Configuration PC gaming et bureautique

Plus
il y a 1 an 4 mois #305909 par GreyGooz
Configuration pc gaming et bureautique a été créé par GreyGooz
Bonjour à tous !

Tout nouveau sur le forum, je souhaiterais vous demander conseil concernant la configuration d'un PC que je souhaite commander et monter moi-même (plutôt novice dans le milieu).

Mon objectif est de monter un PC gaming (RDR2, GTA5, Age of Empires, The Witcher, Total War principalement) et bureautique (codage Python basique, archivage de docs, surf internet etc.). Mon budget est de 2000€. Pour installer Windows, je pense acheter une clé sur un site marchand en ligne. Je n'ai pas besoin d'autres périphériques que l'écran. J'aimerais profiter des belles offres du Black Friday en ce moment pour obtenir éventuellement des meilleurs composants pour le même budget.

Je ne sais pas si dans cette configuration, tous les composants sont bien compatibles entre eux et si rien n'est trop déconnant. Bien sûr je suis ouvert aux conseils / modifs / critiques et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.

J'en ai discuté avec un ami et voilà la config sur laquelle nous nous sommes arrêtés :

Processeur : AMD Ryzen 7 5700X (3.4 GHz / 4.6 GHz) + Fox Spirit Cold Snap VT120 A-RGB + Zalman ZM-STC9
carte mère : ASUS ROG STRIX B550-F GAMING
Mémoire vive : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go)
carte graphique : MSI GeForce RTX 3060 Ti GAMING X 8G LHR
SSD : Crucial P2 M.2 PCIe NVMe 1 To
Disque dur : Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008)
Boîtier : Be Quiet! Dark Base 700 - Noir
Alimentation : Corsair RM850, RM Series Alimentation PC (Entièrement Modulaire ATX, 80 Plus Gold, 850 Watt) - Noir
Carte réseau : Gigabyte GC-WB1733D-I
Moniteur : MSI 27" LED - Optix G27CQ4

Merci beaucoup pour votre aide et passez bonne journée !

Greg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #305913 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Configuration pc gaming et bureautique
Hello, World ;)

Voici déjà une première itération de configuration de ma part + remplacement du P.S.U. >>> Fox Spirit GT-850P - 850W

Remarque que le P.S.U. de remplacement est une marque de LDLC rebadé de chez Seasonic (le meilleur des trois grands fabricants d'alim') et le label 80+Platinium est encore meilleur que le 80+Gold et tout cela en économisant 10€ !

En ce qui concerne le SSD, voici une suite de logiciels >>> Acronis True Image for Western Digital

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composant, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

À propos du couple C.G./moniteur PC, le MSI Optix G27CQ4 ne semble même pas être G-Sync Compatible, donc on migre sur une C.G. AMD Radeon RX 6700 XT (équivalent en substance avec la Nvidia GeForce RTX 3070 Ti) !

Je suis prêt à t'expliquer mes choix, demande moi sur ce quoi tu veux savoir !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par PixelMaZe. Raison: Lien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 4 mois #305918 par GreyGooz
Réponse de GreyGooz sur le sujet Configuration pc gaming et bureautique
Merci PixelMaZe pour ta réponse et d'avoir pris le temps de me donner quelques conseils !

Concernant le PSU, aucun souci pour passer sur Fox Spirit.

Le site LeDénicheur est il mis à jour de manière instantanée ? Je pense notamment aux promos flash du Black Friday par exemple. Si oui, alors c'est en effet le meilleur endroit pour regrouper les différents sites marchands et avoir le meilleur prix au meilleur moment.

Tu parles du couple CG/moniteur PC : pourquoi changer la CG plutot que le moniteur PC ? Si j'ai bien suivi ta proposition de configuration, tu passes donc sur un AMD Radeon RX 6700 XT. Je préfère privilégier la C.G. au moniteur (quitte à changer, je préfère changer le moniteur).

Mon souci est surtout la compatibilité des composants entre eux, et un minimum d'optimisation (pour ne pas se retrouver avec un pilote de F1 au volant d'un Modus aux pneus crevés et qui ne peut rien en tirer).

Petite question : si je tombe sur une très belle promo pour un CPU ou une CG + récente et (peut être) plus performante que celle choisie (AMD Radeon RX 6700 XT par exemple) mais pour le même prix : est il possible de la commander les yeux fermés au niveau de la compatibilité afin de bénéficier d'un meilleur composant ? Par exemple si la RX 6800 XT s'affiche à 450 € (on peut toujours rêver), est ce valable ?

Merci encore pour ton aide !
A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #305922 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Configuration pc gaming et bureautique
De retour :woohoo:

Alors, je suis un petit geek derrière son PC, je n'ai aucune visibilité sur les sites commerçants et les comparateurs de prix, donc pour résumer, je ne peux pas me prononcer sur la rapidité de rafraichissement des pages de prix ! On peut tout de même espérer que pendant la période Black Friday, la période de mise à jour du site soit très rapide !?

Pour le duo C.G./moniteur PC, j'ai juste hésité pendant 3.7 secondes, puis j'ai réalisé qu'une Nvidia GeForce RTX 3060 Ti pour du QHD@165Hz est hyper limité (zéro futur proof) ! Le véritable intérêt pour acheter chez Nvidia est leur écosystème plus performant que celui de AMD ! Si tu tien mordicus à rester chez Nvidia, il faudra partir sur une RTX 3070 minimum et le choix du moniteur PC devra être réétudié (d'ailleurs, si tu peux nous citer les caractéristiques non négociable de l'écran, merci de nous les signaler) !

Sur une offre "coup de poing", je recommande quand même de nous faire vérifier si l'offre n'a pas une "couille dans le gigot" ! Pendant la période Black Friday, nous essayons autant que possible de réagir promptement (nul n'est tenu à l'impossible) ! la mise sous loupe est pour s'assurer que le produit n'intègre pas une entourloupe (le coté compatible ne doit pas, normalement, poser de problème) !

Remarque que si tu as un doute, tu peux commander le produit et annuler par la suite ! Bonus, certains E-Shop permettent le retour jusqu'au 31 janvier 2023 (alignement sur Amazon), à vérifier !

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par PixelMaZe. Raison: Oubli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 4 mois #305989 par GreyGooz
Réponse de GreyGooz sur le sujet Configuration pc gaming et bureautique
Hello PixelMaZe,

Voici ce que j'ai trouvé de pas trop mal aujourd'hui avec de jolies promotions :

Processeur : AMD Ryzen 7 5700X (3.4 GHz / 4.6 GHz) + Fox Spirit Cold Snap VT120 A-RGB + Zalman ZM-STC9
carte mère : ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) II
Mémoire vive : Corsair Vengeance RGB PRO 32Go (2 x 16Go) DDR4 3600MHz C18
carte graphique : MSI GeForce RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC (LHR)
SSD : Crucial P3 Plus 1To CT1000P3PSSD8 PCIe 4.0 3D NAND NVMe M.2 SSD
Disque Dur : Seagate BarraCuda, 2 To, Disque dur interne HDD – 3,5" SATA 6 Gbit/s 7 200 tr/min, 256 Mo
Boîtier : Be Quiet! Dark Base 700 - Noir
Alimentation : Corsair RM850x Alimentation PC (Modulaire Complet, 850 Watt, 80 PLUS Gold) Noir

Qu'en penses tu ? J'ai l'impression que tout est bien compatible avec la carte mère et les composants entre eux. Bien sûr, je peux adapter l'alim comme tu m'en as parlé. Le problème de la 3070 est clairement la tarif par rapport à la 3060 Ti ... Le moniteur peut clairement être modifié, je souhaite pouvoir jouer en 1080 sans que ça ne pose de problème. Je vais donc devoir adapter l'écran à la config ci-dessus si tout fonctionne bien.

Merci pour ton retour et passe une bonne soirée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 4 mois #306010 par PixelMaZe
Encore moi :p

Alors, en effet la config' que tu présentes me paraît être compatible, mais j'ai toujours une préférence pour ce que je t'ai proposé comme possibilité ! Avec les prix ou les liens cela m'aurait permit de mieux comparer ! Je constates aussi qu'il n'y a pas des masses de changement par rapport à ta proposition de départ ! Si il y a des coups de cœur, il serai bien de le faire savoir à l'avance, cela évite d'effectuer des recherches inutiles, merci de ta compréhension !

De mon point de vu, il serai plus judicieux de rester sur du QHD@144Hz et de passer (quand cela est nécessaire) sur des paramètres graphique à peine inférieur au mode Ultra/TàF (limiter un peu le DoF ; enlever les ombres avancées ; ne pas mettre le Ray-Tracing ; etc...) >>> Le mode Ultra dans les Jeux Vidéo est-il vraiment Utile? [Les Tutos Geek]

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Evolution de ma configuration3.17vendredi, 19 avril 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.13samedi, 09 mars 2024
Avis configuration PC3.17mardi, 05 mars 2024
Configuration PC jeu full 4k3.17mercredi, 28 février 2024
Configuration PC pour PC de travail et jeux occasionnel écran 4k3.03jeudi, 22 février 2024
Aide Configuration PC Gamer ~1500€3.1vendredi, 16 février 2024
Encore un besoin de config bureautique4.7lundi, 05 février 2024
Avis configuration3.17lundi, 29 janvier 2024
Configuration budget approx 1ke3.13samedi, 27 janvier 2024
Demande conseils première configuration pc gamer3.07vendredi, 26 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro