Upgrade CPU/CM/RAM

• Kaiwin
  • Portrait de Kaiwin Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 semaine 5 jours - il y a 1 semaine 5 jours #343142 par Kaiwin
Upgrade CPU/CM/RAM a été créé par Kaiwin
Bonjour :)

La base de ma config fête ses 8 ans cette année et mon Processeur commence à montrer ses limites.
J'aimerai savoir si c'est rentable de changer le combo CPU/CM (et RAM?) ou si il vaut mieux se tourner vers une nouvelle config.

USAGE
Je me sers essentiellement de mon PC pour jouer, à toute type de jeux (indé, AAA, solo, compétitif).
En général je ne cherche pas à faire tourner les jeux au Max, mais j'aime bien en prendre plein les yeux quand même en gardant un minimum de 60 fps. Pour les jeux compétitifs là je vise plutôt 165 fps minimum (frequence max de mon écran).
Dernièrement c'est devenu compliqué sur certains jeux d'avoir un framerate élevé sans rogner sur la qualité d'image (Marvel Rivals je dois le mettre en LOW partout avec DLSS performance pour garder un framerate entre 80 et 120 fps.) AC Shadows tourne étonnament bien, mais beaucoup d'élément sont en LOW - MID et le framerate n'est pas très stable.

CONFIG ACTUELLE
carte mère - Asus Z170-A
CPU Intel(R) Core(TM) i7-6700K CPU @ 4.00GHz + be Quiet, Pure Rock
RAM 16,0 Go - Ballistix Elite 8GB Single DDR4 3000 MT/s (PC4-24000) x2
Stockage 932 GB SSD Samsung SSD 980 1TB
GIGABYTE NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER (8 GB)
Alim Corsair 650w Gold (de 2008 ^^')

Je joue sur un Ecran Ultra wide en 3440x1440p @ 165hz.

QUESTION
Est ce qu'il possible d'upgrader juste la partie CPU/CM/RAM pour un minimum d'argent (genre 300€) et voir une vraie grosse différence niveau perf ?

Merci d'avance !
Dernière édition: il y a 1 semaine 5 jours par Kaiwin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 semaine 4 jours #343145 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Upgrade CPU/CM/RAM
Hello, World ;)

Effectues un monitoring des ressources CPU/CG/RAM (Gestionnaire des Tâches [Ctrl+Alt+Del] >>> onglet "Performance" || Plus précis, mais plus complexe ►►► Afterburner ) pendant que le(⋅s) jeu(⋅x)/programme(⋅s) tourne(⋅nt) !

Selon moi, il faudra sûrement changer au moins trois composants :

C.P.U. ►►► un AMD Ryzen 5 5700X3D (235€)
MoBo ►►► une B550 (150€)
C.G. ►►► une Nvidia GeForce RTX 5060 Ti (450€) minimum (ou équivalent en substance)

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Plus
il y a 1 semaine 4 jours #343146 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade CPU/CM/RAM
Bonjour, je partirais plutôt sur de l'AM5 pour l'évolutivité. Comme ceci :

CPU : fr.aliexpress.com/item/1005008518366133....arch%7Cquery_from%3A (Fiable, expédié depuis la France donc pas de taxe et livré en 4-5 jours).

fr.aliexpress.com/item/1005008521990577....arch%7Cquery_from%3A (fiable mais pas expédié depuis la France)

fr.aliexpress.com/item/1005008522185066....arch%7Cquery_from%3A (idem. La porte d'entrée la plus économique pour AM5 néanmoins)

CM : www.amazon.de/-/en/GIGABYTE-B650-Eagle-A...rs%2C106&sr=1-2&th=1 (amazon.de fonctionne comme amazon.fr et livre en France)

RAM : www.amazon.de/-/en/Kingston-KF560C30BBK2...rs%2C100&sr=1-1&th=1

Le coût sera un peu au dessus des 300 euros mais ça me semble pertinent en terme d'évolutivité.

• Kaiwin
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 semaine 4 jours #343147 par Kaiwin
Réponse de Kaiwin sur le sujet Upgrade CPU/CM/RAM

PixelMaZe écrit: Hello, World ;)

Effectues un monitoring des ressources CPU/CG/RAM (Gestionnaire des Tâches [Ctrl+Alt+Del] >>> onglet "Performance" || Plus précis, mais plus complexe ►►► Afterburner ) pendant que le(⋅s) jeu(⋅x)/programme(⋅s) tourne(⋅nt) !

Selon moi, il faudra sûrement changer au moins trois composants :

C.P.U. ►►► un AMD Ryzen 5 5700X3D (235€)
MoBo ►►► une B550 (150€)
C.G. ►►► une Nvidia GeForce RTX 5060 Ti (450€) minimum (ou équivalent en substance)

À la revoyure camarade :silly:

Merci pour ta réponse.
J'aimerai garder la CG encore un peu, c'est pour ça que je me renseigne pour savoir si ça vaut le coup de faire une upgrade du CPU.
Je vais faire un monitoring des ressources comme tu me le conseilles :)

• Kaiwin
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 semaine 4 jours #343148 par Kaiwin
Réponse de Kaiwin sur le sujet Upgrade CPU/CM/RAM

Algos écrit: Bonjour, je partirais plutôt sur de l'AM5 pour l'évolutivité. Comme ceci :

CPU : fr.aliexpress.com/item/1005008518366133....arch%7Cquery_from%3A (Fiable, expédié depuis la France donc pas de taxe et livré en 4-5 jours).

fr.aliexpress.com/item/1005008521990577....arch%7Cquery_from%3A (fiable mais pas expédié depuis la France)

fr.aliexpress.com/item/1005008522185066....arch%7Cquery_from%3A (idem. La porte d'entrée la plus économique pour AM5 néanmoins)

CM : www.amazon.de/-/en/GIGABYTE-B650-Eagle-A...rs%2C106&sr=1-2&th=1 (amazon.de fonctionne comme amazon.fr et livre en France)

RAM : www.amazon.de/-/en/Kingston-KF560C30BBK2...rs%2C100&sr=1-1&th=1

Le coût sera un peu au dessus des 300 euros mais ça me semble pertinent en terme d'évolutivité.

Merci pour ta réponse.
Est ce que ça vaut vraiment le coup de misé sur l'évolutivité dans mon cas, vu la fréquence à laquelle j'upgrade mon PC ?

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #343149 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade CPU/CM/RAM
Je ne trouve pas ça pertinent de partir sur un chipset qui a déjà 5 ans. Si tu upgradais une config en Am4, ce serait pertinent mais là bof. Et quitte à faire durer ta config, autant partir du matos avec des technos et des fonctionnalités à jour.

Sinon, tu mets un petit plus, tu prends un Ryzen 9600. Et là, ça vaut encore plus le coup..
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par Algos.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
[UPGRADE] 650e pour upgrade ma config PC3.96mardi, 01 février 2022
[UPGRADE] Besoin d'aide pour upgrade mon PC.3.96samedi, 25 mai 2019

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro