Demande aide Config PC Gamer /Infographie 3D

  • Edge
  • Portrait de Edge Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #276246 par Edge
Demande aide Config PC Gamer /Infographie 3D a été créé par Edge


Merci d'avance!

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :2499 € - Avec une marge de 350 €
La date d'achat : 30/09/2020
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
Topachat
Amazon
Cdiscount
RueDuCommerce
Grosbill
Fnac

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Gaming
Infographique 3D
Utilisation & Logiciels : Salut,

C'est la première fois que je demande conseil sur ce genre de forum, je me dis que ça coute pas grand chose de demander un avis éclairé =)

Alors voilà, ça fait plusieurs années que je voudrais me monter un pc fixe Gaming mais surtout qui supporte les rendu 3D, MAYA, Blender et divers autres logiciel lourds car je suis Animateur 3D, et avec l'arrivé des séries 30 de Nvidia je pense que c'est le moment pour moi de troquer mon vieille ordinateur portable pour une configuration plus costaud.

Bien que je mis connaisse quand même "un peu" en informatique, tout ce qui touche à la compatibilité entre les composants et les optimisations possible, ou même pour discerner une bonne affaire entre deux composant sensiblement identique à première vue, je suis un peu perdu, j'ai donc écumé pas mal de sites pour bien me renseigner sur le sujet et c'est comme ça que j'ai découvert ce site qui m'a grandement aidé à comprendre des choses essentiel lorsqu'on se lance dans ce genre de projet.
Mais j'ai encore quelques interrogations et comme je suis partie pour investir pas mal d'argent là dedans, je suis là pour sollicité l'aide de ceux qui savent.






Pour l'heure, je me suis arrêté sur ce build:

-Boitier: (Déjà acheté)Cougar Conquer, carte mère compatibles Mini ITX/ Micro ATX/ ATX

-Alim: Corsair AX850 (je prévois plus que nécessaire pour d'éventuelle Upgrade)

-GPU: MSI RTX 3080 Gaming TRIO

- CPU: Intel i7 10700k

- carte mère: ?
(j'aurais tendance à privilégier du MSI pour coller avec le GPU)

-RAM: Corsair RGB Vengeance 16v2 GB, en 16 pour un éventuel Upgrade à 64 GB
(là encore une fois les fréquences etc ... je sais pas trop 3600 en CL12 ou 3200mhz en CL16, Corsair pour rester sur de la cohérence avec l'alim, même si il existe peut être mieux pour moins chère)

-SSD M.2: Corsair Force MP600 en 1TO soit du Samsung

-SSD 2.5: Samsung 1TO

- Watercooling 3 Fanes: ?

-Lecteur dvd-blu-ray: J'aimerais bien pouvoir inclure un lecteur blu ray dans mon achat même externe

- Carte Wifi: J'aurais tendance à prendre pour avoir au moins la possibilité de l'utiliser au besoin même si, de base, le pc sera branché 99% du temps, si la carte mère le fait c'est aussi bien.


Bien sur, rien est définitif





Pour le thème du pc, j'ai pas encore vraiment décidé quoi que ce soit, pour l'heure mon boitier est noir et orange, j'avoue que le blanc me tente assez mais bon ... à voir plus tard.

Dans l'idée je veux des composants qui tiennent dans la durée et pour ça je compte prendre peut être plus que nécessaire.
En tant qu'amateur, j'aurais tendance à privilégié la compatibilité entre les marques en évitant de trop m'éparpiller mais si pour moins chère, je peux avoir sensiblement la même puissance voir mieux, je suis ouvert à toutes les suggestions.

Sinon voici les périphériques que je possède:

- Ecrans: Fox Spirit PGM340 et un ACER GD245HQ acheté il y une dizaine d'année, mais qui faudrait peut être changer puisque le 120hz est bridé au niveau des ports, le DVI délivre bien le 120Hz mais pas l'HDMI et les nouvelles cartes n'ont plus ce port.

-Casque: Razer Kraken V1 que je pense changer pour un micro + écouteurs, les casques j'en ai assez

-Claver: Razer BlackWidow

-Souris: Roccat Tyon

-Système son: Altec Lansing (modèle sortie il y a 15 ans, et c'est pas une blague ! ^^') que je dois changer aussi


Si jamais vous avez également des conseils a propos de certains périphériques avec un bon rapport qualité/prix, ça m'intéresse aussi.
Je pense avoir tout dis, merci par avance! =)
Type de jeux : FPS
MOBA
MMORPG
Action
Stratégie
- The Witcher 3, WOW, TFT, Rocket League, Nier Automata, Valorant etc ...


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : Fox SPIRIT PGM340 et ACER GD245HQ
J'ai besoin des périphériques : Je suis assez bien équipé ! Mais tout conseil est bon à prendre
Carte Wifi : Pas forcement indispensable - Même pièce
Lecteur / Graveur : Oui


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Pas d'importance
Quel design ? : Lumineux mais pas trop, restons dans le simple
Avec ou sans LED : J'aime beaucoup les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Ça m’intéresse
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Edge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Edge
  • Portrait de Edge Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 5 mois #276917 par Edge
Réponse de Edge sur le sujet Demande aide Config PC Gamer /Infographie 3D
Up

Toujours à la recherche de conseil, je vais pas tarder à commencer à acheter les composants, mais je me suis toujours pas arrêter sur certains aspect, Intel ou AMD pour le Processeur :/
En sachant que je cherche le plus efficace pour les logiciels 3D avant tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #276928 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Demande aide Config PC Gamer /Infographie 3D
Salut voici une config qui répondra à toutes attentes : fr.pcpartpicker.com/list/kP4jjp

Je suis parti sur un Processeur AMD (un des meilleurs tout fabricant confondu) qui sera plus performant sur la partie infographique 3D sans perte significative de perfs en jeu. Par ailleurs, si tu peux attendre quelques semaines, AMD va sortir de nouveaux processeurs qui peuvent valoir le coup avec ton budget.

Pour la RAM, je t'ai mis un kit en 32go. A l'heure actuelle, 99% des jeux ne réclament pas plus de 16go. En revanche, tu seras plus à l'aise sur les logiciels d'infographie et tu auras un temps d'avance sur l'évolution des jeux. En revanche, je ne vois pas l'intérêt de 64go que ce soit en gaming ou en infographie. J'ai mis du 3600mhz qui correspond le plus au sweet spot (point de fonctionnement optimal du couple CPU/RAM) des processeurs Ryzen 3000. Latence en CL16 c'est très bien. Et pour la marque du Gskill donc du très bon. Pas de cohérence à vouloir une cohérence RAM/alimentation ;)

Pour les SSD, je t'ai mis les meilleurs rapports perfs-qualité/prix avec notamment un petit nvme en PCIe 4.0.

Pour l'alimentation, 750W sera largement suffisant. 850W pourquoi pas si tu comptes vraiment de l'overclocking avancé ou brancher une cafetière dessus. Sinon bof.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Edge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Edge
  • Portrait de Edge Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #276971 par Edge
Réponse de Edge sur le sujet Demande aide Config PC Gamer /Infographie 3D
@Algos
Alors dans un premier temps Merci beaucoup pour cette liste et le temps consacré!
J'aurais quelques questions, peut être un peu technique mais j'aimerais vraiment comprendre cette tendance plutôt AMD que Intel pour l'animation, car je ne mis connais vraiment pas, est-ce que c'est lié au core? qui permettent des rendus plus rapides ou ce genre de choses?
Car comme pour Nvidia inconsciemment j'ai toujours pensé que Intel aussi bien en terme de techno proposer (application dédié etc ...) que Hardware été au dessus, clairement une idée préconçu a force de voir des pubs etc ... ^^'

En ce qui concerne l'alimentation, j'avais depuis plusieurs semaines, l'AX850 en ligne de mire sur Amazon à 209 euros et évidement j'ai trop attendu ... donc en fin de compte hier j'ai décidé de partir sur la HX850 après avoir consulté plusieurs sites, notamment celui ci:
www.custompcguide.net/10-most-quiet-powe...-computer-will-love/

En fin de compte ça alourdi un peu mon budget puisque je l'ai eu pour 195 euros, mais je tenais à prendre un peu plus que nécessaire dans l'optique de la garder vraiment longtemps donc anticipé une éventuelle Upgrade qui nécessite plus.
Ce que je vise dans les composants, c'est bien sur, la fiabilité mais au delà de ça, surtout de faibles décibels à pleine puissante, d'où mon choix qui penche vers MSI pour le GPU et qui penchait vers Corsair, Be quiet pour l'alimentation.

Pour la ram effectivement je me pose la question depuis un moment plutôt Corsair ou G skill mais sans trouvé vraiment de réponse sur quelle marque est plus intéressante, je vais donc suivre ton conseil. Après j'avoue ne pas tout saisir encore en ce qui concerne les mhz et le CL, j'ai bien compris que c'est en rapport avec une horloge interne et moins on est haut en ce qui concerne les CL mieux c'est, inversement pour les mhz, au delà de ça, j'ai du mal à vraiment comprendre la différence en application.

Pour ce qui est des SSD et M.2 j'avoue ne pas connaitre du tout ces marques, mais je vois qu'elles sont moins chères que les marques que je visais, donc si ça peut me faire économiser un petit billet, c'est cool, d'autant, qu'elles ont l'air d'avoir de bon retour.

Dernière petite question, est-ce qu'avec ce genre de setup, j'ai de la marge en terme d'upgrade?
Parce que je sais qu'il y a beaucoup de nouvelles technos qui arrive en même temps que les nouveau composant, j'ai lu a droite à gauche quelque chose concernant le PCI Express 4.0, et je veux vraiment partir l'esprit serein avec cette config, sans craindre de devoir changer de carte mère (ou autre), au moindre changement de composant etc ...

Ps: désolé ça fait beaucoup de question, pour le coup ça m'intéresse vraiment
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Edge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #276992 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Demande aide Config PC Gamer /Infographie 3D
Je ne saurais t''expliquer précisément pourquoi AMD est meilleur en applicatif. Je pense que cela tient à la façon dont les jeux exploitent les coeurs des différents processeurs ainsi qu'à l'architecture de ces derniers. Sur du single-core qui prime en gaming, AMD est en dessous d'Intel. En revanche, en multi-core qui va primer pour de l'applicatif, AMD est au dessus.

Pour la fréquence (en mhz), ça dépend aussi du processeur. Le point de fonctionnement optimal des Intel se situe entre 2933mhz et 3200mhz. Au dessus, le gain des perfs n'est pas significatif, voire négatif. Sur les ryzen 3000, le point de fonctionnement optimal va plutôt se situer en 3600 et 3800mhz. Après on n'est pas non plus sur des différences de perfs incroyables. Parfois, c'est plus au niveau de la stabilité des perfs que ça va se jouer. Pour répondre à ta question sur Corsair ou Gskill, les deux marques sont très bien et pour le rapport qualité/prix, cela dépendra des modèles.

Avec cette config, étant donné que tu vas être sur ce qui se fait de mieux ou presque à l'heure actuelle, on peut estimer que tu as une marge correcte pour l'upgrade. Par exemple, ta CM sera compatible avec la prochaine génération de processeur AMD (Zen3) qui doit sortir d'ici la fin de l'année et peut-être la suivante (sortie probable en 2022) mais c'est moins probable.

Le processeur au vu de sa puissance devrait supporter encore quelques générations de CG.

Et avec ton alim 850W platinium, tu devrais pouvoir l'emmener avec toi jusqu'au tombeau ;)

Après ne te fais pas trop d'illusion, l'informatique évolue très vite et d'ici 5-6 ans, upgrader ta config commencera à devenir très compliqué. Et ça vaut pour n'importe quelle config à 500, 1000, 2000 ou 50000 euros.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Edge
  • Portrait de Edge Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #277004 par Edge
Super, merci beaucoup!
J'y vois un peu plus claire, la perte de 10/20 fps en jeux ne me pose pas de problème si le gains en applicatif est réellement significatif, donc je vais suivre ton conseil et partir sur AMD, je vais attendre l'annonce des processeurs le 8 Octobre et les benshmarks avant de me décider et en attendant, commencer à acheter les autres composants pour le setup. En espérant revoir assez vite des 3080 en stock et cette fois ci réellement au prix conseillé, parce que les revendeurs se sont un peu trop lâcher pour la release à mon gout...

Si ça tiens 5/6 ans, ça me convient, je vise un build assez haut de gamme à l'heure actuelle en partant du principe que tant que le pc continue à répondre à mes besoins, malgré de nouveau composant plus performant, je ne pense pas en changer. Et puis le jour ou je sent que ça ne va plus, comme je suis partie au préalable sur des composants globalement très bon, j'aurais pas forcement besoin de toucher à autre chose que carte mère, CPU et éventuellement GPU. (en tout cas c'est comme ça que je l'ai pensé, on verra dans les faits ^^)
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Edge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Demande d'avis sur ma futur config4.42vendredi, 22 mars 2024
Bonjour, Aide config - Budget 1000€3.41vendredi, 15 mars 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.26lundi, 04 mars 2024
Vieux PC vielle config demande aide7.01mardi, 27 février 2024
Aide config pc gamer5.13dimanche, 18 février 2024
Aide Configuration PC Gamer ~1500€4.3vendredi, 16 février 2024
Aide upgrade PC gamer4.35dimanche, 11 février 2024
Demande conseils première configuration pc gamer5.22vendredi, 26 janvier 2024
Aide pour config pc3.48lundi, 22 janvier 2024
Setup pc gamer aide diminuer le prix4.25lundi, 22 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro