outre le prix et la RAM bien sûr ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #270653 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseils sur le choix du processeur
Le 3300x sera parfait. Sinon le 3600. Avec une mobo Gigabyte B450 DS3. 8 ou 16go de ram eCa fera l'affaire
Sauf si tu changes de CG, ton alimentation suffit amplement pour le moment.

Pour le CPU : 144e www.grosbill.com/4-amd_ryzen_3_3300x_4_3...rmatique-_processeur

Pour la carte mère : 77e www.cybertek.fr/carte-mere/gigabyte/4652...ent=produit_00400081

Pour la ram : tu trouveras des 2666 ou des 3000 CL15 pour moins de 60 euros en 8go et pour moins de 90e en 16go. Je te laisse regarder de ton côté. Sinon je peux te vendre un kit de corsair vengeance 2*8 16go 3200mhz CL16 (que j'ai par mégarde commandé en double) dans leur emballage d'origine, non ouvert, pour un bon prix ;)

Si vraiment tu tiens à changer ton alimentation celle-ci fera l'affaire pour 80 euros : www.rueducommerce.fr/produit/seasonic-s1...b35186718c09e90dd99a

Au final, bugdet de moins 300-320 euros sans alim et 400 euros avec alim, et tu seras tout neuf pour jouer à Wow. ;)
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270654 par Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270712 par kirika38
Merci pour tous tes retours.

Mais ce sont tous des kits différents autant au niveau des composants que des prix. Lequel serait le plus intéressant niveau durabilité/prix et pour mon utilisation ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270718 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseils sur le choix du processeur
Si tu ne comptes pas jouer à autre chose que Wow, le kit proposé par rubenneves avec le ryzen 2600 ou celui que je t'ai proposé avec le 3300x sont les plus intéressants. Tout en sachant que le 3300x et le 3600 se valent presque en terme de performances.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kirika38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Choix ram/cpu pour du montage/production musicale ?3.84samedi, 20 avril 2024
Aide Choix SSD3.97vendredi, 12 avril 2024
besoin de conseils futur upgrade4.02samedi, 06 avril 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.68vendredi, 05 avril 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?4.19mardi, 05 mars 2024
Choix d'un Ecran PC Montage 4K/ Gaming3.88jeudi, 08 février 2024
Besoin de conseils pour mon premier PC4.02mercredi, 07 février 2024
Aide choix carte graphique upgrade3.84dimanche, 28 janvier 2024
Demande conseils première configuration pc gamer3.98vendredi, 26 janvier 2024
Choix pour une carte mère3.88jeudi, 25 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro