Nouveau PC jeux/montage

  • Yend
  • Portrait de Yend Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 11 mois 4 jours #310369 par Yend
Nouveau PC jeux/montage a été créé par Yend
Bonjour à tous,

Je suis en train de me constituer un nouveau PC destiné principalement au montage vidéo (Premiere, After Effects, Photoshop...), aux jeux vidéo (à priori en 1440p).

Ma config actuelle :

- OS : Windows 10 Professionnel (64 bits)
- Boîtier : Corsair Carbide Series 275R
- Alimentation : Be Quiet! System Power 9 600W 80+ Bronze
- carte mère : MSI B450 Tomahawk Max
- Processeur : AMD Ryzen 7 3700X
- Ventirad CPU : AMD Wraith Prism
- Mémoire : Corsair Vengeance LPX 2x8 Go DDR4 3200MHz C16
- carte graphique : Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6G
- Carte réseau : Gigabyte GC-WB1733D-I
- 1er disque dur : 256 Go SSD Crucial M4
- 2e disque dur : 1 To SSD SanDisk Ultra 3D
- 3e disque dur : 480 Go SSD Crucial M500
- 4e disque dur : 3 To HDD Toshiba P300
- Ecran 1 : 24" AOC 24G2U/BK (moniteur de jeux)
- Ecran 2 : 32" LG 32UN500-W (moniteur de travail)

Pour ma nouvelle config, je me suis déjà acheté les pièces suivantes :

- carte mère : Gigabyte B760 GAMING X (B760/LGA1700/DDR5/ATX)
- Processeur : Intel Core i5-13600KF
- Mémoire : 2x16 = 32 Go Vengeance DDR5 DRAM 7 200 MHz C34
- Disque dur : Crucial P3 Plus 1To M.2 PCIe Gen4 NVMe - CT1000P3PSSD8

Ce qu'il me reste à acheter dans ce que j'ai prévu :

- Boitier : Be quiet! Pure Base 500 FX
- Alimentation : Corsair RM750x 80 PLUS Gold 750 Watts
- Ventirad CPU : Be quiet! Dark Rock Pro 4
- carte graphique : GeForce RTX 4070 12G
- Ecran : LG UltraGear 27GP850P-B (pour pouvoir jouer en 1440p)

__________

- Déjà, que pensez-vous de cette configuration ? Est-ce que tout vous semble conforme, pertinent, etc. ?

Ensuite, sur des questions plus spécifiques :

- Je voudrais (comme c'est original !) une config équilibré entre silence et performance. Mais si le curseur doit varier un peu, j'aurais tendance à légèrement favoriser le silence. Ma config actuelle fait un boucan d'enfer, et c'est à la limite du supportable. Du coup, que pensez-vous du Be quiet! Dark Rock Pro 4 ? Je le trouve cher, mais si c'est le prix à mettre pour avoir un refroidissement efficace et silencieuse, ça me va. Je me demande quand même si je ne pourrais pas trouver un ventirad moins cher, moins gros, mais tout aussi silencieux (je ne me rends pas compte de la chauffe du 13600k...).

- Le boitier Be quiet! Pure Base 500 FX me plait beaucoup, mais aussi assez cher... Mais pareil, en matière d'esthétisme et de silence, puis-je vraiment trouver mieux ?

__________

Voilà, désolé pour ce long post, mais merci d'avance pour votre aide et vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 11 mois 4 jours - il y a 11 mois 4 jours #310376 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Bonjour, dans l'ensemble c'est pas mal.

Je changerais l'alimentation car à ma connaissance, on ne trouve pas de RM750x à bon prix en ce moment. D'autres alims de qualité similaire voire supérieure auront un prix plus intéressants, celles-ci par exemple : www.amazon.fr/MSI-dalimentation-Gestion-...omputers%2C74&sr=1-1 ou www.alternate.fr/be-quiet/Pure-Power-12M...html/product/1896788

Pour le SSD, prends plutôt un modèle en module TLC (plus fiable que le QLC). Celui-ci par exemple : www.amazon.fr/WD_Black-SN770-Vitesse-Lec...omputers%2C56&sr=1-1

Pour le ventirad, c'est très bien. Le Dark Pro 4 est tout simplement le meilleur pour moi.

Concernant le boitier, le 500dx est un 500fx plus silencieux et (ou mais) moins lumineux. Et surtout moins cher : www.alternate.fr/be-quiet/Pure-Base-500D...html/product/1596912

Ma plus grosse interrogation se porte sur ton kit de ram : as-tu vraiment pris 7200mhz ? Si c'est le cas, bon courage pour faire fonctionner ta ram à cette fréquence... La plupart des cartes mères actuelles chez AMD ou Intel ne supportent pas ou avec beaucoup d'instabilité des fréquences plus hautes que 6000mhz, 6400 au mieux. Surtout une B760 plutôt entrée de gamme.
Dernière édition: il y a 11 mois 4 jours par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PixelMaZe, Yend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 4 jours #310377 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
+1

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yend
  • Portrait de Yend Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 11 mois 4 jours - il y a 11 mois 3 jours #310380 par Yend
Réponse de Yend sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Merci pour ta réponse, Algos.

Bon, pour le SSD, malheureusement il est déjà acheté... Mais je garde cette info, je pensais de toutes manières prendre un 2e M.2 à 2 To, ça sera donc un TLC (même si je ne sais pas ce que c'est, je te fais confiance !).

Ok pour l'alimentation, je prendrais une des 2 que tu m'as suggéré. Tiens, vu que les deux sont au même prix (le lien que tu m'a donné pour la MSI était à 850W, mais à 750, c'est kif-kif avec la Be Quiet!), si tu devais pencher pour l'un ou l'autre, tu prendras quelle alim ?

Pour la RAM, c'est con si j'ai fait une connerie en prenant une fréquence aussi élevée (vu le prix...). Je l'ai fait parce que sur le site de Gigabyte, sur le descriptif de ma carte mère, ils mettent en gros et en gras que la RAM peut être OC jusqu'à 7600 Mh. Une publicité mensongère, selon toi ? Tu dirais, d'expérience, qu'il y a combien de % de chance que j'arrive à la monter à 7200 ? Et dernière question pour la RAM, dans le pire scénario où je ne peux pas l'OC à 7200, et par exemple qu'elle reste à 6000 Mhz, sera-t-elle quand même aussi performante qu'une 6000 Mh "native" ?

Ok pour le boitier, je m'en moque pas mal du RGB, c'est vraiment le silence et le refroidissement qui m'intéresse. Si le DX est plus silencieux que le FX (en plus d'être moins cher, ce qui n'est pas rien !), c'est un gros plus. Après, j'imagine qu'un seul ventilo en façade avant à la place des 3 sur le FX, ça va beaucoup plus chauffer ? Si je prends le DX, il faudrait que je compte mettre des ventilos en plus ? Autre question sans doute un peu bête, mais le DX me semblant bien plus vieux que le FX (par exemple, pas d'USB-C en façade, ce qui n'est pas grave car je n'en utilise pas), pas d'autres contre-indications particulière sur le DX ?

Et dernière petite question pour le Dark Rock Pro 4, il n'y aura pas de souci de taille (le ventirad est quand même sacrément imposant), notamment avec mes barrettes de RAM ?

En tous cas, merci beaucoup de ton aide !
Dernière édition: il y a 11 mois 3 jours par Yend. Raison: Ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 3 jours #310391 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Concernant l'alimentation, je prendrais la MSI pour être confortable même si les 750w suffiront. Ca te permettra d'upgrader ta config dans 3-4 ans notamment vers une CG plus puissante si tu le souhaites.

Le descriptif de la CM n'est pas mensonger. Le problème vient plus de ce kit de ram en particulier qui a besoin d'un voltage plus élévé que la normale pour fonctionner, voltage que la carte mère que tu as choisi aura probablement du mal à tenir. Outre le fait que les bios des CM ne sont pas encore bien optimisés pour la DDR5. Il est probable que tu doives ajuster manuellement la fréquence de ta RAM sans espérer atteindre les 7400mhz (sans plus autour des 6000-6400mhz). Le pire des scénarios serait l'impossibilité pour toi de stabiliser ta RAM que ce soit avec le XMP ou manuellement, et donc que ta ram ne tourne pas à plus de 3700mhz. Je te conseille de renvoyer ce kit de ram.

En revanche, pas de problème pour la taille des RAM Corsair Vengeance avec le Dark Pro 4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 11 mois 3 jours - il y a 11 mois 3 jours #310392 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Concernant le boitier, le FX sera un peu plus performant sur le refroidissement mais perdra un peu sur la gestion du bruit par rapport au DX. Pas grosse différence dans les deux cas.
Dernière édition: il y a 11 mois 3 jours par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yend
  • Portrait de Yend Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 11 mois 3 jours #310393 par Yend
Réponse de Yend sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Bon, je pense que j'aurais dû venir sur ce forum avant de commander mes pièces, j'ai acheté la RAM directement sur le site de Corsair, et visiblement pas d'options de renvoi... Ca fait mal, mais je crois que je l'ai dans le baba. Et vu le montant dépensé dans ces barrettes, ça pique... Je n'ai plus qu'à croiser les doigts, de pouvoir au moins stabiliser aux alentours de 6200 Mhz (allez, vraiment dernière question, histoire de me faire espérer pour le futur : je peux espérer une potentielle future mise à jour du bios me permettant de faire tourner la RAM à 7200 ?).

Merci en tous cas pour tes réponses et ton aide précieuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 3 jours #310397 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Il y a forcément des possibilités pour retourner ton kit : help.corsair.com/hc/fr/articles/36005115...ommande-Corsair-com-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yend
  • Portrait de Yend Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 11 mois 3 jours #310398 par Yend
Réponse de Yend sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Ah super ! Merci d'avoir trouvé ça, j'avais cherché sur le site sans trouver.

Du coup, pour éviter une autre dinguerie, tu me conseilles quoi comme RAM avec ma config ? 6000 Mhz max, comme suggéré ? Peut-être, dans la même gamme de prix (j'avais acheté ça à 180 € de souvenir), peut-être une latence plus faible que C34 ? Corsair Vengeance ou une autre marque ?

Encore une fois, un grand merci à toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 3 jours #310399 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Nouveau PC jeux/montage

Yend écrit: Allez, vraiment dernière question, histoire de me faire espérer pour le futur : je peux espérer une potentielle future mise à jour du bios me permettant de faire tourner la RAM à 7200 ?).

Merci en tous cas pour tes réponses et ton aide précieuse.


Je ne miserai pas sur ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 3 jours - il y a 11 mois 3 jours #310402 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Nouveau PC jeux/montage

Yend écrit: Ah super ! Merci d'avoir trouvé ça, j'avais cherché sur le site sans trouver.

Du coup, pour éviter une autre dinguerie, tu me conseilles quoi comme RAM avec ma config ? 6000 Mhz max, comme suggéré ? Peut-être, dans la même gamme de prix (j'avais acheté ça à 180 € de souvenir), peut-être une latence plus faible que C34 ? Corsair Vengeance ou une autre marque ?

Encore une fois, un grand merci à toi !


www.amazon.fr/CORSAIR-VENGEANCE-6400MHz-...3&s=computers&sr=1-1
Dernière édition: il y a 11 mois 3 jours par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yend
  • Portrait de Yend Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 11 mois 3 jours #310404 par Yend
Réponse de Yend sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Merci pour tout ça, Algos ! J'ai à présent tout ce qu'il me faut pour me faire plaisir avec cette future config !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 3 jours #310405 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Normalement oui. N'hésite pas à faire un retour quand tout sera opérationnel ou si tu rencontres des difficultés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yend
  • Portrait de Yend Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 11 mois 2 jours #310421 par Yend
Réponse de Yend sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Pas de souci Algos, je ferai un retour une fois tout monté.

Bon, pour le coup, je pose ma (énième) dernière question, étant en train de regarder pour acheter l'alimentation. Je penche très clairement pour la MSI MPG que tu m'as suggéré.

Pour tout dire, la RTX 4070 ainsi que l'écran LG UltraGear 27GP850P-B seront achetés plutôt vers noël (pas les moyens de tout acheter d'un coup), et je regarde des articles consacrés à l'ATX 3.0.

Du coup, je me demande : une alimentation ATX 3.0 sera-t-elle compatible avec ma vieille RTX 2060 ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 jours #310423 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Oui elle sera compatible avec ta RTX 2060.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 jours #310425 par Busysorry
Réponse de Busysorry sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Salut l'équipe

Je recherche mon premier PC Gamer et j'ai trouvé une occasion mais je ne sais pas si c'est intéréssant:

Configuration :
- CPU : Intel i7 8700K
- carte mère : Asrock z370 Extreme4 (RGB)
- RAM : 2x8 GO Crucial 3200 MHz CL 16
- carte graphique : MSI Ventus GTX 1060 6GO
- SSD : Samsung 980 1To
- Alimentation : Corsair CX500
- Boitier : MSI Mag Forge 110R (RGB)
- Ventirad : Noctua NH-D15

Vous en pensez quoi ? :P:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 jours #310427 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Nouveau PC jeux/montage

Busysorry écrit: Salut l'équipe

Je recherche mon premier PC Gamer et j'ai trouvé une occasion mais je ne sais pas si c'est intéréssant:

Configuration :
- CPU : Intel i7 8700K
- Carte mère : Asrock z370 Extreme4 (RGB)
- RAM : 2x8 GO Crucial 3200 MHz CL 16
- carte graphique : MSI Ventus GTX 1060 6GO
- SSD : Samsung 980 1To
- Alimentation : Corsair CX500
- Boitier : MSI Mag Forge 110R (RGB)
- Ventirad : Noctua NH-D15

Vous en pensez quoi ? :P:P


Bonjour, quel est le prix de cette offre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 jours #310429 par Busysorry
Réponse de Busysorry sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Il me le propose à 400 euros, c'est une bonne configuration ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 jours #310431 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Le prix n'est pas déconnant. Après ça dépend de ce que tu comptes en faire. Si c'est pour l'utiliser tel quel sur des jeux pas trop exigeants pourquoi pas. Si c'est pour l'améliorer en changeant certains composants, bof.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 jours #310432 par Busysorry
Réponse de Busysorry sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Ok je vois, C'est mon premier achat de PC Gamer et j'ai un budget de 400 euros, je suis un peu perdu :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 jours #310433 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Nouveau PC jeux/montage
Le mieux serait peut-être d'économiser encore un peu pour pouvoir aller chercher un PC à 600-700e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Je souhaite upgrade mon PC pour le gaming mais également le montage3.26mercredi, 15 mai 2024
montage watercooling3.44mercredi, 15 mai 2024
Montage tour pc gamer3.4mercredi, 15 mai 2024
Upragde PC pour jeux3.72mardi, 14 mai 2024
Tout mes jeux crash3.72dimanche, 12 mai 2024
PC Gamer pour jouer en 120 Hz des jeux pas trop lo3.64mercredi, 01 mai 2024
Choix ram/cpu pour du montage/production musicale ?3.33mercredi, 01 mai 2024
Pc gamer pour faire tourner tous les jeux3.6lundi, 15 avril 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V6.68vendredi, 05 avril 2024
Config jeux et stream 3.72dimanche, 17 mars 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro