PC Gamer 1440p 13600k + Z790 Aorus Elite AX - DDR5 GSKILL Z5 6400 CL32

  • thD64
  • Portrait de thD64 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #306152 par thD64
PC Gamer 1440p 13600k + Z790 Aorus Elite AX - DDR5 GSKILL Z5 6400 CL32 a été créé par thD64
Bonjour,

Back in the business !

J'ai regardé énormément de choses depuis plusieurs semaines sur le hardware de 2022, mes besoins c'est surtout un bon pc pour gamer pour du FPS, je ne fais pas d'encodage de vidéo montage ou quoi de ce soit, j'aime bien l'overclocking et ça fait 20 ans que je ne me suis pas monté une config pièce par pièce... j'étais sur un PC portable MSI GT60 670mx depuis 2015 et aussi, avant ça sur un PC Portable CLEVO (à l'époque 2012-2013 le top du top c'est à cette époque la que j'ai connu config-gamers d'ailleurs ça fait plaisir de voir que ça existe toujours!) j'ai surtout envie de me faire plaisir, bref voici le départ :

Achat d'un LG GN850-b à 415€ fdpin sur le boncoin (achat du vendeur Aout 2022 à 690€, 1 mois d'utilisation... cause revente baby) que j'ai depuis 2, 3 semaines (mon PC ne peut pas supporter le 1440p donc pour l'instant bandes noir et 1080p tranqu'il :)j'avais un 21,5p de chez LG avant le LG w2261p ... depuis 2010...

www.amazon.fr/LG-UltraGear-34GN850-B-Mon...n8%2Caps%2C75&sr=8-1

Actuellement à 629€... sinon rapport prix/prestations je n'ai pas vu mieux.

Au niveau de la config voici sur quoi je suis parti, il me manque à choisir la CG sinon le reste c'est commandé chez différents prestataires.


Procc : 369,99€ 13600K

CM 324€ Gigabyte Z790 Aorus Elite AX Intel Z790

Stockage : 115,99€ N850X WD

Alim : 159€ MSI MPG A1000G

RAM : 286,98€ G.Skill Trident Z5 6400mhz CL32

COOLING : 239€ MSI MEG CORELIQUID S360

BOITIER : 219€ Lian Li O11 Dynamic EVO

GPU : A venir, mais minimum 6800XT ou RTX3080


Pour le GPU je vais calmer un peu le jeu (niveau €) et attendre un peu pour l'achat sauf si une bonne occasion ce présente, mais ça va attendre largement 2023 je suis pas pressé, au pire une cg d'occasion en attendant de les nouvelles cg de 2023...

Après j'ai 180€ de chèque Kadeos que je peux utiliser pour le vendeur direct rueducommerce (notamment pour la CG) et 350€ de chez chèque Glady sur gamingprivé, ça sera pour le matériel gaming, casque, souri, clavier etc...


Voila si vous avez des remarques n'hésitez pas, ça sera avec grand plaisir.

J'avais commandé initialement un Nvme 4.0 980 Pro de chez Samsung mais je vais le renvoyer car le WD perf un peu mieux et le prix était le même.

Par ailleurs je compte OC le Procc/GPU/DDR5 pas pour le moment mais un jour certainement pour le kiff et je compte garder le pc on va dire pendant 10 ans ça devrait aller largement...

Pour finir j'ai beaucoup hésité à prendre une config milieu de gamme sur un ryzer 5700x par exemple et une carte mère type b550 gaming x et une bonne cg type 6800xt (ça aurait été ultra bon aussi et surtout suffisant pour ce que j'en ferais néanmoins oO) mais ont arrivait vite à 1500€ voir un peu plus sur le site memorypc... et c'était même pas sur du i5 de 13eme génération... donc je me suis lancé et j'ai tout acheté directement moi même selon mes recherches et du coup un pc un peu plus High end du coup...
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par thD64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 4 mois #306170 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet PC Gamer 1440p 13600k + Z790 Aorus Elite AX - DDR5 GSKILL Z5 6400 CL32
Hello, World ;)

Une seule remarque : et... ?

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thD64
  • Portrait de thD64 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 4 mois #306174 par thD64
Réponse de thD64 sur le sujet PC Gamer 1440p 13600k + Z790 Aorus Elite AX - DDR5 GSKILL Z5 6400 CL32
Merci pour ton retour très constructif xD
Et bah du coup... j'attends un autre retour pour échanger sur mon choix de config XD
Quelque chose serait-il à améliorer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 4 mois #306179 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet PC Gamer 1440p 13600k + Z790 Aorus Elite AX - DDR5 GSKILL Z5 6400 CL32
De retour :woohoo:

Je ne suis peut-être pas constructif, mais ton message ne porte aucune interrogation !

Je pose donc une question : pourquoi venir après les achat et non pas avant ? Au mieux, tu devras renvoyer les composants que tu jugeras au final inutiles, avec les frais de port à ta charge !

Mon point de vu : le choix des composants est clairement bon, mais j'aurais mis d'autre choix [mode pinaillage : ON]

Petit détail que l'on a porté à mon attention : les drops d'images dans les jeux AAA, qui peuvent faire fortement chuter les images/seconde !

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thD64
  • Portrait de thD64 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #306184 par thD64
Réponse de thD64 sur le sujet PC Gamer 1440p 13600k + Z790 Aorus Elite AX - DDR5 GSKILL Z5 6400 CL32
Effectivement je compte renvoyer du matériel... c'est d'ailleurs le cas pour deux items, une Asus ROG STRIX B660-F GAMING WI-FI et un Nvme Samsung 980 Pro.

Du coup je viens après l'achat pour me réconforter dans le choix de config :)

J'ai beaucoup hésité avec le AIO alors je me demande si un choix plus judicieux serait préférable sachant que le MSI S360 est actuellement en promo à 239€ sur amazon donc un bon prix imo pour ce matériel.
Par ailleurs j'ai constaté que je pourrais mettre 100€ de plus et me dirigé vers un 13700k sachant que je compte OC le 13600k pour le fun et j'attendrais certainement les perfs du 13700k mais ce procc chauffe plus d'après ce que j'ai lu alors que faire pour 100€ d'écart ?

Je compte garder la config 10 ans donc c'est pour ça qu'au final je suis parti sur ce type de config high end ! ça fait clairement mal au portefeuille mais on a qu'une vie n'est-ce pas ? :D

Alors justement ce qui m'intéresse ce sont tes choix plus pertinent ?

Par rapport au "petit détail" et les drops d'images en jeux AAA et la chute de FPS, en fait je capte rien, tu veux dire quoi par la ? :D

Merci pour ton retour.
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par thD64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #306190 par PixelMaZe
Encore moi :p

Pour la MoBo (comprendre la carte-mère), si tu compte changer pour une Z690/Z790 dans l'optique de faire de l'Overclocking et/ou d'être à jour sur l'UEFI (sorte de BIOS 2.0), tu peux rester sur ton choix !

Pour le SSD NVMe, pas besoin de créer des dépenses inutiles, tu ne verra pas de différence réelle dans la vraie vie !

Pour l'Overclocking, le TurboBoost fait tout le boulot, plus rien à faire (en réalité, je conseil même de légèrement Underclocker le PL2 du µProc') !

Pour la MàJ de l'UEFI, la MoBo choisie...



...permet de le faire sans les autres composants (sauf la MoBo et le P.S.U.)

Il suffit d'avoir une clé USB (avec le dernier firmware du UEFI/BIOS dessus) dans le connecteur USB avec un cadre/rectangle blanc, avec marqué à l'intérieur "BIOS" et ensuite, de presser le bouton-poussoir, lui aussi avec un cadre/rectangle blanc !

Par contre, je pense que pour les modifications, on peut laisser tomber, les choix sur 10 ans me paraissent plutôt logique !

Drop = chute de performance sur les images !
Jeu AAA = jeu moderne avec pleins de technologie consommatrice de ressources !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par PixelMaZe. Raison: Explications

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thD64
  • Portrait de thD64 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 4 mois #306194 par thD64
Oui pris ce modèle effectivement pour les capacités en OC... par contre je ne connais pas l'UEFI et je ne savais pas qu'il était possible d'update le bios directement avec la mobo.

Pour le Nvme tu conseillerais quoi comme modèle ??

Et pour le 13600K vs 13700K pour 100€ tu en penses quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thD64
  • Portrait de thD64 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 4 mois #306195 par thD64
Du coup pour l'Aio tu aurais pris quoi sinon ?
J'ai beaucoup hésité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 4 mois #306262 par PixelMaZe
Toujours moi :blink:

Drapeaux de signalisation en panne, navré du retard :S

En ce qui concerne tes choix (sur 10 ans) : Reste sur ce que tu as déjà pris, cela me paraît être des plus Futur Proof (MSI MEG CORELIQUID S360 ; Intel Core i7-13700K ; SSD Samsung 980 Pro) !

Si tu m'avais dit que la config' durerai sept ans (ou moins), j'aurais affiné cela par un meilleur rapport Q/P !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thD64
  • Portrait de thD64 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #306264 par thD64
Yep PixelMaze, np ;)

Pour le SSD j'avais pris un Samsung 980 Pro à 109€ fdpin sur Amazon mais je l'ai renvoyé pour le SN850X à 110€ fdpin...

Alors voila j'ai un nouveau dilemme que je me suis mis en tête, justement parlons en, si je compte changer de CPU dans 5 ou 7 ans, bah j'aurais pas d'autre choix qu'un 13700k ou 13900K... et ça au final ça m'embête un peu !

Donc du coup j'hésite à vrai dire partir en fait sur du AMD5... avec un 7600x ou 7700x car par rapport aux futurs X3D j'aurais bien plus de choix pour update...

Egalement, ça y est j'ai craqué j'ai donc acheté la CG chez AMD... alors que je pensais plutôt me diriger vers du NVIDIA par rapport au proc intel... les GPUs d'occasions ou en neufs sont vraiment trop chez topachat hier soir à 850€... j'ai donc acheté la MSI Radeon RX 6950 XT Gaming X chch

En partant du principe qu'avec un proc AMD j'aurais des perfs supplémentaires avec cette 6950XT finalement la nouvelle plateforme AM5 semble être bien plus intéressante dans mon cas.

Cela voudrait dire que je vais devoir renvoyer la DDR5, la carte mère et le proc... je me sens de le faire dans la mesure ou ca sera mieux de partir sur du AM5 et que je vais pas update le setup avant longtemps... j'ai l'impression que les prochains X3D vont mettre une claque à la génération 13 d'intel ...

Du coup niveau carte mère pour l'AM5 faut que je check ce qui serait le mieux niveau rapport qualité prix et pour OC aussi... comme la Z790 de chez Gigabyte.

T'en penses quoi et si ta des recommandations à faire ça sera avec plaisir d'échanger sur ce sujet :)
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par thD64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 4 mois #306268 par PixelMaZe
Un instant, je mets de l'eau dans mon vin... :huh:

Gloups ! Alors oui si tu veux pouvoir mettre une bonne baffe à ton futur µProc' :blink:il faut partir sur de l'AM5 sans aucun doute !

Pour le C.P.U., si tu compte changer en cours de route (5 à 7 ans), je conseils le Ryzen R5 7600x !

Pour la C.G. cela me paraît être une bonne idée, le mixe AMD permet de gagner un petit boost de performance !

En ce qui concerne la R.A.M. pourquoi la renvoyer, vu qu'il te faut de la DDR5 à coup sûr !?

Voici le µProc' >>> AMD Ryzen 5 7600X

Voilà la MoBo >>> Asus TUF Gaming X670E-Plus Wifi

Si tu as d'autres modifications/souhaits/dolences/prières (pour la dernière, plutôt s'adresser à un être divin), fais état de la chose et nous aviserons le moment voulu :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thD64
  • Portrait de thD64 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 4 mois #306313 par thD64
Je vais finalement rester sur du intel et je pense commander un 13700K prochainement à la place du 13600K.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Config 2000€ 1080p/1440p5.04mardi, 23 avril 2024
Config moniteur double 1440p5.04jeudi, 07 mars 2024
PC gamer 1440p 1800€ - 2000€6.68mercredi, 27 décembre 2023
Aide Config PC : 1440p à ~1600€ ?5.04lundi, 27 novembre 2023
Config pour pc gamer 1440p Ultra6.6vendredi, 24 novembre 2023
Avis Config pour FIFA 24, Warzone et MW2-3 en 1440p4.93mercredi, 08 novembre 2023
Aide configue 1300 max pour du 1440p a 60 fps mini4.93mardi, 07 novembre 2023
PC de jeu 1440p5.21dimanche, 05 novembre 2023
Upgrade config avec 3070 Ti 1440p (165hz) + stream4.88mardi, 17 octobre 2023
Avis config PC pour jouer en 1440p/60 fps4.99lundi, 09 octobre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro