Config 3k€ blanche

• Dokeshi
  • Portrait de Dokeshi Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 3 semaines 3 jours - il y a 3 semaines 3 jours #343028 par Dokeshi
Config 3k€ blanche a été créé par Dokeshi

Bonjour et désolé par avance pour le pavé !
Je recherche avant tout un pc durable, généralement je les garde entre 7 et 8 ans dans de bonnes conditions.
J'ai indiqué que je souhaitais monter mon pc moi-même mais si l'option de le faire monter est possible je prend (j'avoue avoir un peu peur).
Pour les montants je tiens à préciser que j'ai 3 000€ de budget et peu monter jusqu'à 3 500€.
Pour comparaison j'ai trouvé deux config "clé en mains" (désolé si les liens ne sont pas autorisé)
le premier chez top achat : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_o...html#fiche-technique
le second chez grosbill :
www.grosbill.com/univers-gamer/pc-assemb...ill-1493-149499.aspx

Je ne m'y connais pas assez en composant pour savoir si ce sont de bons pc et je préfère venir voir des gens qui s'y connaissent !

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :3003 € - Avec une marge de 350 €
La date d'achat : 25/04/2025
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Autres

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Gaming
Streamer ? (faire du streaming)
Production musicale
Utilisation & Logiciels : Jouer à 90%, très peu de streaming (juste pour le fun) et potentiellement me remettre à faire de la musique (si je trouve du temps et la motivation)
Type de jeux : FPS
MMORPG
Action
- Pour les jeux que je fais aujourd'huin difficilement touner auxquels je souhaiterais jouer : cyberpunk, dragon's dogma 2, monter hunter wilds
La majorité de mes jeux sont des RPG (beaucoup de vieux jeux et beaucoups de mods), mais je touche à tout y compris aux nouveaux AAA action bas du front ahah
Sinon je joue beaucoup à des MMO (WoW et FF14 en tête)
La majorité des FPS auxquels je joue sont pour de rares parties entre amis

--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : Je dispose en principal d’un LG Ultra gear 34gn850 (ultrawide 21/9) et en écran secondaire un Acer VG270U (16/9, 1440p)
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non

--- Le style ---
Votre thème de couleur : Blanc
Quel design ? : Je souhaiterais vraiment une configuration blanche, niveau airflow je ne m'y connais pas mais le style aquarium comme les nzxt ou lian li me plaisent beaucoup
Avec ou sans LED : J'aime beaucoup les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Dernière édition: il y a 3 semaines 3 jours par Dokeshi. Raison: Formule de politesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 semaines 3 jours #343032 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k€ blanche
Bonjour,

Le pc pré-monté Falkor n'est pas intéressant en terme de prix. En passant par le configomatic, avec une meilleure CM, un kit de ram mieux équilibré sur le rapport fréquence/CasLatency, un ssd théoriquement plus rapide, un meilleur boitier et le reste de qualité équivalente, on obtient cette config quasiment 100 euros moins chère :

www.topachat.com/pages/configomatic/b383...a7-7e1890a4a8d2#ae51

Pour le boitier, tu peux également partir sur l'un d'eux :

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20025441.html
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20025934.html

Celui chez Grosbill est encore moins intéressant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PixelMaZe, Dokeshi

Plus
il y a 3 semaines 3 jours - il y a 3 semaines 3 jours #343033 par Algos
Sinon, en montant toi-même le PC, tu peux faire des économies importantes (200-300 euros quand même) :

fr.pcpartpicker.com/list/cDHZHW

Tout en sachant qu'il y a sans doute moyen de faire encore baisser le prix notamment en allant chercher des composants sur amazon.de ou amazon.es ou en modifiant certains composants notamment le boitier avec ces alternatives :

www.alternate.fr/Montech/bo%C3%AEtier-mi...53bb9bd743f58b8b8bb6
www.cdiscount.com/informatique/boitiers-...mmc=zanoxpb-_-127079
www.amazon.fr/dp/B09HCHBSM3?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20025441.html#ae51
www.alternate.fr/Deepcool/bo%C3%AEtier-m...4278203b11414c045aab
www.alternate.fr/Montech/bo%C3%AEtier-mi...41db3f88cd266bcc8df2
Dernière édition: il y a 3 semaines 3 jours par Algos.

• Dokeshi
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 3 semaines 3 jours #343035 par Dokeshi
Réponse de Dokeshi sur le sujet Config 3k€ blanche
Bonjour Algos,

Merci beaucoup pour ton retour rapide !

Je me doutais en effet que ces configs étaient pas top mais c'était surtout pour que j'ai une idée de ce à quoi je peut prétendre.

Je doit avouer que la config topachat que tu m'a concocté à l'air vraiment bien et surtout avec un boitier qui me plait et avec une marque que je connait (ça rassure ahah).

J'aurais juste trois petites questions à propos des composants entre la config topachat et celle du pcpartpicker :

D'abord par rapport à la RAM, qu'elle est la véritable différence entre les deux ? De mon œil néophyte j'aurai plutôt tendance à partir sur la G.Skilrijaw que sur la kingston fury par rapport au cadencage (même si, en soit, je ne sais pas la différence que cela peut faire).

Ensuite par rapport au GPU, même question entre la KFA2 et la Gigabyte. L'overclock, je n'y comprend rien et dans mes pérégrinations, j'ai pu observer qu'on parle plus de la gigabyte.

A propos de la pâte thermique, je voit que tu n'en a pas mis, donc celle inclue sur le xatercooling devrait suffire ? sinon laquelle me recommande tu ?

Enfin, le boitier Zalman est pas un poil petit ? j'entend plutôt au niveau confort de montage. J'aimerai vraiment m'essayer au montage mais j'ai surtout peur de flinguer une pièce par maladresse.
Et de fait, si je souhaite faire évoluer ma config dans quelques années, je risque pas d'être limité niveau place ?

Encore désolé pour toutes les questions et merci

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343039 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Config 3k€ blanche
Hello, World ;)

5% de réduc' (offre non cumulable) pour tout le matos en dispo' (pour au moins 1'000€ d'achat de hardware) en leur demandant un code-promo exclusif (sur leur MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat !

Personnellement (je ne saurai dire pour Algos), je trouve très bien que le demandeur d'aide pose des questions sur la machine, pour moi, cela démontre un certain intérêt pour le travail effectué par mes soins !

De mon point de vu, il vaut mieux de la mémoire vive en 6'000MT/s Cas30, plutôt que de la 6'400MT/s Cas32 (dû à la valeur de fonctionnement de l'Infinity Fabric) !

Pour la C.G. je ne suis pas trop au courant des avantages/inconvénients entre elles, mais la Gigabyte à un petit avantage dans le sens de son ventilateur central qui tourne en sens contraire des deux autres !

Pour l'A.I.O., la pâte Nutella© fournit avec devrait suffire, mais si tu veux le top du top, moi, je conseil la Thermal Grizzly Kryonaut !

En ce qui concerne la capacité (en litre) du boîtier les deux référence sont au coude à coude (<60l) !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dokeshi, Algos

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343040 par Algos
La ram Gskill a effectivement un meilleur rapport fréquence/CasLatency. Mais dans les faits, il n'y aura pas d'écart de perfs significatif entre les deux kits de ram. Le kit de chez Kingston a le mérite d'être moins cher.

C'est vrai que Kfa2 (connu aussi sous le nom de Galax) est moins connu. La marque propose néanmoins de très bons produits. Entre la Gigabyte Aero (qui équivaut à une Gigabyte Windforce en blanc) et la Kfa2 1-click, il n'y aura pas de grosses différences de qualité ou de performances ni de refroidissement. La Kfa2 est moins chère chez TopAchat en revanche.

Oui la pâte thermique est inclue avec le Watercooling. Celle-ci sera très bien jusqu'à son remplacement dans 1-2 ans.

Le boîtier Zalman est assez compact mais il n'est pas trop restrictif. Notamment au niveau de la CG puisqu'il peut accueillir une carte mesurant 43,5cm max. Ce qui est énorme.
Bref, tu pourras faire évoluer ta config sans problème dans ce boîtier. Je t'ai proposé d'autres modèles de boîtier sinon 😉

Plus
il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #343041 par Algos

PixelMaZe écrit: Hello, World ;)

5% de réduc' (offre non cumulable) pour tout le matos en dispo' (pour au moins 1'000€ d'achat de hardware) en leur demandant un code-promo exclusif (sur leur MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat !

Personnellement (je ne saurai dire pour Algos), je trouve très bien que le demandeur d'aide pose des questions sur la machine, pour moi, cela démontre un certain intérêt pour le travail effectué par mes soins !

De mon point de vu, il vaut mieux de la mémoire vive en 6'000MT/s Cas30, plutôt que de la 6'400MT/s Cas32 (dû à la valeur de fonctionnement de l'Infinity Fabric) !

Pour la C.G. je ne suis pas trop au courant des avantages/inconvénients entre elles, mais la Gigabyte à un petit avantage dans le sens de son ventilateur central qui tourne en sens contraire des deux autres !

Pour l'A.I.O., la pâte Nutella© fournit avec devrait suffire, mais si tu veux le top du top, moi, je conseil la Thermal Grizzly Kryonaut !

En ce qui concerne la capacité (en litre) du boîtier les deux référence sont au coude à coude (<60l) !

À la revoyure camarade :silly:

Ce que tu évoques a priori pour la ram et l'infinity Fabric concernait les Ryzen 7000 et les CM de la série 600. Il y a eu des changements avec les Ryzen 9000 et le CM 800 : pausehardware.com/le-nouveau-sweet-spot-...avec-amd-ryzen-9000/
Dans les faits, ça ne change pas grand chose.
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 jours par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dokeshi

• Dokeshi
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343042 par Dokeshi
Un grand merci à vous deux !

C'est vraiment agréable de pouvoir avoir ces échanges et donc comprendre ce que j'achète !

Deux dernières petites questions et c'est fini, promis !

Dans un premier temps, Je vais surement avoir besoin d'un SSD supplémentaire (très certainement 2To), que pouvez vous me recommander ?

Enfin, le lien que vous m'avez envoyé est-il bien affilié ? et si je suis amené à faire des modifs, cela ne changera pas l'affiliation ? (Je vais passer par Topachat du coup)

En tout cas encore un grand merci à vous et je vais m'empresser de faire la commande dès que je suis sûr pour le lien et le SSD !

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343043 par Algos
Tu souhaites partir sur la config déjà montée par TopAchat ou celle à monter toi-même ?

• Dokeshi
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343044 par Dokeshi
Je vais partir sur la configuration que tu m'a faite sur le configomatic de top achat

Plus
il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #343045 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Config 3k€ blanche
De retour :woohoo:

Pour le SSD, si production/création, une unité ayant une bande passante assez élevée et de la DRAM est un plus ►►► Liste de SSD

Si non productif/créatif, alors un simple SSD (M.2/NVMe) à petit prix fera l'affaire !

Avec TopAchat, la clé de monétisation est incluse dans l'adresse URL (#ae51), donc zéro soucis !

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 jours par PixelMaZe. Raison: TopAchat

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343048 par Algos
Une nouvelle proposition avec second SSD de 2to : www.topachat.com/pages/configomatic/5a66...bd-14ea50bdb157#ae51

J'ai remis le même, ce modèle étant très bien en terme qualité et de prix.

J'ai également ajouté une alim de 1000w à la place de celle de 850w. Ce n'est pas du tout obligatoire mais ça pourrait être un confort en cas d'overclocking ou d'upgrade future vers une plus grosse carte graphique. A toi de voir.

• Dokeshi
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343052 par Dokeshi
Super, un grand merci à vous deux pour toutes vos réponses !

Parfait pour le nouveaux lien Algos, je vais m'empresser de contacter Topachat et de le commander !

Encore merci pour le suivi et les propositions au-delà de ce que j'espérai !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343054 par Algos
Tiens-nous au jus ;)

• Dokeshi
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 3 semaines 5 heures #343065 par Dokeshi
Bonjour à nouveau, finalement, j'ai une dernière petite question.

Si hypothétiquement, je souhaitais passer sur une 5090, la config serait bonne ou il faudrait changer quelque chose ? comme l'alim par exemple ?

Plus
il y a 3 semaines 4 heures #343066 par Algos
Ça augmente sérieusement le coût de la config (+1000 euros).
Ça pourrait valoir le coup de prendre un boîtier mieux ventilé.
Rien d'autres à changer sinon.

• Dokeshi
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 3 semaines 4 heures - il y a 2 semaines 6 jours #343067 par Dokeshi
Certaines sont revenues en dispo et j'ai reçu une prime non annoncé.
Au vue de la durée de vie et le temps d'utilisation de ma config, c'est un extra que je peux trouver "raisonnable".

J'avoue avoir eu un gros coup de cœur pour ce boitier, mais sinon, rapidement et sans t'embêter, tu en aurait un autre à me conseiller ? toujours en blanc =)

Je partirai sûrement sur une Aorus 5090 master ice, mais j'ai peur de me comporter comme un enfant en me précipitant et de faire une erreur de débutant.
Elle vaut vraiment son prix ? Tu pense qu'elle peu être "pérenne" aux vues de l'orientation "IA" plutôt que performances brutes ?
J'avoue avoir un peu peur d'attendre aux vues des tendances mondiales qui est à la hausse des taxes et à la limitations des imports/exports.

Merci encore pour ton temps
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par Dokeshi. Raison: Ajout de précision

Plus
il y a 2 semaines 6 jours #343073 par Algos
Honnêtement, la 5090 n'est pas vraiment une carte dédiée à du jeu. A moins de vouloir la garder au moins 8-9 ans voire plus.

Je ne sais pas si elle sera pérenne vu la politique de Nvidia qui joue sur les compatibilités (du DLSS et de la frame generation notamment) entre les générations de cartes. En revanche, elle sera durable en terme de performances brutes.

Est-ce qu'elle vaut son prix ? Sur le rapport perfs/prix : non. Après c'est un flagship et elle n'a pas de concurrence. Donc elle n'a pas vraiment de valeur pour le moment.

C'est à toi de voir. Mais ça me semble être un meilleur plan de remettre 1400 euros dans une CG dans 6-7 ans que de mettre 2500-3500 euros dans une carte que tu changeras de toute façon dans 8-9 ans.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Aide nouvelle config - blanche7.69samedi, 15 février 2025
Salut, je cherche une configuration entièrement blanche à 4500 €.6.76dimanche, 07 janvier 2024
RTX 3080 Blanche / Trouvable ?6.99vendredi, 30 décembre 2022
Config blanche orientée gaming 1440p7.61dimanche, 27 novembre 2022
Config Gamer Blanche 2500€7.69samedi, 26 novembre 2022
Problème démarrage ordi monté (led blanche VGA)6.84mardi, 28 décembre 2021
Config 950 1000 E blanche7.78dimanche, 23 septembre 2018

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro