Configomatic Topachat : compatibilité avec d'anciens composants ?

Plus
il y a 1 an 2 mois #308451 par Gautzilla
Bonjour à tous,

J'ai monté en 2016 un PC relativement correct, qui tourne toujours très bien.

Cependant, sur quelques jeux récents (RDR2 ou Hogwarts Legacy en particulier), il a un peu de mal à atteindre un top de fluidité par instants (d'autant que je suis sur une résolution de 1440p).

Je commence à penser à changer deux trois composants, et comptais pour cela m'aider du Configomatic de Topachat (que j'avais utilisé à l'époque pour monter le PC).

Cependant, la plupart des composants de mon PC n'apparaissent plus dans le logiciel (sûrement car ils sont trop anciens et qu'ils ne sont plus vendus) : pour ne citer qu'eux.

Quelqu'un sait il comment je peux faire pour vérifier la compatibilité de mes anciens composants avec de nouveaux composants dans l'hypothèse d'un changement ? Il faudrait par exemple que je m'assure que mon alim soit suffisamment puissante pour gérer une nouvelle config, ou que le duo Processeur/ carte graphique ne soit pas trop déséquilibré si je ne change que l'un des deux.

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308452 par Algos
Bonjour, quel budget max as-tu ?

Peux-tu préciser le reste de ta config ?
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308453 par Gautzilla
Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas encore défini de budget ni réfléchi précisément à ce que je désirais changer, je commence à peine à penser à la modification. Pour l'instant, je cherche surtout à entrer mes (vieux) composants dans Configomatic ou dans un logiciel similaire, pour commencer à cibler un budget et un axe d'améliorations.

Voilà ma config complète :

Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308454 par Algos
En l'état, tu pourrais simplement changer ta CG pour une 3060ti, 3070 max (ou RX 6750xt chez AMD). Sans avoir à changer le reste. Pour un gain de perfs minimum de 30-35%.

Si tu veux vérifier la compatibilité de tes composants, le site pcpartpicker sera un bon outil. Tu peux aussi poser tes questions ici 😉
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308455 par Gautzilla
Ok merci beaucoup pour ta réponse rapide et concise !

Il me semble me souvenir que sur GTAV j'avais des problèmes de stuttering, qui venaient probablement de mon CPU.
Est-ce que je ne risque pas d'être (d'autant plus) limité par mon CPU, malgré l'amélioration du GPU ? Après, je ne suis pas sûr que mon CPU soit un réel problème.

Bon, après c'est si simple de changer une carte graphique que rien ne m'empêche d'essayer, et je verrai bien ce que ça donne !

Pour ce qui est des GPU sur le marché :
  • J'ai vu que les RTX 3050 étaient assez peu chers ( 280€ neuf pour ce modèle ), est-ce que c'est trop proche de ma GTX1070 niveau performances pour justifier un achat ?
  • En RTX 3060, on trouve des modèles 8Go , 12Go ou encore 8Go TI : Comment différencier ces modèles ? J'ai un peu de mal à savoir ce qui vaut le mieux entre, par exemple, le haut de gamme 3060 et le bas de gamme 3070.

Encore merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 2 mois #308456 par Algos
La 3050 sera 3-4% plus perfs que ta 1070. Donc bof.
La 3060 8go n'est absolument pas intéressante (c'est une 3050ti qui ne dit pas son nom donc 10% plus perfs au mieux que ta 1070).
La 3060 12go sera 15-20% plus performante que la 1070.

Bref, toutes ces cartes représentent une évolution peu intéressantes.
Comme je te l'ai dit, pars a minima sur une 3060ti (gain de perfs de plus de 30%). Ton 6600k ne devrait pas la brider.

Si tu souhaites mieux, le changement de ton processeur sera souhaitable. Changement de processeur qui induira forcément un changement de carte mère. Et idéalement le changement de la RAM.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gautzilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308457 par Gautzilla
Merci pour ces détails !

Si tu souhaites mieux, le changement de ton processeur sera souhaitable. Changement de processeur qui induira forcément un changement de carte mère. Et idéalement le changement de la RAM.

Plutôt que de changer de RAM, est-ce que je ne peux pas simplement en ajouter ? Etant donné que je n'ai que 2 barrettes de 8Go, est-ce que c'est un problème de rajouter des barrettes plutôt que de tout remplacer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #308461 par Algos
Ta RAM est en 2400mhz. C'est bridant aujourd'hui. Pour de la DDR4, on va plutôt recommander 3200mhz voire 3600mhz. Quant à la capacité de la ram, on trouve aujourd'hui des kits en 2*16 à un très bon prix (moins de 120e).
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #308462 par Gautzilla
Impec, merci beaucoup pour tous ces éclaircissements !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseil pour débutant (Compatibilité pièces pour PC MAO)4.06jeudi, 25 avril 2024
Pc gamer full blanc avec un peu de RGB - 1200euros3.5samedi, 13 avril 2024
Carte graphique compatible avec carte mére et reseau de alimentation3.12vendredi, 08 mars 2024
Config Gamer 3500€ avec écran3.5jeudi, 07 mars 2024
Refonte pc portable avec base3.54lundi, 26 février 2024
J'ai encore des problèmes de FPS avec ma config plutôt puissante...3.46samedi, 10 février 2024
Avis config TopAchat6.96mardi, 06 février 2024
Config 2K 4K avec Ecran3.58samedi, 27 janvier 2024
Aide changements composants4.99dimanche, 21 janvier 2024
Question compatibilité pour ma nouvelle config PC4.63mardi, 16 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro