[Besoin de conseils] airflow / watercooling

Plus
il y a 3 mois 5 jours - il y a 3 mois 5 jours #291036 par Pots
Bonjour,

J’ai monté mon premier ordinateur et je me poses pas mal de questions sur la gestions de l’airflow (je suis un novice donc si je me trompe de terme je m’excuse)

J’ai 10 ventilateurs dans ma tour.
( voir photo )

c’est une tour Aquarius Plus les ventilateurs de la tour sont en extraction ( les 7 avec un X) ils était déjà placé comme ça à la livraison de la tour et les 3 ventilateurs du watercooling sont en aspiration

Je le demandais si c’était une bonne configuration ou si je devais faire des modifications.

Merci beaucoup d’avance !

PS: si jamais vous voyer une erreur sur le montage faite ne moi savoir notamment sur le watercooling ou je ne savais pas vraiment dans quel sens le placer

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 mois 5 jours par Pots.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 5 jours #291049 par Algos
Bonjour, la photo montre que les ventilos du bas et ceux du watercooling (en haut) sont en mode aspiration. Celui à l'arrière et ceux à côté de la carte mère sont en extraction. On ne voit pas ceux de la façade.

Idéalement, il faut que les ventilos en façade et ceux du bas soient en aspiration, celui à l'arrière et ceux au dessus en extraction.

Plus
il y a 3 mois 5 jours #291062 par Pots
Super merci :)

j'ai une question,

j'ai un RYZEN 5 5600X qui est a environ 39 degrés sans rien faire de particulier et qui monte a 60 degrés en jeu et 70 en stress test

avec une température de la pièce a environ 30 degrés ça me parait un peu haut ou c'est normal ?
je m'inquiète pas plus que ça parce qu'il y a marqué "95 degré max" sur Ryzen master.

(j'ai fait le changement sur le ventilateur du haut)

Plus
il y a 3 mois 5 jours - il y a 3 mois 4 jours #291064 par Algos
Rectification sur mon précédent message. Les ventilos du bas sont en extraction sur la photo. Ils seraient mieux en aspiration, dans l'autre sens donc.

Pas d'inquiétude pour tes températures, elles sont bonnes vue la température qu'il fait chez toi. Si tu veux mieux, tu peux essayer de faire ta propre courbe de ventilation dans le bios de la cm ou simplement baisser la température chez toi haha.
Dernière édition: il y a 3 mois 4 jours par Algos.

Plus
il y a 3 mois 4 jours #291067 par Pots
Merci beaucoup pour les réponses ça me rassure un peu.

J’ai fait quelques recherches complémentaires sur internet et j’ai découvert que la gamme

5000 de chez Ryzen était assez haute niveau température dû à l’OC d’usine.

Une vidéo propose de désactiver le
Core performance boost
Et
Precision boost overdrive

Pour baisser la fréquence maximum du CPU et ainsi baisser les températures global.

Je sais pas si c’est une bonne idée je n’ose pas toucher le bios étant donné que je ne connais pas spécialement les options avancées.

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 3 mois 4 jours #291068 par Algos
Tu peux effectivement désactiver Core Performance Boost. Tu peux également désactiver ou régler le PBO.

Comme je te l'ai déjà, tu peux établir une courbe de ventilation plus agressive dans le bios de sorte que ton ventirad et tes ventilos tournent plus vite pour mieux refroidir ton CPU et l'ensemble de ta config.

Ensuite, plus que la fréquence c'est surtout la tension du CPU que tu peux baisser. C'est ce qu'on appelle de l'undervolting. Bien sûr il faut veiller à ce que reste stable par rapport à la fréquence.

Essaie toutes ces options étape par étape, en suivant bien les instructions et les tutos que tu trouveras sur internet (youtube par exemple) notamment pour la partie undervolting. A chaque étape, regarde si cela a une influence sur tes températures.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Watercooling et silent base 6005.16dimanche, 08 août 2021
Upgrade Processeur - Besoin Conseils6.84jeudi, 05 août 2021
Upgrade CG - Besoin de conseils6.92mardi, 03 août 2021
Besoin de conseils7dimanche, 25 juillet 2021
quel watercooling pour GTX 1070 Sea Hawk EK5.05jeudi, 15 juillet 2021
Besoin conseils Montage PC Gamer6.84mercredi, 14 juillet 2021

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro