PC gamer et graphiste

  • jojos
  • Portrait de jojos Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314907 par jojos
PC Gamer et graphiste a été créé par jojos


Bonjour à tous !

Mon pc est un peu mourant : il s'éteint tout seul, crash à partir de 60 degrés sur le Processeur, il s'allume tout seul aussi. En faisant un grand nettoyage il a été cliniquement mort pendant 24h, impossible de le rallumer même avec une purge statique. En le démontant / remontant à nouveau le lendemain, il s'est relancé sans qu'on puisse l'expliquer.

Mon Processeur est sensé avoir une partie graphique, qui n'est pas disponible selon les jours et l'alignement de la lune.
Un "professionnel" a monté cette tour, et en changeant la pâte thermique je me suis rendue compte que celle d'origine était étalée seulement sur la moitié du proc, qui a maintenant une partie roussie :^)
L'AIO m'inquiète car il fait régulièrement des bruits d'eau, et la lumière de la pompe qui a toujours été blanche passe souvent en rouge, et en voyant ses performances (il arrive à peine à faire passer mon processeur de 51 à 47 degrès... et encore, au repos quand j'ai rien de lancé). Il semble donc en fin de vie. J'aimerai changer pour un ventirad, et j'ai une préférence pour les Noctua.

Niveau logiciels, je n'arrive pas à faire d'exportation Aftereffects de vidéos de plus de 5 minutes, et Photoshop lague au dessus de 7000x7000px / 500dpi (pas possible de monter jusqu'à 800dpi, alors que c'était la résolution que j'utilisais en école de concept art, par exemple). Au delà de 15 calques, il crash.

Pour les jeux, c'est difficile aussi. Dernièrement, il me faisait tourner Cyberpunk pendant 1h, avec des chutes de FPS, jusqu'à un crash. Aujourd'hui je n'arrive même plus à le lancer, le pc se fige et je dois l'éteindre directement sur la tour.

En cherchant ce qui posait problème, on a fait des tests croisés avec la tour de mon compagnon (j'utilise son compte pour le forum), et il n'avait pas de crashs et de merdouilles avec ma carte graphique, et mes RAM.
Malheureusement, il est en Intel et moi en AMD, donc pas possible de tester le proc et la CM pour vérifier ce qui pose problème.


Voilà pour le contexte, donc selon moi, les éléments à changer en priorité sont le processeur, la carte mère, l'AIO et l'alim.

On pense échanger nos CG pour le moment avec mon compagnon, il a une
Gigabyte AMD Radeon RX5600XT 6Go GDDR6 qui nous semble plus performante. Dans l'année, je pense quand même en acheter une nouvelle, plus performante, ainsi que plus de RAM.
Le boitier fait le taff pour le moment, mais je le changerai sans doute un jour.

J'ai déjà fais quelques recherches pour les éléments que je souhaite changer :
Processeur : Intel Core i5-12400
carte mère : MSI MAG B760 Tomahawk Wifi DDR4 - où - ASUS ProArt B760-CREATOR D4
Ventirad : Noctua NH-U12S
Alim : Bequiet! Dark Power 13 - 1000Watt 80PLUS Titanium

Je n'ai pas encore regardé pour les RAM et la nouvelle carte graphique.
J'ai dans l'idée de pouvoir garder ma future config un moment.


Je viens donc vers vous pour avoir votre avis sur la pertinence de ces éléments pour mon utilisation, ainsi que leur compatibilité.
N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques sur tout ça, ou si vous connaissez des produits de qualité équivalente pour moins cher.

Merci à tous :)

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :1102 € - Avec une marge de 100 €
La date d'achat : 02/01/2024
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Aucun

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Montage vidéo
Infographie 2D
Utilisation & Logiciels : Utilisation de photoshop pour illustrations (vraiment beaucoup de calques) et retouches d'image.
Utilisation d'aftereffects / sony vegas / adobe premiere pour montage vidéo.
Utilisation pour jeux vidéo type Cyberpunk / Red Dead Redemption 2 / Borderlands 3.
Type de jeux : FPS
MOBA
Action
- Principalement FPS et RPG.

Cyberpunk / Red Dead Redemption 2 / Borderlands 3 / Elder Scrolls Online / League of legends / etc


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : Ecran principal (Jeux, Photoshop, etc) : HP E243 - 1920x1080 60Hz (Display Port, HDMI)

Ecran secondaire (messagerie, youtube) : IIYAMA PL2488H - 1920x1080 60Hz (VGA et HDMI. Il est un vieux, pas de displayport.)
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Oui - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Pas d'importance
Quel design ? : Aucune importance.

Pour le moment j'ai une vieille tour Enermax.
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Ça peut m’intéresser
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - Tout date de 2019 - 2020

Processeur : AMD Ryzen 5 3400G - 4100MHz / 4 cœurs / 8 threads (mourant)
carte mère : TUF B450-PLUS GAMING (mourante)
carte graphique : NVIDIA GeFORCE GTX 1660 (moyenne mais fait le taff)
Alimentation : No name 600W (mourante ++, pas de certif ni rien : c'est du caca)
RAM : 32Go (sur 4 barettes) 2666MHz (font pas le taff sur Aftereffects)
AIO : Enermax et il fait glouglou. Il ne refroidi plus vraiment. J'aimerais changer pour un ventirad,
SSD : 500Go - 1To - 1To (parfaitement fonctionnels)
HDD : 2To (parfaitement fonctionnels)

Pour info j'suis en Windows 10 et je veux le rester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #314912 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC Gamer et graphiste
Bonjour, pourquoi penses-tu que ta CM est morte. Si ton CPU est "roussi", le problème vient plutôt de lui, non ?

Concernant le watercoolng, s'il fait "glouglou" c'est probablement parce que des bulles se sont formées et gênent le fonctionnement de la pompe. C'est un problème qui peut se régler facilement en manipulant le Watercooling ou en remplissant le liquide (si c'est possible).

Enfin, la GTX 1660 est certes moins performante que la 5600xt en jeu. Mais sur la partie Adobe, la 1660 est censée faire mieux que la 5600xt. Je ne pense pas que le problème se situe au niveau de la CG. Tout du moins, passer sur une 5600xt ne réglera probablement pas le problème.

Bref, il y a probablement des choses à faire avant d'envisager de tout changer et de prendre une alimentation 1000w certifié Titanium (pourquoi faire ?).

Je commencerai par changer de processeur. Ta carte mère actuelle est compatible avec des processeurs plus récentes comme le 5700x ou le 5800x qui feront beaucoup mieux que le 3400g.

Concernant ton WC, si tu arrives à régler le problème de bulles et appliquer correctement une bonne pâte thermique, il devrait à faire parfaitement son job. Tu peux néanmoins le changer si tu le souhaites. Mais il y a mieux que le NH-U12s. Par exemple : www.amazon.fr/Thermalright-Phantom-calod...id=1702216064&sr=8-2 ou www.alternate.fr/Scythe/Fuma-3-SCMF-3000...ml/product/100010874
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojos
  • Portrait de jojos Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314916 par jojos
Réponse de jojos sur le sujet PC Gamer et graphiste
Merci pour ta réponse :)

Pour la CM, j'ai régulièrement mes périphériques qui se déconnectent aussi, j'ai oublié de le mentionner. Par exemple souris, clavier, enceintes, que je dois débrancher/ rebrancher, ou réinstaller les pilotes presque à chaque démarrage. Pareil pour certains ports USB qui ne fonctionnent pas ou très mal, alors qu'ils sont correctement branchés. Je pensais donc que ça pourrait venir de ça. Qu'en penses-tu ?

Merci pour les informations pour la CG, je pense donc garder la mienne pour le moment. Tu en connais une plus performante orientée Adobe pour upgrader par la suite ?

Pour l'alim, je préfère voir large pour ne pas avoir à la changer si je veux améliorer mon pc par la suite (carte son, composants plus gourmands, overclocking éventuels). Ou prendre une un peu moins performante, mais la changer quand même.
On se demandait si certains soucis ne pouvaient pas venir de la qualité de l'alim actuelle, comme les démarrages aléatoire. Je dois débrancher la prise si je veux être sûre qu'il ne s'allume pas tout seul.

Je vais regarder pour le WC, mais je ne crois pas avoir accès à la zone de remplissage, j'avais déjà zieuté et cela semble scellé par le constructeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #314918 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC Gamer et graphiste
Vu le type de CG et de processeur vers lequel tu te tournes a priori, tu n'auras jamais besoin de 1000w ou pas avant une dizaine d'années.

Prendre une bonne alim, c'est un bon investissement. Et effectivement, certains de tes problèmes peuvent venir de la mauvaise qualité de l'ali. Mais il ne faut pas abuser non plus.

Par exemple, dans l'hypothèse où tu partirais sur un 12400 et une 5600xt, 500w suffirait pour bien faire tourner la config. 600-650w pour être large. Les 1000w restent loin. Quant à la certification Titanium, vu le coût, il faut quand même que ton usage le justifie et que tu saches parfaitement pourquoi tu t'orientes vers cette certification. Sinon une bonne alimentation en certification gold fera du très bon boulot.
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #314919 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC Gamer et graphiste
Pour la CG, cela dépendra du budget que tu consacreras. Mais une carte type rtx 3060 12go, une rtx 3060ti ou une rtx 4060ti.

Quant à la CM, à partir du moment où tu as une config instable et corrompue ça peut être la CM comme autre chose. Je pense quand même que ton processeur est le principal responsable.
Maintenant je comprends que c'est difficile pour toi d'identifier le problème sans avoir d'autre processeur compatible sous la main.
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • jojos
  • Portrait de jojos Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314925 par jojos
Réponse de jojos sur le sujet PC gamer et graphiste
Wow merci pour le conseil de l'alim, je me rendais pas compte. Il y a une sacrée économie aussi !

Je vais réfléchir encore un peu pour savoir quoi faire pour la CM et le proc, je vais attendre les baisses de prix après Noël donc ça me laisse un peu de temps pour tout mettre à plat. Après avec l'économie au niveau du ventirad/ alim que tu me fais faire, j'hésite un peu moins à les remplacer tous les deux.

Merci pour les références de carte graphique, je garde ça de côté :)

Merci pour ta réactivité en tous cas !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314926 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC gamer et graphiste
Si vraiment c'est problématique, change ton processeur et ta CM. Tu repartiras sur du neuf sans te poser trop de question.

N'hésite pas à revenir ici quand tu te seras décidée ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Upgrade PC Gamer Graphiste8.75samedi, 08 juillet 2023
Config Pro graphiste et station de calcul7.02samedi, 14 novembre 2020
Montage PC Graphiste-Gaming7.09lundi, 27 avril 2020
PC pour graphiste7.17vendredi, 12 avril 2019
Config Pc portable graphiste7.09mercredi, 10 avril 2019
config pour graphiste pro7.09mardi, 19 mars 2019
config pour graphiste photo vidéo6.94vendredi, 08 mars 2019
Une config de graphiste7.17jeudi, 23 août 2018
Configuration Graphiste et Gamer8.75samedi, 14 juillet 2018
Pc de graphiste7.26mardi, 15 mai 2018

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro