Ca me semble un peu chaud tout ça...

Plus
il y a 1 an 5 mois #305195 par BenjiBoy
Salut tous,

j'ai monté un PC il y a maintenant ...7 ou 8 ans, avec un i7 6700K, un GeForce 970, 16Gb de ram, toussa toussa.
Récemment j'ai voulu changé ma carte graphique et j'ai pris une RTX 2080 super d'occasion.

J'ai installé sans problème, les drivers étaient déjà dispo comme Nvidia fais un gros driver de 600Mo pour toutes ses cartes maintenant.
Et là je lance RDR2 tout en ultra.
Je suis entre 30 et 60 FPS c'est très propre, je suis content.

Mais au bout de 20 secondes les fans se mettent à turbiner (très audiblement ...) et j'ai même l'impression qu'ils sont un peu dans les rupteurs.
Du coup je dl HWMonitor et je check un peu les températures lorsque RDR2 tourne.

Et là je vois que mon GPU monte à 85 ° avec les fans à 2700 rpm ...!? Et il y a un truc marqué hotspot qui monte même à 103°, pas la moindre idée de ce que c'est mais là on est à la limite de la détérioration des matériaux ...
Après je ne suis pas un expert en matos informatique mais mes connaissances en électroniques m'incite à penser que ce n'est pas une bonne situation.

Ma 970 précédente ne dépassait jamais les 70°, mais évidemment ce n’était pas le même matos.


Bref, qu'est-ce que vous en pensez ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 5 mois #305201 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Ca me semble un peu chaud tout ça...
Bonjour,

C'est vrai que ça fait un peu chaud sinon très chaud surtout si c'est à bas régime.

La première chose est de vérifier la pâte thermique sur la puce de la carte graphique et éventuellement de la changer :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #305208 par BenjiBoy
Salut Algos,

merci pour ta réponse, je vais checker tout ça.
Est-ce que mon modèle de tour pourrait y être pour quelque chose ? C'est une tour standard (j'ai plus les nominations en tête) avec pas mal de fans mais j'imagine qu'il y a "tour" et il y a "tour"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #305212 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Ca me semble un peu chaud tout ça...
Si tu as une photo du boitier en question, je pourrais peut-être te dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #305291 par BenjiBoy
Salut,
désolé j'ai pris mon temps.
j'arrive pas à placer de pièce jointe, en ajoutant des fichiers le bouton "insérer tout" n'effectue aucune action.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 5 mois #305292 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Ca me semble un peu chaud tout ça...
Passe par cet hébergeur pour la photo : imgbb.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #305295 par BenjiBoy
Et voici :
ibb.co/nrhxDWF
ibb.co/y07mMng

les photos sont un peu crados et je sais pas trop ce que tu pourrais en retirer ... J'ai min ma manette pour avoir une idée de l'échelle.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par BenjiBoy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #305297 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Ca me semble un peu chaud tout ça...
Merci. Quelle est la marque de ce boitier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #305298 par BenjiBoy
Ah oui c'est caché par le HDD : c'est un boîtier LDLC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #305300 par Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #305301 par BenjiBoy
Tout à fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #305302 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Ca me semble un peu chaud tout ça...
Sur le papier, il est plutôt bien ventilé avec 3 ventilos en 140mm pré-montés malgré une aspiration par l'avant du boitier sans doute pas terrible. Je ne pense pas que le boitier soit problématique.

Une fois de plus, jette un coup sur la pâte thermique à l'intérieur de la carte.

Après 85°C sur un jeu exigeant comme RDR2 en ultra, c'est chaud mais pas catastrophique non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #305303 par BenjiBoy
Oui j'ai l'impression que RDR2 est particulièrement gourmand et exigeant .... Sinon je joue à cyberpunk, la temp est vers 80° et les fans vers 1700 rpm, et le volume décibel nettement moins "flippant".
Je joue également à TESO, pour lui les fans sont à 0 et la temp vers 60°C, tranquille. Certes, c'est TESO, il est sur Havok, une ref de moteur graphique bien optimisé !

J'ai demandé à l'ancien proprio et lui avait une config bien plus "classe" que moi en terme de refroidissement, et il avait ces valeurs là aussi, il a jamais eu de problème (pour ce que ça vaut !).

A l'occasion je contrôlerai la conduction thermique entre le proc GPU et le dissipateur.

Merci pour tes conseils !
a+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #307934 par BenjiBoy
Salut,
je déterre ce topic pour poser une sur-question (c'est un concept).
J'ai vu passer des trucs à propos de Watercooling, des assemblages qui se mettent en lieu et place des refroidisseur à air. Tu gardes la GPU, tu vires les conducteurs thermique et les fan, et tu remplaces par des plaques à circulation d'eau (ou de caloporteur, quoi que ce soit).

J'imagine que le refroidissement est meilleurs, mieux lissé, mais la question que je me pose c'est : question bruit, ça donne quoi ?
Un retour d'expérience ?

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #307980 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Ca me semble un peu chaud tout ça...
Salut, un waterblock pour GPU c'est bien, ça refroidit mieux, ça ne fait pas plus de bruit mais ça s'intègre dans un montage Watercooling custom complet. A moins de partir sur un AIO pour GPU comme ceci : www.aquatuning.fr/refroidissement-par-ea...-aio/all-in-one-gpu/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kush
  • Portrait de kush
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 1 an 2 mois #308103 par kush
Réponse de kush sur le sujet Ca me semble un peu chaud tout ça...
Salut benjiboy,

Comme mentionné plus haut, si tu n'as pas peur de démonter ta carte graphique (rien de compliqué, quelques vis et c'est fait) tu achètes une bonne pâte thermique, et le top du top, tu changes aussi les petits pads thermiques de la mémoire. Tu l'as nettoies bien, tu enlèves toutes traces de l'anciennes pâte thermique, tu décolles les pads, et tu mets ta nouvelle pâte thermique et tes nouveaux pads. Tu vas perdre entre 30 et 40°c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Besoin d'aide pour savoir si tout est compatible4.98dimanche, 14 avril 2024
La ventilation me semble suffisante, qu'en pensez vous ?7.4vendredi, 26 janvier 2024
Achat Ordinateur fixe (je ne m'y connais pas du tout)5.04lundi, 15 janvier 2024
PC Tout En Un (All In One)5.26dimanche, 05 novembre 2023
RX 7800 XT - remplacer tout mon build?5.09mercredi, 13 septembre 2023
Choix kit pc tout en un5.2lundi, 28 août 2023
À la recherche de prises à chaud sur AM4 vs AM5 pour une nouvelle version.7.32mercredi, 05 avril 2023
pour pas chere du tout5.15samedi, 11 février 2023
Coil whine après avoir tout changé (urgent)4.93jeudi, 04 août 2022
comment choisir un gpu par défaut pour tout?5.04samedi, 18 juin 2022

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro