Aide config PC Gamer / vidéo / 3D ~4300€

  • Geoff
  • Portrait de Geoff Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 5 mois #280702 par Geoff
Aide config PC Gamer / vidéo / 3D ~4300€ a été créé par Geoff
Bonjour à tous B)

Voilà, 9ans après ma vaillante config faite grâce à vos conseils (qui a super bien tenu et tourne encore très bien pour son âge avec quelques upgrades en cours de route, merci encore! ) il est temps d'en changer et de se refaire plaisir :)

Alors je me suis inspiré de la config Hardcore Gamer lvl 2 de config-gamer comme point de départ, et je suis arrivé à ce premier jet (sur Materiel.net) avec quelques interrogations : https://www.materiel.net/s/H8TDCI

Détail de la config :
- Processeur : AMD Ryzen 9 3900X (ou est-ce plus pertinent de partir vers un i9?)
- Ventirad: MSI MAG Coreliquid 360R OU Corsair iCue H150i RGB PRO XT (est-ce plus simple de rester de la même marque que le boitier ou que la CM pour les réglages ? Je n'avais pas de RGB avant)
- carte mère : MSI MEG x570 UNIFY OU MSI MEG X570 ACE ? (je ne vois pas bien la différence ?)
- RAM : Corsair Vengeance RGB Pro - 4 x 8 Go (32Go) - DDR4 3200 MHz - CL16
- carte graphique : MSI GeForce RTX 3090 Gaming X TRIO
- Boitier : Corsair Obsidian 500D RGB Se Premium (j'aimais bien aussi le MSI Sekira 500X mais apparemment niveau flux d'air c'est pas top du tout :unsure:) Et d'après les détails, la 3090 rentre :lol:
- avec ce boitier il faudra sans doute que je rajouter un ventilo arrière
- Alim : Seasonic Prime TX-1000 (D'après mes calculs j'arrive à environ 700W (mais sans OC), donc je visais 1000W pour être plus safe, idiot ou justifié ? Parce qu'en platinium ça douille ça aussi ^^ )
- SSD : Samsung 970 PRO - 1To (M.2)
Je conserve pour mon stockage de données un HDD 1To et un SSHD de 2To.
J'ai également actuellement un SSD Samsung 850 PRO de 256Go : je m'interrogeais sur la pertinence de le conserver pour l'installation système et utilitaires, et conserver un SSD M.2 uniquement pour l'installation jeu. Stupide ou pas? :)

Un peu plus sur mon usage si jamais ça peut influencer certains composants : priorité au gaming, puis montage vidéo 4K + infographie photo etc + 3D (modélisation et rendu).

Merci beaucoup pour vos avis et conseils :D
Bonne soirée et bon courage avec cette période !
Geoff

NZXT Phantom + LEPA 650W + i7 3770K + BeQuiet Dark Rock Pro 2 + ASUS ROG Matrix 7970 Platinium 3Go + 2x4 DDR3 PC16000 + SSD Crucial M4 256G + DD + un clavier, une souris, ma tablette et des mains propres + une manucure = happy Djo = Merci ConfigGamer :wouhou:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 3 ans 5 mois #280704 par Fawkes
Réponse de Fawkes sur le sujet Aide config PC Gamer / vidéo / 3D ~4300€
Salut et bienvenue

Je te réponds et je vais au lit ^^

Pour ta config :
- quelle utilisation ?
- Je dirais ryzen 9 5900X sans hésiter (si y'a du travail lourd), sinon un 5800x suffirait
- une préférence pour le Watercooling MSI, à voir le reste
- CM très cher, tu comptes faire du gros OC ?
- pour la RAM, du 3600mhz serait plus intéressante
- pour la CG, beaucoup trop cher, attends les 6900XT ^^ + cette génération de TRIO est pas folle niveau perfs (surtout refroidissement)
- J'aime pas le 500D, y'a des truc beaucoup plus beaux à mon goût, mais les goûts et les couleurs...
- Pour l'alim, peut-être un peu exagéré, mais y'a pas d'intermédiaire entre 850W et 1000W, donc ça dépend de la question sur ton OC
- en SSD, je dois mal lire, il est hors de prix ! y'en a desp lus performants deux fois moins cher, je comprend pas trop
- ton idée pour les SSD est pas mauvaise, mais si le SSD est un peu vieux, ça peut poser soucis dans le temps

Tu aurais un budget et des exigences que je puisse éventuellement te proposer d'autres solutions avec tes réponses ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ESPTech
  • Portrait de ESPTech
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 ans 5 mois #280709 par ESPTech
Réponse de ESPTech sur le sujet Aide config PC Gamer / vidéo / 3D ~4300€
Bonsoir

Je me présente, David. J'ai lancer un nouveau e-commerce. Mon site c'est www.esp-tech.com . Je suis nouveau au forum, et justement suis venu dans le but d’échanger avec les utilisateurs comme vous, faire connaitre mon site, et pourquoi pas aider ou possible avec mes connaissances.

Par rapport a la CM, effectivement la Ace et Unify son quasi-identique. La seul différence étant que la Ace contient un contrôleur Intel Gigabit-Lan en plus de la Realtek 2.5Gb sur la Unify, ce qui ajoute une deuxieme sortie en RJ-45 et qui permet donc des configs en Dual Lan. Si tu compte pas t'en servir, tu aurais raison de rester sur la Unify.

Je t'invite a voir une config MSI que j'ai sur mon site: esp-tech.com/collections/pcs-esp-gaming/...riant=37166872232085 . Je pense que nous étions partie sur un peu su la mème idée et pour ça qu'au finale elle ressemble pas mal a ce que tu est arrivé.

Vous pourriez constatée aussi que je suis pas mal moins cher!

Pour votre config je peux fournir:-
Ryzen 3900x - 514€
MSI MAG Coreliquid 360 - 155€
MSI X570 Unify - 335€
Pour la mémoire, j'ai les RGB Pro en blanc seulement, mais a 200€, pour 260€ j'ai la gamme au dessous (Dominator RGB) en 3200.
En 3600 je peut fournir les Gigabyte Aorus RGB, 4 x 8 pour 230€, ou les RGB Pro mais encore en blanc à 260€
Alors pour la 3090, je peux avoir les Zotac Trinity mais je sait pas pendant encore combien de temps, si ce n'est pas déjà trop tard, je vais refaire le point avec mon fournisseur demain pour voir si c'est encore bon, mais c'est sur que pour celle-ci faudrait sauter sur parce que je sait pas quand on les reverra (comme pour les nouveau Ryzen..).
Le boitier Corsair, je peut avoir bcp les autres modèles mais pas celle-ci. Si tu tiens celle-ci a cœur alors tu peut la commandé directe sur le site Corsair à moins cher! Je peut avoir la Sekira 500G, parmi bcp d'autres que j'ai juste pas encore eu le temps de rajouter a mon site tellement il y en a!
Pour la Seasonic, beau matos certes, mais je doute que tu pourrais le trouver. Moi je peux pas, mais en equivalent il y a un EVGA 1000W Platinum a seulement 270€, 1200W Platinum à 330€, voir aussi 1600W Titanium ( :ohmy:) à 409€. Il y a aussi un CoolerMaster 1200W Platinum dispo à 262€.
Pour la SSD pour 20€ de plus, a 440€, tu peux avoir la Aorus 2 To radiateur en cuivre qui de plus est en PCIe 4.0!

Voila. Et oui il est tard...Bonne nuit! :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Geoff
  • Portrait de Geoff Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 5 mois #280716 par Geoff
Réponse de Geoff sur le sujet Aide config PC Gamer / vidéo / 3D ~4300€
Hello Fawkes et ESPTech,

Wow vu l'heure je m'attendais pas à déjà avoir des réponses ^^

Fawkes pour te répondre (ça m'apprendra à poster en m'endormant, j'étais persuadé d'avoir parlé de certains points):

- quelle utilisation ? Je complète une partie de mon post "priorité au gaming, puis montage vidéo 4K + infographie, photo etc + 3D (modélisation et rendu)." Côté style de jeu : de tout, fps mmo gestion simulation (forza horizon 4, wow, cyberpunk à venir, watchdog, assassins screed, far cry, anno 1800, etc. etc.). J'ai pour l'instant encore un écran Acer IPS 2K, que j'upgraderai plus tard, mais l'objectif est de bien tourner en ultra en 4K, ainsi qu'en VR, bon maintenant c'est "facile" mais que ça reste à peu près le cas aussi à long terme.

- Je dirais ryzen 9 5900X sans hésiter (si y'a du travail lourd), sinon un 5800x suffirait Ah oui je ne comprenais pas pourquoi je le voyais pas, il est en rupture pour l'instant mais vu les délais des CG je serai patient lol

- une préférence pour le Watercooling MSI, à voir le reste. OK

- CM très cher, tu comptes faire du gros OC ? Du OC oui, mais pas comme un porc non plus : modéré (réponse nulle désolé ^^). ça sera aussi dicté par la demande de puissance croissante à long terme. Je dois dire que pour la CM j'ai suivi la piste de la config hardcore.

- pour la RAM, du 3600mhz serait plus intéressante : d'acc donc je partirais plutôt sur des Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 4 x 8 Go 3600 MHz CAS 18

- pour la CG, beaucoup trop cher, attends les 6900XT ^^ + cette génération de TRIO est pas folle niveau perfs (surtout refroidissement) ok j'attends de voir un peu plus de tests réels, mais c'est vrai que sur le principe j'avais eu une mauvaises expérience avec AMD sur ma précédente carte (artefacts juste après la fin de période de garantie... a/r sav, et re même problème après quelques semaines...) donc je préférais rester sur nVidia. Mais la sortie va peut-être jouer sur les prix de la concurrence donc je vais voir cette semaine, les comparatifs qui suivront, etc entre la 6900, la 3090 et la 3080 si jamais.

- J'aime pas le 500D, y'a des truc beaucoup plus beaux à mon goût, mais les goûts et les couleurs... Si tu as un ou deux trucs en tête, n'hésite pas j'ai peut être loupé des modèles qui me plairaient aussi ^^ ensuite comme tu dis, tant que tout rentre dedans et qu'il est bien ventilé, je choisirai selon mes goûts.

- Pour l'alim, peut-être un peu exagéré, mais y'a pas d'intermédiaire entre 850W et 1000W, donc ça dépend de la question sur ton OC OK :)

- en SSD, je dois mal lire, il est hors de prix ! y'en a des plus performants deux fois moins cher, je comprend pas trop : là aussi je suis resté sur le modèle de la config hardcore lvl 2. Le prix fait mal :lol:, en terme de vitesse et perf tu proposerais quoi ?

- ton idée pour les SSD est pas mauvaise, mais si le SSD est un peu vieux, ça peut poser soucis dans le temps Je commencerai comme ça alors, tant que l'OS tourne bien.

Tu aurais un budget et des exigences que je puisse éventuellement te proposer d'autres solutions avec tes réponses ?
Budget j'étais dans les 4200 / 4300€, là je parle évidemment en composants, hors montage. Pour mon usage j'ai précisé un peu plus haut. Dans ma démarche, j'ai en tête de la garder longtemps, donc je préfère payer un peu plus cher mais pour ne pas avoir à changer certains composants avant longtemps. On s'habitue à ce qu'on a, mais je ne suis pas dans l'idée de changer tous les 4ans de PC. Je préfère upgrader un compo si un jour il y a besoin ou un problème. Après me faire plaisir avec une belle config RGB tant qu'à faire :)

Merci beaucoup pour tous tes conseils ! ça aide beaucoup :)

NZXT Phantom + LEPA 650W + i7 3770K + BeQuiet Dark Rock Pro 2 + ASUS ROG Matrix 7970 Platinium 3Go + 2x4 DDR3 PC16000 + SSD Crucial M4 256G + DD + un clavier, une souris, ma tablette et des mains propres + une manucure = happy Djo = Merci ConfigGamer :wouhou:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 3 ans 5 mois #280719 par Fawkes
Réponse de Fawkes sur le sujet Aide config PC Gamer / vidéo / 3D ~4300€
Une première proposition, avec quelques ajustements :
- Une B550 Tomahawk, mais le prix de la MEG n'est pas trop élevé, tu pourrais partir dessus, si le BIOS est flash
- pour le prix de tes 32go, je t'ai trouvé une des plus belles ram RGB, mais en 4000Mhz ^^
- J'ai encore regardé plusieurs fois pour le m.2, je pense qu'ils ont fumé chez matériel.net ^^ . Je t'ai mis la nouvelle version, 200€ moins cher et 2 fois plus rapide
- Pour le boîtier, c'est juste une proposition
- Une alim plat 1200W bien moins cher

Les stocks c'est compliqué en ce moment, le bon matos est dur à trouver

Je suis passé chez topachat car au final, tout comme materiel.net, ça appartient à LDLC maintenant, mais ça reste moins cher



Panier Top Achat

Lien vers le panier: www.topachat.com/pages/configomatic.php?...huEN1ns7A5KA%3D#ae51

Dispo
DésignationCommentaire
Quantité
Prix
O
AMD Ryzen 9 5900X (3.7 GHz)
1
699,99 €
O
MSI MAG B550 Tomahawk (déjà compatible Ryzen 5XXX)
1
209,99 €
O
DDR4 G.Skill Trident Z Royal Argent - 32 Go (4 x 8 Go) 4000 MHz - CAS 18
1
359,99 €
O
MSI MAG CORELIQUID 360R
1
189,99 €
O
Zotac Gaming GeForce RTX 3090 TRINITY
1
1 759,99 €
O
Samsung Série 980 PRO 1 To
1
264,99 €
O
Fractal Design S2 Vision RGB
1
279,99 €
O
Be Quiet! Straight Power 11 Platinum - 1200W
1
229,99 €

Total: 3 795,17 €
Dont remise: 199,75 €
*Panier éligible à 5% de réduction sur demande en MP sur FB ou Twitter à Top Achat

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Geoff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois #280726 par Algos
Salut, mêmes remarques que Fawkes. Voici une proposition de config établie en fonction des disponibilités : www.topachat.com/pages/configomatic.php?...yTe%2FQsUShE%3D#ae51
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Geoff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Geoff
  • Portrait de Geoff Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281203 par Geoff
Super B)
Un grand merci à vous tous pour vos avis et conseils précis ! J'ai de quoi ajuster au mieux, j'attends patiemment les dispos et je compare avec les dernières sorties AMD (au cas où ^^) durant ces jours.
:kiss::kiss::kiss:

NZXT Phantom + LEPA 650W + i7 3770K + BeQuiet Dark Rock Pro 2 + ASUS ROG Matrix 7970 Platinium 3Go + 2x4 DDR3 PC16000 + SSD Crucial M4 256G + DD + un clavier, une souris, ma tablette et des mains propres + une manucure = happy Djo = Merci ConfigGamer :wouhou:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V7.1vendredi, 05 avril 2024
Bonjour, Aide config - Budget 1000€3.41vendredi, 15 mars 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?3.92mardi, 05 mars 2024
Vieux PC vielle config demande aide3.41mardi, 27 février 2024
Montage vidéo4.14vendredi, 23 février 2024
Aide config pc gamer5.14dimanche, 18 février 2024
Aide Configuration PC Gamer ~1500€4.3vendredi, 16 février 2024
Aide upgrade PC gamer4.35dimanche, 11 février 2024
Aide pour config pc3.48lundi, 22 janvier 2024
Setup pc gamer aide diminuer le prix4.25lundi, 22 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro