Avis config Gaming

Plus
il y a 6 mois 2 semaines #313607 par Crocrodile
Avis config Gaming a été créé par Crocrodile
Bonsoir

Je souhaite changer de configuration pour noel car grosse rentrée d'argent, du coup j'aurais besoin de votre aide pour savoir si cette composition serait fiable ou non, si il n y a pas de risque de goulot d'étranglement entre la CG et le Proco ect :D

Les pieces en questions:

CM: MSI MPG Z790 CARBON WIFI
Proco: Intel Core i9-13900K (3.0 GHz)
CG: MSI GeForce RTX 4080 GAMING X TRIO
Ram: DDR5 Corsair Vengeance RGB - 32 Go (2 x 16 Go) 5600 MHz - CAS 40
Nvme: Samsung SSD 990 Pro 2 To
Watercooling: MSI MAG CORELIQUID C360 - 360 mm
Alim: Corsair RM850x
Boitier: MSI MEG Prospect 700R

Mes petites questions:
L'alimentation sera telle suffisante pour cette config ?
Pensez-vous que le boitier permettra un bon flux de refroidissement ou faut t'il que je rajoute quelque chose ou changer de boitier ?
Pensez-vous que le Watercooling fera l'affaire pour refroidire correctement le Proco ?
Me conseillez vous de changer quelque chose de cette config ?
AMD fait parler de lui, du coup j'hésite entre un Processeur/CG Amd et Intel.
Cette config ce completera avec un écran Samsung odyssey G7 27", elle sera destiné à du jeux en ultra + VR.

J'ai voulu partir dans cette config pour profiter de la DDR5 + du port pci-express 4.0 pour le NVME avec un taux de lecture et écriture plus importante que sur Pci express 3.0, quasi full MSI.... j'adore cette marque avec Corsair.
J'aurais les connaissances, je serais parti sur du Watercooling Custome, mais je n'y connais rien donc peut etre pour un avenir futur (rtx 60XX peut etre :D).

voila voila, en attendant vos réponse, je reste dispo si j'ai oublié un détail ou une information

Bonne soirée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 mois 2 semaines #313611 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Avis config Gaming
Bonjour, que comptes-tu faire de cette config ? Gaming exclusivement ?

Par ailleurs, avec quelle définition d'écran souhaites-tu jouer ? 4k ?

Parmi les premières remarques que je ferai :

- Processeur : j'attends de te connaitre ta réponse concernant ton usage. Mais globalement pour du jeu en 1440p ou en 4k, un 13900k n'a pas d'intérêt. Un 13600kf ou un 13700kf (voire les prochains 14600kf) suffiront largement. Du côté d'AMD, un 7800x3d sera plus intéressant.

- CM : Si tu comptes faire de l'overclocking, ok. Sinon, pas trop d'intérêt de prendre une CM si chère. Celles-ci feront parfaitement l'affaire : www.amazon.de/-/en/Z790-Gaming-PRO-WiFi-...mputers%2C116&sr=1-2 (Amazon.de fonctionne amazon.fr. Et livre en France) ou www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20017911.html#ae51

- La RAM : Le ration fréquence/latence n'est pas bon. CL40 avec une fréquence de 5600mhz, c'est trop haut. Il faut que tu vises quelque chose de plus équilibré comme du 5600mhz CL 28, 6000mhz CL30, 6200mhz CL32. Ce kit sera très bien : www.amazon.fr/CORSAIR-VENGEANCE-6400MHz-...0b-af4a-d8e37266c446 ou celui-ci (avec du rgb) www.amazon.de/-/en/Corsair-VENGEANCE-640...omputers%2C94&sr=1-1

GPU : Pars plutôt sur l'un de ces modèles (un peu mieux sur le refroidissement) : www.ldlc.com/fiche/PB00576715.html ou www.alternate.fr/MSI/GeForce-RTX-4080-Su...html/product/1877846
Je t'invite également à considérer les 7900xtx d'AMD qui proposeront mieux en performances brutes (hors ray tracing), pour un meilleur prix : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20018602.html#ae51 (super offre) ou www.alternate.fr/SAPPHIRE/11322-02-20G-C...html/product/1888733 ou www.alternate.fr/SAPPHIRE/11322-01-40G-C...html/product/1888647 ou www.amazon.fr/XFX-Speedster-RadeonTM-Gra...0b-af4a-d8e37266c446

- SSD ; à moins que tu comptes faire des tâches spécifiques professionnelles et/ou productives, le 990 pro n'a que peu d'intérêt. Il ne t'apportera rien en terme de perfs sur un usage classique ou en jeu. Celui-ci sera très bien : www.amazon.fr/WD_Black-SN770-Vitesse-Lec...0b-af4a-d8e37266c446 (sinon meilleur...)

- Boitier : C'est un excellent boitier bien ventilé, bien fini (heureusement tu me diras...). Un peu cher mais si tu veux faire ton petit kiff, c'est ok. Quelques alternatives possibles : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20014593.html#ae51 ou www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20013499.html#ae51 ou www.amazon.fr/quiet-%C3%A9clairage-radia...0b-af4a-d8e37266c446

Alim : 850w ça peut suffire théoriquement. A voir dans la pratique, notamment sur les pics de charge, en particulier si tu pars sur le très gourmand 13900k.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #313615 par Crocrodile
Réponse de Crocrodile sur le sujet Avis config Gaming
Re bonjour
Merci pour ton retour ^^

Alors pour repondre à t es questions:
-Que comptes-tu faire de cette config ? Gaming exclusivement ?
Il y a du Gaming compétitif + VR (Valve Index)+Jeux récent, de la création de Mods (En exemple Ark), utilisation de logiciel de Son (FLStudio).

-Par ailleurs, avec quelle définition d'écran souhaites-tu jouer ?
Je joue avec un écran en WQHD 1440p 240hz + un second WQHD 1440p 144Hz, pas d'écran pour du 4k, pas testé mais pour du FPS j ai peur de me perdre niveau champ de vision hahaha

- CM : Si tu comptes faire de l'overclocking, ok.
Je compte faire un PC qui pourra être OC, donc Ok :D

- La RAM : Le ration fréquence/latence n'est pas bon.
C est bien une chose que je ne connais pas du tout, cette histoire de CAS 40/32 ou 28 XD

-GPU : Pars plutôt sur l'un de ces modèles (un peu mieux sur le refroidissement) :
Haaaa oui, plus intéressant si elle peut etre mieux refroidi, je pourrais rester sur la marque MSI, cool :p

- SSD ; à moins que tu comptes faire des tâches spécifiques professionnelles et/ou productives
Lecture d'une 40 de mods pour un jeu, ou encore utilisation de multiples logiciels sur FLstudio serait-il justifié du coup ?

- Boitier : C'est un excellent boitier bien ventilé, bien fini (heureusement tu me diras...). Un peu cher mais si tu veux faire ton petit kiff, c'est ok.
Je treine mon vieux Fractal Design R5 depuis trop longtemps maintenant, besoin d'un nouveau souffle pour les composants, en plus MSI , comme tu l'as dit, un petit kiff :D

Si la facture chute, peut etre que je pourrais voir pour un Watercooling custome (aucune idée du coût, je dis ça sans savoir réellement si c est réalisable :D)
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par Crocrodile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #313620 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Avis config Gaming
Processeur : Toujours pas totalement convaincu par le 13900k. Je reste persuadé que le 7800x3d ou le 13700kf sont de meilleurs choix. A toi de voir.

CM : Il y a overclocking et overclocking. Si OC c'est juste monter un peu la fréquence du processeur et réguler ses tensions, tu n'as pas besoin d'une CM de 400e. Et tu ne sembles pas être le genre d'utilisateur qui ira plus loin que ça (pas dans l'immédiat).

RAM : Pour faire simple, CL/CAS correspond à la latence de la ram quand la fréquence correspond davantage à la vitesse de transfert de la mémoire. Il faut trouver un bon équilibre entre une vitesse relativement élevée et une latence relativement basse (et un prix relativement contenu...). Ce tableau concerne la DDR4 mais c'est la même chose pour la DDR5 : static-pepper.dealabs.com/threads/raw/eB.../qt/60/2456470_1.jpg

SSD : Bof. Je te laisse lire cet test complet du 990 pro qui est notamment comparé au SN770 que je propose. www.techpowerup.com/review/samsung-990-pro-2-tb/15.html Il n'y a aucune situation où le très cher 990 pro prend vraiment l'avantage.

Si tu veux te lancer dans le Watercooling custom, je te recommande la marque Alphacool.
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Crocrodile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 mois 2 semaines #313622 par Crocrodile
Réponse de Crocrodile sur le sujet Avis config Gaming
Pour le processeur je te fais confiance ^^

Pour la Cm et ce qui concerne l'OC, c est sûr, je ne vais pas mettre en place tout un systeme et avoir recour à de l azothe liquide pour avoir le meilleur OC possible avec les compos,.
J'utilise l OC lorsque la machine à pris de l'age et quelle n arrive plus trop à suivre les jeux future (autant dire que dans l'immédiat c est pas spécialement l OC qui est le plus recherché)

Merci pour ton expliquation et le lien que tu as fournis concernant la RAM, je comprend enfin à quoi correspont le CAS désormais :D

Effectivement, le Samsung 990 Pro n'a pas l'air d'avoir un réel impact, et pour le prix, autant partir sur un NVME comme le WD_BLACK qui ne coute que 102€ contre 200 euro pour le 990 pro.

Du coup, je vais me lancer sur le custom Watercooling avec les modifs qu'il y a (entre la CM, Proco, NVME, RAM, je gagne quand meme pas loins de 600€, j'espere pouvoir acheter une partie de watercooling custom avec :D

Merci pour ton retour et t es divers et multiples explications
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Config gaming et MAO3.15lundi, 29 avril 2024
Avis config3.41jeudi, 11 avril 2024
Avis evolution config PC3.38dimanche, 07 avril 2024
Avis Config PC polyvalent .3.38dimanche, 07 avril 2024
Avis config PC pour gaming and VR - 27005.58dimanche, 31 mars 2024
Config PC Gaming et travail3.12samedi, 30 mars 2024
Demande d'avis sur ma futur config3.34vendredi, 22 mars 2024
Avis config PC 2000 et 2100 euros3.3dimanche, 17 mars 2024
Avis config Pc gamer pour de la VR3.34jeudi, 14 mars 2024
Config PC gaming entre 1300€ et 1500€3.05lundi, 04 mars 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro