Aide et conseil pour une configuration gaming svp

  • Betrave
  • Portrait de Betrave Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281363 par Betrave


Déjà, merci d'avoir lu ce post et merci au site pour ce formulaire qui simplifie vraiment l'accès au forum et à la demande d'information !

Ensuite, comme je l'ai dit avant dans le formulaire, ma dernière configuration gamer remonte à plus de 10ans, voir 15, et je suis vraiment un peu perdu.

J'ai déjà imaginer plusieurs config, allant de 1000e à presque 2000. Et à chaque fois j'ai peur d'en avoir trop ou pas assez.

Merci encore d'avoir pris le temps de lire ce post et bonne soirée !

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :1502 € - Avec une marge de 100 €
La date d'achat : 01/12/2020
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Aucun

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Utilisation & Logiciels : Avoir une expérience de jeu confortable pour les années à venir tout en aillant un rapport qualité/prix convenable.
(N'aillant pas acheter de configuration depuis presque 15ans, je suis vraiment perdu dans cette océan dévolution technologique)
Type de jeux : MOBA
Action
- Cyberpunk 2077 / Le prochain Skyrim


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Non
Allez vous monter votre PC vous même ? : Non

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Oui / Les précisions : Je pensais jouer sur un écran 24 pouce 144hz

(Je pense que, étant proche de l'écran, 27 pouce et + me semble un peu grand)
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Quel design ? : Sobre, peu m'importe le design, je souhaite simplement une qualité et une expérience de jeu confortable pour les années à venir.
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois #281401 par Algos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Betrave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Betrave
  • Portrait de Betrave Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281424 par Betrave
Salut à toi et merci.

Pour la carte graphique, ça me semble un peu chère si je compte jouer sur un écran 24pouce, mais du coup, est-ce qu'il y a vraiment une énorme différence avec un 27pouce ou c'est juste plus grand (au visuel je parle).

Je me demandais aussi par rapport aux ventilateur CPU, j'ai vu qu'il y avait des kit "water cooling" exclusif au cpu, qu'est ce que vous en pensez ?

Ou encore, quel est l’intérêt selon vous de prendre une carte mère plus puissante (donc plus chère ^^ ), est ce que cela permet une meilleur évolution à l'avenir ou une Z490 suffit.

Désolé, j'ai beaucoup de question, mais j'aimerai un peu comprendre et surtout avoir une idée du rapport qualité prix et longévité.
J'ai fais déjà beaucoup de recherche, mais c'est vraiment, comme ke l'ai dis dans la description, un océan sans fin de technologie et de surenchère :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #281428 par Algos
Pour l'écran, disons que le format 24" va plus être dédié à la définition 1080p et le 27" à la 1440p. Ca va donc dépendre de ce que vous recherchez en jeu : framerate important pour être compétitif vs rendu d'image/expérience de jeu. Concernant la CG, pour du 1440p, une 5700xt ou une 2070 super feront l'affaire. Quand il y aura des stocks... s'il y a un jour de nouveau des stocks sur ces CG... Pour de la 1080p, une 2060/2060 super ou une 5600xt seront top. Il reste un peu plus de stocks sur ces CG.

Pour la CM, ce n'est pas le prix qui fait la qualité et donc le choix, mais les besoins et l'usage que vous en ferez. Sans Wifi et sans overclocking, pas d'intérêt d'y mettre plus de 220 euros sauf pour des raisons esthétiques.

Je ne comprends pas trop votre question sur les Watercooling exclusifs au CPU.

C'est toujours compliqué d'évaluer la longévité d'une config. On a beau dire que tel composant est plus évolutif ou futureproof qu'un autre, et certains ont beau croire que mettre 3000, 5000, 10000 euros ou plus dans une config leur donneront un avantage certain sur des configs à 800/1000/1500 euros, au final, au bout de 5 ans, il y a déjà une ou deux générations de processeurs et de CG qui sont passées, de nouvelles technologies etc. La config à 5000 euros comme la config à 800 sont dépassées. Ca ne veut pas dire qu'elles ne tourneront plus ou qu'elles seront obsolètes. Mais qu'on sera déjà passé à (beaucoup) mieux. Le meilleur à faire c'est de prendre une config adaptée à ses besoins sans oublier de se faire plaisir (raisonnablement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Betrave
  • Portrait de Betrave Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281436 par Betrave
Tout d'abord, merci pour cette réponse détaillé !!

Pour l'écran, 24" serais plus compétitif et 27" meilleurs rendu image/expérience de jeu du coup ? Ce qui me fait un peu "peur" avec un 27" c'est que je suis assez proche de l'écran, est-ce que ce serai pas un peu trop grand ?( j'imagine que pour me rendre mieux compte il faudrait que j'aille dans un magasin pour essayer)
Merci pour les info sur les CG.

J'y vois un peu plus clair pour les CM, merci aussi !

Pour le ventilateur CPU, c'est à ça que je faisais allusion :


Et pour ce qu'il s’agit de l'évolution d'une config, je suis bien d'accord, c'était comme ça il y a 15ans, ce sera toujours le cas dans 15ans :)

J'ai une autre interrogation au sujet du stockage. Je pensais avoir un SSD 250go pour l'OS et un 2ème SSD pour le stockage des jeu et autres multimédia.
Avoir un seul SSD de 1to pour l'OS me gène un peu si il y a besoin de formaté le disque et de réinstallé window et je n'ai pas envie de partitionner le SSD principale, j'ai pu lire que ça influé sur leurs espérance de vie. Deux disque dont un exclusif au système est une bonne idée ou pas du tout ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois #281438 par Algos
Il faut que vous regardiez de votre côté si 27" vous conviendrez.

Ok, en gros vous voulez juste savoir si à la place d'un ventirad, vous pouvez mettre un Watercooling-cpu-le-guide-d-achat.html" class="bbcode_url"> Watercooling. La réponse est oui. Après, tout dépend de pourquoi vous souhaitez un watercooling plutôt qu'un ventirad.

Pour le stockage, avec Win10, il n'y a plus de formatage du disque en cas de restauration ou de réinstallation, donc plus de perte de données. Quant aux partitions, je ne suis pas certain qu'elles aient une grande influence sur la durée de vie du SSD. Je partirai donc sur un seul SSD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Betrave
  • Portrait de Betrave Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281440 par Betrave
Le ventilateur c'est surtout pour la nuisance sonore et la performance. J'imagine que si on ne pratique pas d'overcloaking, un refroidissement plus puissant n'est p-e pas à envisager. Je me dis aussi que dans 4/5ans, au lieu de racheter un CPU, un petit overcloaking pourrait rallonger un peu la "durée de vie" de la config (en terme de puissance).

Ah ok, comme quoi je suis bien dépasser, merci pour l'info et va pour un seul disque alors.
(Niveau SSD, de ce que j'ai pu lire, ils auraient un certain nombre d'écriture en durée de vie et le partitionnement augmenterai ce nombre d'écriture/reécriture en cas de formatage/déplacement de données)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #281448 par Algos
Pour de l'overclocking léger, un ventirad à 50-70 euros fera du bon boulot sur un Processeur Ryzen. Au niveau des nuisances sonores, c'est discutable. Certains WC sont bruyant notamment au niveau de la pompe. C'est à vous de voir.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Betrave
  • Portrait de Betrave Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281450 par Betrave
Très bien, merci encore pour vos réponses. Je m'en retrouve moins perdu !

En vous souhaitant une bonne journée et une bonne continuation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Betrave
  • Portrait de Betrave Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281457 par Betrave
Je pense, à partir de vos conseils, partir sur quelques choses dans le style. Auriez vous une suggestion/avis, un changement pour optimiser le rapport prix/puissance ?

Boîtier: COOLERMASTER SILENCIO S600
CPU: AMD Ryzen 5 3600XT(4,5 GHz/35 Mo CACHE/AM4)
carte mère: ASUS PRIME B450-PLUS
RAM: 16 Go Corsair VENGEANCE DDR4 3200 MHz (2 x 8 Go)
carte graphique: 6 Go NVIDIA GEFORCE RTX 2060
stockage: 1 To SSD Samsung 870 QVO
Alimentation: CORSAIR 550W TXm SERIES
Ventilateur CPU: Noctua NH-U14S

Et comme écran : ASUS VG259Q 24 pouces IPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #281461 par Algos
Mouais, c'est pas mal. Mais :

Cpu : Le 3600xt n'a pas d'intérêt par rapport au 3600 (sauf si très bonnes offres).
CM : Pourquoi pas.
RAM : Ok
Ventirad : Sans intérêt. Beaucoup trop cher pour ce que tu vas faire de ton Processeur.
GPU : Pourquoi pas. La 5600xt sera plus performante nativement et moins chère.
Stockage : Pourquoi pas.
Alim : Pourquoi pas.
Boitier : Pourquoi pas.

Voici une autre proposition de config : www.topachat.com/pages/configomatic.php?...3PM1O3UqWdNo%3D#ae51

ou www.topachat.com/pages/configomatic.php?...npWd8dnMrdE4%3D#ae51
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #281462 par Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #281463 par Algos
Je n'ai pas changé l'écran sur la config mais si tu restes sur une 2060 ou une 5600xt, le 1440p à moins d'intérêt. Cet écran en 1080p serait un meilleur choix : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_p...in11020064.html#ae51
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Betrave
  • Portrait de Betrave Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281465 par Betrave
Ces config me plaisent bien.

Par contre ,je ne sais pas quoi pensée de "intel vs amd" et "nvidia vs radeon" .
Il y a de ça 15ans environ, intel était plus puissant mais plus chère et nvidia était plus stable et avait de meilleurs pilotes que radeon.

Je vais étudié encore un peu tout ça :), merci de ton aide une nouvelle fois.. c'est vraiment pas simple de s'y retrouver !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #281508 par Algos
Au niveau des processeurs, les Ryzen 3000 sont légèrement en dessous des Intel en jeu mais l'écart n'est pas immense non plus. Et sur la partie non-gaming, AMD distance Intel. Pour les Ryzen 5000, c'est plus simple : ils sont devant partout.

Pour le type de CG qui t'intéresse, on a la hiérarchie suivante en terme de perfs : 2060 super > 5600xt > 2060. Là je parle de performances en natif sans activation de certaines technologies comme le ray tracing et le dlss 2.0. AMD a effectivement eu quelques déconvenues par le passé au niveau de ses pilotes mais le problème semble régler. Et les drivers nvidia ont eu quelques soucis également notamment des MAJ qui faisaient fortement baisser les perfs de certaines CG.

La 2060 que je t'ai proposé dans les configs n'est déjà plus dispo. Celle-ci sera une bonne alternative : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in11020278.html#ae51
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Betrave
  • Portrait de Betrave Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281512 par Betrave
Super, tu es au top !

Reste plus qu'à me décider si je veut vraiment du 1080p ou partir sur du 1440p, ce qui change quand même bien le prix.

Merci une nouvelle fois pour l'aide et les conseil apporter.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseil pour débutant (Compatibilité pièces pour PC MAO)5.71mercredi, 24 avril 2024
Evolution de ma configuration3.17vendredi, 19 avril 2024
Besoin d'aide pour savoir si tout est compatible4.31dimanche, 14 avril 2024
Avis config PC pour gaming and VR - 27004dimanche, 31 mars 2024
Conseil3.75dimanche, 31 mars 2024
conseil config pour un ami5.43vendredi, 29 mars 2024
Conseil Nouvelle config3.67mardi, 19 mars 2024
Conseil configuration PC mini ITX6.8samedi, 09 mars 2024
Avis configuration PC3.17mardi, 05 mars 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?3.91mardi, 05 mars 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro