conseil sur le choix du processeur

Plus
il y a 1 an 5 mois #307797 par FafouGeek
Bonsoir à tous,

J'aimerai être conseillé sur les nouveau processeurs car je vais chager des pièce de ma config proc , CM , et RAM .
Seulement voilà je vise ça : www.topachat.com/s/3GJNDQG

J'ai une Alim 650 watts Gold un GPU AMD 6750XT .

Après je suis pas bien renseigné sur les Intel et je trouve que sur les dernière sérié rapport performance prix AMD sont meilleur.
J'ai l'impression que pour le même budget en AMD on à plus performant, mais je peux me tromper.
Pouvez vous me conseiller s'il vous plaît j'aimerais avoir plusieurs avis.
Par avance merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 5 mois #307798 par FafouGeek
Voici avec quel config j'hésite :

www.topachat.com/s/378GAEY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #307806 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet conseil sur le choix du processeur
Bonjour, c'est pour faire quoi ? Du jeu principalement ?

Et avec quoi (GPU, etc) vas-tu associer ces composants ?

Par ailleurs, comptes-tu overclocker ou as-tu des exigences spécifiques (notamment pour la CM) ?
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307808 par FafouGeek
Bonjour,

C'est pour du jeux principalement, je ne ferai pas d'overclocking mise appart le mode auto géré par la CM si j'en fais.
Et avec il y aurait un GPU AMD 6750XT XFX
Alim c'est une AVEA GT 650W Gold
j'ai 2 SSD dont un M.2
Et je pense que je devrais changer mon refroidissement qui est en AM4 actuellement et ne fait ni AM5 ni Intel 1700.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #307809 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet conseil sur le choix du processeur
Dans ce cas, les composants que tu as sélectionné sont surdimensionnés (et trop cher). Tu ne les exploiteras pas.

Par ailleurs, si ton refroidissement est compatible AM4, il sera compatible AM5. Vérifie tout de même qu'il soit suffisant pour bien refroidir les nouveaux processeurs qui chauffent assez.

Voici mes suggestions : www.topachat.com/pages/configomatic/8ea9...84-ce1f71f4e489#ae51

www.topachat.com/pages/configomatic/ec08...1a-a0c21c5440b9#ae51
Largement suffisant dans les deux cas.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 5 mois #307810 par Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #307811 par FafouGeek
et en écrand j'ai ça : ASUS TUF VG27WQ

infomaxparis.com/fr/ecran-pc-gamer/32732...BCH2feEaAvGTEALw_wcB

Et sur les AMD j'aimerais avec les série X genre 7700X il sont un peu plus performant et le mode OC auto est plus optimisé.

Et la RAM avec un CAS de 40 c'est un peut haut celle que j'ai choisi dans ma config est à 28 plus rapide en temps de réponse donc je pense , si j'ai bien compris le fonctionnement.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par FafouGeek.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #307812 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet conseil sur le choix du processeur

FafouGeek écrit: Et sur les AMD j'aimerais avec les série X genre 7700X il sont un peu plus performant et le mode OC auto est plus optimisé.

Et la RAM avec un CAS de 40 c'est un peut haut celle que j'ai choisi dans ma config est à 28 plus rapide en temps de réponse donc je pense , si j'ai bien compris le fonctionnement.


As-tu une idée de combien de % les series X sont plus performants que les non X ? Je suis curieux de connaître ta réponse...
Je ne sais pas qui t'a dit que les X étaient plus optimisés pour l'OC auto mais ou il cherche à te vendre quelque chose ou il n'y connait rien. Les deux peut-être.

Je t'ai également proposé deux configs avec de la RAM en 6000mhz CL36. Ce sera meilleur que de la ram en 5200mhz CL28. Tu peux également partir sur du CL32 comme ceci ; www.topachat.com/pages/configomatic/cf07...bb-0de0bb1c58c6#ae51
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #307815 par FafouGeek
D'accord et pour la carte mère on ma dit qu_e les 6701X sont plus performante que les B650 .
Du coup c'est vrai ou pas ?
En tout cas toi apparrement tu partirais plus sur le AMD que le Intel
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par FafouGeek.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #307817 par FafouGeek
Ce que je vois par contre de ce que j'y connais c'est que les X fréquence plus haut de base

Sinon ils sont supérieur de 3% apparrement :

CPU.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-...7700X/m2016389vs4131
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par FafouGeek.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #307818 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet conseil sur le choix du processeur

FafouGeek écrit: Ce que je vois par contre de ce que j'y connais c'est que les X fréquence plus haut de base


Et en boost (la valeur qui compte pour du jeu) ? Le Ryzen 7600 est 5.2ghz, le 7600x à 5.3ghz. Ca fait une différence de perfs réelles en jeu de combien à ton avis ?

Pour t'aider à répondre : www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-5-7600-non-x/20.html

userbenchmarks n'est pas fiable. Et il ne distingue pas les performances jeu des performances production. En jeu, qui plus est en 1440p ou en 4k, le processeur apporte moins de perfs sinon aucune. Il faut juste veiller à ce qu'il ne bride pas les perfs de la CG. Avec une "petite" 6750xt, tu n'auras pas ce souci. Et quand bien même, avec 3% de différence, on reste dans la marge d'erreur. C'est rien du tout.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307819 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet conseil sur le choix du processeur

FafouGeek écrit: D'accord et pour la carte mère on ma dit qu_e les 6701X sont plus performante que les B650 .
Du coup c'est vrai ou pas ?
En tout cas toi apparrement tu partirais plus sur le AMD que le Intel


Je partirai surtout sur le meilleur ratio perfs/prix. Et je chercherai un certain un équilibre dans ma config. Tu n'as qu'une 6750xt, qui est une très bonne carte sans nulle doute, mais qui ne réclame d'être accompagner par un processeur trop gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307820 par FafouGeek
du coup tu prtirai plus sur le AMD que le Intel toi ?
Et pour la carte mère qu'elle est l'avantage du chipset X670 par rappot au B650 ?
Après je veux pas overclok au pire comme je t'ai dit un OC auto mais je pense que avec de tel composant c'est pas utile un overcloking, ils sont déjà bien asses performant comme ça.
Et au moins je garde la garantie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307821 par FafouGeek
www.topachat.com/s/HEUG7T

cette config me plait bien :).

Par contre j'ai actuellement un Watercooling MSI MAG CORELIQUID 280R et j'ai plus tout les adapteur socket donc il est monté sur du AM4.
Tu crois que je peux le conserver et et trouver juste à acheter des adaptateur car depuis que je l'ai j'en suis très content il marche vraiment bien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307822 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet conseil sur le choix du processeur
Si tu veux de la DDR5 à tout prix, AMD offre un meilleur ratio perfs/prix effectivement. Et plus d'évolutivité par ailleurs.

Les différences vont se faire sur la connectique (port USB, Thunderbolt etc) et certaines fonctionnalités liées notamment à l'overclocking. Les X670 sont mieux armés pour de gros overclocking que les B650 (encore que certaines B650E semblent au moins aussi bonnes que certaines X670 non E). Sinon :

X670E : Pcie 5.0 pour le processeur, le SSD et la CG
X670 : Pcie 5.0 pour le processeur et le SSD. La CG reste en Pcie 4.0
B650E : Pcie 5.0 pour le processeur, le SSD et la CG
B650 : Pcie 5.0 pour le processeur et le SSD. La CG reste en Pcie 4.0

En résumé, ce sont des détails techniques qui ont peu d'incidence sur les perfs en particulier pour du jeu. Ils peuvent en avoir sur l'évolutivité selon comment tu feras évoluer ta config dans les années à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307823 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet conseil sur le choix du processeur

FafouGeek écrit: www.topachat.com/s/HEUG7T

cette config me plait bien :).

Par contre j'ai actuellement un Watercooling MSI MAG CORELIQUID 280R et j'ai plus tout les adapteur socket donc il est monté sur du AM4.
Tu crois que je peux le conserver et et trouver juste à acheter des adaptateur car depuis que je l'ai j'en suis très content il marche vraiment bien ?


Tu fais ce que tu fais. Je trouve ça déséquilibré par rapport à ton usage et ton CG.

Concernant l'adaptateur LGA1700, MSI l'offrait jusqu'au 30 avril 2022. Maintenant il faut l'acheter et surtout le trouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307824 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet conseil sur le choix du processeur
Cette config avec ton Watercooling sera parfaite : www.topachat.com/pages/configomatic/d8f3...08-01d6dfc932f5#ae51

Et pas besoin d'adaptateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #307825 par FafouGeek
alors à la base je veux changer pour prendre plus performant mais j'ai ça actuellement :

Processeur AMD Ryzen 5600X
GPU AMD 6750XT XFX
carte mère MSI MPG Gaming Plus B550
16GO de ram 3600 Corsair vengeance DDR4
SSD 250 go western bleu en M.4
SSD 250 go cursial
Refroidissement Watercooling MSI MAG 280R
Alimentation EVEA 650W GT GOLD Modulable
OS Windows 11 avec licence.
Boitier Zalman Z11

Du coup la dernière config que tu me proposes est légèrement moins performante que celle que je possède actuellement.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par FafouGeek.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #307826 par FafouGeek
mais du coup un adaptateur pour transformer mon Watercooling de AM4 en AM5 ou 1700 ça existé sans acheter un nouveau watercooling ? ^^

Et pour la carte mère qu'elle est la différence entre un chipset B650 et X670 ? C'est vrai que les X670 sont meilleur car niveau prix c'est équivalent à quelques euros prêt.
Ou entre le B660 et le Z790 chez Intel .
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par FafouGeek.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307828 par FafouGeek
Pourquoi désiquilibré par rapport à mon usage et ma CG le modèle que j'ai est pas mal il est suffisant je trouve .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307829 par FafouGeek

Algos écrit:

FafouGeek écrit: www.topachat.com/s/HEUG7T

cette config me plait bien :).

Par contre j'ai actuellement un watercooling MSI MAG CORELIQUID 280R et j'ai plus tout les adapteur socket donc il est monté sur du AM4.
Tu crois que je peux le conserver et et trouver juste à acheter des adaptateur car depuis que je l'ai j'en suis très content il marche vraiment bien ?


Tu fais ce que tu fais. Je trouve ça déséquilibré par rapport à ton usage et ton CG.

Concernant l'adaptateur LGA1700, MSI l'offrait jusqu'au 30 avril 2022. Maintenant il faut l'acheter et surtout le trouver.


Pourquoi désiquilibré par rapport à mon usage et ma CG le modèle que j'ai est pas mal il est suffisant je trouve .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307831 par FafouGeek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307832 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet conseil sur le choix du processeur

FafouGeek écrit: alors à la base je veux changer pour prendre plus performant mais j'ai ça actuellement :

Processeur AMD Ryzen 5600X
GPU AMD 6750XT XFX
carte mère MSI MPG Gaming Plus B550
16GO de ram 3600 Corsair vengeance DDR4
SSD 250 go western bleu en M.4
SSD 250 go cursial
Refroidissement Watercooling MSI MAG 280R
Alimentation EVEA 650W GT GOLD Modulable
OS Windows 11 avec licence.
Boitier Zalman Z11

Du coup la dernière config que tu me proposes est légèrement moins performante que celle que je possède actuellement.


Je me suis trompé dans le lien. Voici le bon :https://www.topachat.com/pages/configomatic/d8f3202c-b169-4452-ab08-01d6dfc932f5#ae51

Parfaite pour du gaming. Pas besoin de plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #307833 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet conseil sur le choix du processeur

FafouGeek écrit:

Algos écrit:

FafouGeek écrit: www.topachat.com/s/HEUG7T

cette config me plait bien :).

Par contre j'ai actuellement un watercooling MSI MAG CORELIQUID 280R et j'ai plus tout les adapteur socket donc il est monté sur du AM4.
Tu crois que je peux le conserver et et trouver juste à acheter des adaptateur car depuis que je l'ai j'en suis très content il marche vraiment bien ?


Tu fais ce que tu fais. Je trouve ça déséquilibré par rapport à ton usage et ton CG.

Concernant l'adaptateur LGA1700, MSI l'offrait jusqu'au 30 avril 2022. Maintenant il faut l'acheter et surtout le trouver.


Pourquoi désiquilibré par rapport à mon usage et ma CG le modèle que j'ai est pas mal il est suffisant je trouve .


Ta CG n'est pas problématique. Ce sont tes choix d'upgrade qui sont discutables.
Avec ton 5600x, ta config est parfaitement équilibrée. Quelque soit le nouveau processeur que tu prends, le gain de perfs sera minime sinon insignifiant. Moins de 15% globalement même avec un 13900k ou un 7950x. Est-ce que ça vaut le prix que tu vas y mettre ? Assurément pas.

Au final, tu n'as pas.besoin d'upgrader ta config. Si tu veux vraiment upgrader cette année avec un gros processeur qui apportera un vrai gain de perfs, attends la sortie du 7800x3d qui sera probablement le meilleur processeur pour du jeu en 1440p.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis config + conseil OS3.66mercredi, 24 juillet 2024
Choix carte graphique3.92mardi, 23 juillet 2024
Choix écran3.96vendredi, 19 juillet 2024
J'hésite sur le processeur...4.43jeudi, 18 juillet 2024
Conseil pour nouvel écran PC Gamer3.58mardi, 16 juillet 2024
Choix écran 27 pouces ou plus, OLED + questions (burn in, 21:9 )3.79mardi, 16 juillet 2024
conseil achat tour gaming3.62lundi, 08 juillet 2024
Conseil Achat Tour gamer3.62lundi, 08 juillet 2024
Conseil achat nouveau Pc FIXE3.62vendredi, 05 juillet 2024
Choix ecrant QD-OLED/OLED +30 pounce3.3jeudi, 04 juillet 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro