Changement de processeur ET de carte mère ?

Plus
il y a 3 ans 6 mois #278080 par quentin98500
Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir vous demander quelques conseil vis-à-vis du futur upgrade de mon pc.
J'ai depuis maintenant environ 8 ans un PC Gamer qui fonctionne très bien. Néanmoins, mon Processeur commence à se faire vieux, et même s'il fonctionne bien pour l'intégralité des jeux auxquels je joue, il commence à sérieusement ramer lorsque je monte des projets sur photoshop ou que je veux retoucher des photos sur Lightroom de manière pointue.

Voici mon processeur actuel: Intel i5-4690K CPU 3.50 GHz (4CPUS) accompagné de la carte mère suivante: Gigabyte GA-Z97X-UD3H (rev. 1.0).
(J'ai 16GO de RAM pour précision et ma carte graphique est une Geforce GTX 970).

Alors jusqu'ici aucun problème, il s'agissait pour moi de changer de processeur afin de régler ces forts ralentissements lorsque j'utilise mes logiciels de retouche, or ma carte mère est ancienne, et je galère à trouver des processeurs puissants qui soient compatibles avec elle.
Je pense donc qu'il faut que je change de carte mère ET de processeur, c'est cela ?

Mais alors voilà, je m'y connais relativement peu de ce côté là. Je joue pas mal, mais à des jeux plutôt casu, et j'utilise donc principalement mon PC pour de la retouche photo aujourd'hui. Je souhaitais donc vous demander si vous aviez un duo carte mère / processeur qui pourrait correspondre à mon utilisation afin d'upgrade mon PC dans un budget d'environ 500€ max ? Et je suppose par ailleurs qu'il faut que cette nouvelle carte mère soit aussi compatible avec ma carte graphique GTX 970. Est-ce rentable de changer de carte mère et de processeur, ou mieux vaut-il carrément changer de PC ?

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 6 mois #278087 par Algos
Salut, un changement de processeur ne sera pas pertinent sur ce socket. Tu as pratiquement ce qui se fait de mieux en processeur sur ce socket. Il faudrait donc repartir sur une nouvelle base CM-processeur.

Peux-tu préciser l'intégralité de ta config actuel (boitier, alim, ram etc) ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: quentin98500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 6 mois #278088 par quentin98500
D'accord, c'est bien ce dont je me doutais alors !

Ma config actuelle est la suivante:

Windows 10 Professionnel 64-bit
Processor: Intel(R) Core(TM) i5-4690K CPU @ 3.50GHz (4 CPUs), ~3.5GHz
RAM: 16384MB RAM (16 GO constitués de barrettes HyperX)
System Model: Z97X-UD3H
carte graphique: Geforce GTX 970
Boîtier: ZALMAN Z11Neo
Alimentation: 650W LEPA MXC
Disques durs: 1 disque dur SSHD de 500Go + 1 disque dur de 437 Go + 1 disque dur de 931 Go

Je chercherais comme je l'ai indiqué plus haut à upgrade ma carte mère et mon processeur afin d'être à jour de ce côté là (vu que j'utilise des logiciels de retouche assez gourmands de ce côté là). Le truc qui me préoccupe c'est de prendre quelque chose de compatible avec tout le reste de la machine et vu que j'ai des connaissances assez limitées dans le domaine c'est un réel casse tête pour moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #278093 par Algos
Ca marche. Voici ce que je te propose : fr.pcpartpicker.com/list/6BQKBc
Tout est compatible avec le reste de ta config (CG, disques, alim).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #278095 par quentin98500
Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide !

Cependant, j'ai remarqué que tu avais ajouté 16 GB de RAM dans ce que tu me recommandes, il n'est pas possible de trouver une carte mère compatible avec la RAM que j'ai déjà histoire d'éviter d'avoir à tout racheter ?
Pareil pour le ventilo, si je reprends par exemple une carte mère de la marque Intel, ai-je besoin d'en reprendre un tout de même ?
Je m'excuse par avance si mes questions paraissent un peu niaises, c'est juste que s'il est possible d'éviter d'avoir à racheter toute la RAM et un ventilo ça m'arrangerait.

Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois #278096 par Algos
Ce sont des questions légitimes ;)

Les cartes mères les plus récentes ne sont compatibles qu'avec la RAM ddr4. Ton kit de RAM est en ddr3. Malheureusement pas trop le choix.

Oui et doublement oui pour le ventilo. Ceux fournis sur avec les processeurs Intel sont pourris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #278101 par quentin98500
Ahhhh d'accord, merci pour les précisions !

Bon, du coup ça va très vite chiffrer cette affaire. Ca vaudrait presque le coup de racheter un autre PC !
J'étais naïf à la base, je me disais "bon je vais changer de processeur et le problème sera réglé". Mais il faut en fait changer une grande partie du PC à cause des problèmes de compatibilité.

Dernière petite question, ma GTX 970 est-elle compatible avec les cartes mères récentes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #278106 par Algos
Tu peux déjà commencer par faire ces changements et tu verras pour la suite, notamment la CG.

Sinon oui, la 970 est compatible avec les cartes mères récentes et elle tient encore la route sur pas mal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: quentin98500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #278134 par quentin98500
D'accord, merci beaucoup ! De toute manière je compte garder ma CG encore quelques années car elle convient parfaitement aux jeux auxquels je joue pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Carte graphique compatible avec carte mére et reseau de alimentation7.7vendredi, 08 mars 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?4.19mardi, 05 mars 2024
AVIS CONFIG + CHANGEMENT CG WHAT DO YOU THINK ?4.09vendredi, 01 mars 2024
Changement CPU4.18mardi, 06 février 2024
Choix pour une carte mère6.76jeudi, 25 janvier 2024
carte mere6.92dimanche, 21 janvier 2024
Changement ventirad4.13mardi, 16 janvier 2024
Remplacer un processeur4.43mardi, 16 janvier 2024
Carte mère MSI bing bang II6.76samedi, 13 janvier 2024
Changement ou mise à jour4.09vendredi, 12 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro