Aide Config PC 3D et VFX Budget 8000€-9000€

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 1 semaine #311112 par Brazen


Un grand merci par avance pour votre aide !

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :5000 € - Avec une marge de 350 €
La date d'achat : 31/07/2023
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Autres

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Montage vidéo
Infographie 2D
Infographique 3D
Utilisation & Logiciels : Je suis un artiste dans les effets spéciaux et la 3D et je souhaite upgrader ma config actuelle :
CPU : AMD Ryzen 7 1700
Memory : 64 GB DDR4
GPU : NVIDIA GEforce GTX 1060 6GB
SSD : SSD Crucial MX300 275Go
HDD : Seagate BarraCuda 3To

Logiciels que j'utilise couramment : Zbrush, Maya, Houdini, Nuke, Suite Adobe (After Effects, Premiere, Audition), Substance Painter, etc.

Mon budget : entre 8000€-9000€

Je souhaite garder un CPU AMD (upgrade vers Threadripper Pro ?). J'ai besoin du meilleur GPU possible (upgrade vers Nvidia Geforce RTX 4XXX ?) . Il me faut beaucoup de RAM (je souhaite 128GB minimum)
GPU, CPU et RAM sont les composants les plus importants dans mon cas afin de garder un temps de rendu raisonnable pour mes séquences.

SSD OS : minimum 500Go
Disque données : 5 To minimum
OS : Windows 10
Carte réseau : oui
Pas besoin d'accessoires (écran, clavier, etc.)

Pas d'attentes particulières sur les autres composants du PC
Type de jeux : MMORPG - Je ne joue pas beaucoup mais sinon World of Warcraft, Diablo IV


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Non

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : J'ai 3 écrans actuellement, un écran BENQ et 2 écrans Samsung incurvés. Les 3 sont de dimensions 27".
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Oui - Éloignée
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Quel design ? : Le plus sobre possible, pas lumineux (parfois je fais des rendus la nuit, je souhaite avoir le PC le plus discret possible)
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - CPU : AMD Ryzen 7 1700
Memory : 64 GB DDR4
GPU : NVIDIA GEforce GTX 1060 6GB
SSD : SSD Crucial MX300 275Go
HDD : Seagate BarraCuda 3To

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 1 semaine #311134 par Brazen
Hello, n'ayant pas encore eu de réponse je me suis lancé, pouvez-vous me dire si la config vous semble correcte (les éléments sont-ils bien tous compatibles entre eux ?)

Egalement je souhaiterais une alternative au Watercooling que je n'apprécie pas trop, est-ce que vous auriez une référence d'un autre ventilateur refroidissement CPU svp ?

Merci par avance !

Processeur : AMD RYZEN THREADRIPPER Pro 5975WX (32x3.6 GHz ~ 4.5 GHz) - 3561.16€ : www.amazon.fr/gp/product/B0B5VH1WPC/

Refroidissement : Corsair iCUE H150i ELITE - 219,90€ : www.amazon.fr/gp/product/B08G1Q3GZR/

carte mère : ASUS Pro WS WRX80E-SAGE SE WIFI - 1 012,91€ : www.amazon.fr/gp/product/B08WH9XY7T/

carte graphique : ASUS TUF GAMING NVIDIA GeForce RTX 4090 - 1 954,79€ : www.amazon.fr/gp/product/B0BHD9TS9Q/

Mémoire vive : Corsair Vengeance 256 Go 8 x 32 Go DDR4 3200 MHz - 946,09€ : www.amazon.fr/gp/product/B081BV9LNH/

Stockage système : Samsung 980 Pro 1 to Interne M.2 PCIe NVMe SSD - 104,00€ : www.amazon.fr/gp/product/B08PBFP4NV/

Stockage données : Seagate NAS HDD 6To IronWolf - 160,00€ : www.amazon.fr/gp/product/B083JBZC5K/

Carte réseau : TP-LINK TL-WN881ND Interne WLAN 300 Mbit/s - 18,98€ : www.amazon.fr/gp/product/B00A9YLKXI/

Alimentation : Corsair HX1000i 80 Plus Platinum - 244,69€ : www.amazon.fr/gp/product/B0B4HJYZXC/

Boîtier : Fractal Design Meshify 2 XL - 179,95€ : www.amazon.fr/gp/product/B082318ZCB/

Total : 8402.47€

Qu'en pensez-vous ? Merci par avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 1 semaine #311135 par Brazen
Pour le refroidissement hors Watercooling j'ai pensé à Noctua NH-U14S TR4-SP3 - 99,90 € : www.amazon.fr/gp/product/B074DX2SX7/

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #311143 par Stiouf
On est un peu pris par le flot de demande !

Donc le Noctua NH-U14S TR4-SP3 est top, tu peux y aller, peut-être rajouter un ventilo à l'arrière pour avoir un système de push pull ( tu peux le voir dans les commentaires Amazon) mais déjà tester sans deuxième ventilo voir ce que ça donne

Pour le cpu ouais mais peut-être le prendre en Allemagne, belle différence de prix et vendeur bien Amazon
www.amazon.de/dp/B0B5VH1WPC/

carte mère, il y a la v2 de l'Asus, un peu plus chère, plus récente et au moins pas besoin de maj le bios pour que le 5975 soit reconnu, sur l'Asus v1 il doit l'être, le bios pour date de plus d'un an mais on sait jamais si vieux stock de cm...
www.amazon.fr/gp/product/B0BQMLXDWX/ref=...A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Pourquoi prendre une Carte Wifi en plus ? l'Asus a le wifi...

CG, pas mieux que la 4090 l'Asus tu peux l'avoir à 1849€
www.amazon.fr/gp/product/B0C697QN56/ref=...A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Et t'as aussi ce modèle de chez MSI, la Supprim X à 1900€, un peu mieux qualitativement parlant, ça vaut les Strix chez Asus
www.amazon.fr/dp/B09YCBDG6X/

La ram chez Corsair directement moins chère 780€
www.corsair.com/fr/fr/p/memory/cmw256gx4...-cmw256gx4m8e3200c16

Ou cette belle offre, des Kingston Fury Renegade à 630€ chez Amazon Angleterre
www.amazon.co.uk/dp/B097TQBXVX/

Alim, celle que tu as vu mais te faudra prendre le câble 12VHPWR à part pour y brancher ta 4090
www.amazon.de/dp/B0BLY1B362/, en Allemagne si tu prends le cpu là bas
En France, autant le prendre sur Corsair directement avec la ram
www.corsair.com/fr/fr/p/pc-components-ac...e-4-black-cp-8920331

Ou alors prendre la toute nouvelle alim Corsair ATX 3.0 & PCIe 5.0 "uniquement" gold et là le câble est fourni avec l'alim, 190€
www.amazon.fr/dp/B0BPSWXKSB/

Le ssd ouais mais prendre ce lien, vendeur Amazon 93€
www.amazon.fr/gp/product/B08GS7748F/ref=...X6FK5RDHNB96&psc=1ou t'en as d'autres aussi bon
www.amazon.fr/dp/B09K3H2YHX/
www.amazon.fr/dp/B09K7F5VJQ/
www.amazon.fr/dp/B0971FN5MV/
www.amazon.fr/dp/B0B7CKVCCV/

Au cas ou les 2to sont à 130€
www.fnac.com/Disque-Dur-SDD-Interne-Sams...o-Noir/a16321341/w-4
www.cdiscount.com/informatique/ssd/samsu...0703-mzv8p2t0bw.html
www.amazon.fr/gp/product/B08QJHLC8J/ref=...A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Boitier ok

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 1 semaine #311151 par Brazen
Super merci beaucoup pour ta réponse très détaillée ! Je n'ai jamais commandé sur Amazon UK et Allemagne, est-ce que tu as des taxes de douanes d'importation à payer ou pas lorsque tu commandes chez eux ?

Concernant l'alim, un ami m'a conseillé de pourquoi pas prendre une alim plus puissante, comme celle-ci, la Corsair HX1500i, qu'est ce que tu en penses ? www.amazon.fr/Corsair-Alimentation-Enti%...mique/dp/B0B4HKHTP2/

Merci à toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 9 mois 1 semaine #311155 par Stiouf
Allemagne, c'est bon, juste des frais de ports mais pas de douane d'importation ou autre
Pour l'Angleterre, avec le brexit je ne sais pas, ça fait un moment que j'ai pas testé et Amazon est censé s'occuper de tout pour que tu n'aies pas à t'occuper de ça donc normalement c'est bon aussi

Pour l'alim mouais t'as pas besoin d'une 1500w, déjà avec une 1000w t'es bien sauf si par la suite, tu compte prendre une 2ème rtx 4090, pas certain que ce te soit bien utile mais bon

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 1 semaine #311160 par Brazen
Ok ça marche merci beaucoup pour ton aide, je vais commander tout ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 9 mois 6 jours #311167 par Stiouf
Hésites pas à faire des photos une fois le tout monté, ça va être assez impressionnant

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 6 jours #311175 par Brazen
Avec plaisir ! D'ailleurs pour le montage, j'aimerais bien qu'un pro vienne monter le PC chez moi, j'ai vu que "Generation Cloud" le faisait (je suis en banlieue Parisienne)

Si jamais tu as une bonne référence ou si le forum est partenaire avec une entreprise en particulier n'hésite pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 9 mois 6 jours #311178 par Stiouf
Je ne suis pas de Paris et les entreprises avec lesquelles le forum est partenaire sont dans ma signature et aucun ne vient à domicile pour effectuer le montage

En tout cas, "Generation Cloud" a l'air bien noté

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #311600 par Brazen
Bonjour ! Je vous partage la suite de mes aventures. J'ai reçu tous les composants, sauf la carte graphique commandée chez Amazon, qui depuis 3 semaines n'est toujours pas expédiée. Je suis donc allé ce matin chercher la carte graphique MSI 4090 Suprim X en magasin (chez GrosBill) et je retournerai la commande Amazon lorsque je la recevrai (impossible d'annuler la commande).

Je me suis cependant renseigné sur Internet et j’ai pu voir que pour un PC comme le mien, le câble 12VHPWR pouvait être amené à brûler. J’ai trouvé plusieurs témoignages de ce soucis, où le connecteur brûle soit au niveau de la carte graphique, soit au niveau de l’alimentation.

J’ai cru comprendre (en lisant sur Internet) que pour éviter ce problème, il pouvait être conseillé de prendre une alimentation ATX 3.0 et PCIe 5.0 avec le câble 12VHPWR fourni, comme celle que tu avais vu @Stiouf www.amazon.fr/dp/B0BPSWXKSB/
Cependant, le vendeur de ce matin m'a dit que les composants que j'avais achetés (cf. plus bas) sont bien compatibles et que prendre une alimentation directement compatible PCIe 5.0 ne changerait pas grand chose, et que si les règles de montage sont bien respectées, il ne devrait pas y avoir de problème avec le câble 12VHPWR et avec mes composants.

Mais compte tenu du prix du PC je souhaite être assuré de ne pas avoir de soucis après le montage du PC. Le vendeur de la carte graphique de ce matin m'a dit que si le câble brûlait et endommageait la carte graphique, alors ça ne serait pas pris en compte dans la garantie.

J'ai également posé la question au technicien avec qui j'ai RDV pour le montage du PC semaine prochaine, qui m'a affirmé que le câble pouvait brûler suite à un mauvais branchement, mais que pendant le montage des vérifications sont faites en ce sens.

J'avoue qu'au vue du prix des composants, j'ai un peu peur ! Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !

Pour rappel voilà donc tous les composants que j'ai en ma possession actuellement :
• CPU : AMD Ryzen Threadripper PRO 5975WX :
• Refroidissement CPU : Noctua NH-U14S TR4-SP3
carte mère : ASUS Pro WS WRX80E-SAGE SE WiFi II
• GPU : MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G
• RAM : Kit de mémoire VENGEANCE® RGB PRO 256 GO Corsair
• Cable 12VHPWR : Câble 600W 12+4 broches PCIe Gen 5 12VHPWR à gainage individuel Premium : www.corsair.com/fr/fr/p/pc-components-ac...e-4-black-cp-8920331
• Alimentation : Corsair HX1000i ATX (80 Plus Platinum) : www.amazon.fr/dp/B0B4HJYZXC
• Boîtier : Fractal Design Meshify 2 XL
• HDD : Seagate NAS HDD 6To IronWolf
• SSD : Samsung 980 PRO MZ-V8P2T0BW
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par Brazen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 2 semaines #311602 par Stiouf
Bonjour,

Navré pour la CG, étonnant que tu ne puisse pas annuler la commande sur Amazon alors qu'elle n'est pas expédiée

Alors le câble 12VHPWR que je t'ai fais prendre est de très bonne qualité, sur le net, je n'ai pas encore vu le moindre problème avec ce câble, bien sur le risque zéro n'existe pas mais si le câble est bien branché, comme tout câble d'ailleurs, tu n'auras aucun soucis avec

J'y pense mais le Samsung 980 pro a eu une mise à jour du firmware en début d'année qu'il était recommandé de faire mais le tien acheté en juillet l'a peut-être déjà, sur un coté de la boite c'est marqué sa date de production pour vérifier

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 mois 2 semaines #311624 par Brazen
Ok merci pour ta réponse ! Je vous envoie des photos une fois que tout est monté !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #311930 par Brazen
Le montage du PC est terminé ! Voici quelques photos !

Nous avons également fait un stress-test avec le technicien, je vous poste les résultats et les conseils qui m'ont été donnés dans le message suivant afin de vous demander votre avis :)





Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par Brazen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #311932 par Brazen
Au niveau du stress-test, voici une photo de ce que l'on obtient avec l'application OCCT
Au départ, pendant quelques minutes, la température du CPU reste aux alentours de 72-73°C. Puis elle augmente graduellement jusqu'à se stabiliser autour de 90°C, mais au détriment de la fréquence qui passe de 3600MHz à ~3300MHz (cf. photo)



Versus les températures des composants "au repos" :



Suite au test, le technicien m'a dit que le refroidissement CPU pouvait être amélioré soit :
1) en ajoutant 3 ventilateurs, comme sur le schéma ci-dessous



2) soit en remplaçant le ventirad actuel par un refroidissement par Watercooling

Pour les options 1) ou 2), je souhaite faire revenir le technicien afin qu'il s'en occupe, mais je dois lui donner une réponse rapide (dans quelques jours max) car il part en congés dans 1 semaine, et je ne peux retourner les composants à Amazon que jusqu'au 28 août environ.

Du coup au vue des résultats du stress test, qu'est ce que vous me conseilleriez parmi les options 1) ou 2) ?

Si la meilleure solution est le Watercooling, quelle référence me conseillez-vous ? Ce modèle semble compatible ? Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX XT : www.amazon.fr/gp/product/B0BQJ6QL7L/

Un grand merci par avance pour vos conseils ! Et d'ailleurs un grand merci à tous les conseils précédents car le montage du PC s'est super bien déroulé
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par Brazen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 2 semaines #311947 par Stiouf
C'est compliqué en fait car les Watercooling sont pas spécialement prévu pour ces cpu donc ne vont pas couvrir toute la surface ! Même si ça en couvre une bonne partie, les testeurs utilisent du wc ou le Noctua

Avec un wc cette vidéo mais pas vu sur la température


Ou cette vidéo, ouais, c'est un threadripper de la génération précédente mais niveau consommation et chauffe, ce doit être plus ou moins identique même tdp de 280w tous les 2


Et il a bien mis 2 ventilateurs sur le ventirad et plein sur le dessus et devant en remplaçant ceux existant par des Arctic P14 PWM PST (pour le rgb surement), les 3 ventilos d'origine sont bons.
Les températures qu'il a sont bonnes, même boitier

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #311950 par Brazen
De mon côté j'ai trouvé cette vidéo :



Le setup est à peu près similaire : le gars a pris le CPU au dessus, le Threadripper Pro 5995WX, mais il le refroidit bien comme ce que l'on a fait avec un NOCTUA NH-U14S TR4-SP3 TR4, doublé d'un deuxième Noctua NF-A15 au dessus du CPU, puis j'ai l'impression qu'il a rajouté également 3 ventilateurs en haut du boîtier. Sinon il a pris le même modèle de GPU, le même modèle de boîtier, la même carte mère. Alim ça change un peu il a pris une CORSAIR AX1600I 1600W 80+ Titanium



Dans la vidéo il y a également le stress test OCCT. En mode IDLE si je lis bien les données, son CPU est aux alentours de 34°C, et à 100% de charge CPU et GPU, son CPU est aux alentours de 66°C si je dis pas de bêtises.





Finalement ça ressemble beaucoup à la solution 1) que me proposait le technicien tout à l'heure. Tu en penses quoi au final, ça m'a l'air correct non ?

Après dans son cas, il a aussi pris 256GB de RAM mais les Kingston Fury Renegade, qui sont moins larges, ce qui fait qu'il a pu placer (j'ai l'impression) de manière optimale le ventirad. Moi avec les RAM Corsair RGB qui sont plus larges, on ne peut pas placer le Noctua NF-A15 du bas au fond au maximum, il touche les barrettes de RAM et il est un peu décalé (on le voit sur les photos que j'ai prises). Tu penses que ça peut jouer beaucoup sur le refroidissement ?

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par Brazen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 1 semaine - il y a 8 mois 1 semaine #311971 par Stiouf
Même mieux ta vidéo !

D'ailleurs la personne qui a fait vidéo avec le 3995WX a en fait une nouvelle avec le 5995wx et toujours le même ventirad Noctua lui aussi comme quoi !


Alors pour les températures, oui c'est bien ça donc c'est très raisonnable pour ce cpu en plus celui au dessus du tien, et il a fait tourner 1h le test si je ne m'abuse donc pas un mini test sur quelques secondes.

Bien ce qu'il me semblait que ton ventilo était un peu décalé alors oui ça va jouer sur les températures mais ça ne devrait jouer que de quelques degrés
Ah les rams, le bon plan sur Amazon Angleterre avec les Kingston aurait été pas mal au final

Là il voulait juste en rajouter un seul en haut ? si oui pas assez au moins 2 et te faire prendre des 3 broches à priori donc tout le temps à fond, un peu audible à fond mais oui

Normalement tu dois avoir un hub pour tes ventilos avec ce boitier, voir ce qui est déjà pris

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brazen
  • Portrait de Brazen Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 mois 1 jour #312384 par Brazen
Bonjour à tous !

Ca y est la config est terminée, on a ajouté 4 ventilateurs supplémentaires :
- 3x Corsair iCUE SP140 RGB ELITE 140mm placés sur le plafond du boîtier
- 1x Be Quiet! Pure Wings 2 140mm placé en bas du boîtier
- 1x Noctua NF-A15 PWM placé sur le haut du ventirad





Comme la dernière fois on a lancé un test OCCT pour voir la différence avec avant. Grosso modo, avec le CPU et le GPU à 100%, au bout de 20min la température du CPU s'est stabilisé autour de 85°C (donc -5°C par rapport à avant) et le CPU se bride moins, avec une fréquence qui tourne autour de 3450MHz (contre 3300MHz avant l'installation des ventilos)



La différence est pas folle avec avant je trouve, je m'attendais à une différence plus importante, en sachant que le gars de la vidéo Youtube dont j'ai partagé la vidéo a quasiment le même setup et arrive à une température de 70°C avec un CPU et GPU à fond... Du coup je ne comprends pas trop pourquoi il y a une telle différence avec mon cas

Faut savoir aussi que dans notre test OCCT, on a vu que les ventilos ne tournaient pas à fond, notamment les 3 en haut du boîtier, il faudra donc que je regarde le logiciel qui permet de les faire tourner à fond pour essayer de gagner quelques degrés supplémentaires, je peux difficilement faire mieux !

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 1 jour #312405 par Stiouf
Bonjour,

Tu pourrais prendre une photo des ventilos à l'arrêt, chaque de biais juste pour voir s'ils sont bien monté du bon coté

Après les ventilos, tu peux changer leur courbe de vitesse, dans le bios, déjà mais aussi sur Windows avec le logiciel de ta cm Armoury Crate, mettre un profil plus "agressif' avec les ventilos à fond pour voir si ça change quelque chose, après ce sera forcément plus bruyant mais rien que tester, après baisser histoire d'avoir un bon compromis

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.27vendredi, 05 avril 2024
Bonjour, Aide config - Budget 1000€7.46vendredi, 15 mars 2024
Config Budget 3K4.99mercredi, 28 février 2024
Vieux PC vielle config demande aide3.41mardi, 27 février 2024
Aide config pc gamer3.48dimanche, 18 février 2024
Conseil pour PC budget 25004.1vendredi, 02 février 2024
Configuration budget approx 1ke4.15samedi, 27 janvier 2024
Aide pour config pc3.48lundi, 22 janvier 2024
aide config pc 1200€3.48lundi, 22 janvier 2024
Aide dans le choix d'une config3.45jeudi, 28 décembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro