Config bureautique ~400€ + ÉCRAN ~150€

  • LexarK
  • Portrait de LexarK Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #315442 par LexarK
Bonjour,

Je cherche à faire une configuration pour le travail, une tour pour remplacer mon pc portable qui a 15 ans et qui est très lent, j'aimerais quelque chose de fluide.

1) Mon budget : ~400€
J'ai une marge de manœuvre de max 20€ au besoin.

2) Je réside en : France

3) La date estimée de mon achat : Le plus tôt possible, après je ne me presse pas non plus

4) Mon site d'achat sera : Si possible Amazon j'ai prime

5) Ecran PC :
Je possède déjà un écran : 24" pouces, 1920x1080


6) Mon utilisation : uniquement Bureautique
Surtout pour du multitâche, pour mon travail, et j'aimerais que ce soit fluide j'en ai marre des PC lents

7) Pour Windows :
J'ai Windows 11


8) Pour les périphériques PC :
Il me faut clavier et souris

9) Vos attentes : rien de particulier

10) L'overclocking CPU :
Si vous souhaitez faire de l'overclocking Processeur ? NON
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ? Oui plus ou moins

11) SLI / Crossfire (2 x CG) (uniquement pour les configs haut de gamme ou l'upgrade):
Vous avez entendu parler de CrossFire / SLI ? Non
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ? Non
Avez-vous prévu une évolution vers un futur SLI/Crossfire ? Non

12) Avec un SSD ?
Vous savez ce qu'est un SSD ? Oui
Souhaitez-vous (si possible) inclure un SSD dans votre config ? Oui obligatoirement

13) Le Montage PC : Allez vous le monter vous même ? Oui

14) L'installation du Widows : Allez vous installer le système d'exploitation vous même ? Oui

15) Quel design pour votre tour : L'esthétique ne m'intéresse pas

16) Les composants optionnels :
Carte Wifi: Non
Éloignement de la box : même pièce
Carte Son: Non
Lecteur CD: j'en ai déjà un
A noter que ce n'est plus utile aujourd'hui (jeux dématérialisés)
Leds: Non
Autres:
J'ai déjà un boitier ATX


J'ai établi ce projet de configuration, pourriez-vous m'en donner des conseils svp ?
www.topachat.com/pages/configomatic/1861...39-9ec9-9d17833618f7



En parallèle, question qui n'a rien à voir, j'aimerais m'acheter un écran mieux que celui que j'ai (AOC-24B1H) pour une autre config (perso) :
- R5 3600
- Gigabyte b450 Aorus elite
- GTX 1660 Super
- 16 Go DDR4 3200
Je ne voudrais pas que ça dépasse les 150€, en avez-vous à me conseiller ? Les caractéristiques sur lesquelles je dois avoir l'oeil ?

Merci d'avance pour vos retours.
Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par LexarK.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 mois 3 semaines #315458 par Stiouf
Bonjour,

L'i3 12100, pourquoi pas mais une CM en DDR5... peut-être pas au moins pour avoir 16go de ram, 8 un peu juste surtout suivant les applications

ssd, un peu petit mais je suppose que ça suffira

alim oui pas besoin de plus

Pour la CM 82€
www.amazon.fr/dp/B0BKRDV1V3/
www.amazon.fr/dp/B0C4G3Z6H1/

ram 16go 40 ou 45€
www.amazon.fr/dp/B0924LFB3Z/
www.amazon.fr/dp/B0B5CDVS7S/, plutôt pour la CM Gigabyte

ssd 36€ 500go
www.amazon.fr/dp/B09RPQQTHS/

Des packs claviers souris, t'en as plein sur Amazon
www.amazon.fr/dp/B005MMIG02/
www.amazon.fr/dp/B08DHVYHGZ/
www.amazon.fr/dp/B003V4A5UW/

Pour l'écran pour ton autre config, c'est pour faire quoi ? du jeu ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #315460 par Algos
Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 3 semaines #315461 par Algos
Pour l'écran sur l'autre PC, celui-ci sera très bien : www.amazon.fr/dp/B0CB8NMLQK/?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=confgame-21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LexarK
  • Portrait de LexarK Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #315466 par LexarK
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours et vos précieux conseils.

Pour être clair dans la suite de mon message :
Config 1 : celle que je projette de faire, pour de la bureautique
Config 2 : celle de mon PC perso auquel je veux acheter un nouvel écran, fait pour du gaming

Je me faisais une réflexion, c'est que ce serait peut-être l'occasion d'upgrade mon PC (config 2) en filant à la config 1 mon R5 3600, et m'acheter un R5 5600 ou 5600x pour la config 2. Cela voudrait dire prendre une carte graphique pourrie à 50€ pour la config 1 vu que le proc n'aura pas de puce graphique... Selon vous, ça vaut le coup ? Ou si je dois upgrade un composant de ma config (2), nécessairement le proc ? Sachant qu'elle est dédiée au gaming...
D'un autre côté si je change la CG j'aurais juste à mettre ma 1660S sur la config 1
Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par LexarK.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 mois 3 semaines #315469 par Algos
Il te faudra quand même tout le reste sur la config 1, plus le prix du 5600(x) etc, tu tiendras difficilement ton budget de 400e.

Changer la CG sur la config 2 pourquoi pas. Mais il faudra compter 200e au minimum pour une carte neuve comme la RX 6600 qui n'est "que" 45-50% plus performante que la 1660 super.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 3 semaines #315470 par Stiouf
Bonjour,

C'est en effet, une bonne réflexion, avec le r5 3600 pour un pc bureautique, t'es tranquille
En cg, regarde même d'occasion, pas trop vieux quand même

Sur ta config 2 actuelle, tout dépend comment tu veux la faire évoluer, d'un r5 3600 à un r5 5600, c'est un peu mieux sans être transcendant non plus
La 1660s, quitte à faire évoluer ta config 2, autant la changer et la mettre en 1 prendre sa retraite lol ou la vendre

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LexarK
  • Portrait de LexarK Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #315483 par LexarK
Bonjour,

Merci pour vos retours. Si j'upgrade comme ça la config 2 (c'est juste une hypothèse) :
- R5 3600
- Gigabyte B550 Aorus Elite V2
- RX 6600
- 16 Go 2x8 3200
- Pure Rock Slim 2
Est-ce que mon alim Seasonic S12III 500W suffira ou je devrai en changer ? Sur le configomatic topachat on me dit que le minimum c'est 500, donc ça veut dire pas de marge du tout mais le but d'une marge c'est uniquement en cas d'upgrade justement ?
Par ailleurs pensez-vous que le changement de CM est judicieux ? Je me suis dit que ce serait pas mal de passer de b450à b550 pour supporter le changement de CG et pourquoi pas de CPU dans qq années...

Cela voudrait dire que tous les composants nouveaux que j'achète pour mon upgrade je fous les anciens à la config 1 exceptée la 1660s que je vendrais effectivement
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par LexarK.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 2 semaines #315487 par Stiouf
Ta CM actuelle accepte les mêmes cpu qu'une B550 et par rapport au pcie 3.0 vs 4.0, y vraiment pas beaucoup de différence

Ton alim de 500w suffira si tu restes sur une CG qui consomme peu, la RX6600 ou 7600 ou la RTX 4060

Limite l'upgrade faudrait la faire sur la nouvelle gen. mais ça coutera un peu plus cher

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 2 semaines #315507 par Algos

LexarK écrit: Bonjour,

Merci pour vos retours. Si j'upgrade comme ça la config 2 (c'est juste une hypothèse) :
- R5 3600
- Gigabyte B550 Aorus Elite V2
- RX 6600
- 16 Go 2x8 3200
- Pure Rock Slim 2
Est-ce que mon alim Seasonic S12III 500W suffira ou je devrai en changer ? Sur le configomatic topachat on me dit que le minimum c'est 500, donc ça veut dire pas de marge du tout mais le but d'une marge c'est uniquement en cas d'upgrade justement ?
Par ailleurs pensez-vous que le changement de CM est judicieux ? Je me suis dit que ce serait pas mal de passer de b450à b550 pour supporter le changement de CG et pourquoi pas de CPU dans qq années...

Cela voudrait dire que tous les composants nouveaux que j'achète pour mon upgrade je fous les anciens à la config 1 exceptée la 1660s que je vendrais effectivement


Non pas d'intérêt de changer de CM. Les B450 supportent les mêmes processeurs que les B550. L'argent que tu ne mets pas dans la B550, mets le dans une meilleure CG comme la RX 7600 ou la Rtx 4060.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LexarK
  • Portrait de LexarK Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 mois 2 semaines #315520 par LexarK
Bonjour,

D'accord, je vois... Cependant, je me penche sur les prix de vente de la 1660s d'occasion et je me dis que ça va être chaud pour upgrade sur la CG, et pourquoi pas axer l'upgrade sur le proc et viser la DDR5.. avec Intel ?
Par exemple je réfléchissais à ça : (config 2 donc)
i3 12100F www.amazon.fr/Intel- Processeur-i3-12100F...f&s=computers&sr=1-1
ASRock H610M-H2/M.2 D5 www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20019836.html
16 Go DDR5 (1 barette vu que le dual channel n'est pas supporté de tt façon ?) www.amazon.fr/dp/B09HW2JNHX/ref=asc_df_B...&smid=A1X6FK5RDHNB96

avec la 1660s du coup, et ma Seasonic S12III 500W


Cela donnerait ça pour la config 1 bureautique :
R5 3600
Gigabyte B450 Aorus Elite
16Go DDR4 3200 2x8
GT 710 (obligé vu que pas de puce graphique integrée)


Cela dépasserait le budget mais si c'est judicieux.... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #315521 par Algos
Remplacer un Ryzen 3600 par une 12100f ce n'est pas judicieux. Le gain de perfs reste faible (10% au mieux) pour l'investissement que cela représente. Ca ne révolutionnera pas ta config.

Quant à la DDR5, tout ne se vaut pas. Il faut choisir la bonne fréquence et le bon CasLatency pour avoir un gain significatif par rapport à de la DDR4.
Le kit que tu as choisi en 4800mhz CAS40 n'est absolument pas intéressant : pas de gain de perfs (voire une petite perte) par rapport à de la ram DDR4 en 3200mhz CAS16.
Pour commencer à voir un écart de perfs entre la DDR5 et la DDR4, il faudra prendre des fréquences plus hautes (par exemple 5600mhz ou 6000mhz) et des latences plus basses (CAS 28 ou 30 par exemple).
Bref, la DDR5 n'est pas cohérente avec ton budget.

Le plus judicieux pour moi c'est de rester dans le cadre initial d'une nouvelle config bureautique avec le budget que tu t'étais fixé, sans rien toucher à ta config de jeu pour le moment (ou simplement la CG dans la mesure du possible).
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Config Gamer 3500€ avec écran3.58jeudi, 07 mars 2024
Config pour travail et jeu 4k écran inclus3.58samedi, 24 février 2024
Encore un besoin de config bureautique5.48lundi, 05 février 2024
Config 2K 4K avec Ecran3.66samedi, 27 janvier 2024
Aide pour config nouveau pc et écran3.58samedi, 02 décembre 2023
Config PC gaming avec écran 2500€3.58jeudi, 23 novembre 2023
PC bureautique pour le taff4.75mercredi, 22 novembre 2023
Config gamer pour wow ultra et bureautique5.42jeudi, 09 novembre 2023
Conseil pour un écran pour ma config PC3.08dimanche, 29 octobre 2023
PC Bureautique - de 300euros4.8lundi, 28 août 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro