Help pour mon PC !

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #307946 par AngeloPastelo
Help pour mon PC ! a été créé par AngeloPastelo
Bonjour, je reviens vers vous pour m'aider à finaliser mon pc orienté exclusivement jeux AAA, que je souhaite silencieux le plus qu'il soit possible d'obtenir,
Je pensais partir sur une RTX3070, mais en rupture, et pour AMD, je ne suis pas décidé

J'ai donc sélectionné :
- CGU : ASUS TUF GAMING NVIDIA GeForce RTX 3080 V2 OC Edition
- CPU : Intel i7-12700 KF
- air cooling : BeQuiet BK021 ou Noctua NH-D15
- alimentation : Fox Spirit US-850G V2 80PLUS Gold
- Mémoire : DDR4 - 32Go
- Boitier : (grande) tour silencieuse non vitrée (donc RGB inutile) avec le cas échant en remplacement, les ventilateurs
- carte mère supportant DDR4-5 (pour un possible changement dans quelques années), avec wifi, ports USB classiques et / ou C
- 1 SDD 250 (Windows)
- 1 SSD 1 To NVME-M2
- Windows11

Pourriez-vous apporter les corrections utiles, et me proposer un config qui se tienne, achat des composants en ligne,

En gras, j'ai indiqué les impératifs,

Un grand merci par avance !

Budget : 2200 (+/ - 200 euros)
(la CGU est à 850 euros)

Je commande dès que possible :woohoo:
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par AngeloPastelo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 2 mois #308001 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Help pour mon PC !
Bonjour,

Pour la RTX 3080, je dirai que ça dépend à combien tu la chopes. Au dessus de 800e, il vaut mieux aller chercher une 4070ti (ou une 7900xt).

Pour le stockage, prends plutôt un gros NVME de 2to. Il y a de bonnes offres en ce moment. Si tu ne fais que du gaming, tu n'as pas besoin de distinguer Windows du reste.

Pour du jeu, les 12700k n'est pas forcément la meilleure option. Le 13600k(f) est plus intéressant par exemple.

Enfin, comptes-tu monter toi-même cette config ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308004 par AngeloPastelo
Réponse de AngeloPastelo sur le sujet Help pour mon PC !
Merci Algo de ta réponse !

Oui, je compte le faire monter,

Pour la RTX3080, elle est à 850.
L'avantage par rapport à une série 4xxx, c'est qu'elle semble moins chauffer et le modele est signalé comme plus silencieux que d'autres, et encore un prix acceptable,

Pour le Processeur, c'est un peu pareil : il parait qu'il chauffe moins que la 13ème génération,

Je pensais que si Windows 11 plantait, j'aurais "juste" à reformater le disque sans toucher à la partie jeu... Mauvaise idée ?

Ton avis sur tout ça m'intéresse grandement avant de me décider !
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par AngeloPastelo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308008 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Help pour mon PC !
La 4070ti a des températures plus basses que la 3080. Et la plupart des modèles de 4070ti sont au moins aussi silencieuses que la 3080. C'est vraiment une meilleure option que tu peux trouver à 950e. L'écart de prix vaut le coup.
www.amazon.de/dp/B0BNBW9D16?tag=droprefe...tag=dropreferen06-21

www.alternate.fr/Gainward/GeForce-RTX-40...html/product/1884088

Deux modèles très fiables sur cette génération.

En revanche, je suis d'accord avec toi pour le 13600kf. Il chauffe et consomme plus. Et il n'est pas vraiment moins cher que le 12700k(f).

Depuis Windows 10 (et donc le 11), tu peux réinstaller Windows sans avoir à tout réinstaller. Donc ce n'est ni une mauvaise ni une bonne idée. C'est peu utile.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308009 par AngeloPastelo
Réponse de AngeloPastelo sur le sujet Help pour mon PC !
Merci pour ces conseils, je n'avais pas regardé attentivement la 4070Ti, et sa consommation,
Mais avec le i7-12700KF, ça génère un goulot d'étranglement de 15% (en 1440p), et par exemple sur le simu Flight Sim., il y a exactement les mêmes FPS, qu'avec un 3080,
Je ne sais pas quoi en penser,

Peut-être que pour en tirer un avantage, il faudrait monter en 4K, ou augmenter la puissance du Processeur,...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308011 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Help pour mon PC !
Hello, World ;)

Alors, concernant les 15% de bottleneck, c'est fort probablement avec tout le toutime (jeux et applicatifs), ce qui diffère de ce qui nous intéresse vraiment (jeux uniquement) !

J'en pense que Flight Simulator 2020 est une bille totale quand il s'agit de calculer un maximum d'image par seconde et que la quasi totalité des autres jeux AAA n'ont clairement pas ce problème !

Au passage, merci de ne pas faire de doublon d'un même sujet, cela n'est pas apprécié par les helpers que nous sommes !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par PixelMaZe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos, AngeloPastelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308016 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Help pour mon PC !
Tu es certainement passé par un site de calcul de bottleneck. Ce sont des indicatifs intéressants mais pas toujours très fiables et très aléatoires selon le site et les critères que tu utilises. Par exemple sur ce site (un des plus fiables), pour des tâches intenses de la carte graphique (comme le jeu), le bottleneck est de moins de de 7% pour un 12700kf et une 4070ti en 1440p : pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/r...nse-tasks/2560x1440/
7% c'est négligeable.

Pour FS, la 4070ti va plutôt se rapprocher de la 3090. Et sur d'autres jeux, la 3080 sera plus nettement en retrait.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AngeloPastelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308017 par AngeloPastelo
Réponse de AngeloPastelo sur le sujet Help pour mon PC !
Merci Algos ! Tu m'as convaincu !

Du coup, que penses-tu de cette config :

Intel Core i7-12700KF 3.6 GHz 12-Core Processor
Noctua NH-D15 82.5 CFM CPU Cooler
Asus PRIME Z690-P WIFI D4 ATX LGA1700 Motherboard
G.Skill Ripjaws V 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3600 CL18 Memory
Samsung 970 Evo Plus 250 GB M.2-2280 PCIe 3.0 X4 NVME Solid State Drive
Samsung 970 Evo Plus 2 TB M.2-2280 PCIe 3.0 X4 NVME Solid State Drive
Zotac GAMING Trinity GeForce RTX 4070 Ti 12 GB Video Card
be quiet! Pure Base 600 ATX Mid Tower Case
SeaSonic FOCUS 850 W 80+ Gold Certified Semi-modular ATX Power Supply
Microsoft Windows 11 Pro OEM - DVD 64-bit

- Pour plus de silence, il faut peut être changer les ventilateurs du boitier ?
- Ventirad : Noctua ou BeQuiet pour faire une économie sans plus de bruit en charge ?
- J'ai mis cette carte mère sans m'y connaitre, j'ai vu "Z690" wifi, ... voilà, c'est techniquement compatible mais je ne sais pas si l'ensemble est optimisé ou pas, pour cette gamme de prix,

Merci merci

Si tu as un lien d'affiliation n'hésite pas à me le communiquer,
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par AngeloPastelo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308027 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Help pour mon PC !
On peut mieux faire. Voici mes remarques et suggestions :

CPU : 12700kf validé : www.alternate.fr/Intel/Core-i7-12700KF-3...html/product/1778358 (meilleure offre française. Alternate très fiable) ou www.caseking.de/intel-core-i7-12700kf-3-...ergleich.idealo.feed (site allemand très fiable, livraison en France assurée) ou www.bpm-power.com/it/online/componenti-p...box-core-i7-b1912170 (super offre, site italien très fiable, livraison en France assurée)

CM : Si tu ne comptes pas faire de gros overclocking du CPU, une B660 ou une B760 suffira : www.ldlc.com/fiche/PB00537679.html ou www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20012288.html#ae51 ou www.amazon.fr/MSI-B660-TOMAHAWK-WIFI-Car...mputers%2C182&sr=1-2 ou www.amazon.fr/ASUS-TUF-GAMING-H670-PRO-W...1&s=computers&sr=1-1 ou www.amazon.fr/Nzxt-Z690-Motherboard-N5-Z...omputers%2C63&sr=1-1 ( Carte Wifi intégrée) ou www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20016422.html#ae51

RAM : www.amazon.fr/Kingston-Renegade-3600MHz-...omputers%2C96&sr=1-1 (excellente kit, très bonne offre à 110e. A saisir rapidement)

Ventirad : Le D15 est très bon mais très encombrant et très cher. La concurrence fait aussi bien pour moins cher : www.amazon.fr/be-quiet-BK022-Ventilateur...mputers%2C119&sr=1-1 (très bon mais déjà un peu cher) ou www.amazon.fr/DeepCool-AK620-Zero-Dark-R...omputers&sr=1-2&th=1 (excellent rapport perfs/prix) ou www.amazon.fr/Thermalright-Refroidisseur...omputers%2C60&sr=1-3 (idem mais un peu en dessous des deux autres).

Alimentation : La Seasonic est un peu chère. D'autres très bonnes alternatives : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20015636.html#ae51 ou www.amazon.fr/DEEP-COOL-Source-DQ850-M-V...omputers%2C73&sr=1-1 ou www.alternate.fr/Thermaltake/Toughpower-...html/product/1519120

Boitier : Bof pour le Be Quiet 600. C'est un bon boitier mais il y a mieux. www.alternate.fr/be-quiet/Pure-Base-500D...html/product/1596912 (excellent, rgb léger qui peut être éteint) ou www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20013587.html#ae51
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308028 par Algos
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308029 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Help pour mon PC !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AngeloPastelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308045 par AngeloPastelo
Réponse de AngeloPastelo sur le sujet Help pour mon PC !
Merci Algos infiniment pour tous ces conseils, ça m'a permis d'y voir plus clair, je vais passer commande demain grâce à toi !
Je vais rester sur intel en revanche, pas envie de tout refaire :silly:
:woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308053 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Help pour mon PC !
Lorsque j'évoquais AMD, c'était pour les CG. Pas besoin de tout refaire donc 😉
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AngeloPastelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308060 par AngeloPastelo
Réponse de AngeloPastelo sur le sujet Help pour mon PC !
Pour une prochaine config alors ! :P
Là je ne touche plus à rien :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308064 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Help pour mon PC !
Ca marche. Tiens nous au courant ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AngeloPastelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308140 par AngeloPastelo
Réponse de AngeloPastelo sur le sujet Help pour mon PC !
Bonjour, j'ai commandé la CGU, je m'apprête à commander le reste.

Voici la config :
fr.pcpartpicker.com/list/XZymTn

Il est indiqué "Estimated Wattage : 594W".

Est-ce que du coup une alim à 850 c'est pas trop ?


Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308155 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Help pour mon PC !
Pour la carte mère, bof. Un i7 mérite une CM un peu plus solide (suffisamment pour ne pas brider les perfs de la config et bien maintenir des températures correctes sur l'ensemble CPU-CM). Et puisque, tu as choisi l'option deux SSD nvme, il est préférable que les deux bénéficient de la couverture thermique d'un dissipateur. Idéalement, il faudrait donc une CM avec deux dissipateurs. Ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux. Celle-ci par exemple : www.alternate.fr/GIGABYTE/B660-GAMING-X-...html/product/1815823 ou www.amazon.fr/ASUS-TUF-GAMING-B660-PLUS-...omputers%2C92&sr=1-2 ou www.amazon.fr/ASUS-TUF-Gaming-B760-PLUS-...omputers%2C92&sr=1-5 ou www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20012387.html#ae51 voire même www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20016422.html#ae51

Le reste c'est comme tu veux. C'est dommage de passer uniquement par Amazon qui ne propose pas forcément les meilleurs prix. Qui plus est pour des produits qui ne seront ni vendus ni expédiés par Amazon (autrement dit pas de la responsabilité du SAV Amazon).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AngeloPastelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308156 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Help pour mon PC !
Sinon, 850w c'est bien. Ca te laisse de la marge en cas de boost de fréquence plus important (et donc conso plus élevée) sur ton CPU ou ta CG, et pour une upgrade future de tes composants.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AngeloPastelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308158 par AngeloPastelo
Réponse de AngeloPastelo sur le sujet Help pour mon PC !
Merci Algos pour ces réponses bien utiles,
J'ai changé la CM (même si pcpartpicker.com signale : The be quiet! Dark Rock Pro 4 50.5 CFM CPU Cooler may require a separately available mounting adapter to fit the Asus TUF GAMING B760-PLUS WIFI D4 ATX LGA1700 Motherboard").
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par AngeloPastelo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308159 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Help pour mon PC !
Ce sera la même chose avec la B660m que tu avais choisi. Le problème c'est le socket LGA1700. Mais normalement le kit de montage est désormais fourni avec le dark rock pro 4. Dans le cas contraire, il faudra le demander auprès de Bequiet. Pas d'inquiétude, il y a une solution.

Sinon, pars sur le Ak620. Il est directement compatible et il propose des perfs proches du dark rock pro 4.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AngeloPastelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro