Evolution d'un pc Gaming

  • Waylin
  • Portrait de Waylin Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281388 par Waylin
Evolution d'un pc gaming a été créé par Waylin
Bonjour à tous,

Vous m'aviez aidé il y a bientôt 6 ans à monter un pc gaming, mais le temps passant je souhaiterais lui mettre une (grosse) upgrade.
L'idée était de lui mettre une grosse CG (genre 3080 super ou autre truc du genre).
Le truc c'est qu'en mettant ce genre de CG, il y a des chances que je doive changer d'écran (enfin j'en sais rien, du coup je demande).
Mon Processeur ayant aussi presque 6 ans, je me demandais si il fallait le remplacer, et auquel cas, est-ce qu'il rentre toujours dans sur ma carte mère?
Est-ce qu'un changement de carte mère vaut le coup pour passer à de la DDR4?

Mon objectif est donc de repartir pour au moins 5 ans à jouer en full HD. :)


Voici ma config actuelle :
SSD: Samsung 860 QVO - 1 To
HDD 1 : HITACHI HDS721010CLA332 SATA 3,5" 7200 Rpm 1000 Gigas
HDD 2 : Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008)
RAM : Kingston Kit DDR3 2 x 8 Go PC19200 HyperX BEAST
carte mère : MSI Z97 GAMING 5
CPU : Intel Core i7 4790K
GPU : Gigabyte GeForce GTX 970 Gaming WindForce 3X - 4Go
Alim : Silverstone Strider Essential ST70F-ESG - 700W
Ecran : BenQ GL2250
Boîtier : BE QUIET! SILENT BASE 800 WINDOW

Pour les infos supplémentaire je vais utiliser l'ancien questionnaire :

1) Mon budget :
Je vise environ 1500€ de budget avec une marge jusqu'à 2000€, à voir en fonction des modifications à faire.

2) Je réside en : France

3) La date estimée de mon achat : sans être pressé, j'ai très envie d'avoir une nouvelle config pour le 10/12/2020 :whistle:

4) Mon site d'achat sera : Materiel.net

5) Ecran PC :
Aujourd'hui j'utilise un BenQ GL2250 mais c'est peut être l'occasion d'en changer.
Si je dois changer, j'aimerais bien une ou deux taille au dessus, après je suis preneur de recommandations sur le sujet.

6) Mon utilisation : Jeux
Je joue à un peu tout, mais bon, on va citer Cyberpunk et autres triple A bien gourmands.

7) Pour Windows :
J'ai Windows 10

8) Pour les périphériques PC :
Je garde l'existant

9) Vos attentes : plus de performances pour les jeux

10) L'overclocking CPU :
Ce n'est pas spécialement mon truc, si je dois OC pour gratter quelques FPS, c'est que ma config aura vraiment trop vieilli (j'espère)

11) SLI / Crossfire (2 x CG) : vu le prix de la CG visée, je devrais surement éviter je pense

12) Avec un SSD : je conserve mon SSD qui est assez récent

13) Le Montage PC : Allez vous le monter vous même ? Oui

14) L'installation du Widows : Allez vous installer le système d'exploitation vous même ? Oui

15) Quel design pour votre tour : je garde mon boitier

16) Les composants optionnels :
aucun supplémentaire

17) Les autres informations que vous voudriez nous communiquer : ma config au ci-dessus

18) J'ai lu et compris le principe de la signature : Oui je l'ai déjà fait et je serai heureux de recommencer :)

Merci d'avance pour vos conseils, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des éléments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #281403 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Evolution d'un pc gaming
Salut, pour répondre à tes questions :

- effectivement, si tu passes sur une 3070 ou 3080, 6800 ou 6800xt, ce sera plus cohérent de partir sur un écran en 1440p ou en 4k plutôt que de la Full HD, surtout si tu ne comptes pas jouer à des jeux compétitifs.

- Vu ton budget et vu le type de CG que tu recherches, il vaut mieux partir sur un nouveau Processeur et donc une nouvelle CM. Et donc forcément un nouveau kit de ram en DDR4.

Voici une proposition de config :

CPU/CM : Dans l'idéal, le Ryzen 5600x (quand il y aura des stocks) + une CM en B550 comme celle-ci www.alternate.fr/GIGABYTE/B550-AORUS-ELI...86299705a5eb4b921585. S'il tarde trop pour revenir en stock, un 10600k ou un 10700k avec une CM en Z490 seront très bien également.

RAM : www.amazon.fr/dp/B083TRX7FX?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Ventirad : www.amazon.fr/dp/B07H9HJLG5?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
GPU : Pas facile de trouver une CG en stock en ce moment. Les stocks de 3080 ne seront a priori par renouvelés avant début 2021. Il y a des disponibilités très ponctuelles sur les 3070 mais pas simple non plus d'en dégoter une. Quant aux 6800 et 6800xt, c'est le grand flou : les stocks de Founders Edition sont quasiment inexistants et impossible de dire ce qu'il en sera pour les Customs. La rumeur dit qu'il y aurait des stocks mais bon...

Pour le reste, je pense que tu peux tout garder dans un premier temps. Et si besoin, changer l'alim s'il s'avère qu'elle ne tient pas la route avec les nouvelles CG.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Waylin
  • Portrait de Waylin Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281415 par Waylin
Réponse de Waylin sur le sujet Evolution d'un pc gaming
Merci pour ta réponse rapide !

Bon déjà, je redescend sur terre juste parce que... j'avais pas vu la rupture de stock monumentale sur les CG :dry:
Donc je pense repousser un peu la date de mon achat (en meme temps, pas bien le choix :pinch:)

En tout cas, je note bien que le changement de CM / CPU est à prévoir.
Pour la CM, qu'est-ce qui oriente le choix principalement? (je vois tellement de modèle de 50 à 500€ sans trop comprendre les différences)
Pour le CPU, quitte à changer, est-ce que ça peut valoir le coup de prendre du plus haut de Gamme ? Partir sur un AMD Ryzen 7 3800XT par exemple ?
Ou alors ça n'aura absolument aucun intérêt à part me faire dépenser 100€ de plus?

Pour l'alim c'était aussi une question que je me posais, on a pas moyen d'avoir une idée de si ça va tenir?

Pour l'écran est-ce que tu as des recommandations?
Pour les jeux compétitifs, ça m'arrive d'y jouer mais je suis pas pro gamer, est-ce qu'il y a une grosse différence en prenant un écran 4k?

Merci encore pour le coup de main, j'y vois un peu plus clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #281426 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Evolution d'un pc gaming
Ce qui va orienter le prix que tu vas mettre dans ta CM ce sont tes besoins et l'usage que tu vas en faire : la wifi, la connectique USB ; le type de processeur que tu vas mettre dessus (plus il y a aura de coeurs, plus il sera important d'avoir une cm avec de bons étages d'alimentation) ; si tu comptes faire de l'overclocking ou non. Vu ton formulaire, je te recommanderai de ne pas mettre plus de 220 euros dans ta CM.

Le 3800xt n'est pas vraiment du plus haut de gamme pour du jeu par rapport au 5600x. Le 5600x fait mieux en jeu que la plupart des processeurs AMD ou Intel (5800x et 5900x non compris). Par ailleurs, le 3800xt comme le 3800x n'ont pas apporté grand chose en jeu par rapport au 3700x. La fréquence plus haute ne se traduit pas rien de significatif au niveau des perfs gaming (gain de moins de 5fps). Donc sauf très bonne offre sur le 3800xt, aucun intérêt de partir sur ce processeur.

Pour la 3070 et la 6800, les recommandations sont d'avoir une alim d'au moins 650W. 750W pour la 3080/6800xt. AMD et Nvidia ont probablement exagéré ces chiffres pour ne à avoir à gérer les problèmes d'alim pas assez puissante ou avec un rendement insuffisant des uns et des autres. Pour ma part, je pense que ton alim 700W gold suffira. Tu ne risques rien d'essayer en tout cas sinon de devoir finalement acheter une nouvelle alim.

Pour l'écran, ça va vraiment dépendre de ce que tu recherches. De la 1440p sera plus polyvalente entre framerate vs rendu d'image. La 4k sera plus orientée rendu d'image et expérience de jeu. Tu souhaiterais consacrer quel budget max pour l'écran ?
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Waylin
  • Portrait de Waylin Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281430 par Waylin
Réponse de Waylin sur le sujet Evolution d'un pc Gaming
Dans ma tête j'avais décomposé mon budget comme suit :

CG : ~1000€
CPU / CM / RAM : ~500-600€
Ecran : ~400€

à noter que je devrais pouvoir récupérer négocier au niveau de la TVA (donc +/- 20% de marge)

Clairement, j'ai l'impression que le côté 4K est un peu surévalué, tous les jeux (et vidéos) n'étant pas forcément optimisés pour ça, peut être qu'un 1440p serait tout aussi bien (sachant que je ne suis pas forcément hyper exigeant sur la qualité de l'image).
Qui plus la ma config a pour but de durer dans le temps
Et puis au vu des prix que j'ai aperçu pour 400€ je risque d'être juste pour un 27" en 4k lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois #281446 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Evolution d'un pc Gaming
Ce n'est pas forcément l'optimisation le problème surtout sur les triples A. Et les jeux à venir devraient l'être de plus en plus puisque que les nouvelles consoles vont être orientées 4k. Mais effectivement, ça reste difficile de trouver un écran 4k à un prix correct.

En ce moment, il y a cette très bonne offre : www.amazon.fr/dp/B07T7K2V7L/?tag=confgame-21
J'ai cet écran et je n'ai vraiment pas grand chose à lui reprocher. Si le prix vous convient, foncez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Waylin
  • Portrait de Waylin Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 5 mois #281511 par Waylin
Réponse de Waylin sur le sujet Evolution d'un pc Gaming
ah oui un plutot bonne affaire, 100€ de moins que sur d'autres sites!

Je pense que je vais commencer par l'écran, et refaire ma config dès qu'il y aura du stock (début 2021 du coup... :dry:)

Merci encore pour les conseils!!! J'oublie pas le lien pour l'achat :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Evolution de ma configuration5.08vendredi, 19 avril 2024
Avis evolution config PC5.02dimanche, 07 avril 2024
Evolution PC5.14jeudi, 11 janvier 2024
Evolution pc5.14lundi, 06 novembre 2023
Evolution configuration 20195.02dimanche, 24 septembre 2023
Evolution de mon PC - Professionnel5.08jeudi, 14 septembre 2023
Evolution config 20195.02mardi, 25 juillet 2023
Evolution PC ou refaire une config'5.02dimanche, 26 février 2023
Fairy Cat evolution, what is fairy cat?3.77vendredi, 10 février 2023
Evolution de ma config5.08mardi, 17 janvier 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro