Aide pour le choix d'une config dernière génération

  • Kirem7
  • Portrait de Kirem7 Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 3 mois #284702 par Kirem7
Bonjour à tous ☺

J'aimerais me faire une config, si possible avec des composants de dernière génération.

Je pense partir sur une config style Ryzen 5 5600 ou Intel Core I5, avec RX 6700 XT ou la RTX 3060 ti.

Mais en y réfléchissant, quel est le meilleur combo CPU/GPU pour cette gamme ?

Car je suis un pro AMD pour les CPU depuis un moment, mais Est-ce que cela vaut le coup de passer chez Intel ?

J'hesite aussi entre la RX 6700 XT ou la RTX 3060 ti. Quel est le meilleur choix ?

Sachant qu'il y aura sûrement un gain de performance avec le combo CPU/GPU tous les deux de chez AMD.

Quel est le meilleure combo CPU/GPU ?

Ryzen/Radeon ?
Ryzen/RTX ?
Intel/RTX ?

Je pensais plutôt partir à la base sur un Ryzen 5 5600 avec une RTX 3060 ti, mais j'hésite encore.

Merci de votre aide, car j'aimerais avoir des points de vues différents pour le faire une idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 3 mois #284706 par Daskunk
Salut,

Je pense que ça va dépendre de ton budget, de ce que tu veux faire avec ton PC (gaming uniquement, streaming, tu vas bosser sur de la 3D avec ?). Cela va également dépendre de la résolution dans laquelle du vas vouloir jouer.

De mémoire, il existe un petit plus lorsque tu as CPU/GPU AMD, après il faut aussi voir si tu souhaite avoir le raytracing ou non.
De plus, AMD sont un peu à la ramasse niveau dispo en ce moment, et les prix sont un peu abusés !

C'est pour un achat immédiat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kirem7
  • Portrait de Kirem7 Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 3 mois #284707 par Kirem7
Merci pour ta réponse,

Je souhaite faire principalement du Gaming et du Streaming, même si je m'en servirai aussi pour le travail (mais comme mon travail ne demande presque pas de ressources, autant dire que ça ne compte pas)

Pour le budget, j'aimerais bien 1100 euros ou un peu plus.

Juste pour la carte graphique, j'hésite car le Ray Tracing est quelque chose qui me plaît, sans pour autant être prioritaire dans mon choix. J'aimerais juste savoir laquelle des deux est la plus puissante, car dans les benchmark on ne voit pas trop la différence, et laquelle durera le plus dans le temps.

Pour le CPU, j'ai plus confiance en AMD, mais j'aimerais juste savoir si un i5 vaut plus le coup ou non.

Pour l'achat, j'attends d'avoir vendu mon ancien PC.

Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 3 mois #284708 par Daskunk
Ton budget me paraît hyper serré pour ce que tu veux...

fr.pcpartpicker.com/list/zC49RT

Voici quelque chose dans le même genre que ce que j'ai actuellement : la carte graphique est de dernière génération (3060ti), le Processeur non, mais il te permettra de streamer si besoin.

La carte mère est très bien et elle est RGB (elle ira d'ailleurs bien avec le boitier que je te propose). Elle te permettra d'ailleurs de pouvoir passer sur la nouvelle génération de Processeur ryzen si besoin (à voir pour la génération encore suivante..)

En résumé, tu peux encore gratter quelques euros si tu prends une alimentation non modulaire, si tu passes sur une B450 pour la carte mère, et si tu optes pour un processeur R5 3600 au lieu du 3700x. Tu peux également gratter un peu si tu trouves un boitier moins cher, à toi de voir.

Attends l'avis des autres, mais voici le miens :cheer:

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #284724 par Stiouf
Pourquoi ne pas améliorer ta config plutôt que la vendre ?
T'as quoi comme écran pour vouloir une 6700xt-3060ti ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Kirem7
  • Portrait de Kirem7 Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 3 mois #284727 par Kirem7
Bonjour,

Ayant déménagé en dehors de l'Europe et n'ayant bien évidemment pas pu emmener mon PC avec moi (beaucoup trop lourd et trop gros), je suis donc contraint de le vendre et d'en racheter un nouveau sur place.

(Cela me coûterait entre 500 et 1000 euros de le faire venir, d'où mon propos)

J'avais déjà une config similaire à celle décrite plus haut, et je jouais déjà en 1440p avec.

Mon objectif est donc de reprendre une config pour jouer en 1440p, en en profitant pour acheter des composants tous recents tant qu'a faire (ce que j'avais fait à l'époque de ma première config, mais évidemment il s'est écoulé du temps depuis).

Si je n'etais pas dans cette situation, alors oui j'aurais upgrade mon PC.

Par contre faut-il mieux partir sur un Ryzen 5 5600x ou un Ryzen 7 3800x ? (Je prends toujours les versions x perso)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #284728 par Algos
Salut,

Le choix de ton processeur va dépendre surtout de la définition dans laquelle tu veux jouer et si tu comptes streamer avec un encodage processeur ou un encodage carte graphique. Pour de la 1080p, un bon processeur aura une vraie influence sur les perfs. En 1440p et en 4k, il vaut mieux investir dans une bonne CG, le processeur ayant moins d'influence sur les perfs.

Pour le processeur, tu peux trouver le 5600x a un prix pas trop déraisonnable sur ce site français : infomaxparis.com/fr/processeurs-de-gamin...x-37-ghz-46-ghz.html

Tu peux également passer par aliexpress pour l'avoir à un bon prix. Pour les processeurs, c'est fiable : fr.aliexpress.com/item/1005001685834070....56.35.6bec1f07OsPtTP (pour les autres composants notamment CG, CM ou RAM, oublie ce site)

Sinon le 3700x fera très bien le job : www.amazon.fr/AMD-Ryzen-3700X-Thread-3-6GHz/dp/B07SXMZLPK (sur aliexpress : fr.aliexpress.com/item/4000001204945.htm...356.3.29e81f07B9SG6y )

Un 10600k (ou kf) serait une autre alternative si tu streames plutôt avec un encodage CG. Sinon en jeu, il fera globalement mieux que le 3700x mais moins bien que le 5600x.

Pour la CG, si le ray tracing te semble vraiment indispensable, la 3060 ti sera un meilleur choix. Le RT n'est pour l'instant pas maîtrisé par les CG AMD qui ne bénéficient pas (pour l'instant) du dlss ou d'une technologie vraiment équivalente. Toutefois, la 6700xt (qui n'est pas annoncé pour le moment) sera sûrement meilleure en perfs natives (sans dlss et rt donc).

Pour la CM, celle-ci sera très bien : www.amazon.fr/dp/B08MPZ14FY?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Une B450 ferait également l'affaire (elles sont compatibles avec avec les Ryzen 5000) notamment celle-ci : www.amazon.fr/dp/B07GYRW53K?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #284731 par Algos

Kirem7 écrit: Bonjour,

Ayant déménagé en dehors de l'Europe et n'ayant bien évidemment pas pu emmener mon PC avec moi (beaucoup trop lourd et trop gros), je suis donc contraint de le vendre et d'en racheter un nouveau sur place.

(Cela me coûterait entre 500 et 1000 euros de le faire venir, d'où mon propos)

J'avais déjà une config similaire à celle décrite plus haut, et je jouais déjà en 1440p avec.

Mon objectif est donc de reprendre une config pour jouer en 1440p, en en profitant pour acheter des composants tous recents tant qu'a faire (ce que j'avais fait à l'époque de ma première config, mais évidemment il s'est écoulé du temps depuis).

Si je n'etais pas dans cette situation, alors oui j'aurais upgrade mon PC.

Par contre faut-il mieux partir sur un Ryzen 5 5600x ou un Ryzen 7 3800x ? (Je prends toujours les versions x perso)

Merci


Où as-tu déménagé sans indiscrétion ?
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Choix ram/cpu pour du montage/production musicale ?5.56samedi, 20 avril 2024
Besoin d'aide pour savoir si tout est compatible4.31dimanche, 14 avril 2024
Aide Choix SSD6.69vendredi, 12 avril 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V6.94vendredi, 05 avril 2024
Bonjour, Aide config - Budget 1000€3.41vendredi, 15 mars 2024
Vieux PC vielle config demande aide3.41mardi, 27 février 2024
Aide config pc gamer3.48dimanche, 18 février 2024
Choix d'un Ecran PC Montage 4K/ Gaming3.88jeudi, 08 février 2024
Aide pour un PC gaming4.45mercredi, 07 février 2024
Aide choix carte graphique upgrade6.47dimanche, 28 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro