Upgrade PC

• Mousti2b
  • Portrait de Mousti2b Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #343184 par Mousti2b
Upgrade PC a été créé par Mousti2b
Bonjour à ceux qui passeront sur ce topic,

Mon PC commence à prendre de l’âge et j’aimerais faire une Upgrade de ce dernier.pour vous donner une idée de ce que je veux, je viens de prendre Clair Obscur: Expédition 33, et j’en peux plus de voir (et d’entendre) ma carte graphique en fusion 😂.

Voici ma config actuelle :
CM: MSI MPG Z490 Gaming Carbon WiFi
CPU: Intel Core i7-10700K
GPU: RTX 2080
Ram: Corsair Vengeance DDR4 3200Mhz C16 (4x8)
Alim: Corsair RM750x 80+ Gold

Écrans:
Un écran 2k pour le jeu, et un écran 1080p comme écran d’appoint, ou je fais souvent tourner un stream en même temps.

J’aimerai pouvoir faire tourner ce genre de jeu en 2k sans que mon PC ne chauffe trop.
Niveau budget si possible en dessous de 1000€ ce serait super.

Merci d’avance pour vos conseils.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Mousti2b. Raison: erreur ram

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #343194 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC
Bonjour, je te suggère dans un premier temps de changer de CG.

La 5070ti ou la 9070xt me semble être de bonne upgrade avec un avantage sur les perfs globales et les technos pour la 5070ti mais un avantage sur le prix pour la 9070xt. Différentes propositions :

www.alternate.fr/Gainward/NE7507TS19T2-G...ml/product/100122809

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20026856.html#ae51

Si tu préfères une upgrade plus complète et notamment du Processeur, une 5070 suffira : www.alternate.fr/ZOTAC/ZT-B50700D-10P-Ca...ml/product/100117390

Cela te permettra d'envisager l'upgrade de ton Processeur et (donc) de ta CM et de ta RAM. J'irais sur de l'AMD en AM5.

Attention de bien vérifier la compatibilité des composants proposés avec ton boitier actuel. As-tu la référence de celui-ci ?

• Mousti2b
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 1 an 2 mois #343202 par Mousti2b
Réponse de Mousti2b sur le sujet Upgrade PC
Bonjour, merci pour ta réponse :)
J'ai décidé de partir sur un upgrade complet, j'ai déjà fait les commandes suivantes :

CM : MSI B650 GAMING PLUS WIFI
CPU : AMD Ryzen 5 9600X
RAM : Crucial Pro RAM DDR5 32Go Kit (2x16Go) 6000MHz CL36
SSD : WD_BLACK SN770 SSD 2 To

J'ai dépassé mon budget finalement ^^

Par contre en ce qui concerne les GPU, je trouve le prix encore trop haut et les customs en stock ne m'ont pas l'air de très bonne qualité... Auriez-vous des customs d'assez bonne qualité pour des RTX 5070 Ti que je sache ce que je dois surveiller ? Mon top serait une ASUS TUF mais j'espère un prix plus proche du MSRP.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #343203 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC
Nickel pour tes choix de composants, hormis peut-être la ram mais ça fera le job.

Les customs en stock sont de qualité tout à fait satisfaisante, pas d'inquiétude là-dessus. Vu le surcoût que représente certaines customs par rapport à d'autres, ça ne faut pas forcément la peine de prendre un modèle plus premium 😉

Les Asus Prime et les Zotac Solid sont top en matière de rapport qualité-prix. Idem pour les Gigabyte Windforce ou eagle.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mousti2b

• Mousti2b
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 1 an 2 mois #343205 par Mousti2b
Oui je sais que la RAM n'est pas incroyable mais j'ai touché les deux barrettes à 75€ je trouvais que c'était un bon deal, et puis je ne vais pas te cacher que ça me permet d'économiser pour la CG :D.
Je remplacerai la Ram plus tard si le besoin se fait sentir.

Je vais te suivre pour les customs, j'attends juste une petite réduc et on est bon.

Merci pour tes conseils c'est très gentil de ta part ;)

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

• Mousti2b
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 1 an 1 mois #343444 par Mousti2b
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai commandé l'ensemble des pièces pour mon PC, et j'aurais besoin de vous pour deux choses si possible...

Premièrement j'ai encore un doute concernant la RAM.
Pourrais-tu me dire quelles barrettes de RAM serait mieux pour ma config ?

Deuxièmement, j'ai peur de faire une bêtise dans le branchement des ventilateurs ARGB, pourrais-tu me dire ou je dois me brancher sur la carte mère ?

Config :
CM : MSI B650 GAMING PLUS WIFI
CPU : AMD Ryzen 5 9600X
Watercooling : Corsair Nautilus 360 RS ARGB placé au top
RAM : Crucial Pro RAM DDR5 32Go Kit (2x16Go) 6000MHz CL36
SSD : WD_BLACK SN770 SSD 2 To
GPU: RTX 5070Ti MSI Gaming Trio OC
Boitier : Corsair frame 4000D avec 3 ventilateurs RS120 ARGB en front, et 1 à l'arrière
Alim: Corsair RM850X

Merci d'avance

Plus
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #343445 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Upgrade PC
Hello, World ;)

Tu peux garder ta RAM, elle va très bien et voici deux options pour améliorer un peu le performances :

Ok, pour régler la mémoire vive dans l'UEFI (BIOS) de ta MSI B650 Gaming Plus Wifi, tu as deux options pour ta Crucial Pro RAM DDR5 32Gio 6000MT/s CL36 :

1) Activer le profil EXPO (le plus simple)

Démarre ton PC et appuie sur la touche "Suppr" (ou "Del") de manière répétée dès le démarrage pour entrer dans l'UEFI !

Une fois dans l'UEFI, tu devrais être en mode "EZ Mode" (ou "Simple Mode") ! Cherche une option qui ressemble à "A-XMP" ou "EXPO"! C'est souvent affiché clairement en haut ou sur le côté ! Clique dessus pour l'activer !

Si tu es en mode "Advanced" (Mode Avancé), tu peux aller dans la section "OC" (Overclocking) ou "Advanced DRAM Configuration" ! Là, tu devrais trouver une option pour activer "A-XMP" ou "EXPO" !

Une fois activé, assure-toi que la fréquence de ta RAM est bien de 6000MT/s et que les timings sont en CL36 ! Le profil EXPO est conçu pour configurer automatiquement les paramètres optimaux pour ta RAM !

Enregistre les modifications et quitte l'UEFI (généralement en appuyant sur F10 et en confirmant) ! Ton PC redémarrera avec les nouveaux paramètres de RAM !

2) Régler manuellement le CAS Latency à 30

Attention, cette option est un peu plus avancée et pourrait demander des ajustements supplémentaires si ton système n'est pas stable !

Démarre ton PC et appuie sur la touche "Suppr" (ou "Del") de manière répétée dès le démarrage pour entrer dans l'UEFI (BIOS) !

Une fois dans l'UEFI, va dans le mode "Advanced" (Mode Avancé) ! Tu peux généralement y accéder en appuyant sur F7 !

Navigue vers la section "OC" (Overclocking) !

Cherche une option liée à la "DRAM Frequency" ou "Memory Frequency" et assure-toi qu'elle est réglée sur 6000MT/s (ou 3000 MHz car la DDR double la fréquence) !

Maintenant, cherche les "DRAM Timings" ou "Memory Timings" ! C'est ici que tu vas modifier le CAS Latency! Le premier timing que tu verras est généralement le CAS Latency (CL) !

Change la valeur de 36 à 30 !

Il est possible que d'autres timings (comme tRCD, tRP, tRAS) aient besoin d'être ajustés pour que le système soit stable avec un CAS Latency plus bas ! Si tu as des problèmes de stabilité après avoir mis CL30, tu devras peut-être soit revenir au profil EXPO, soit rechercher des timings stables recommandés pour ta RAM à CL30 ! Cela peut demander des essais et erreurs !

Enregistre les modifications et quitte l'UEFI (généralement F10) !

Conseils importants :

Priorise l'EXPO : Pour la plupart des utilisateurs, activer le profil EXPO est la meilleure option car c'est plus simple et conçu pour la stabilité !

Stabilité : Si tu optes pour le réglage manuel à CL30 et que tu rencontres des problèmes de stabilité (plantages, écrans bleus), tu devras soit augmenter un peu le CAS Latency, soit revenir au profil EXPO !

MàJ du BIOS : Assure-toi que ton BIOS est à jour ! Les mises à jour peuvent améliorer la compatibilité et la stabilité de la RAM !

En ce qui concerne la méthode pour connecter tes ventilateurs de boîtier (cela marche aussi pour un ventirad), voilà la marche à suivre :

1) Avant de commencer…

Manuel de ta carte-mère : C'est la meilleure source d'informations spécifiques à ta carte-mère ! Tu y trouveras l'emplacement exact des connecteurs de ventilateurs !

Identifie les connecteurs de ventilateurs : Sur ta carte-mère MSI B650 Gaming Plus Wifi, tu auras plusieurs connecteurs à 4 broches pour les ventilateurs ! Ils sont souvent étiquetés "SYS_FAN" (pour System Fan), "CHA_FAN" (pour Channel Fan) ou "PUMP_FAN" (pour pompe de water-cooling, mais peut aussi être utilisé pour un ventilateur si besoin) et surtout "JRAINBOW" (c'est le nom de MSI pour les connecteurs ARGB 3 broches) !

Identifie tes ventilateurs : Regarde tes ventilateurs de boîtier ! Ils ont généralement un câble avec un connecteur à 3 ou 4 broches ! Certains ont des câbles ARGB séparés, d'autres sont intégrés !

2) Les différents types de connecteurs de ventilateurs :

3 broches (DC) : Ces ventilateurs sont régulés en tension ! La carte-mère contrôle leur vitesse en faisant varier la tension qui leur est fournie !

4 broches (PWM) : Ces ventilateurs sont les plus courants et les plus faciles à contrôler ! La carte-mère utilise un signal PWM (Pulse Width Modulation) pour réguler leur vitesse de manière très précise ! C'est le type le plus recommandé !

LED ARGB : Connecteur ARGB (Addressable RGB) ! C'est un connecteur à 3 broches (avec une broche manquante entre la 1ère et la 3ème) ! Il est souvent étiqueté "JRAINBOW" sur les cartes mères MSI ! C'est ce type de connecteur qui permet de contrôler chaque LED individuellement pour des effets lumineux complexes !

Attention : Ne confonds pas avec les connecteurs RGB (non-adressables) qui ont 4 broches et ne permettent qu'une seule couleur à la fois sur toutes les LED ! Tes ventilateurs et LED sont probablement ARGB (3 broches) si tu as des effets complexes !

3) Le plan de branchement

a) Éteins et débranche ton PC

Assure-toi que ton ordinateur est complètement éteint et que le câble d'alimentation est débranché de la prise murale ! La sécurité avant tout !

b) Ouvre ton boîtier

Retire le panneau latéral de ton boîtier pour accéder à l'intérieur !

c) Localise les connecteurs de ventilateurs sur ta carte-mère

Comme mentionné, cherche les connecteurs étiquetés "SYS_FAN1", "SYS_FAN2", etc… ! Ils sont généralement situés le long des bords de la carte-mère ! Ta MSI B650 Gaming Plus Wifi en a plusieurs !

d) Branche tes ventilateurs

Ventilateurs 4 broches (PWM) : Branchez le connecteur à 4 broches du ventilateur sur un connecteur "SYS_FAN" à 4 broches de la carte-mère ! Assure-toi que le détrompeur (un petit ergot sur le connecteur du ventilateur et une fente sur le connecteur de la carte-mère) est bien aligné pour le brancher dans le bon sens !

Ventilateurs 3 broches (DC) : Tu peux aussi brancher un ventilateur à 3 broches sur un connecteur à 4 broches de la carte-mère ! Il se branchera sur les 3 premières broches ! La carte-mère gérera automatiquement la régulation en mode DC !

e) Branche les LED ARGB !

Localise les "JRAINBOW" : Cherche le(s) connecteur(s) à 3 broches (avec une broche manquante) étiqueté(s) "JRAINBOW1", "JRAINBOW2", etc… ! Ils sont généralement situés près des bords de la carte-mère !

Branche tes ventilateurs ARGB : Si tes ventilateurs ont un câble ARGB séparé, branche ce câble sur un connecteur "JRAINBOW"! Encore une fois, l'alignement du détrompeur est crucial! Ne force jamais !

Branche tes bandes LED ou autres périphériques ARGB : Connecte-les également sur un connecteur "JRAINBOW" disponible !

Utilise un hub ARGB si nécessaire : Si tu as beaucoup de périphériques ARGB et pas assez de connecteurs "JRAINBOW" sur ta carte-mère, tu auras besoin d'un hub ARGB !

Branche tous tes périphériques ARGB sur le hub !

Branche le câble de sortie du hub sur un seul connecteur "JRAINBOW" de ta carte-mère !

N'oublie pas que les hubs ARGB nécessitent souvent une alimentation SATA (un câble qui vient de ton alimentation électrique) pour fonctionner !

f) Optimise le câblage global !

Une fois que tout est branché, utilise des colliers de serrage pour organiser les câbles et les rendre aussi invisibles que possible !

g) Optimise le câblage

Essaie de faire passer les câbles des ventilateurs discrètement derrière le plateau de la carte-mère (si ton boîtier le permet) pour un meilleur flux d'air et une esthétique plus propre ! Utilise des colliers de serrage si besoin !

h) Branche les ventilateurs du boîtier

Si tu as un ventilateur à l'arrière pour l'extraction d'air chaud, branche-le sur un "SYS_FAN" !

Si tu as des ventilateurs à l'avant pour l'entrée d'air frais, branche-les sur d'autres connecteurs "SYS_FAN" disponibles !

Si ton boîtier a un "hub" ou un contrôleur de ventilateurs intégré, tu brancheras les ventilateurs sur ce hub, et le hub se branchera ensuite sur un seul connecteur "SYS_FAN" de ta carte-mère (et souvent aussi à une alimentation SATA pour l'énergie)!

4) Après le branchement (dans l'UEFI/BIOS)

a) Redémarre ton PC et accède à l'UEFI (BIOS) :

Appuie sur "Suppr" (ou "Del") au démarrage !

b) Accède au contrôle des ventilateurs

Dans l'UEFI de MSI, tu devras probablement aller dans la section "Hardware Monitor" ou "Fan Control" ! Tu y verras une représentation de tes ventilateurs et tu pourras ajuster leurs courbes de vitesse !

Tu pourras définir des profils de vitesse (silencieux, équilibré, performance) ou créer tes propres courbes en fonction de la température de ton CPU ou
de ta carte-graphique !

c) Enregistre les modifications de l'UEFI et quitte

Appuie sur F10 pour enregistrer et quitter !

d) Contrôle les LED ARGB (dans Windows)

Une fois dans Windows, télécharge et installe le logiciel de contrôle RGB de MSI, qui s'appelle MSI Center (ou parfois "Mystic Light" qui est intégré dedans) !

Lance MSI Center !

Tu y trouveras une section dédiée au contrôle de l'éclairage !

Dans Mystic Light, tu pourras détecter tous tes périphériques ARGB connectés au "JRAINBOW" et choisir parmi une multitude d'effets lumineux, de couleurs et de synchronisation !

Et voilà, tu as branché tes ventilateurs et tu peux même les contrôler !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

• Mousti2b
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 1 an 1 mois #343446 par Mousti2b
WOW quelle magnifique réponse ultra complète !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi pleinement !
J'aurais l'ensemble de mes composants maximum en fin de semaine, et ce sera le départ du montage de mon PC, et grâce à tes conseils je suis très confiant pour le réaliser (il ne me manquait que la partie ventilos ou j'avais encore une appréhension, alors merci encore ;) )

Plus
il y a 1 an 1 mois #343447 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Upgrade PC
De retour :woohoo:

Si quelque chose devait être dans un clair obscur, fais une demande d'éclaircissement et nous aviserons, soit avec une explication adaptée, soit avec des schémas/dessins pour que tu t'y retrouves le plus facilement !

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
[UPGRADE] 650e pour upgrade ma config PC3.94mardi, 01 février 2022
[UPGRADE] Besoin d'aide pour upgrade mon PC.3.94samedi, 25 mai 2019

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro