Besoin conseils Montage PC Gamer

  • anzuhd
  • Portrait de anzuhd Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 2 ans 9 mois #291621 par anzuhd
Bonjour à tous,

J'ai vais monter mon premier pc gaming la semaine prochaine.
Ayant évidemment passé beaucoup de temps à regarder/lire les divers topics/vidéos sur le sujet, j'ai cependant quelques questions qui subsistent notamment sur mon Watercooling et ma ram.
Alors peut-être pourriez-vous m'aider... :

Ci-dessous la config:

Boitier:Corsair Obsidian 500D RGB SE PREMIUM :
- 3 emplacements fans pour la façade avant 1 X 120 mm +2 X 120 ou 140 mm(sont fournis 3x Corsair LL120 RGB), 1 emplacement 120mm arrière et 2 emplacements sur le dessus 2 X 120 ou 140 mm
CPU: Processeur AMD Ryzen 9 5900X - 4.8GHz/70Mo/AM4/Ss Vent.
CM: MSI MAG B550 TOMAHAWK - B550/AM4/ATX
Cool: NZXT Kraken X73 RGB 360mm
RAM: 2x16 Go Crucial Ballistix RGB, 3600 MHz, DDR4, DRAM C16
Alim: LDLC GT-850W 80Plus Platinium

1) Quels ventilos et où ?
J'ai récupéré 2 ventilateurs de mon ancien pc, aussi je dispose au total de :
- 2x Be Quiet! Pure Wings 2 140mm
- 3x NZXT Aer RGB 2 120mm
- 4x Corsair LL120 RGB 120mm

Je pense installer le radiateur du nzxt 360mm en façade avant, en push/pull : les 3 ventilos fournis avec le kraken qui aspire de l'air de l'extérieur,
et de l'autre côté rajouter 3 LL120 RGB qui récupère cet air dans le boitier. Ensuite, utiliser mes deux Be Quiet 140 en exhaust pour le dessus et un LL120 sur l'arrière en exhaust également.
Que pensez-vous de cet idée ? Cela vous parait-il OK au vu de ces ventilateurs respectifs et de la config? J'ai fait un petit schéma pour que ce soit plus clair :



2) RAM
J'ai récupéré 4x8 Go G.Skill Ripjaws V, 3200 MHz, CAS16 de mon ancien pc.
Je compte évidemment installer mes 2x16 Go Crucial Ballistix RGB, 3600 MHz, DDR4, DRAM C16 en first pour le dual channel.
Cependant, est-il possible d'ajouter sur les deux autres slots 2x8Go de mes Gskills ? Sur le site web msi de la carte mère ils parlent seulement de dual channel.
Ce n'est pas la même marque ni la même fréquence, par ailleurs avec mes 2x16go j'suis large mais voilà, si cela me permet d'avoir un complément de perf aussi marginal soit-il et qu'il ne dénature pas le reste alors pourquoi pas?

Un grand merci par avance pour vos réponses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #291668 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Besoin conseils Montage PC Gamer
Bonjour, d'abord bravo pour cette belle config. Tu n'as pas précisé quelle est ta CG en revanche.

Concernant la disposition de ton Watercooling et de tes ventilos, c'est ok pour mettre l'aio en façade. En revanche, je ne suis pas certain que tu puisses mettre les 3 LL120 rgb à l'arrière du radiateur.

Sinon c'est très bien.

Pour la RAM, je ne te recommande pas d'installer tes 2*8 de Gskill. Ou ça ne fonctionnera ou ce sera instable. Qui plus est ta fréquence de ram sera bridée à 3200mhz. Tu ne profiteras donc pas des 3600mhz du kit de ballistix. Plus de ram ne t'apportera rien en gaming de toute façon.
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • anzuhd
  • Portrait de anzuhd Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 2 ans 9 mois #291739 par anzuhd
Réponse de anzuhd sur le sujet Besoin conseils Montage PC Gamer
Bonjour Algos

Merci pour ton retour.

Ma GPU est une MSI GeForce RTX 3080 Ti Gaming X Trio 12 Go.

Concernant la possibilité de mettre les 3 ventilateurs L120 rgb à l'arrière du radiateur pour quelles raisons as tu un doute? Connectique ou manque de place dans ce boitier ?

A ce titre, j'en profite car j'ai actuellement une alim LDLC GT-850P 850W 80 Plus Platninium qui fournit ma CG actuelle (RTX 2070 Super). www.ldlc.com/fiche/PB00253763.html
Est-elle suffisante pour supporter cette RTX 3080 Ti ? En termes de connectiques aurais je suffisament de ports et en termes de puissance ce sera ok au vu de la config overall ?

Merci beaucoup encore une fois pour vos retours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 9 mois #291752 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Besoin conseils Montage PC Gamer
Je ne sais pas si c'est matériellement possible de mettre des ventilos des deux côtés du radiateur.

Pour l'alimentation, Nvidia recommande 850w. Je pense aussi que ça suffira.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Choix ram/cpu pour du montage/production musicale ?3.33samedi, 20 avril 2024
Besoin d'aide pour savoir si tout est compatible3.09dimanche, 14 avril 2024
besoin de conseils futur upgrade7.18samedi, 06 avril 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.19vendredi, 05 avril 2024
Montage pc polyvalent3.45mercredi, 13 mars 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?3.26mardi, 05 mars 2024
PREMIER MONTAGE DE PC- VÉRIFICATION AVANT ACHAT3.33vendredi, 01 mars 2024
Montage vidéo3.45vendredi, 23 février 2024
Logiciel ou application de montage pc en 3d ou en image3.37dimanche, 11 février 2024
Choix d'un Ecran PC Montage 4K/ Gaming3.37jeudi, 08 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro