Configurer ma carte graphique

  • dragonix
  • Portrait de dragonix Auteur du sujet
  • 1er Lieutenant Niv 2
  • 1er Lieutenant Niv 2
Plus
il y a 2 ans 2 semaines #298366 par dragonix
Slt, je suis pas un pro, mais je dirais que "marginal" correspond à une configuration qui n'est pas une des configurations pré-configuré comme "optimal" "moyen" "faible par exemple, dès que tu changes un des paramètre de ces pré-configurations tu dois passé en "marginal", et je peux voir que dans ton cas quand tu étais en "marginal" le paramètre "anti lag" n'étais pas activé, alors qu" en "optimal", il est activé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • dragonix
  • Portrait de dragonix Auteur du sujet
  • 1er Lieutenant Niv 2
  • 1er Lieutenant Niv 2
Plus
il y a 2 ans 2 semaines #298384 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Configurer ma carte graphique
re, sur le dernier screen pour le premier paramètre "profil graphique" la sélection est "personnalisé" et pas " jeux donc à mon avis c'est pour ça que ça indique "marginal", à partir du moment ou tu fais des réglages manuels.
Si tu sélectionnes le profil "jeux", et que tu modifies pas un paramètre, de ce profil, l'utilitaire doit indiquer "optimal" , je suppose.

en fait je pensais qu' il y avait une option pour choisir profil "optimal" "moyen" etc.., mais en fait ça doit plutôt être en fonction du 1er paramètre "choix du profil", que ça indique "optimal", ou "marginal", j'imagine. Le profil "personnalisé" permettant d'avoir des réglages de paramètres qui ne correspond à aucun profil disponible, donc "marginal"

j' ai jamais utilisé cet utilitaire AMD, donc .... c'est une déduction de ce que je vois sur les photos postées.

C'est marrant, je vois que tu joues à Wow, j' y ai joué à sa première sortie, donc ça date, mais je suis pas très bon en MMORPG, et les quètes... , toujours autant prisé ce jeu, et abonnement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dragonix
  • Portrait de dragonix Auteur du sujet
  • 1er Lieutenant Niv 2
  • 1er Lieutenant Niv 2
Plus
il y a 2 ans 2 semaines - il y a 2 ans 2 semaines #298390 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Configurer ma carte graphique
Re, alors j' ai maté déjà 2 vidéo youtube sur les réglage AMD adrenaline, et à première vue certains paramètres peuvent être changés pour gagner en FPS, comme par exemple:

"free Synch" qui modifie la vitesse de rafraichissement en temps réel de l'écran qui prend en charge cette fonctionnalité, et que cette fonction est activée sur l'écran", pour éviter les déchirures d'image lors de mouvements de rotation brusques, donc à voir si quand "désactivé" , il y a vraiment des déchirures qui surviennent.
Info supplémentaire: dans Windows, il faut bien vérifié dans les "paramètres graphique" que Windows est paramétré sur la fréquence optimal de l'écran: genre si c'est écran 144 hz, la fréquence sélectionné dans Windows doit être 144hz.

Alors normalement certains paramètres sont censés améliorer les performances sur le papier, mais peuvent parfois ou même souvent les dégrader, en fonction de la configuration PC et de la qualité de la connexion, c'est pour ça qu' il peut être intéressant de faire des essais en désactivant certains paramètres, un seul à la fois, avec un essai après.

J' ai vu aussi dans une des vidéos, qu' il fallait tout désactiver, dans les options de raccourcis, et streaming, si on utilise pas ces options, pour gagner en ressource CPU, par exemple pour le stream, si des options sont activées, ça prend des ressources "video 3D encode" sur le CPU.

certains paramètres vont agir sur la qualité de l'image, et donc en théorie ne doivent pas être désactivé ou sélectionné à un niveau inférieur, pour éviter de perdre en qualité d'image, mais peuvent faire gagner des FPS au détriment de la qualité.

Bon je vais pas tout énumérer, voir les vidéos, ou d'autres, à moins que tu saches déjà tout ça, ou que tu as déjà maté des tutos, j'imagine.

les vidéos youtube, bon c'est pas la même version utilitaire AMD, mais les paramètres sont toujours les même. :
ICI
ICI
a partir de 8min: ICI

Bon allez ,bonne bidouille, et bon jeux

ha oui j'allais oublier un truc à tester aussi si tu connais pas déjà, c'est d' activer un profil "performance optimal" dans le "gestionnaire d'alimentation" de Windows qui permet à première vue une meilleur latence générale" dans Windows ,et ce qui se traduirait par des FPS minimum plus stable en jeu, à voir.
Je viens de le faire, chez moi, ayant une configuration PC assez veille, je vais voir ce que ça donne, à mon avis ça doit pas être flagrant, mais c'est toujours bon à prendre.

un lien tuto parmi temps d'autres:
à partir de 11 min 41s: ICI
Dernière édition: il y a 2 ans 2 semaines par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dragonix
  • Portrait de dragonix Auteur du sujet
  • 1er Lieutenant Niv 2
  • 1er Lieutenant Niv 2
Plus
il y a 2 ans 2 semaines - il y a 2 ans 2 semaines #298397 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Configurer ma carte graphique
re, comme je l' ai dit, pour les paramètres qui modifient la qualité d' image, faut pas forcément les modifier ou désactiver , sinon tu perds en qualité, et le but c' est d'avoir la qualité d' image la meilleur possible tout en gardant des performance optimal , donc faut trouver le bon compromis.

Pour le truc de la gestion d' alimentation, de ce que je vois sur ton screen, tu n' as pas fait la commande terminal. Tu es bien sous Windows 10 ?

Normalement dans un terminal, lancé en mode admin, tu colles ça et tu valides avec touche "Entrée":
powercfg -duplicatescheme e9a42b02-d5df-448d-aa00-03f14749eb61

tu vas ensuite dans le gestionnaire "option d' alimentation" ,et tu devrais voir ceci:


vérifier après redémarrage, que le mode "optimal" est bien sélectionné dans "option d'alimentation".
Bon après, c'est pas un mode qui économise de l'énergie, donc à voir si tu veux toujours rester dans ce mode.

ne tiens pas compte des photos postées hors de mon post en pièce jointe, j'arrive plus à les supprimer
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 semaines par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dragonix
  • Portrait de dragonix Auteur du sujet
  • 1er Lieutenant Niv 2
  • 1er Lieutenant Niv 2
Plus
il y a 2 ans 2 semaines #298410 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Configurer ma carte graphique
Option alimentation

De ce que je vois , il y est pas le nouveau mode "performance optimale" sur ton dernier screnn.

Si la fenêtre "option d'alimentation" était déjà ouverte quand tu as tapé la commande dans le terminal, et que tu l' as pas refermé et ré-ouverte, c'était normal que ça apparaisse pas.

Donc comme je sais pas si c'est bon ou pas.

Je résume:

Vérifier que dans fenêtre "option d'alimentation" , si tu as ce nouveau mode ou pas.
Si tu l'as, alors c'est bon.
Sinon si tu le souhaites ré-essai la manip, sait on jamais :
Dans le terminal tu tapes la commande que j' ai posté ultérieurement , et ça doit te donner ça:



Et ensuite si tu ouvres la fenêtre "option d'alimentation", tu dois voir apparaitre un mode supplémentaire nomé : "performance optimale".

Si tu ne l'as pas, ben c'est que ça fonctionne pas sur ton PC, pourquoi, je sais pas. :huh:

Je sais que ça fonctionne à partir d'une mise à jour d'avril 2018, et il est pas spécifié sur un W10 particulier genre "famille" "pro" etc.. , donc normalement c'est pour tous.

De toute façon, comme je l'ai dit c'est un mode qui consomme plus, et de ce que j' ai pu lire, je me demande si ça vaut le coup de l' utiliser, après chacun fait ce qui lui plait, on peut toujours tester.

Le lien d' un tuto en français ICI


paramètre utilitaire AMD

j'ai vu que tu as désactivé paramètre "Anti lag", alors sur les vidéos tuto, il y en a un qui recommande de le désactiver, et un autre qui recommande le contraire, donc ... , en théorie il devrait être activé puisqu' il est censé réduire la latence, donc seul un test sans et avec peut permettre de savoir si il cause plus de mal que de bien en étant activé, si aucunes infos permettent de dire que c' est plus néfaste que bénéfique, je le laisserais perso.
Le truc c'est que plus on change de paramètres en même temps et moins on sait qui fait quoi, d' ou l’intérêt de changer un seul paramètre à la fois, et de tester après chaque changement.

Perso, je modifierais dans un premier temps certains paramètres que je juge utile de tester( ou que des gamers préconisent d'activer ou désactiver) qui agissent nativement sur les performances , et ensuite si besoin est si on veut gagner en perf, ceux qui agissent nativement sur la qualité d'image, vue que si on perd en qualité d'image, on gagne en perf, jusqu' a un moment ou on gagne plus rien en perf, et qu' on perd trop en qualité d'image.
Dans le but d' être méthodique, de savoir si on gagne, ou perd, ou change rien en terme de perf, à chaque fois qu 'on modifie un paramètre.

J' ai tendance à blablater,dsl :P
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • dragonix
  • Portrait de dragonix Auteur du sujet
  • 1er Lieutenant Niv 2
  • 1er Lieutenant Niv 2
Plus
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #298544 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Configurer ma carte graphique
re,
pour option alimentation:

je comprends mieux pourquoi tu n' as pas ce fameux mode dans option d'alimentation, vu que tu ne sais pas comment ouvrir je cites:

Et sinon comment ouvres tu ta fenetre noir pour vérifier.


J'ai peut être mal expliqué en utilisant des termes informatiques dont tu n' as pas l'habitude , dsl, alors:

Pour info à propos du terminal Windows (fenêtre noir):

Tout système d'exploitation possède un interpréteur de commande, en l' occurrence sous windows le terminal windows (fenêtre noir), c'est même la base de celui-ci. Les premiers systèmes d'exploitation, ne possédaient pas d'interfaces graphiques utilisant des fenêtres et autres éléments cliquables, et la seule manière d 'interagir avec le système, de lui faire exécuter, afficher, paramétrer,etc... quelque chose se faisait en mode texte avec l'interpréteur de commande (terminal).


Donc pour notre manip:

il faut tapez en premier la commande dans un terminal windows (fenêtre noire) pour activer et faire apparaitre le mode "performance optimal" dans les "options d'alimentation", et pas l'inverse, la commande ne sert pas à vérifier mais à activé le mode.


sur ton bureau, toute autres fenêtres windows fermées pour simplifier les explications:

Dans la barre des tâches, tu as une zone de recherche, tu tapes: terminal
L' icon terminal va s'afficher, tu fais clic droit dessus, et tu sélectionnes "exécuter en tant qu' administrateur"
Le terminal Windows s'ouvre, et la tu tapes la commande dans le terminal, tu peux copier collé la commande dans le terminal:
powercfg -duplicatescheme e9a42b02-d5df-448d-aa00-03f14749eb61

et tu dois avoir ça dans le terminal qui s'affiche:


Une fois que tu as fais ça, si tu vas dans "option d'alimentation", tu vas avoir un nouveau mode "performance optimale"

tu sélectionnes ce mode, si tu veux créer un raccourci pour pouvoir accéder rapidement aux "options d'alimentation" et pouvoir basculer sur un mode plus économique, voir les photos que j'ai posté dans mes anciens posts

redémarrer le PC, et vérifier que le mode est bien sélectionné dans "options d'alimentation"

Voilà ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dragonix
  • Portrait de dragonix Auteur du sujet
  • 1er Lieutenant Niv 2
  • 1er Lieutenant Niv 2
Plus
il y a 2 ans 1 semaine #298553 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Configurer ma carte graphique
yes :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dragonix
  • Portrait de dragonix Auteur du sujet
  • 1er Lieutenant Niv 2
  • 1er Lieutenant Niv 2
Plus
il y a 2 ans 1 semaine #298574 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Configurer ma carte graphique
re, au cas ou repasse pour voir pour "option d'alimentation" en mode "utilisation recommandée" ou "performance élevée" , sait on jamais ça peut venir du mode "performance optimale" qui réduit les latences système.
Redémarre le PC après changement, car je sais pas si c'est directement pris en compte après changement du mode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dragonix
  • Portrait de dragonix Auteur du sujet
  • 1er Lieutenant Niv 2
  • 1er Lieutenant Niv 2
Plus
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #298578 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Configurer ma carte graphique
re,

Tu l' as téléchargé ou ton pilote sur powercolor.com ou depuis le site AMD ?

Sur le site AMD
C'est cette version que tu as installé Adrenalin 22.3.1 Recommended (WHQL) ?

Parce que la dernière Adrenalin 22.4.1 Optional qui date d'aujourd'hui d'ailleurs n' est pas certifiée WHQL, vue que c'est une béta, mais je penses pas que tu l'ais installée déjà.

Sinon pour voir si ton pilote WHQL.
tapes dans la zone de recherche de la barre des tâches "dxdiag", et sélectionne dxdiag dans le menu qui s'ouvre, c'est l'outil de diagnostique DirectX

Regarde la photo que j' ai postée, pour savoir ou trouver l'information pour savoir si ton pilote est certifié WHQL
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dragonix
  • Portrait de dragonix Auteur du sujet
  • 1er Lieutenant Niv 2
  • 1er Lieutenant Niv 2
Plus
il y a 2 ans 1 semaine #298581 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Configurer ma carte graphique
re, je viens de regarder tes photos que tu avais posté en début de post, donc c'est bien pilote sur le site AMD que tu as en version 22.3.2 et cette version est en version béta, si tu as pas refais une nouvelle installation de Adrelanin, sur le site AMD

faut mettre la version 22.3.1 qui est WHQL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dragonix
  • Portrait de dragonix Auteur du sujet
  • 1er Lieutenant Niv 2
  • 1er Lieutenant Niv 2
Plus
il y a 2 ans 1 semaine #298582 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Configurer ma carte graphique
bon ben tu as posté avant que je re-post, c'est un peu galère que ça ne rafraichisse pas automatiquement sur le forum ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro