Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Config PC Multimédia - Montage Photo

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 4 jours #277275

• Rahan
  • Portrait de Rahan
  • Premiere classe

Bonjour à tous,
J'ai déjà pensé à une config mais j'ai besoin de quelques détails qui m'échappent. Vos avis et experiences sont précieuses car dans le domaine de la retouche photos, il y a peu de config type.
Mon idée est partir dur Ryzen 7 3700X et une carte mère B550 de bonne qualité fournissant le Wifi. La carte graphique n'est pas très importante (je crois), un modèle milieu gamme suffit.
Merci par avance pour votre aide.

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :1549 € - Avec une marge de 51 €
La date d'achat : 30/10/2020
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Amazon
Autres...

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Utilisation & Logiciels : Plutôt une utilisation standard mais avec une grosse activité de retouche photos (un peu vidéo). Utilisation de 2 écrans 1920*1200. Orientation vers un PC plutôt silencieux.
Merci
Type de jeux : - ?

--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Non

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : EIZO 24 pouce 1920*1200
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte WIfi : Oui - Éloignée
Lecteur / Graveur : Oui

--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Quel design ? : Sobre et silencieux
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Ça peut m’intéresser
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 4 jours #277278

• Algos
  • Portrait de Algos
  • Major Niv 4
  • Remerciements reçus 299
Salut, tu ne comptes pas faire de gaming sur ce PC ?

Par ailleurs, le lecteur est-il vraiment indispensable ?

Et enfin quels logiciels comptes-tu utiliser pour la retouche ?
Dernière édition: 1 semaine 4 jours par Algos.

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 2 jours #277316

• Rahan
  • Portrait de Rahan
  • Premiere classe
Bonjour Algos,
Merci de demander. Non, je ne joue jamais. Le PC est pour une utilisation standard mais avec une orientation retouche photo assez intensive. Du coup, je privilégie plus un proc Ryzen (un 3700x devrait passer bien)
Pour le lecteur, non il n'est pas indispensable mais pratique; au pire je mettrai un externe.
Les logiciels actuels sont principalement Photoshop et Lightroom mais j'envisage d'autres options, comme DXO et Luminar, entre autres.
Merci pour ton aide.
A bientôt.

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 2 jours #277340

• Algos
  • Portrait de Algos
  • Major Niv 4
Si tu ne comptes pas faire de jeu ni d'overclocking avancé, un 2700x sur une CM B450 suffira amplement. Le 3700x est peut-être un peu cher pour ce que tu comptes en faire. Il consomme moins toutefois.

Voici un exemple de config qui te permettra de faire de la retouche photo dans de très bonnes conditions et en silence : fr.pcpartpicker.com/list/nhJbvf

ou avec un 3700x : fr.pcpartpicker.com/list/vMx6ht

Je te recommande 32go de RAM si tu as à faire plusieurs tâches (travaux de retouche ou autre) en même temps. Ce sera vraiment un confort.

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 2 jours #277345

• Rahan
  • Portrait de Rahan
  • Premiere classe
Merci Algos :)
Oui, le 3700 est un peu cher mais bon, je ne monte pas un conf tous les jours. Je regarderai donc plus ta deuxième proposition. Entièrement d'accord pour les 32Go.
J'avais entre temps (week-end oblige) regardé de mon côté; voilà une conf, bien plus chère mais reste (presque) dans le budget.

• AMD RYZEN7 3700x
  • Asus ROG STRIX B550-E GAMING
  • Corsair Vengeance LPX 32 Go (2 x 16 Go) 3600 C18
  • be Quiet, Dark Rock4
  • Gigabyte GeForce GTX 1650 SUPER 4 GB
  • Samsung SSD 970 EVO PLUS NVMe M.2 (1To)
  • Asus DRW-24D5MT
  • Western Digital Blue 4T ATA III
  • Seasonic FOCUS GX-650 Or 80PLUS
  • Fractal Design-CA-Define R6-BK

• ~200€ de plus mais à mon sens, supérieure sauf évidement la carte CG moins puissante; mais on m'avait dit que c'est moins grave pour ceux qui ne jouent pas. Qu'en penses-tu si le budget ne doit pas entrer pas en jeu? Je cherche un TOP PC à 1500€ ;)
    En tous cas, je dois l'optimiser plus et ta conf me donne pas mal de pistes (je ne connaissais même pas toutes les marques)
    La CM au format Micro ATX m'interpelle aussi...
    Merci encore.

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
    En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
    --Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
    --Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 2 jours #277347

• Algos
    • Portrait de Algos
    • Major Niv 4
    Supérieure oui et non. Et surtout pas forcément adapter à ce sur tu vas en faire ou un coût pas forcément optimisé. Par exemple, la asus que tu as sélectionné est bien mais chère pour ce que tu vas en priori en faire. La Asus rog strix gaming F wifi ou la gigabyte aorus pro ac t'offriront tout ce que tu as besoin (largement) pour un prix inférieur.
    Pour la ram 3600mhz pourquoi pas mais en cl16 dans ce cas sinon autant rester sur du 3200 en cl16. Dans tous les cas, la fréquence de ram n'aura pas beaucoup d'influence pour tes tâches de retouche photo.

Qu'est-ce qui t'intrigue avec le micro atx ?

Le dark rock 4 est bien mais le scythe fuma 2 offre un meilleur refroidissement pour un prix similaire. Je l'ai sur ma config et je n'ai rien à lui reprocher : performant et silencieux.

Pour le Nvme, j'ai le sabrent, il est top. Ca se tient niveau perfs avec le samsung, plus connu en France certes.

Pour le HDD, je t'ai mis du western digital gold car c'est vraiment le top sur tous les plans : performant, robuste, relativement silencieux. Les versions blue ou red devraient faire du bon boulot tout de même.

Pour l'alim, 650w c'est trop. Tu as tout plus besoin de 450-500w max pour faire tourner ta config. Étant donné que tu ne recherches pas de cg puissantes, même en cas d'upgrade, 650w ne t'apporteront rien sinon un surcoût.

Et enfin comme tu l'as toi-même remarqué, la 1650 super est moins bien. C'est un minimum syndicale. Mais pour profiter pleinement et confortablement des fonctionnalités de Photoshop, la 1660 super, mieux dotée en vram (mémoire video), vram dont les logiciels de retouche sont de plus en plus friands.
    Dernière édition: 1 semaine 2 jours par Algos.

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 2 jours #277348

• Algos
    • Portrait de Algos
    • Major Niv 4
    Pour le boitier, il est bon mais peut-être un peu cher par rapport aux be quiet qui font aussi bien sinon mieux.

Voici une autre proposition de config : fr.pcpartpicker.com/list/ZQmrHz

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 1 jour #277368

• Rahan
    • Portrait de Rahan
    • Premiere classe
    Oui, C'est vrai je dis supérieur mais sans arguments valables.
    Pour le boitier, c'est sûr, le Fractal est presque 2 fois plus cher. Après, il a 3 ventilateurs, 2 fois plus de prises usb à l'avant avec une de type C bien pratique; il a surtout plus de baie 3.5/2.5 pour le stockage. Je compte bien aller au delà d'un seul disque, voire faire du Raid plus tard.

La carte mère est pour moi le composant le plus compliqué à choisir; j'ai choisi l'Asus uniquement parce qu'elle est bien cotée et qu'elle possède de bons arguments: de bons modules de refroidissement (!), une bonne carte son, wifi dernière génération (peut être la Gigabyte aussi?) et enfin 2 connecteurs type C (dont un à l'avant). Après, tu as surement raison, la Gigabyte semble très bien si elle supporte la RAM 3600 (d'ailleurs ma conf actuelle, certes vielle mais avec une CM Gigabyte). A ton avis alors : Gigabyte B550 AORUS PRO ou Asus TUF GAMING B550M-PLUS (WI-FI)?

Pour la ram, j'ai cherché du cl16 chez corsair sans succès; il y a Skill mais trop chère. Bonne idée ces crucial! Sinon oui les 3200 cl16, c'est suffisant.

Ce qui m''intrigue avec le micro atx c'est sa taille ;) En fait, j'ai peur que le ventirad soit à l'étroit; idem pour la CG. Quel est l'avantage d'une CM micro si on prend un grand boitier ?

OK pour le scythe fuma 2 Je ne connais pas mais je te fais confiance; moi mon choix est dicté par le silence...

Pour le Sabrent, j'ai lu qq part qu'il est de 30/40% moins performant que l'Evo plus pour 30€ de moins mais c'est peut être une vielle version; je regarde. Je ne connaissais pas non plus la game gold chez WD; merci pour le tuyaux; c'est vendu.

Pour l'alim, 650w c'est trop? Je ne trouve pas; j'ai toujours lu qu'on doit doubler la puissance et même rajouter 10/15% si on fait de l'overclocking. J'ai pris aussi une seasonic car elle est modulaire et surtout semi-passive (seasonic ne fait pas des 600w). A voir car si je prends la 1660 (j'avais hésité uniquement à cause de son prix) je dois redistribuer les couts. D'accord elle offre 50% plus de RAM par contre, elle consomme plus, d'où encore la question du 600W vs 650W pour l'alim :unsure:

En tous cas, je te remercie sincèrement du temps que tu prends pour me répondre; on se sent tout de suite plus rassuré en s'adressant à des personnes qui ont plus d’expérience que de simples lectures sur le web (comme c'est mon cas, surtout que ce sera ma première expérience de montage PC ;) ).

C'est quoi la note : "Some physical dimension restrictions cannot (yet) be automatically checked, such as cpu cooler / RAM clearance with modules using tall heat spreaders".

Une petite dernière; je ne connaissais pas le site Alternate; est-il fiable? Amazon semble mettre tous les autres sites loin derrière par rapport aux prix; j'ai même entendu dire que le black Friday sera avancé cette année; Amazon devient imbattable.

Merci encore.

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 1 jour #277379

• Rahan
    • Portrait de Rahan
    • Premiere classe
    Bonjour,
    J'ai trouvé une alternative à l'Asus ROG STRIX B550-F GAMING, c'est l'Asus ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI). Elle est à moins de 205€ chez TopAchat. La Gigabyte n'a pas le wi-fi 6. Qu'en penses-tu ?
    Merci
    Dernière édition: 1 semaine 1 jour par Rahan.

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 1 jour #277382

• Algos
    • Portrait de Algos
    • Major Niv 4
    Je vais essayer de faire plus court que les autres fois :

- La Gigabyte B550 Aorus Pro AC à le wifi 6 comme le prouve le lien suivant www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B550-AORUS-PRO-AC-rev-1x#kf
    Si tu relis bien mon mes précédents messages, je t'avais également proposé la Asus RS F Gaming Wifi, Si tu la préfères tant mieux, c'est une bonne CM. Je préfère la Gigabyte qui est moins chère et qui a de meilleures vrm.

- Pour le Sabrent, je serai curieux de lire les tests ou je ne sais quel avis affirmant une telle chose. Le test et les avis c'est bien, la réalité c'est mieux. Et pour le coup, j'ai le Sabrent et je peux t'assurer qu'il tourne parfaitement bien, sans chauffe.

- Pour l'alim, je vais te le dire comme je le pense : c'est de la connerie. Je ne sais pas où tu as entendu ça, mais c'est de la connerie. J'ai une 5700xt que je fais tourner avec une alim de 650W gold (la Seasonic focus justement) et je fais de l'overclocking. Et c'est largement assez. Donc fais la comparaison avec ta 1660 super ou 1650 super, bien moins puissante et que tu n'overclockeras pas... La Be quiet que je te propose en 600W est full modulaire, semi-passive, silencieuse. C'est de la bonne qualité. Après si tu veux partir sur du 650W, fonce, c'est toi qui paie.

- Pour le boitier si tu es certain d'avoir besoin de tout ça et que tu es certain de ce que tout cela va t'apporter. Vas y fonce. Chez Fractal, il y a aussi le Define 7 qui est bien.

A toi de voir donc.
    Dernière édition: 1 semaine 4 heures par Algos.

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 1 jour #277385

• Rahan
    • Portrait de Rahan
    • Premiere classe
    Merci Algos,
    J'espère que je ne t'ai pas vexé, ce n'était nullement mon intention.
    Sur la Gigabyte, c'est dans les spécifications données par Pcpartpicker:
    voir là:

Pour Sabrent,
    c'est là

D'une façon générale, je ne sais pas si je vais avoir besoin de tout ça, demain ou dans 1 an; je veux juste me prendre un bon PC perenne sur plusieurs années.

Je te rassure, tes conseils ne sont pas pour rien et j'ai maintenant de la matière pour partir sur une bonne base ;)

Merci encore.
    Dernière édition: 1 semaine 1 jour par Rahan.

Config PC Multimédia - Montage Photo 1 semaine 1 jour #277386

• Algos
    • Portrait de Algos
    • Major Niv 4
    Je ne suis pas vexé mais je ne voudrais pas que tu fasses de mauvais choix ou des choix pour de mauvaises raisons, voilà tout. Pour la question de la qualité et de la pérennité de ton pc, tu n'as pas à t'inquièter. Dans les grandes lignes, tu pars sur quelque chose de qualitative et durable. Là on se chamaille sur les détails. Mais au fond, les différences ne seront pas vraiment perceptibles.

Pour la Gigabyte, ce qui fait foi, c'est la fiche technique du constructeur. Pas le site topachat, pcpartpicker ou je ne sais quel autre site ;)

Pour le Sabrent, le lien n'est pas visible.
    Dernière édition: 1 semaine 5 heures par Algos.

Retourner en haut du topic

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
    Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
    Nouveau PC gaming ultra 2K streaming et photo5.16dimanche, 18 octobre 2020
    Config multimedia avec gaming6.24lundi, 22 juin 2020
    Pc jeux, retouche photo5.28jeudi, 04 juin 2020
    Pc pour la photo et regarder des films5.22mardi, 05 mai 2020
    config pc fixe pour retouche photo et gaming5.62lundi, 04 mai 2020
    Config gamer compatible avec retouche photo5.62samedi, 02 mai 2020

Utilisateurs en ligne

Nombre d'utilisateurs en ligne : 6 Membres et 1052 invités en ligne
    Légende:  Administrateur Modérateur Global Modérateur Banni Membre Invité
    Modérateurs: tnfrance, PixelMaZe, Ero
    Guides d'achats Config-gamer.fr

KinguinWindows

Chat Config-gamer.fr
    raoulazhaan : j'ai fait une petite erreur, le fichier a télécharger ne contient pas d'archive donc lancer le programme simplement.
    Il y a 1 jour
    Teredom : je peux vous passer la config de mon pc https://www.userbenchmark.com/UserRun/34177923

Il y a 4 jours
    Teredom : bonsoir quelqu'un peut m'aider, mon pc rame enormément en jeu et j'ai de grosse perte de fps ce serai cool que quelqu'un m'aide a trouver une solution
    Il y a 4 jours
    Il y a 1 semaine
    romanooo1 : Bonjournuit à tous, pour ce type d'écran , Asus VG279Q, quelle carte graphique minimum pourrait faire tourner des jeux de simulation en ultra full hd ?
    Il y a 3 semaines
    louloutre : Salut salut tout le monde! je suis nouvelle ici et j'aimerais vous parler de mon copain qui fais des vidéos sur youtube sur différents jeux. Il s'est lancer un défi de faire 1 vidéo par jour pendant 30 jours. Je vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir! soutenez le, partagez, likez et commentez! merci beaucoup à vous tous!! le lien: https://www.youtube.com/watch?v=aLpz4-vkTn0&t=2s
    Il y a 4 semaines
    JulienG : Dernier changement : je n’ai pas besoin du wifi.
    Quelle carte mère conviendrait ?
    Il y a 1 mois
    fredmil83 : leojacq, voila la config by ALGOS que je pense me prendre, je suis en train de cherché les meilleur tarif

https://www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/54672-aide-config-gaming-pour-switch-ps4-a-pc.html#276140
    Il y a 1 mois
    leojacq : @fredmil83, pour ce prix c'est correct si tu as la config qui va avec :)
    Il y a 1 mois
    Qondor : Merci pour vos réponses !
    Je vais donc partir sur du 4K mais malheureusement je doute au vue des bench que la 3080 tourne les jeux en 144hz, a part doom qui a l’air d’avoir une sacrée optimisation ?
    Il y a 1 mois
    fredmil83 : petit question niveau ecran que penser vous du samsung U28E570 DS ?
    j en ai trouvé un a 100€ pour commencer, il m'a l air pas mal
    est ce que sa pourrai faire l affaire pour commencer ?
    Il y a 1 mois
    Naucha : Qondor, tu peux aussi regarder cet écran-ci pour du 4k : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_moni_puis_ref_est_in20004572.html#fiche-technique#ae51 on me l'a conseillé dans mon récent topic (https://www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/54678-objectif-jeu-en-4k.html#276038) et effectivement il a l'air pas mal en face du XG27UQ
    Il y a 1 mois
    fredmil83 : Bonjour a tous je me remets au pc après un bon moment sur console saif que je suis larguer, j ai lu tout les guide d achat et je sais ce que je pense acheter sauf encore la cg et la cm
    Pour la cg je suis sur sois une 1660 super une 5600 xt 250 € ou une 1070 d occaz 200 € voir une 1080 ti d occaz 350€
    Pour la cm le proc seras un r5 3600 donc soit du x570 gaming plus ou b550 mortar
    Il y a 1 mois
    leojacq : Et en écran je dirais le ASUS ROG Strix XG27UQ
    Il y a 1 mois
    leojacq : Salut Qondor, je dirais 4k 144hz si tu est principalement sur du solo c'est largement suffisant niveau rafraîchissement, ensuite niveau perf faut attendre les premiers bench de 3080
    Il y a 1 mois
    Qondor : Bonjour,
    Besoin d’un conseil : Ecran 4K 144hz (avis pour un modèle) ou 2k 240hz ( Samsung g7) ? Je fais principalement des jeux solo (90%) et quelques fois des fps (10%) ( ac odyssey, gta5, ac Valhalla, csgo (très rarement), ...)
    Config : i7-6700k / 16go de ram / future rtx 3080
    Upgrade pc nécessaire ?
    Merci ??
    Il y a 1 mois
    holdusback : Salut @PixelMaZe, merci pour ta réponse ! une 1060 Zotac AMP! J'avoue que je sais pas si cela se revend chère ahah, je verrais comment est le BF sinon j'attendrais encore un ans avant de racheter le combo CG & Carte mère processeur.
    Il y a 1 mois
    PixelMaZe : @holdusback : soit tu les revends sur LeBonCoin France (section informatique) ou autre forum adéquat, soit tu récupères ce qui est en trop et tu achètes les composants (premier prix) pour faire un nouveau PC de type serveur/NAS et à toi les films et séries sur ton réseau/cloud perso'.
    Il y a 1 mois
    holdusback : Les gars vous m'aviez grave aider en 2017 pour me construire mon premier PC. J’hésite a le faire évoluer cette année, mais le truc c'est que je sais pas quoi faire des composants que je vais changer type CG, carte mère etc... Y'a aucune utilité possible ?
    Il y a 1 mois
    Ezka0709 : Ok top, merci pour ton aide.
    Par contre est-ce que prendre une nouvelle Alim pour seulement 50W de différence a vraiment du sens ?
    A l'heure actuelle j'ai : Alim - Cooler Master B600 v2, 600W
    Il y a 1 mois
    Tristan23145 : Salut, si il y a un modo qui passe par la j'ai fait l'erreur de poster un post sur une config si le post peut etre supprimé, je vais up un ancien sujet, désolé les gars :/
    Il y a 1 mois
    Reaper66 : Salut ! Vous allez bien ? Si jamais quelqu'un a le temps de m'aider, ce serait gentil :) https://www.config-gamer.fr/forum/18-portable-gamer/54561-pc-bureautique-film-youtube.html#Kunena
    Il y a 1 mois
    PixelMaZe : @Yoyayidescope : Voici ce que donne une recherche sur LeBonCoin France. Cela va de 200€ à 300€, mais selon moi tu peux démarrer aux alentours des 250€ (mais sur certains forum de vente, il faudra faire un effort sur le prix de vente).
    Il y a 1 mois
    Yoyayidescope : Bonsoir
    Quelqu'un aurait une estimation sur le prix de revente d'une sapphire rx vega 64 nitro+ ?
    Il y a 1 mois
    PixelMaZe : @Allex : Cela dépens principalement du moniteur PC ! Sur un [email protected] ta carte va y arriver (au point de s'ennuyer), alors que sur un [email protected] la CG va patiner à mort (et vomir ses boyaux, au passage).
    Si tu peux nous donner la référence ou la [email protected]équence du moniteur PC, ce serai un bon coup de pouce pour t'aider !
    Il y a 1 mois

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées