Upgrade PC de 4 ans

Plus
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #309214 par damiendoyo
Upgrade PC de 4 ans a été créé par damiendoyo
Bonjour,

Mon pc fixe actuel a maintenant 4 ans. Il m'a beaucoup servi (merci au forum de m'avoir conseillé il y a 4 ans) mais j'aimerais le mettre à jour.

Voici ma config actuelle :

carte mère
B450-A-Pro (MSI)
Version Bios : A.70 (2019)
Version SMBios : 2.8

Processeur
AMD Ryzen 5 2600X
3,6 GHz
Socket AM4
6 cœurs physiques, 12 cœurs logiques

Chipset
AMD B450

carte graphique:
NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
(MSI GeForce GTX 1060 Gaming X)

Mémoire (RAM)
DDR4
Corsair Vengeance LPX Noir
16 go (2x8 go) – 2666 MHz CAS 16

Stockage
SSD 500go: Samsung SSD 860 EVO 500GB (SATA III)
SSD 1to: SamsungSSD870EVO1TB (SATA III)

Ventirad
Be quiet Pure Rock

Boitier alimentation
Seasonic Prime Ultra Gold 650, 650W

Wifi
Asus PCE-AC56

Lecteur DVD
Asus DRW-24D5MT

Boitier
Fractal Design Define R6 Black

Ecran
Acer KA240HQ
1920*1080
23,4 pouces (52cm*29cm)

J'aimerais à la base changer de carte graphique et passer à quelque chose autour de la RTX 3060 Ti. Déjà, pensez-vous que c'est une bonne carte graphique qui ferait tourner la plupart des jeux en 1440 avec graphismes optimum ? Sinon, l'équivalent chez AMD serait-il mieux (autour de 500 euros) ?
Pour la carte graphique (et tous les autres composants), j'aimerais quelle soit la plus silencieuse possible, pour cela sur quel marque partiriez-vous ? Je pensais à la MSI Gaming X trio pour la 3060 ti.

Sachant que ma carte mère est une B450, serait-elle compatible avec ces cartes graphiques ? Ou est-ce qu'elle limiterait ses performances ? Sinon, je pensais carrément à changer de carte mère et Processeur. Je pensais partir sur un ryzen 5600x et carte mère B550, serait-ce un bon choix avec une CG type 3060ti ? Aurais-je une bonne amélioration avec ces nouveaux composants en général ?

Et au cas où, mon alimentation serait-elle suffisamment puissante ?

Et niveau ram, je vois qu'en ce moment elle n'est pas trop cher, cela voudrait-il le coup d'en prendre 16go de plus ?

Et enfin, pour afficher du 1440p, il me faudrait changer d'écran, que me conseillerez-vous pour un 23-24 pouces ?

Si vous avez des bons plans, que ce soit site ou période d'achat (je ne suis pas pressé à quelques semaines près), je suis preneur.

J'en ai fini avec toutes mes questions,

Et sachant que mon budget serait de 900-1000 euros si je devais changer les principaux composants et écran

Merci d'avance,

Damien
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par damiendoyo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 3 semaines #309215 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Bonjour,

Ta carte mère sera compatible avec toutes les CG récentes. Elle sera en outre compatible avec un 5600x après mise à jour du bios. Elle ne bridera pas énormément les performances de tes nouveaux composants (moins de 5%). A toi de voir si tu souhaites la garder ou passer sur une B550. Le 5600x sera un très bon choix.

Ton alimentation pourra supporter jusqu'à une rtx 3070 ou un rx 6800. Pas besoin de la changer donc.

Pour le 5600x, voici quelques bonnes offres : www.amazon.fr/AMD-Ryzen-5-5600X-RyzenTM/...omputers%2C70&sr=1-1

www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen-5600X-Box-P...ctronics%2C70&sr=1-2 (Amazon allemand. Fonctionne comme le français. Livraison en France assurée)

www.bpm-power.com/it/online/componenti-p...amd-ryzen-5-b1710140 (site italien très fiable. Livraison en France assurée). Je permet également de te proposer chez ce vendeur le 5700x qui est à un très bon prix. Il te fera gagner 3-4% de perfs en plus si tu joues en 1080p (rien sur les autres résolutions). Et il sera peut-être obsolète moins rapidement que le 5600x.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #309216 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Pour la CG, j'irai plutôt vers une CG AMD qui, à prix égal, offre de meilleures performances. Quelques propositions :

- rx 6800 : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20007084.html#ae51

- rx 6750xt : www.amazon.fr/XFX-Speedster-QICK319-Grap...omputers%2C91&sr=1-1 ou www.amazon.fr/XFX-Speedster-QICK319-Grap...omputers%2C91&sr=1-2 (revendeur portugais très fiable assurant les livraisons en France)
www.amazon.fr/ASUS-DUAL-AMD-Radeon-6750/...omputers%2C99&sr=1-1

- rx 6700xt : www.rueducommerce.fr/p-radeon-rx-6700-xt...e-3232605-18277.html (excellente offre)



- rtx 3060ti : www.rueducommerce.fr/p-rtx-3060-ti-ventu...i-3454180-18279.html

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20017368.html#ae51

- rtx 3070 : www.rueducommerce.fr/p-geforce-rtx-3070-...c-3381648-18279.html

Et si tu es audacieux, tu peux partir sur une Intel A770 (en particulier pour du jeu en 1440p) dont les perfs ne cessent de progresser au fil des maj de drivers : www.rueducommerce.fr/p-intel-arc-a770-gr...l-3440172-29866.html

Pour info : A770<3060ti<6700xt<3070<6750xt<6800
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 semaines #309217 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Enfin dernière proposition, concernant la CM si tu décides de la changer : www.amazon.fr/GIGABYTE-B550-AORUS-Elite-...omputers%2C89&sr=1-1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 semaines #309232 par damiendoyo
Réponse de damiendoyo sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Merci pour tes réponses Algos.

Pour la carte mère, du coup je vais essayer de garder la même.

Effectivement, pour les CG, les AMD ont l'air de bien se défendre pour un prix moins élevé, je pense partir sur la RX 6750 xt ou peut être la 6800, il y a une grande différence entre les deux ?
Pour avoir une carte la plus silencieuse, mieux vaut-il prendre une carte avec 3 ventilos ou 2 ventilo ? Et si je prends avec 3 ventilo, la taille passera dans mon boitier et carte mère avec mes références ?
Pour la 6800, j'ai vu qu'il faudra 700-750W pour le boitier d'alim, mon boitier a 650W serait vraiment suffisant ?

Enfin pour le processeur, je passerai donc sur un ryzen 5600x mais si je garde le mien qui est un ryzen 5 2600x, cela briderait la carte ou non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #309235 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
La différence de perfs entre la 6750xt et la 6800 est de 5-10% en 1080p, 10% en 1440p et 15-20% en 2160p.

650w suffiront pour la RX6800. Le 5600x consomme peu. Donc tu n'as pas forcément besoin de plus. A moins de vouloir de faire de l'overclocking.

Théoriquement, plus il y a de ventilos, plus ça fait de bruit. Plus les ventilos sont gros et moins ça fait de bruit. Et enfin, plus les ventilos tournent vite et plus ça fait de bruit. Ceci étant dit, le bruit dépend aussi et surtout de leur qualité de fabrication. Tout en sachant que, sur les CG récentes, il y a un mode passif qui coupe automatiquement les ventilos lorsque que la config est au repos.

Et enfin si tu restes sur ton 2600x, ni la 6750xt ni la 6800 ne seront bridées (pas significativement). Pas d'obligation de changer le processeur donc. Ce sera plus optimal avec une 5600x néanmoins.
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 semaines #309236 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Concernant la longueur de la CG, ça passera dans ton boitier. Il faudra peut-être que tu modules (voire enlève) le cache avant du stockage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 semaines #309237 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Il y a également deux bonnes offres sur les rx 6800xt (entre 20 et 35% plus performante que la 6750xt et 10-20% plus rapide que la 6800) :

www.amazon.fr/XFX-Speedster-Radeon-Graph...mputers%2C107&sr=1-2

www.amazon.fr/XFX-Speedster-MERC319-Grap...6&s=computers&sr=1-1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 semaines #309315 par damiendoyo
Réponse de damiendoyo sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Merci Algos pour ces précisions.
Je n'ai pas encore pris la CG mais effectivement, je pense partir sur une AMD, peut être une RX 6800xt.
Pour du 1440p ce serait super ! En revanche, je vois pas mal que pour le Ray tracing, ce n'est pas trop idéal, pensez-vous qu'on puisse tout de même en faire en 1440p autour des 60 fps ?
Et toutes les offres promo en ce moment sont du fabriquant XFX, est-ce un vrai bon fabriquant ? Pour moi, le meilleur était Sapphire. Et le modèle Merc est vraiment bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 semaines - il y a 1 an 2 semaines #309317 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Xfx est un très bon fabricant. Je prends toutes mes cartes chez eux. L'équivalent d'Evga chez NVIDIA si vous connaissez. Une marque discrète qui propose néanmoins de très bons produits à des prix compétitifs.
Leurs produits sont divisés en trois finitions : Swift pour la finition entrée de gamme, Qick pour la finition moyen de gamme et Merc pour la finition haut de gamme. Bref vous pouvez y aller les.yeux fermés.

Quant au Ray tracing, c'est un produit marketing initialement proposé par NVIDIA. C'est censé amélioré les rendus en terme de réflexion, de réfraction, de lumière et d'ombres. La techno n'est pas dispo sur tous les jeux, elle est très gourmande en ressources et fait donc baisser les perfs. Et de mon point de vue, elle n'est pas bonne sur tous les jeux. Sur beaucoup de jeux, c'est plus un maquillage qui créée une fausse réalité où tout brille, étincelle etc. Elle est au réalisme ce que le maquillage est à la beauté.
Bref AMD est en retard sur cette techno mais devant sur les perfs brutes.
Dernière édition: il y a 1 an 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 semaines #309323 par damiendoyo
Réponse de damiendoyo sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Ok, je vais partir sur les XFX Merc alors.
Du coup, je pensais prendre la 3800 xt mais je vois que la 3950 xt n'est pas beaucoup plus chere, cela vaudrait elle le coup de la prendre ? Avec mon ryzen 2600x et alimentation 650W ca le ferait toujours ? Sachant que peut être je changerai le processeur dans un futur proche.

www.amazon.fr/dp/B0B6GKX8MD?tag=59hardwa...kCode=ogi&th=1&psc=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 semaines #309324 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Ca vaut le coup de partir sur la 6950xt effectivement.

Si tu te décides à la prendre, peux-tu passer par ce lien affilié au forum ? www.amazon.fr/XFX-Graphique-Speedster-ME...2&s=computers&sr=1-1

Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 4 semaines #309616 par budvesota
Réponse de budvesota sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Salut! J'ai acheté ce PC pré-construit et après quatre ans, j'ai remarqué qu'il aurait besoin d'une mise à niveau. Voici les spécifications :

AMD Ryzen 7 2700, 8 x 3,2 GHz

16 Go DDR4-2666 MHz Corsair/Crucial (2 x 8 Go), double canal

NVIDIA GeForce® GTX 1060, 6 Go GDDR5

ASUS PRIME B450M-A, AMD B450, AM4, mATX

Disque dur SATA 3 de 2000 Go (6 Go/s)

WD Vert - M.2 240 Go V2 (WDS240G2G0B), SSD M.2 SATA

Windows est installé sur le SSD et je manque constamment d'espace mais je me sens trop noob pour échanger un disque.

Je joue principalement à des RPG triple A et occasionnellement aux Sims avec environ un milliard de mods. A l'origine j'ai acheté ce PC pour jouer à Anno 1800, haha. Certainement 99% de jeux solo. En dehors des jeux, je ne fais pas beaucoup de travail intensif sur PC, donc pas de montage vidéo ou quoi que ce soit du genre.

Le GPU est probablement le meilleur endroit pour commencer, mais honnêtement, j'étais un peu dépassé en regardant en ligne et je ne savais pas si je pouvais simplement acheter n'importe quelle carte que je pouvais me permettre ou si peut-être que les autres choses que j'avais limitaient mes choix ?

Je prévois déjà d'acheter deux barrettes de RAM DDR4 3600 MHz de 16 Go - à moins que vous ne recommandiez quelque chose de différent, je suppose !

Mon budget est d'environ 1k max. Merci et toute aide est appréciée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309796 par damiendoyo
Réponse de damiendoyo sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
J'ai finalement acheté la 6800XT Merc de chez XFX.
Pour les performances j'en suis plutôt content malgré quelques petits hics. En 1440p, en ultra à 140hz, j'ai toutes les 2-3 minutes des petits "freezes" d'une demi seconde (peut être chute de fps) sur des jeux style The Witcher ou sur les Need for Speed ou encore sur Tomb Raider. En bloquants les fps à 90, je n'ai plus ces soucis. Mon processeur n'est pourtant utilisé qu'à 50% max.

De plus quand je suis en 1440p ultra 140Hz, les ventilos tournent pas mal (1800 Rpm) et la carte chauffe un peu (80 degrés en moyenne et 95 en hot-spot), c'est normal à votre avis ?

Enfin, je trouve qu'elle fait pas mal de coil whine, au dessus des 100 Hz, elle fait ce petit bruit aiguë électrique assez souvent, il y aurait il un moyen de le diminuer ?

Sachant qu'en bloquant les fps à 80-90 Hz, tout roule plutôt bien (ne chauffe pas trop et peu de coil whine) mais c'est dommage de ne pas pouvoir pousser jusqu'à 144hz avec une telle carte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309814 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Vous avez bien installé les drivers de la CG (Radeon Adrenalin) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309822 par damiendoyo
Réponse de damiendoyo sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Oui justement, je bloque les fps a 80-90 avec Adrenalin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309824 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Ok. Pour les températures, c'est en jeu qu'elle est à 80°C ?

Activez-vous la freesync par ailleurs ?

Concernant ton alimentation, êtes-vous sur votre ancienne de 650w ou l'avez-vous changé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #309825 par damiendoyo
Réponse de damiendoyo sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Oui oui c'est en jeu qu'elle est à 80 degrés, sinon en bureautique elle est à 50 degrés et je ne l'entend pas (les ventilos ne tournent pas sous 50 degrés).

Je n'active pas le freesync pour bloquer à 80 fps.

Oui, par contre je suis toujours sous l'ancienne alimentation qui est une 650W c'est peut être un peu juste mais elle est de bonne qualité, c'est une seasonic en gold
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par damiendoyo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309826 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Essayez avec la fressync sans limite de fps.

Pour les températures, elles sont normales surtout si vous n'avez pas toucher à la courbe de ventilation.

J'avais précisé qu'au dessus de la RX6800, il faudrait probablement changer d'alimentation. Avec une RX 6800xt, les 650w commencent sans doute à être juste surtout sur les pics de conso (en jeu notamment). Tes problèmes peuvent venir de là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #309827 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC de 4 ans
Je procéderais comme ceci :

1) réinstallation totale et propre des drivers. Utilisez (impérativement) DDU pour désinstaller tous les drivers (AMD et Nvidia) : www.guru3d.com/files-details/display-dri...taller-download.html
Puis réinstallez les derniers drivers AMD (ceux qui correspondent à votre CG)
2) Jouez sans limite de fps avec la Freesync activée.

Si ça ne fonctionne pas, il faudra envisager d'undervolter votre CG ou de changer l'alimentation.

Bien évidemment, si vous avez pratiquer un quelconque overclocking sur cette CG (fréquence, limite de conso etc), il faudra tout réinitialiser.
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
[UPGRADE] 650e pour upgrade ma config PC3.99mardi, 01 février 2022
[UPGRADE] Besoin d'aide pour upgrade mon PC.3.99samedi, 25 mai 2019

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro