Mise à jour PC ou remplacement?

  • rafree
  • Portrait de rafree Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #279529 par rafree


Mon pc date de 2013, il a fonctionné en triple screen parfaitement jusqu'à ce que je repasse en simple screen pour faute de place...les performance étaient donc encore meilleures.
Ma carte graphique (GTX670 4gigas) a lâché il y a 6 mois et je souhaite redonner vie à mon PC.
je me demande si je passe à la VR ou si je continue comme ça à l'ancienne.
j'imagine qu'il faut tout changer et repartir sur un nouveau PC pour la VR, mais si je décide de garder mon PC, est-il possible d'acheter une CG dernière génération genre RTX3060 ainsi que 16 gigas de DDR 4, en gardant le reste?

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :2203 € - Avec une marge de 200 €
La date d'achat : 15/11/2020
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
Grosbill
Cybertek

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Utilisation & Logiciels : Simulation auto et avion, rien d'autre
Type de jeux : Simulation - project cars, iracing, assetocorsa, automobilista, xplane


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : lyiama PL2481H 24 pouces 1920/1080
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Oui


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Pas d'importance
Quel design ? : peu importe
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - windows 10 pro 64
intel core I7 3770 3.4 ghz
ram 8,00 Go Dual-Channel DDR3 @ 802MHz (9-9-9-24)
carte mère: ASUSTeK COMPUTER INC. P8Z77-V (LGA1155)
Disques durs: 931GB Western Digital WDC WD10EZEX-60ZF5A0 (SATA )
111GB INTEL SSDSC2CW120A3 (SATA (SSD))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279615 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?
Salut, je partirai plutôt sur un remplacement vu ton budget. Voici une config possible :

CPU + ventirad : www.topachat.com/pages/configomatic.php?...UhaL1TtYC1xU%3D#ae51
CM : www.amazon.fr/dp/B089TQZZLD?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
RAM : www.amazon.fr/dp/B083V93HJG?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
GPU : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20005697.html#ae51
Stockage : www.amazon.fr/dp/B089DNM8LR?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Alim : www.alternate.fr/GIGABYTE/GP-P750GM-unit...6d2826f29dcafb4c1b96 ou www.alternate.fr/be-quiet/Pure-Power-11-...362648705a7f1ba32304
Boitier : www.alternate.fr/be-quiet/SILENT-BASE-60...21c5dbfe493ccccc5b89

Pour la CG, je t'ai mis la 3070 parce que tu as le budget mais concrètement avec ton écran (es-tu certain de la référence à ce propos ?) qui est a priori en 1080p 75hz, une 5600xt ou une 2060 suffiront largement. Ceci dit, avec la config que je te propose, tu as encore du budget pour partir sur un nouvel écran. A toi de voir;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rafree
  • Portrait de rafree Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279849 par rafree
Réponse de rafree sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?
Merci pour cette réponse rapide.
Après réflexion du week-end je pense upgrader mon PC pour attendre que la VR corresponde à mes attentes dans les années à venir et là j'investirai dans une machine de guerre.
J'ai potassé un peu le sujet et comme mon PC fonctionnait à la perfection avant que la CG me lâche je pense juste changer la CG et rajouter de la ram (même si un changement de CPU serait un gros +). oui l'écran est en 1080P mais je m'en accommode, la simu que je fais c'est surtout le retour de force et les sensations de pilotage qui me plaisent, moins la definition ou la taille de l'écran. J'ai besoin d'un PC qui tourne pas mal car xplane a besoin de beaucoup de puissance graphique pour garder des FPS suffisantes.
après pas mal de recherche je pense me tourner vers une RTX2060 ou 2060 super ou encore 3060 pour avoir 6 ou 8 gigas de mémoire vidéo ainsi que 2x4 gigas de ram DDR3 pour arriver à 16 gigas 1600mhz.
ma question est : ma carte-mère est-elle compatible avec cette CV, il me semble que oui. mon alim est une 750w gold, là pas de problême je pense.
en gros je mets 2 barrettes de ram et une nouvelle CV et c'est reparti.
merci.
je commanderai la CV et la RAM par le biais du site.
Sinon as-tu une autre proposition de CG ou de modification pour continuer à profiter de mon simu avec ce PC?
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par rafree.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279863 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?
Le problème ne va pas être ta CM (tout à fait compatible avec la CG) mais ton Processeur qui briderait potentiellement et assez fortement la 2060 (et donc aussi la 3060). Je ne dis pas que ça ne fonctionnera pas. Dans le pire des cas, ça ne fonctionnera pas correctement. Dans le meilleur des cas, les perfs que tu obtiendras seront en dessous de celles possibles et/ou attendues. Je trouve ça tout de même dommage.

Quelles sont tes attentes en matière de VR ? Aux dernières nouvelles, la dlss 2.1 récemment lancée par Nvidia prend en charge la VR avec une augmentation des perfs de 70% environ. Avec la qualité d'image et la fluidité en jeu qu'offrent les RTX 3000, on va commencer à avoir de la très bonne VR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rafree
  • Portrait de rafree Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279867 par rafree
Réponse de rafree sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?
j'ai fait une simu sur gpucheck et ils me disent que c'est compatible et pas mal (le cpu briderait l'ensemble à hauteur de 20 fps mais les fps seront tellement hautes que ça ne me dérange pas plus que ça. qu'en penses tu?
www.gpucheck.com/fr-eur/compare/nvidia-g...ghz/ultra/ultra/-vs-

ou encore ça avec une 2070 www.gpucheck.com/fr-eur/compare/nvidia-g...ghz/ultra/ultra/-vs-
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par rafree.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • rafree
  • Portrait de rafree Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279870 par rafree
Réponse de rafree sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?
pour ce qui est de la VR je lis beaucoup de choses sur le VR link qui bride les perfs des CG, le FOV qui est nul...je pense que dans 5 ans la VR sera toute autre, j'en suis même sûr. pour l'instant mon simu et mon écran de M..... me suffisent, ensuite quand la VR sera ce que je souhaite je franchirai le pas.
mon PC me satisfaisait complètement, en changeant juste la CG, même si elle se retrouve bridée, le résultat sera forcément meilleur. et pourquoi pas changer le Processeur dans un second temps. tout ça pour mettre 500 à 1000 euros dans la modif plutôt qu'un gros 2500 pour un nouveau.
Edit: j'ai lu des infos sur la dlss 2.1 et effectivement ça a l'air enorme! D'içi 2 ans tout sera calé.
D'içi là je vais relancer une config honnête pour continuer à me faire plaisir en attendant que la VR s'impose.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par rafree.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279910 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?

rafree écrit: j'ai fait une simu sur gpucheck et ils me disent que c'est compatible et pas mal (le cpu briderait l'ensemble à hauteur de 20 fps mais les fps seront tellement hautes que ça ne me dérange pas plus que ça. qu'en penses tu?
www.gpucheck.com/fr-eur/compare/nvidia-g...ghz/ultra/ultra/-vs-

ou encore ça avec une 2070 www.gpucheck.com/fr-eur/compare/nvidia-g...ghz/ultra/ultra/-vs-


Je n'ai jamais dit que ce n'était pas compatible mais qu'il y aurait une baisse importante des perfs. Sur pc-builds, il estime le bottleneck en 1080p à 32% avec la 2060 : pc-builds.com/calculator/Core_i7-3770/Ge...060/0es137lu/16/100/

et entre 30 et 40% avec la 2070. C'est toi qui voit mais moi ça m'embêterait beaucoup d'acheter un composant avec des perfs 20 à 30% plus faible que celles annoncées et attendues. Je préférerai encore partir sur une CG d'occasion comme une 1070/1070ti qui auront des perfs proches sinon identiques (puisqu'avec un bottleneck moins fort) que la 2060. www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid...kw=gtx+1070&_sacat=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279912 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?

rafree écrit: pour ce qui est de la VR je lis beaucoup de choses sur le VR link qui bride les perfs des CG, le FOV qui est nul...je pense que dans 5 ans la VR sera toute autre, j'en suis même sûr. pour l'instant mon simu et mon écran de M..... me suffisent, ensuite quand la VR sera ce que je souhaite je franchirai le pas.
mon PC me satisfaisait complètement, en changeant juste la CG, même si elle se retrouve bridée, le résultat sera forcément meilleur. et pourquoi pas changer le processeur dans un second temps. tout ça pour mettre 500 à 1000 euros dans la modif plutôt qu'un gros 2500 pour un nouveau.
Edit: j'ai lu des infos sur la dlss 2.1 et effectivement ça a l'air enorme! D'içi 2 ans tout sera calé.
D'içi là je vais relancer une config honnête pour continuer à me faire plaisir en attendant que la VR s'impose.


Ca tombe bien, il n'y a plus de virtual link sur les rtx 3000. Quant au FOV, ça dépend de ton casque, la plupart tournant entre 90 et 110, 210 pour les meilleurs. Et le FOV ne fait pas tout dans la qualité de la VR. Il faut qu'il soit cohérent avec la taille de ton écran si tu veux éviter les bordures noires notamment.

Je ne suis pas certain que ta stratégie soit la meilleure, l'avenir dira. Et en soit, rien ne t'impose de mettre 2500 euros dans une config.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafree

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rafree
  • Portrait de rafree Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #279923 par rafree
Réponse de rafree sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?
Merci pour tous ces conseils, je vais voir pour changer mon cpu en même temps ou prendre une cg adequate
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rafree
  • Portrait de rafree Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #279924 par rafree
Réponse de rafree sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?
Je vais encore potasser le sujet, j'ai beaucoup de lacunes à combler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rafree
  • Portrait de rafree Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #279926 par rafree
Réponse de rafree sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?
Ton configurateur me propose un I5 10400 avec la gtx 2060.
Qu'en penses tu?
Tout est compatible avec ma carte mère?
Faut-il que je rajoute de la ram?
Ma carte mère supporte le DDR3 et non le 4, est-ce problématique?
Ainsi équipé la VR est-elle envisageable avec mon pc?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279927 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?
Non tu devras changer de carte mère et ta RAM si tu pars sur le 10400f ou un quelconque autre processeur d'ailleurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafree

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rafree
  • Portrait de rafree Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #279933 par rafree
Réponse de rafree sur le sujet Mise à jour PC ou remplacement?
Merci pour toutes ces réponses rapides et précises!
Mon PC a été monté il y a 8 ans par un ancien collègue de boulot ingénieur info et gamer, autant te dire que mes connaissances en informatique sont quasi nulles, ce qui ne m'a pas empêché de passer des centaines d'heures à jouer à mes jeux de simu!

le gars à l'époque m'avait dit lors des choix de composants pour mon PC qu'il surdimensionnait des composants pour pouvoir le faire évoluer.

suivant tes recommandations j'ai donc 3 choix:
1- Tout conserver et ajouter une CG qui s'accorde avec le reste, plug and play. Peux-tu me donner une CG neuve de chez nvidia qui irait sans soucis dans ma config et si possible un peu plus puissante que celle que j'avais (si je pars là-dessus faut-il que je passe à 8 gigas de DDR3?).
2-Partir sur une nouvelle config comme tu me l'as listé en début de post mais je trouve ça dommage de ne pas utiliser les composants de mon PC qui fonctionnent.
3- Je pourrais aussi conserver des éléments de mon PC pour minimiser l'investissement? la tour et les ventilos (la tour est pleine de vide, il y a toute la place necessaire je pense!!), les DD (ssd de 500 gigas avec windows 10 et 1TO standard), l'alim 750w gold. donc il me manquerit le CPU, la CM, CG, et ram. je préfère NVIDIA et INTELL, certainement une connerie mais on se tourne toujours vers ce dont on a l'habitude. peux-tu me faire une propo avec ces éléments?
Si je pars sur cette 3ème idée, la VR semble possible (dernier pimax ou occulus rift 2), le changement d'écran encore moins essentiel. comment relier ces casques à mon PC, il y a une info qui a dû m'échapper, je pensais que seul le VRlink était possible. en pratique quel câble utiliser?
Tes conseils sont précieux, je ne sais pas vers qui me tourner, d'ailleurs que me conseilles-tu pour le montage des composants, je ne me sens pas l'âme de m'improviser monteur PC, chacun son boulot!
à +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Mise a jour ancienne config9.65mardi, 19 mars 2024
Mise a niveau COnfig Jeux.Graphisme SVP4.74vendredi, 19 janvier 2024
Changement ou mise à jour9.76vendredi, 12 janvier 2024
Remplacement carte mère5.79mercredi, 10 janvier 2024
Problème remplacement de RAM5.85samedi, 02 décembre 2023
Mise à niveau de mon pc4.9mardi, 26 septembre 2023
Besoin d'aide remplacement RAM+SSD5.79vendredi, 01 septembre 2023
Mise à jour config pc9.76lundi, 28 août 2023
Nouvelle config ou mise à jour9.65mardi, 22 août 2023
Comment vais-je me mettre à la terre si ma maison n'est pas mise à la terre ?4.21vendredi, 07 juillet 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro