Intel core I5 6600K avec nouvelle carte graphique ?

  • Lemy68
  • Portrait de Lemy68 Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 5 mois 1 semaine #314344 par Lemy68
Bonjour;

Je compte faire évoluer ma config qui commence à dater mais je me pose la question du Processeur ...
Mon PC tourne pas mal pour des jeux du genre Call of Duty, Rainbow Six, et s'en sort même très bien avec Baldur's gate 3.
Par contre sur des jeux types Cyberpunk ou GTA ça commence clairement a être limité !

Voilà les pièces principales de ma config :
CM MSI Z170A Gaming Pro
Intel core i5 6600K
Nvidia Geforce GTX 970
16 Go DDR4
Sous windows 10, avec un SSD de 500Go + 1 HDD de 1 To

Donc je dirais que c'est encore pas trop mal, mais j'aimerais changer la carte graphique qui pour moi commence à dater, étant donné tout ce qui se faire actuellement (ray-tracing, dlss, ...).

Je pensais partir sur une RTX 4060 par rapport à mon budget mais je me demande si le CPU ne risque pas de "brider" la carte graphique ? Mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine ...

Merci pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 mois 6 jours #314376 par Stiouf
Bonjour,

Ah oui, c'est sur qu'elle va être bridé par ton CPU
Après si tu veux limiter en dépense, tu peux garder ta ram et te prendre le 12400F à 135€ et une carte mère à 104€

www.pccomponentes.fr/intel-core-i5-12400...mo-smart-cache-boite
www.pccomponentes.fr/gigabyte-b760m-ds3h-ddr4

Ou moins cher mais minimum, un ryzen 5 5500 à 88€ et une carte mère à 57€
www.pccomponentes.fr/amd-ryzen-5-5500-pr...6-ghz-16-mo-l3-boite
www.amazon.de/dp/B08K91L574/

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemy68
  • Portrait de Lemy68 Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 5 mois 6 jours - il y a 5 mois 6 jours #314389 par Lemy68
Merci Stiouf pour ta réponse.
J'aimerais évidemment limiter un minimum le budget mais je suis pas non plus dans l'optique de monter un PC dépassé dans 1 an ou 2, je préfèrerai quelque chose avec un socket récent, que je puisse faire évoluer plus facilement dans les années à venir.
J'ai vu que les CPU Intel sont à la 14ème génération, si je part sur un 12xxx je ne risque pas de devoir à nouveau changer de carte mère lors d'une prochaine évolution d'ici 2-3 ans ? Par exemple pour la RAM ou autre CPU.
En général j'essaie de faire évoluer tranquillement le PC tous les 3-4 ans, avec les pièces pas trop chères du style CPU, RAM, SSD (quand je dis pas trop chères je pense à des pièces à moins de 300€.

Peut-être que je me trompe, mais pour moi la pièce la plus chère reste la CG, donc autant partir sur une config pour laquelle je pourrais garder la CG le plus longtemps possible en faisant évoluer ce qu'il y a autour.

Ce qui m'amène à une autre question, les CM supportant la DDR5 sont-elles compatibles avec la DDR4 ? Je pourrais dans ce cas garder le reste de ma config (RAM, SSD, boitier, alim etc ...) et partir sur une bonne base CM-CPU-CG et voir plus tard pour mettre de la RAM plus performante.
Dernière édition: il y a 5 mois 6 jours par Lemy68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 5 jours #314409 par Stiouf
Sauf que tu n'as pas fait évoluer ta config depuis plus de 3-4 ans, la 970 a 8-9 ans maintenant et ton cpu 5-6 ans et il ne serais pas dépasse dans 1an ou 2 si tu reste en 1080p, ce dont je suppose car tu n'as pas précisé ton écran

Mais oui chez Intel, on en est à la 14ème gen sauf que cette gen est la dernière du socket actuel, socket qui commence avec la 12ème gen.

Si tu veux partir sur l'avenir, c'est chez AMD et le socket AM5 qui durera 3-4 voire 5 générations comme l'a fait l'AM4
Et donc DDR5 mais si tu pars dessus, faut compter 500€ les 3, un tout autre budget !

La CG est en effet la pièce la plus chère

Non les CM DDR5 ne sont pas compatibles DDR4, c'est vrai qu'il y avait eu ça sur ton cpu avec des CM DDR3 et DDR4 mais c'était un non sens

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemy68
  • Portrait de Lemy68 Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 5 mois 5 jours #314438 par Lemy68
Encore une fois merci, tu as tout a fait raison. Je ne m'étais pas rendu compte mais après vérif mes derniers gros achats datent de 2015 (CM, CPU et GPU). Juste le SSD et la RAM qui doivent avoir 3 ans max.

Donc disons que si je reste chez Intel (ça fait 20 ans que je tourne sur du Intel :laugh:) je sais très bien qu'à prochaine upgrade la carte mère sera aussi à changer.
Après je ne connais pas du tout les processeurs AMD et je ne sais donc pas quoi en penser !

Alors si je comprend bien, chez AMD je serais tranquille pour plus longtemps, mais ça m'oblige a racheter également de la RAM.
Etant donné que j'aimerais également rajouter un SSD (actuellement un SSD de 500 Go et un HDD de 1T, j'aimerais passer sur un SSD principal de 1T et garder mon SSD de 500 Go pour du stockage), et que dans tout ça mon alim (520W) qui doit avoir une dizaine d'année ne suivra certainement plus, je crois que je suis bon pour partir sur un PC complet. Soit ça, soit bricoler avec ce que j'ai et donc au final ne garder uniquement que mes 16 Go de RAM ... Quel casse-tête :woohoo:

Que me conseilles-tu, entre un Intel ou un AMD qui me durera plus longtemps ? Je ne connais pas vraiment la différence entre ces deux types de CPU. Pour mes usages qui sont princiapelement du jeu (FPS ou RPG), un peu de montage vidéo ou musical (vraiement occasionnel !), et de la bureautique classique.
Pour la CG je resterai sur du Nvidia car d'après moi les technologies sont bien plus avancées et intéressantes (je me trompe ??).

J'ai testé 2 configs très rapidement (AMD+RAM+CG) et (Intel+CG), sans mettre de boitier ou d'alim) et au vu des budgets je crois que je peux passer sur un PC complet :

Config AMD (comme dit, je ne connais pas le Processeur)


Config Intel avec le CPU que tu m'as conseillé (donc en gardant ma RAM)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 5 mois 4 jours #314463 par Stiouf
AMD a bien changé depuis la sortie du socket AM4 en 2017, ils sont fait pas mal de concurrence à Intel et les ont poussé à mettre plus de cœurs sur leurs cpu i5 i7

Mais faut prendre mieux en carte mère, une B650(M) au moins
www.amazon.fr/dp/B0BHHVJ3HJ/

Coté cpu, t'as le 7600 à 199 en Allemagne
www.amazon.de/dp/B0BMQJWBDM/

ram aussi faudrait prendre de la 6000 au moins
www.corsair.com/fr/fr/p/memory/cmk32gx5m...k-cmk32gx5m2b6000z30

Ton alim oui faut la changer

Ventirad, à 22€
www.amazon.fr/dp/B09XXKYGY5/

SSD 1to 58€
www.amazon.fr/dp/B098WL46RS/

Pour la 4060
www.pccomponentes.com/zotac-gaming-gefor...edge-8gb-gddr6-dlss3
www.amazon.co.uk/dp/B0C8ZQTRD7/
www.amazon.co.uk/dp/B0C8ZRMDC3/

Alim 96€
www.amazon.fr/dp/B0C3M86HCB/
Déjà compatible avec le nouveau format d'alimentation des cartes graphiques pcie 5.0, pas la 4060 mais ta prochaine si tu changes d'ici 3-4 ans avec ton écran, que ces 2 éléments d'ailleurs à changer, le ryzen 5 7600 ira encore très bien

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemy68
  • Portrait de Lemy68 Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 5 mois 4 jours #314470 par Lemy68
ok merci pour toutes ces précisions ! Donc si je comprends bien je serais plus tranquille sur le long terme avec un AMD Ryzen (5, minimum), avec nouvelle DDR5 etc plutôt qu'avec un Intel actuel :)

Pour l'instant je joue en 1080 mais l'écran est aussi un futur achat que j'envisage, donc je peux rester sur la config que tu as dit, voir rajouter peut-être 150€ pour passer sur une CG qui gère le WQHD !

Vu le montant total je vais peut-être me pencher sur les PC pré-configurés type Cybertek ou Topachat ou quelque chose du genre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 3 jours #314500 par Stiouf
Bah c'est surtout que si dans 6-7 ans, tu veux encore améliorer ta config, y a moyen que juste changer le cpu pour la dernière gen sur l'AM5 suffisent , après forcément, tu seras en dessous des top cpu qui se feront dans 7-8 ans mais est-ce que cela fera une vraie différence...

150€, peut-être un peu juste surtout en restant chez Nvidia

Pour le paiement en plusieurs fois ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
carte graphique.6.35vendredi, 26 avril 2024
Ma nouvelle config3.84samedi, 20 avril 2024
Nouvelle config refuse de s’allumer3.75vendredi, 19 avril 2024
Pc gamer full blanc avec un peu de RGB - 1200euros3.5samedi, 13 avril 2024
Conseil Nouvelle config3.79mardi, 19 mars 2024
Upgrade config ( Carte graphique)6.21mardi, 19 mars 2024
Nouvelle Config Musclée3.79lundi, 18 mars 2024
Carte graphique compatible avec carte mére et reseau de alimentation10.33vendredi, 08 mars 2024
Config Gamer 3500€ avec écran3.5jeudi, 07 mars 2024
Refonte pc portable avec base3.54lundi, 26 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro