Problème d'amélioration de config

Plus
il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #316129 par Benjamin8
Bonjour à tous,

Il y a environ 1 an, j'ai pu acquérir une RTX 3090 pour un prix assez dérisoire. Je l'ai donc installée dans mon PC à la place de ma 1070. Mon PC, qui commençait à avoir quelques années, a également subi des modifications, avec le remplacement du i5-6 par un Processeur plus récent, le i7-12700KF. Cette mise à niveau a nécessité le changement de ma carte mère, ainsi que du système de refroidissement, par une Gigabyte B760M DS3H DDR4 et un refroidissement Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB. J'ai conservé mon alimentation HydroX de 650W, mon SSD NVMe Samsung 970 EVO Plus et mes deux barrettes de RAM Hyper X de 8Go chacune (j'ai oublié la référence).

En résumé, ma configuration actuelle est la suivante :
  • carte mère : Gigabyte B760M DS3H DDR4
  • CPU : i7-12700KF
  • Refroidisseur : Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB
  • GPU : RTX 3090
  • RAM : 2x8Go
  • Stockage : 1To Samsung 970 EVO Plus
  • Alimentation : HydroX 650W

Dans l'utilisation de jeux tels que CyberPunk ou StarCitizen, je n'ai jamais rencontré de problème.

Cependant, lors de stress tests du Processeur, un problème est survenu rapidement. En effet, malgré le Watercooling, le processeur atteignait des températures élevées (85+) et sa fréquence chutait drastiquement au bout de quelques dizaines de secondes de test, pour remonter ensuite au maximum, et ainsi de suite. J'ai tenté de résoudre ce problème en changeant la pâte thermique plusieurs fois, mais sans succès.

En début d'année 2024, disposant à nouveau de quelques ressources financières, j'ai décidé de changer d'alimentation, car celle-ci semblait limite avec le nouveau matériel dans le PC. J'arrivais même à éteindre l'alimentation en lançant simultanément un stress test CPU et GPU.

Sur les conseils d'un collègue, j'ai opté pour la MSI MAG A750GL PCIE5. Cependant, après son installation, un nouveau problème est apparu. Bien que le PC démarre correctement et que les stress tests passent (avec toujours le même problème sur le CPU), la carte mère émettait des bips continus de manière aléatoire, indiquant un possible défaut d'alimentation.

Après avoir remonté mon ancienne alimentation, les bips ont cessé. En réinstallant la nouvelle, j'ai remarqué un jeu important dans le connecteur 24P de la carte mère. Malgré cela, les bips ont disparu. J'ai décidé de retourner l'alimentation par manque de confiance.

Cependant, après l'avoir démontée pour remettre mon ancienne alimentation, les bips sont réapparus. Je suis désormais perplexe quant à la cause du problème. Est-ce que le connecteur de la carte mère aurait pu être endommagé par le connecteur de l'alimentation MSI ? J'ai essayé de débrancher et rebrancher, mais cela n'a rien résolu.

Ma principale demande d'aide concerne ce problème, mais je m'interroge également sur les limitations du CPU et si celles-ci pourraient être liées à la carte mère, qui semble être, a posteriori, un choix peu judicieux.

Dans l'attente de vos retours,

Cordialement,

EDIT 1 : A noter que j'ai remis encore une fois la MSI, toujours des bips. Mais, j'ai remarqué un pattern, je n'ai des bips que lorsque je ne fais rien de gourmand sur mon PC. Pendant les stress tests ou en jeu, aucun bip, mais ils reviennent quand je quitte le test/jeu.

EDIT 2 : Ok, alors le fait d'en parler m'a fait réaliser que c'est peut-être pas un problème d'alim. En effet, si je force les ventilateurs (surtout ceux de l'AIO branchées sur le port FAN_CPU), les bip disparaissent. Et j'ai les mêmes bip lorsque je débranche FAN_CPU (je n'ai pas débranché la pompe, et je ne l'ai fait qu'une seconde). Il semblerait donc que le bip provienne d'un défaut FAN_CPU plutôt que d'un défaut d'alimentation. Les sources ne sont pas claires à ce sujet. Mais le problème serait donc moins grave. J'attends quand même l'avis de personne plus expérimentées.
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par Benjamin8.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 mois 3 semaines #316131 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Problème d'amélioration de config
Bonjour, commence par mettre à jour le bios de ta CM si ce n'est pas déjà fait. Maj que tu trouveras ici : www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B760M-DS...port#support-dl-bios



Vérifie également l'intégralité de tes branchements sur la CM et l'alimentation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 3 semaines #316175 par Benjamin8
Bonjour,

Merci, je vais tenter de trouver une clé USB maintenant.

Pour les branchements, je les ai vérifier plusieurs fois, entre chaque remplacement d'alim. J'enfonce bien jusqu'au clic, je tire pour vérifier et je réappuie pour être sur que c'est bien au fond.
Je pense vraiment que le bip long de la CM en fonctionnement provient d'une détection d'un défaut ventilateur. Dans l'utilitaire Gigabyte Control Center, j'ai remonté le minium, et plus aucun bip. Peut-être que je l'avais baissé et que je ne m'en souviens pas...

Du coup, est-ce que ça vaut vraiment le cout de mettre à jour le BIOS, sachant que la doc indique clairement que ce n'est a faire que s'il y a des problèmes ? Ou est-ce que la maj pourrait avoir une influence sur mon problème de surchauffe/consommation de processeur ?

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 2 semaines #316176 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Problème d'amélioration de config
Si tu n'as plus de problème, ce n'est pas nécessaire de faire la maj du bios.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 2 semaines #316219 par Benjamin8
Bon, et bien plus de problèmes de bip, donc on va pas chercher plus loin.

Auriez-vous une idée par rapport à mon soucis de processeur, ou serait-ce préférable d'ouvrir un autre thread ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 mois 2 semaines #316223 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Problème d'amélioration de config
Je réalise seulement maintenant que tu as fait tourner un 12700k et une 3090 sur 650w. Ce qui est clairement insuffisant. Même 750w c'est limite.

Concernant, le phénomène qui advient sur ton CPU en stress test ressemble à du thermal throttling (la chaleur bride la puissance du CPU qui se refroidit automatiquement donc). Même si 85°C ce n'est pas si haut pour un CPU à pleine charge refroidi par un "petit" Watercooling et une carte mère entrée de gamme.

Ca peut venir aussi du manque de puissance de l'alimentation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 2 semaines #316299 par Benjamin8
Et oui, je sais bien que c'est léger. J'ai renvoyé la 750W, j'attends une occasion pour commander une 850W.

J'ai eu exactement les mêmes problèmes de ralentissement que ce soit avec la 650W et la 750W

Voici à quoi ça ressemble pendant un stress test :


Le CPU atteint 96°C, les régulateurs montent à 99°C puis ça se met en Power Limit, tout redescend et ça reprend.

L'AOI que j'ai pris est vendu pour 250W d'extraction de chaleur, c'est quand même étonnant que ça monte autant pour un TDP de 172W affiché pendant les tests, non ? Soit c'est mal vendu, soit j'ai raté un truc.

Est-ce que ça pourrait être la CM qui est trop limite au niveau de la puissance des régulateurs et c'est elle qui Power Limit le processeur ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #316308 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Problème d'amélioration de config
Un benchmark pousse tout à fond, c'est vraiment juste pour tester son matos, mais en condition réelles, très rare que tu pousse autant, néanmoins, j'aurais pas pris cette CM pour ce cpu, trop bas de gamme et le 12700KF est un cpu qui chauffe beaucoup et t'as surement désactivé le power limit sur ta CM et je ferais tout de même une maj bios.

T'as quoi aussi comme boitier, il a un bon airflow ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #316311 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Problème d'amélioration de config

Benjamin8 écrit: Et oui, je sais bien que c'est léger. J'ai renvoyé la 750W, j'attends une occasion pour commander une 850W.

J'ai eu exactement les mêmes problèmes de ralentissement que ce soit avec la 650W et la 750W

Voici à quoi ça ressemble pendant un stress test :



Le CPU atteint 96°C, les régulateurs montent à 99°C puis ça se met en Power Limit, tout redescend et ça reprend.

L'AOI que j'ai pris est vendu pour 250W d'extraction de chaleur, c'est quand même étonnant que ça monte autant pour un TDP de 172W affiché pendant les tests, non ? Soit c'est mal vendu, soit j'ai raté un truc.

Est-ce que ça pourrait être la CM qui est trop limite au niveau de la puissance des régulateurs et c'est elle qui Power Limit le processeur ?

Merci d'avance,
Cordialement,


Oui c'est tout à fait possible. Comme Stiouf, je te recommande tout de même de faire la maj bios et de voir s'il y a du mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Amélioration config PC5.62mardi, 27 février 2024
Amélioration config pour 20245.5jeudi, 15 février 2024
Amélioration setup4.82samedi, 03 février 2024
Amélioration de ma config. PC5.62mardi, 09 janvier 2024
amelioration pc4.88lundi, 04 décembre 2023
Problème sur ma config3.51samedi, 02 décembre 2023
Amélioration de ma config5.62vendredi, 10 novembre 2023
Amélioration setup4.82lundi, 06 novembre 2023
Amélioration PC - RTX 30704.82mercredi, 04 octobre 2023
Amélioration Config problèmes pour jouer5.44jeudi, 14 septembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro