Upgrade ou poubelle?

Plus
il y a 11 mois 3 semaines #309614 par BanzZzaii
Upgrade ou poubelle? a été créé par BanzZzaii
Hello à tous!
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide. Grand fan de jeux vidéos depuis longtemps, en 2017 je décide de créer et monter mon pc fixe pour la première fois. C'était une belle expérience mais mon pépère commence à souffrir de ce que je lui fais subir en terme de jeux videos (grosse chute de FPS; qualité vidéo très moyenne; Battlefield 2042 abandonné car tourne pratiquement pas).
Je voudrais pouvoir rejouer aux derniers jeux actuels en bonne qualité graphique et sans chute de FPS mais je ne sais pas quoi faire:
-Dois je essayer d'UPGRADER mon pc (et si oui, j'ai besoin de vos conseils: quoi changer? quoi garder? les compos sont ils compatibles? etc)?
-Dois je revendre mon pc et en acheter un nouveau (car perte de temps et argent, le matos est obsolète?)

Ma config actuelle:
Processeur : Intel I5 – 7600K
carte graphique : KFA2 GTX 1080 EXOC 8go
carte mère : MSI Z270 Gaming Pro Carbon
RAM : Corsair CMU16GX4M2C3000C15R DDR4 16 Go
Ventirad : Be Quiet Pure rock
Alimentation : Be quiet! Pure Power 10 600W
Boitier : Fractal Design Arc Midi R2
SSD: SanDisk Plus 240Go + SanDisk 1To
Disque dur : WD Caviar Blue 1To
WiFi : Asus PCE-AC56 AC1200

Ecran : iiYama ProLite B2483HSU-B1 DP

Les jeux que j'apprécie en ce moment: Battlefield 2042; Hunt Showndown ; Ark survival evolved; Chivalry II; ...

Le prix max: Le moins chère reste le mieux. Si upgrade: 1000€ max; Si neuf: 1500€ max

Ma grande question actuelle est donc: Est-il possible aujourd'hui (et intelligent?) d'UPGRADE mon pc (je pense CM-CG- Proc?) et avoir une compatibilité avec les compos restantes? (alim suffisante? RAM OK? Anciennes RAM qui se montent bien sur une nouvelle CM? Boitier suffisamment grand? ...).

Ma seconde grande question, si la précédente est OUI: Quoi changer dans ma gamme de prix pour avoir un pc qui fait tourner les derniers jeux sans chute de FPS? Je vois beaucoup d'avis négatifs sur les CG actuelles et je m'y perds complètement (RTX 3080? RTX 4070? autres?). Et du coup quel Processeur et quelle CM pour aller ensemble? Je pense que mon pc avait un effet BOTTLENECK car je n'étais pas (et ne suis pas) un grand connaisseur. Autres matériels à devoir changer?

La dernière question si la réponse à la première est NON: Quelle config/quel PC pour un fan de jeux vidéos de 30 ans qui passe quelques soirées/jours de repos par semaine sur les derniers jeux et qui aime en prendre plein les yeux mais surtout sans chute de FPS?

P.S.: Je compte bien changer (plus tard) d'écran pour profiter de l'expérience à fond. Lequel à votre avis en fonction des changements?

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

J'ai hâte de lire vos avis/conseils!
Ciaooo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 11 mois 3 semaines #309638 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Upgrade ou poubelle?
Hello,

Autant tout changer vu ton budget et du tien, tu peux éventuellement récupérer le ssd de 1to pour y mettre les jeux par ex. ou en plus du nouveau ssd qu'on te fera prendre et le hdd de 1to pour tout ton stockage autre et ta Carte Wifi, rapide et ça permettra d'économiser un peu sur la carte mère

Tu avais monté ton précédent, je suppose que tu pourras monter aussi le nouveau ?

Et changement, faudrait attendre encore un peu, toutes les nouvelles cartes graphiques ne sont pas encore sorties, d'autres devraient sortir d'ici juin-juillet, à voir si tu peux attendre encore

Quoi choisir, en ce moment, c'est plutôt vers AMD qu'il faut aller que ce soit en CPU, bien plus facilement upgradable leur socket, on en est au début du socket AM5, le socket AM4 a duré 5 générations de cpu, chez Intel c'est 2 max. Pour les CG aussi, plus de vram, souvent moins chère pour les même perfs mais moins bonne en ray tracing par contre, à voir si ça t'intéresse

L'écran, j'allais te dire de le changer mais c'est prévu et suivant ce qu'on va te faire prendre, tu pourrais aller sur un 1440p 144hz+

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309657 par BanzZzaii
Réponse de BanzZzaii sur le sujet Upgrade ou poubelle?
OK je me disais bien que ça n'allait pas être simple de l'upgrade ! Tu penses que je pourrai le revendre facilement ?

Je peux sans problème attendre la sortie de nouvelles CG et je t'avoue que le Ray tracing m'importe peu, même si ça doit être assez dingue. Les CG AMD en font un peu ou pas du tout ?

Oui très bien si c'est AMD, je ne connais pas vraiment mais clairement si ça me permet de l'upgrade facilement c'est top !

Oui j'ai monté mon ancien. Pas sans mal (niveau câblage) mais ça a fonctionné 😅

Il me faudra également windows + office 😊

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #309668 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Upgrade ou poubelle?
Sur ton ancien, la pièce qui a le plus de valeur, c'est la cg et tu dois t'en douter, tu pourrais tenter 400€ sur leboncoin sans le stockage ni le wifi

Les CG AMD font du ray tracing mais moins performant

Ok donc l'idée actuelle serait de partir sur un ryzen 5 7600(x) avec comme carte mère une B650(m) et 16go en ddr5

Pour la cg, attendre les 7800/7700 de chez AMD

Le montage n'a pas changé entre temps ^^

Ca se trouve pour pas très cher sur le net Windows et Office
fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/734060...l-en-2h-facture.html
fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/734060...-tva-societe-fr.html

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309704 par BanzZzaii
Réponse de BanzZzaii sur le sujet Upgrade ou poubelle?
Super merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai hâte que les CG sortent !
Niveau écran, tu conseilles une marque ou un modèle en particulier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309705 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Upgrade ou poubelle?
Dépend la taille voulue et s'il doit être incurvé ou pas

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 2 semaines #310162 par BanzZzaii
Réponse de BanzZzaii sur le sujet Upgrade ou poubelle?
Hello ! Je viens de voir qu'AMD n'a pas prévu de participer au computex cette année ? Que penses tu des 7700 ou 7800 ? Abandonnées ? Reportées ? Il vaut mieux se diriger vers autre chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 2 semaines #310176 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Upgrade ou poubelle?
Ouais, ça sent pas bon et pas mal se demande si elles vont bien sortir, parce qu'au final, elle n'apporteraient pas grand chose de mieux que celle déjà présente...
Donc dans les 600€, ce serait la 6900xt voire 6950xt

Et en ce moment, t'as celle de base d'AMD à 658€
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20014334.html

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 2 semaines #310229 par BanzZzaii
Réponse de BanzZzaii sur le sujet Upgrade ou poubelle?
Ok ok ! Donc pour résumer tu conseilles :
-Processeur : Ryzen 5 7600X
- carte graphique: RX 6950XT
- carte mère : B650M (quelle différence entre les M et les autres d'ailleurs?)
-Ram : 2x 16 giga en DDR5

*Que conseilles-tu en ventilateur de proc? Un ventirad/ Watercooling/...?

*Niveau boitier, je pensais plutôt partir sur un grand format pour éviter la surchauffe de la 6950xt. Qu'en penses-tu?

*Niveau alim, je pensais partir sur du gold mais je ne sais pas trop le nombre de watts suffisant pour être tranquille pour la config et pour plus tard si upgrade?

*Et niveau écran du coup, que conseilles-tu pour du 1440p 144hz+ en 24" (ma taille actuelle que je trouve très bien) en incurvé (pour plus de confort visuel) et en 1ms (car je joue beaucoup au FPS)?

Merci pour tes conseils précieux! :):woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 semaine #310230 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Upgrade ou poubelle?
Ou le ryzen 5 7600, dépend du prix entre les 2, peu de différences de perfs entre les 2

B650(M), au choix, une assez bonne, le M veut juste dire micro atx

Pas besoin d'un ventirad énorme, sur Amazon, t'as du Thermalright à bon prix

Pas forcément besoin d'un très grand, mais un bon boitier avec pas mal de ventilation

Alim, oui du gold mais attention, y a des gold qui n'en sont pas surtout chez les marques pas très connues et 800w minimum pour être tranquille

Ce sera 27p alors, très difficile de trouver en 24p pour du 1440p 144hz+ et dépend le prix que tu souhaite mettre dedans, t'as ce Dell à 259€ en ce moment
www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-de-ga...essoires-de-moniteur
ou cet Asus à 299€
www.amazon.fr/dp/B083S87D5K/

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
[UPGRADE] 650e pour upgrade ma config PC3.99mardi, 01 février 2022
[UPGRADE] Besoin d'aide pour upgrade mon PC.3.99samedi, 25 mai 2019

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro