[Evolution] Aide pour l’évolution de mon PC MAO

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #281042 par holdusback
Bonjour a tous,

Histoire :
J'ai monté grâce à la communauté mon PC evolutif en 2017 (encore merci !), il est maintenant temps de la faire évoluer ! La config a énormément tourné, mais commence à être faiblarde dans mes gros projets de MAO. Certain instrument (VST) lag et mette plusieurs secondes a chargé. Cela me gène surtout dans mon workflow, devoirs attendre pour que de gros VST charge.


Utilisation :
30% Gaming 70% MAO.


Config :
carte mère : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming K4
Alim : Xigmatek Maverick S, 500W
Processeur : AMD Ryzen 7 1800X 3.6 GHz
Ventirad : be quiet! Shadow Rock 2
RAM : 4 x 8GB DDR4 HyperX Fury 2400 MHz, CAS 15
SSD : Samsung 850 EVO-Series 250 GB 2.5"
HDD : Seagate Barracuda 3 TB 3.5" 7200RPM
Carte Vidéo : Zotac GeForce GTX 1060 AMP!, 6 Go
Boitier : Fractal Design Focus G Window, Noir
Ecran : AOC Q3279VWF 31.5"


Alors ?
Je ne sais pas ce qui est le mieux : Acheter un énorme SSD et mettre tout mes VST dessus ?
Changer le Processeur (et donc la carte mère ainsi que le ventirad) ?
Peut-être achetez un kit évolution complet ?

Le Budget :
Le PC total m'avez couté 1100€, j'aimerais que l'évolution coute moins de 600€.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par holdusback.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois #281069 par Algos
Salut, tu as quel budget max pour cette évo ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: holdusback

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #281074 par holdusback
Merci pour ta réponse ! J’aimerais bien ne pas dépasser les 700€. Après s’il y a une bonne affaires pour le BF par exemple je peux très vite craquer ahah :laugh:


Edit : j’ai par exemple vue ce kit évolution bien sympas mais reste à savoir si c’est compatible avec le reste de ma config...
www.materiel.net/produit/202011050020.html
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par holdusback.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #281139 par Grith
Je suis pas au jus de ce qui se fait en ce moment. Donc je sais pas si le kit est pertinent, mais il est sans aucun doute compatible avec ta config antérieure.
T'as pas de connectique spécifique à retrouver sur la nouvelle CM vu ce que tu as. Côté alim, c'est le même type de proc, ok aussi. La RAM est dans la bonne fréquence. Tout bon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: holdusback

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #281167 par holdusback
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais attendre de voir ce qu'en pense les autres. Si j'ai de nouvelles réponse :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois #281210 par Algos
Ta configuration devrait encore largement tenir la route. Je pense que la longueur des chargements vient de ton HDD sur lequel j'imagine que tu stockes tes projets. Tout passer en SSD devrait régler une partie du problème sinon le problème. Changer le processeur, pourquoi pas, tu auras un gain de perfs même si je suis à peu près certain que les ralentissements ne viennent pas du processeur.

Concernant le kit que tu as vu, l'offre est pas mal mais franchement vu les difficultés à se procurer le moindre composants à l'heure actuelle, le 3900x reste un meilleur choix. Il fait aussi bien ou mieux que le 5800x sur la partie production et on le trouve à un prix raisonnable en ce moment. Alors oui en jeu, il sera en dessous du 5800x mais étant donné que cela ne représentera que 30% de son utilisation et que ton écran est en 75hz (donc n'affichera que 75 fps max), le gain de perfs potentiel du 5800x ne sera pas franchement perceptible.

Et puis le 5800x t'oblige quasiment à un changement de ram. Même le 3900x d'ailleurs. Les Ryzen (3000 et 5000) fonctionnement mieux avec des fréquences assez hautes au minimum 3200mhz, dans l'idéal 3600mhz pour le 3900x et 4000mhz pour le 5800x.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: holdusback

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #281238 par holdusback
Merci pour ta réponse !

Le truc c’est que ce n’est pas seulement dans les chargements de preset ou de gros instruments, quand par exemple 10/12 synthé joue ensemble le son craquelle et je peu voir que un des cœurs du CPU est à fond.

Apres le SSD peut être la solution aussi franchement j’y connais pas grand chose.

Sur ma carte mère j’ai le port suivant : Ultra M.2 (PCIe Gen3 x4)

D’après ce que j’ai compris ça serais le meilleur port ou brancher un ssd interne (pas un externe comme j’ai déjà) pour avoir le meilleur rendus en lecture / écriture.

Je peux donc tenter un ssd de 2/3to, et upgraded ma config d’ici 1/2 ans ou plus si elle tiens toujours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #281241 par Algos
Tu as trois types de SSD : le SATA III classique, le M2 et le M2 nvme. Si tu restes avec ta carte mère actuelle, je te recommande plutôt l'un des deux premiers types. Les Nvme chauffent pas mal et la plupart n'ont pas de dissipateur intégré, et comme tu n'as pas non plus de dissipateur sur les ports M2 de ta CM, ce n'est pas l'idéal.

En SSD 2to classique, tu as celui-ci, très bien : www.amazon.fr/dp/B003J5JB12?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

Sinon, en m2 Nvme 2to, tu as celui-ci est un bon ratio perfs/prix (et un dissipateur intégré) : www.alternate.fr/ADATA/SWORDFISH-M-2-200...9c2860a39cf51cb6f528

Sur ton processeur actuel, les autres coeurs sont à combien ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: holdusback

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #281257 par holdusback
Pour le SSD je ne saurais pas mieux a en prendre un sur la liste de compatibilité de ma CM ?
www.asrock.com/MB/AMD/Fatal1ty AB350 Gaming K4/index.fr.asp#Storage

La question est peut-être idiote mais je n'y connais rien, alors peut être qu'il est mieux d'en prendre un compatible comme le Seagate 2TB. Mais après si tu dis que NVMe n'est pas bien pour ma CM autant en prendre un autre, je cherche juste a avoir le max de perf.

Pour ce qui est du mon processeur, voici des screens de mon proc et disque dur (la où sont stocké les librairies très lourdes)

Processeur lors d'un chargement de preset (tout est sur le dernier coeur on dirait) :


Mon HDD lors du même chargement :


Une 3eme avec le moniteur de ressource :



J'ai deux type de problème :
Le craquellement / glitch du son lorsque plus de 10/12 synthé joue en même temps (je peux voir le CPU meter intégré a FL Studio dans le rouge)
Les temps de chargement des gros vst/librairie.


Si je comprends bien, le premier problème est du a mon CPU, le second a mon HDD ?

Merci encore pour ton temps !
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par holdusback.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Evolution de ma configuration10.16vendredi, 19 avril 2024
Besoin d'aide pour savoir si tout est compatible4.31dimanche, 14 avril 2024
Avis evolution config PC10.05dimanche, 07 avril 2024
Aide pour un PC gaming4.45mercredi, 07 février 2024
Aide pour config pc4.45lundi, 22 janvier 2024
Evolution PC10.28jeudi, 11 janvier 2024
Aide pour ma config pc4.45lundi, 25 décembre 2023
Demande d'aide pour choix d'une configuration4.36lundi, 04 décembre 2023
Aide pour config4.45dimanche, 03 décembre 2023
Besoin d'aide pour finaliser quelques éléments pour monter seul un PC.4.94dimanche, 03 décembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro