Config gaming silencieuse et pas de RGB

  • bast
  • Portrait de bast Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #302689 par bast


J'ai l'air de savoir ce que je veux, mais n'hésitez pas à challenger. Il est possible que je change d'avis (sauf sur le design du boîtier).

Merci beaucoup beaucoup pour le temps que vous y passerez 3

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :1504 € - Avec une marge de 0 €
La date d'achat : 19/08/2022
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
Topachat
Amazon
Grosbill
Fnac

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Utilisation & Logiciels : Bonjour !!
Mon utilisation : pc "de tous les jours" (bureautique, youtube, twitch) et gaming.
J'ai un autre pc pour le pro, donc c'est hors sujet ici.

Mon pc actuel est trop vieux et ne fait même pas tourner correctement lost ark ou planet zoo en low... Je veux pouvoir envisager sereinement l'achat de n'importe quel jeu récent !
Je ne suis pas un inconditionnel de l'ultra, le medium ou high me suffisent.
Je veux pouvoir garder longtemps ma config (mon actuel a 8-10 ans par exemple).
Je suis pour l'instant en full HD, mais j'envisage de prendre des écrans UHD ou 4k à moyen terme (pas tout de suite, question de budget)
J'ADORE la sobriété et la discrétion (visuelle et sonore). Je déteste le bruit des ventilos, je déteste les parois en plexi avec des loupiotes partout. En plus les parois plexi, ça isole mal du bruit....
Par contre je n'ai pas de problème à prendre un boîtier grand tour + des gros ventilos (silencieux) pour améliorer le flux d'air et éviter les pointes de vitesse des ventilos CPU ou gpu.

Je suis parti sur 2 a priori arbitraires :
- Je préférerais une config avec Processeur Intel
- J'ai repéré la RTX 3070 qui me plaît bien (pas la TI, car la différence de perfs ne vaut pas la différence de prix). Je ne sais pas quel marque prendre par contre.. Je n'ai trouvé nulle part un comparatif de perfs des différentes RTX 3070...

Si un composant est vraiment mieux qu'un autre, mais actuellement en rupture, je peux patienter. Il n'y a pas d'urgence.
Type de jeux : MOBA
MMORPG
Simulation
Action
Stratégie
- Stardew valley ( xD ), LoL, Lost Ark, Planet Zoo, Satisfactory, ... mais ça change tout le temps. Et puis ça fait longtemps que je ne regarde plus les jeux qui sortent, faute de config adaptée... Mais ça va changer !


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : BenQ Zowie XL2411P.

Mais je vais changer dans quelques mois, donc pas de limites "dures".
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Oui - Pièce à côté
Lecteur / Graveur : Oui


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Rouge
Quel design ? : Sobre, pas de vitre. Si possible un boîtier étudié pour la réduction du bruit.
Noir ou gris, des touches de rouge pourquoi pas.
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Peut-être mon vieil Antec P183 ?

Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par bast. Raison: Ajout du boitier à éventuellement réutiliser + j'ai retrouvé le modèle de mon écran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 8 mois #302704 par Algos
Une config full AMD avec le même niveau de perfs et de prix t'intéressait-elle pour pouvoir comparer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bast
  • Portrait de bast Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #302710 par bast
Salut, merci pour la réponse rapide !

Je vois que tu suggères une MB en pcie 3 et DDR4. J'aurais imaginé plutôt du pcie 4 et DDR5, pour le futur. Tu en penses quoi ?

J'ai déjà un HDD de stockage WD blue de 1 To dans ma machine actuelle, du coup on peut l'éliminer de cette config :D

J'ai lu à plusieurs endroits que les assembleurs de RTX 3070 préconisaient plutôt une alim de 750W. Tu penses que 650 suffisent ?

Pour les composants où tu me laisses le choix, est-ce qu'il y a des différences entre eux, à part le prix ?

Enfin pour répondre à ta question, si une config full AMD est sensiblement comparable à cette config intel + nvidia, alors ne perds pas de temps à m'en proposer une. J'ai une préférence pour intel qui ne sera surmontée que par un SENSIBLE avantage à AMD (un vraiment meilleur rapport perfs / prix).

PS tardif : j'ai actuellement un ventirad Noctua avec deux ventilos en push-pull. C'était pour un socket 1151 - Chipset Intel Z170. On peut récupérer quelque chose ?
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par bast.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #302711 par Algos
La carte mère proposée est en pcie 4.0. www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B660M-DS3H-DDR4-rev-10#kf

La DDr5 pourquoi pas. Ça représente un surcoût pour un gain de perfs qui n'est pas du tout significatif à l'heure actuelle (de l'ordre de la marge d'erreur). A toi de voir mais je peux te faire une proposition en DDr5.

Le rapport perfs/prix est incontestablement du côté d'AMD notamment pour les CG. Si on compare la 3070 à sa concurrente directe la 6750xt, il y a 50 à 100e de différence en faveur d'AMD. On trouve également des RX 6800 au prix d'une 3070. Pour la base Processeur/cm/ram, en ddr4, AMD et Intel font pratiquement jeu égal. En DDr5, les prix s'envolent pour Intel.

Quelle est la référence exacte de ton ventirad actuel ?
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • bast
  • Portrait de bast Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #302712 par bast
OK on laisse tomber pour DDR5. J'attendrai que ça devienne la norme.

Je veux bien une proposition avec une CG AMD pour le même budget global (1500 max). J'irai comparer les composants.

À une certaine époque (lointaine) avoir du full AMD vs Intel + Nvidia présentait des inconvénients, notamment pour les compatibilités (matériel / logiciel). C'est toujours pareil ?

Edit : mon ventirad est vieux, acheté en 2009. Le 1700 n'existait pas. Donc je ne pense pas pouvoir l'adapter. Il faudra que j'ouvre la bête pour voir la référence, mais pour l'instant je suis sur mon lieu de vacances.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par bast.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #302721 par Algos
Pour la config full AMD :

CPU : www.darty.com/nav/achat/informatique/com...hz__MK518839566.html ou www.darty.com/nav/achat/informatique/com...yzen_5_5600x_ve.html (pas de différence entre le 5600 et le 5600x si ce n'est l'overclocking d'usine.
CM : www.amazon.fr/GIGABYTE-B550-AORUS-Elite-...omputers%2C83&sr=1-1
RAM : www.amazon.fr/G-Skill-Ripjaws-DDR4-32GVK...omputers%2C53&sr=1-1 ou www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-PC4-2880...omputers%2C79&sr=1-1
Ventirad : Ton ventirad actuel pourrait faire l'affaire. Il faut que tu retrouves la référence. Sinon : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20008363.html#ae51 ou www.amazon.fr/Cooler-Master-Ventilateur-...omputers%2C79&sr=1-1
SSD (stockage win 10/11 + jeux) : www.amazon.fr/Samsung-MZ-V8V1T0BW-Contr%...puters%2C1084&sr=1-1
HDD (stockage fichiers légers tels que vidéos, images, docs etc) : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in10063338.html#ae51
Alim : www.amazon.fr/Corsair-Semi-Modulaire-Ali...4&s=computers&sr=1-1
Boitier : Ton P183
GPU : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20014335.html#ae51
www.amazon.fr/XFX-Speedster-QICK319-Grap...mputers%2C151&sr=1-2 (le vendeur est fiable)
www.amazon.fr/XFX-Speedster-QICK319-Grap...mputers%2C151&sr=1-1
www.amazon.fr/XFX-Speedster-MERC319-Grap...mputers%2C151&sr=1-3
www.amazon.fr/XFX-Speedster-RadeonTM-Gra...omputers%2C73&sr=1-1 (excellente offre pour une RX6800)

Prix approximatif : environ 1400 euros avec une rx6800 (qui est plus performante qu'une rtx 3070 et de la rtx 3070ti) voire moins de 1330 euros avec une rx6750xt (qui est à hauteur de la rtx 3070).
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bast

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #302722 par Algos
Pour la compatibilité, il faut juste veiller à prendre une carte mère compatible avec le processeur. Sinon pas vraiment de souci clairement établi. Si tu pars sur un processeur AMD, je te recommande de prendre du full AMD pour bénéficier de certaines fonctionnalités comme le Smart Access Memory (qui permet un petit gain de perfs sur certains jeux). Avec un processeur Intel, ça n'a pas d'importance.

Pour ton ventirad, c'est vrai que 2009, c'est vieux. Mais bon un ventirad c'est quasi increvable. Et il existe des kits de montage pour la compatibilité avec les sockets récents (AM4, LGA 1700 etc). A toi de voir.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bast
  • Portrait de bast Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 8 mois #302724 par bast
Merci beaucoup Algos !

Je vais potasser tout ça.
Mais à première vue, le full AMD est plus performant pour un budget moindre. Je vais sûrement me laisser séduire.
Je te tiendrai au courant :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 8 mois #302738 par Algos
Ca marche. N'hésite pas à nous faire un petit retour ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bast
  • Portrait de bast Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 8 mois #302875 par bast
Salut,

Je vois passer pas mal d'articles au sujet de la génération des RTX 4000 qui arrive bientôt.
A votre avis quel va être l'impact sur le marché et les prix ? Sous quels délais ?
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas attendre la sortie de cette nouvelle génération de GPU (y compris chez AMD, si j'ai bien compris), pour bénéficier de prix plus bas sur l'ancienne génération, ou de meilleurs perfs à prix égal ?

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #302878 par Algos
Les prix sur les RTX 3000 et les RX 6000 sont déjà très bas avec plusieurs modèles vendus au prix de référence voire en dessous. Pas certain qu'ils descendent encore.

Concernant les RTX 4000, seuls les modèles haut de gamme (4090 et peut-être 4080) devraient sortir cette année. Idem pour les RX 7000 où seules les 7900xt e peut-être 7800xt devraient sortir cette année.
Les autres gammes arriveront début 2023. D'ici là, difficile de dire ce qui va se passer. Cela dépendra de l'écoulement des stocks de RTX 3070ti et en dessous (ou RX 6750xt et en dessous). A priori, AMD est en meilleure posture que Nvidia en la matière.

Il y a également plusieurs zones d'ombre qui pourraient venir assombrir la fin d'année :
- les tensions entre la Chine et Taiwan (deux des plus gros acteurs en matière de composants) peuvent s'envoler ce qui pourrait perturber fortement le marché.
- Les cryptomonnaies qui semblent repartir à la hausse, avec les conséquences que l'on connait.
- Les pénuries de matières premières et de semi-conducteurs restent un problème.
- L'euro est moins fort qu'auparavant notamment face au dollar donc les prix de vente vont augmenter.

En conclusion, je pense qu'on est dans une bonne période pour acheter à bon prix.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bast

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bast
  • Portrait de bast Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 8 mois #302879 par bast
Ok merci. Je m'en occupe rapidement alors ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bast
  • Portrait de bast Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #303038 par bast
Mon panier final :
CompoVendeurPrix
Ryzen™ 5 5600RDC169.90€
Gigabyte - B550 AORUS Elite V2RDC129.90€
G.Skill Kit 2 x 16Go Ripjaws V PC4-28800AMZ126.88€
Ventirad Be quiet!AMZ32.78€
Samsung 980 M.2 1ToAMZ97.99€
Corsair TX750MAMZ104.99€
XFX Speedster SWFT319 AMD Radeon™ RX 6800AMZ639€
TOTAL1301.44€

Merci beaucoup à Algos, pour le temps que tu m'as fait gagner :)
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par bast.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 8 mois #303053 par Algos
Reviens vers nous quand la bête sera opérationnelle ou si tu rencontres des difficultés ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bast
  • Portrait de bast Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 8 mois #303062 par bast
Il y a des composants qui n'arrivent que dans 2 semaines, donc ça ne sera pas pour tout de suite :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bast
  • Portrait de bast Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 6 mois #304153 par bast
Salut !
Je n'ai finalement jamais reçu le processeur. Pour info, le vendeur Xstra est à bannir ! J'aurais dû rechercher un peu plus longtemps les avis sur ce vendeur, qui sont fondés...

Je me retrouve donc avec un processeur à trouver. Le Ryzen 5 5600 vaut 30€ de plus à présent.
Je me demande si je dois rester sur ce processeur en particulier, ou bien si depuis le temps, d'autres bonnes opportunités se sont présentées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #304161 par Algos
Sincèrement désolé. As-tu reçu une explication ou a minima un remboursement ?

Il est dispo sur Amazon : www.amazon.fr/AMD-Ryzen-5600-Ventilateur...omputers%2C90&sr=1-2

ou un peu moins cher sur Amazon Espagne : www.amazon.es/AMD-Ryzen-5600-Box-Negro/d...omputers%2C76&sr=1-7
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bast
  • Portrait de bast Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 6 mois #304162 par bast
Oui, j'ai été beaucoup baladé, mais finalement remboursé.

Je vais le prendre sur Amazon, merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 6 mois #304163 par Algos
Tant mieux si ça s'est bien fini.

Avec Amazon, ça devrait beaucoup mieux se passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis config PC pour gaming and VR - 27003.05dimanche, 31 mars 2024
Config PC Gaming et travail3.12samedi, 30 mars 2024
Config PC gaming entre 1300€ et 1500€3.05lundi, 04 mars 2024
Config PC Gaming 25003.12mardi, 06 février 2024
Config pour gaming et streaming3.08dimanche, 04 février 2024
Config VM gaming3.15mardi, 02 janvier 2024
Aide et avis sur config programmation et gaming3.05mercredi, 13 décembre 2023
Demande de config gaming3.12mardi, 28 novembre 2023
Config PC gaming avec écran 2500€3.05jeudi, 23 novembre 2023
Aide config gaming [Débutant]3.08mardi, 14 novembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro