Nouvelle config, budget 1000€

  • Spectr
  • Portrait de Spectr Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 6 mois 15 heures #313793 par Spectr
Bonjour !
Totalement noob en hardware et bossant depuis des années sur MacOS, mon besoin de changement de matos m'amène à me tourner vers Windows, notamment pour des raisons budgétaires et sans doute techniques aussi. Je n'aime pas non plus le contrôle et les prix délirants exercés par Apple mais j'espère pouvoir retrouver des fonctionnalités et une interface similaire avec des plugins ou autre, histoire de pas trop perdre mon confort, mes habitudes, mes raccourcis (surtout pour bosser).

Je ne suis pas là pour du pc gaming malgré le nom du site mais j'ai l'impression que mes besoins ne sont pas trop éloignés de ceux d'un gamer. Désolé par avance si je suis hors sujet, auquel cas je me retirerai définitivement de la vie politique ce sujet.
Les rares fois où je joue, ce sont des vieux jeux des années 2000 ou du pixel game.


1) Mon budget : ~1000€, marge d'~100€ .

2) Je réside en : France

3) La date estimée de mon achat : Dès que possible

4) Mon site d'achat sera : Aucune préférence

5) Ecran PC :
1. HP ZR24w (24", 1920 x 1200 à 60Hz)
2. LG L1952TR (19" 1280 x 1024 à 60 Hz)

J'aimerais par la suite acheter un nouvel écran proche des iMac retina, dans les 24" ou 27", c'est très agréable pour bosser dessus et pour le rendu.


6) Mon utilisation :
Bureautique / Graphisme / Photo / Stable Diffusion / (Mix audio)
Je suis graphiste, je bosse sur Photoshop, Illustrator, Indesign, souvent en multitâche, avec beaucoup d'onglets ouverts sur FF et Chrome et des vidéos youtube qui tournent en fond.

J'aimerais installer Stable Diffusion pour intégrer ça à mes créations graphiques. Grosse résolution recherchée pour impression.

Un peu de mix audio par la suite.


7) Pour Windows :
Choix 1 : Je n'ai pas Windows ! C'est à inclure dans le budget. Le 10 me parait suffisant.


8) Pour les périphériques PC :
Je possède :
- SSD 256Go Samsung 840 PRO Series ATA
- Clavier : très basique mais habituellement je bosse sur Mac et j'aime beaucoup la finesse de leur clavier et l'effet sur les touches, si possible j'aimerais la même chose.
- Souris : très basique. Existe-t-il des souris qui font des scrolls horizontaux en plus du vertical ? Très pratique pour excel ou autre.

Ça peut être hors budget car pas hyper important pour le moment sauf peut-être la souris.


9) Vos attentes :
Je bosse sur Mac depuis de nombreuses années, y compris chez moi mais je vais retourner sur Windows. Habitué au silence et à un équipement qui ne chauffe pas trop, j'aimerais garder ça, surtout le silence.

Dans la mesure du possible, consommation électrique raisonnable donc s'il y a des composants qui consomment moins pour la même "puissance" ou preque, je privilégie.

Je garde mon matos trèèèès longtemps, j'aimerais en faire de même.


10) L'overclocking CPU :
Aucune idée, est-ce que ça peut me servir ?


11) SLI / Crossfire (2 x CG) (uniquement pour les configs haut de gamme ou l'upgrade):
Vous avez entendu parler de CrossFire / SLI ?Non
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ? Non
Avez-vous prévu une évolution vers un futur SLI/Crossfire ? Aucune idée, je ne connais pas


12) Avec un SSD ?
Oui je veux un SSD. J'ai 512 sur ma config actuelle, ça passe avec un DD externe donc pas contre 1To si ça reste raisonnable financièrement, sinon 512.


13) Le Montage PC :
J'ai déjà monté 2 PC il y a une quinzaine d'années, si ça n'est pas plus compliqué, je pourrais m'en charger je pense. Je suis même pour apprendre si jamais besoin de réparer ou autre.


14) L'installation du Widows : Allez vous installer le système d'exploitation vous même ? Oui


15) Quel design pour votre tour : Le plus sobre possible, pas besoin de vitre.


16) Les composants optionnels :
Carte Wifi: Oui
Éloignement de la box : pièce à côté à ~15 mètres avec 1 mur et 1-2 porte
Carte Son: J'en achèterai une pour enregistrement plus tard.
Lecteur CD: J'ai un lecteur/graveur DVD que j'aimerais réinstaller.
Leds: Non


17) Les autres informations que vous voudriez nous communiquer :
On m'a conseillé une RTX 4060Ti 16Go pour Stable Diffusion
On m'a conseillé cette config : www.agando-shop.fr/product_info.php/info/p106160 (1108€ avec 32Go ce que je souhaite). Des avis ? Ce site est fiable ?

Pas contre acheter de l'occas' mais j'y connais rien en hardware. Est-ce que ça vaut le coup ? Pérennité du matos ? (J'habite à Lyon, si ça peut servir)
Mieux vaut acheter tout séparément ou on peut trouver des config toutes faites et moins chères ?


18) J'ai lu et compris le principe de la signature : Oui


Merci pour la lecture et votre aide.
Bonne journée
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 mois 10 heures #313798 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Nouvelle config, budget 1000€
Bonjour,

Et si tu le montais toi même ?

Pour le même prix, tu aurais un ryzen 7

Quelques 4060ti 16go sous les 500€
www.grosbill.com/carte-graphique/pny-gef...dual-fan-135065.aspx
www.amazon.de/dp/B0CCDFQLXR/
www.amazon.de/dp/B0CBK7BRL9/

Le CPU, ryzen 7 5800X 202€
www.amazon.fr/dp/B0815XFSGK/

CM avec wifi et Bluetooth 116€
www.amazon.de/dp/B08BCR4ZRS/

ram 32go 3200 ou 3600mhz 72-75€
www.amazon.fr/dp/B0BJPC6L2Z/
www.amazon.fr/dp/B082DH1FZR/

Alim ~70€
www.grosbill.com/alimentation/cooler-mas...bronze-v2-48125.aspx
www.amazon.fr/dp/B0991TZ399/
www.amazon.fr/dp/B0CJ9NZZ54/
ou semi modulaire
www.amazon.de/dp/B07V5MHC17/

ssd ~50€
www.amazon.de/dp/B09HKDQ1RN/
www.amazon.de/dp/B08TJ2649W/
ou plus rapide 66€, ça aidera un peu pour ton taf une écriture plus rapide
www.amazon.fr/dp/B098WL46RS/

Boitier avec emplacement lecteur, pas comme sur la config Agando, 60-80€
www.grosbill.com/boitier-pc/cooler-maste...-300-kkn1-24314.aspx
www.grosbill.com/boitier-pc/antec-p5-ult...-atx-case-46212.aspx
www.amazon.fr/dp/B08KTMP31V/

Quelques achats sur Amazon Allemagne moins cher malgré les frais de ports

Le mieux serait aussi de prendre un ventirad à part, celui fourni avec le cpu est moyen 21-24€
www.amazon.fr/dp/B0C7C8CZVT/
www.amazon.fr/dp/B0B5L3K293/
www.amazon.fr/dp/B09YCC3ZPM/

Pour la souris, si ca te dérange pas une souris verticale, tu peux aller sur la Logitech Lift 55€, juste la paramétrer et en appuyant sur un bouton et la molette, ça te fera un scroll horizontal
Ou alors les Logitech MX Master 3s 95€ ou 2s 70€

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Spectr
  • Portrait de Spectr Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 5 mois 4 semaines - il y a 5 mois 4 semaines #313806 par Spectr
Réponse de Spectr sur le sujet Nouvelle config, budget 1000€
Merci Stiouf, je vais regarder ça de plus près, j'aurais pas cru que les souris étaient si chères.
Est-ce que dans la config que tu me proposes, le silence est présent ? Il faut des ventilos spéciaux ou autre ?
Je ne suis pas du contre monter le PC moi-même, au contraire, si ça me permet d'apprendre. J'ai vu qu'il y a des tutos sur le forum mais pas encore eu le temps de me pencher dessus.


J'ai continué les recherches de mon côté, apparemment AMD serait plutôt adapté au gaming et Intel plus "crossover". On m'a aussi dit que plus il y a de cœurs, mieux c'est. Par contre les processeurs Intel ont l'air plus cher à première vue.
Si j'ai bien compris, des softs comme Photoshop utilisent surtout le CPU.
Dernière édition: il y a 5 mois 4 semaines par Spectr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 4 semaines #313807 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Nouvelle config, budget 1000€
C'est une souris particulière que tu cherche aussi...

Je pense qu'elle sera plus silencieuse que celle d'Agando et niveau boitier, j'irais plutôt vers l'Antec ou le Fractal Design que le Cooler Master et donc avec un ventirad en plus dont j'ai mis quelques liens et ne pas laisser le ventirad d'origine

Plein de tutos sur le net aussi sur YouTube

Non AMD est aussi touche à tout et oui plus il y a de cœurs, mieux c'est surtout pour la suite Adobe d'ou el fait de te faire passer sur un ryzen 7 plutôt que 5 et garder la 4060ti 16go après tu peux aller chez Intel, c'est en effet un peu plus cher et consomme un peu plus aussi mais il faudra changer de cg pour une 3060 12go et perdre 1/3 de perfs par rapport à la 4060ti 16go pour Stable Diffusion

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Spectr
  • Portrait de Spectr Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 5 mois 4 semaines - il y a 5 mois 4 semaines #313815 par Spectr
Réponse de Spectr sur le sujet Nouvelle config, budget 1000€
Pourquoi en étant sur Intel, il faudrait prendre une autre CG ? Problème de compatibilité ?

Quitte à être sur une nouvelle config que j'aimerais garder et faire évoluer dans le temps, est-ce que prendre du matos compatible DDR5 ne serait pas mieux pour les évolutions futures ? Ou ça fait vraiment une grosse différence de prix ?

Autre question :blush:
Je vais regarder les réf que tu m'as donné en occas, est-ce qu'il y a des éléments qui valent la peine d'être achetés en occas car """indestructible""" ou mieux vaut éviter quand on n'y connait rien ?
Dernière édition: il y a 5 mois 4 semaines par Spectr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 5 mois 4 semaines #313849 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Nouvelle config, budget 1000€
Une autre CG ?

Ce serait mieux oui la DDR5 mais si tu garde tes configs trèèèèès longtemps, il n'y aura plus d'évolutions à faire ^^ hormis le cpu d'occasion qui fait partie des éléments solides un ryzen 5 7600 ça doit pouvoir se trouver aux alentours de 150€
carte mère ça dépend... ou trouver un kit avec le cpu la cg t'en trouveras pas de 4060ti 16go d'occasion, bien trop récent mais tu pourrais aller sur une 2080ti 11go de vram, trouvable pour 300€ je pense et c'est à peu près équivalent pour Stable Diffusion

la ram ça va aussi et tu l'auras peut-être en kit avec cpu et cm

Boitier d'occasion oui mais à trouver dans ton coin

Alim... ouais mais prendre une bonne alim de qualité si possible pas trop vieille -5ans et avec une 2080ti, 650w min.

SSD non ou occasion très récente, avec l'usure par l'écriture dessus

Ventirad tu pourrais aussi mais bon 20-30€ neuf...

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Spectr
  • Portrait de Spectr Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 5 mois 3 semaines #313862 par Spectr
Réponse de Spectr sur le sujet Nouvelle config, budget 1000€
Merci pour le retour.

Quand je disais trèèèès longtemps, c'était surtout concernant les composants principaux et les plus cher, tout en pouvant améliorer la RAM par ex. Cela dit je n'arrive pas à me rendre compte de la durée dans le temps du matos informatique, surtout sur des technologies récentes.

En continuant à mener mes recherches, j'ai vu des RTX 3090 d'occas' aux alentours de 600€, qui semble bien plus performante qu'une 4060Ti pour du SD (mais qui consomme également + :/)
Si j'arrive à trouver CPU, RAM voire CM d'occas', peut-être que je pourrais absorber la différence de prix de ~100€ entre une 4060ti neuve et une 3090 d'occas'.
Par contre ça implique une plus grosse alim et un plus grand boitier ? Ça fonctionne avec la CM que tu m'as proposé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 3 semaines #313864 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Nouvelle config, budget 1000€
Euh ton budget ne tiendra pas avec une 3090 et si tu compte aller sur la DDR5

Ram d'occasion, là bien faire attention aux QVL des CM, parfois ça tient à pas grand chose la compatibilité, plus chez AMD d'ailleurs, un peu dommage car niveau évolutivité CPU ce sont les meilleurs, une CM peut faire 4-5 générations de CPU, chez Intel 3 max et c'est celle actuelle qui finira avec la 14ème génération d'ailleurs, en vente depuis peu
Aussi prendre une bonne fréquence, pas celle de base à 4800mhz mais plutôt vers 5600-6000mhz

Oui ça consomme plus une 3090, faudra 750w voire un peu plus

Tiens un comparatif sur SD de plusieurs cartes, on voit bien que sur des résolutions plus grandes, la vram joue pas mal
chimolog.co/bto-gpu-stable-diffusion-specs/#16002151024SDXL_10

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Spectr
  • Portrait de Spectr Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 5 mois 3 semaines #313947 par Spectr
Réponse de Spectr sur le sujet Nouvelle config, budget 1000€
Merci pour le lien, c'est super intéressant !
La 4060 ti s'en sort pas mal et c'est celle conseillée pour un budget raisonnable.
La 3090 reste plus rapide mais en occas' faut en trouver une qui n'ait pas servi au mining et apparemment elle chaufferait pas mal, c'est pas l'idéal. J'ai lu des gens mettre de la pâte thermique mais ça n'a pas l'air d'être le genre d'opération à la portée de tout le monde. Ou alors rajouter des ventilos ?
Ça nécessite aussi un boitier plus grand (ça me dérange pas la taille mais c'est plus cher ?) mais aussi une plus grosse alim, vu qu'elle a l'air de consommer 2 fois plus (apparemment ça peut quand même s'undervolter). Vu le prix de l'élec qui ne cesse d'augmenter, c'est pas une donnée négligeable la conso électrique.

Pour la DDR 5 je vais vais laisser tomber, ça reviendrait trop cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Config pc 1000 max4.65mercredi, 24 avril 2024
Achat ordinateur 1000€ Max3.81mercredi, 24 avril 2024
Ma nouvelle config4.63samedi, 20 avril 2024
Nouvelle config refuse de s’allumer4.53vendredi, 19 avril 2024
Pc Portable gamer - 1000€3.81jeudi, 04 avril 2024
Conseil Nouvelle config4.58mardi, 19 mars 2024
Nouvelle Config Musclée4.58lundi, 18 mars 2024
Bonjour, Aide config - Budget 1000€8.56vendredi, 15 mars 2024
Config Budget 3K4.99mercredi, 28 février 2024
Conseil pour PC budget 25004.1vendredi, 02 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro