i5 2500k->AMD 5-7600x / aide tour ATX
- vanni
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Oui j'ai honte mais ma config allant bien pour World of warcraft, beaucoup moins pour Anno 1800 et avec l'arrivée d'Anno 117 cette année + windows 10 qui refusera les MAJs il faut que je bouge de là ...

1/ Pouvez vous me confirmer ma base si ok, quand pensez vous ?
-* AMD Ryzen 5 7600X
-* Asus TUF GAMING B850-PLUS WIFI
-* MSI MAG A850GL PCIE5
-* Kingston Fury Beast - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 6000 MHz - CL30
-* Thermalright Phantom Spirit 120SE ARGB
Pour la carte graph j'ai une RX 570, que je changerai plus tard. Je compte garder celle ci au début, y'aura t'il un soucis hormis les graphs moches XD


3/ Ayant ma tour Xigmatek Utgard (!! version fenetre plexi !! ) -->
https://www.newegg.com/black-xigmatek-utgard-window-atx-mid-tower/p/N82E16811815007
de 2010 que je veux garder, j'aimerai lui rajouter des ventilos neufs car ils sont d'origine mais je ne comprends pas trop ? On lit sur un autre site ça :
- 1 ventilateur de 170mm sur le dessus, fourni
- 2 ventilateurs de 120mm (devant, derriére), fournis
- Possibilité de rajouter encore 6 ventilateurs de 120 ou 140mm
Donc si je comprends bien pour tout changer même ceux d'origine je peux acheter un pack ventilos de 8x120mm et 1 de 170 mm ? ça me semble énorme tout ça, je vois même pas ou ça peux rentrer

Si quelqu'un peux éclairer ma lanterne ? et me conseiller un pack/marque/reference/lien ...
MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE ET AVIS


Je vous rajoute quelques liens utiles que j'ai trouvé pour cette vieille tour version fenetre plexi si une ame charitable peux m'aider

https://bit-tech.net/reviews/tech/cases/xigmatek-utgard-case-review/1/
https://www.bhmag.fr/actualites/boitier-xigmatek-utgard-details-et-tarifs-8982
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Ta configuration semble globalement compatible et plutôt équilibrée pour du jeu et des tâches assez gourmandes!
Voici mon avis point par point :
Processeurs ►►► L'AMD Ryzen 5 7600X est un excellent choix pour le gaming et les applications exigeantes! C'est un processeurs puissant et récent!
MoBo ►►► L'Asus TUF Gaming B850-Plus Wifi est une MoBo de bonne qualité avec le chipset B650, qui est compatible avec ton Ryzen 7000 et la DDR5 ! Le Wifi intégré est un plus !
P.S.U. ►►► La MSI MAG A850GL PCIE5 est une bonne alimentation de 850 Watts ! Elle est certifiée 80+ Gold, ce qui garantit une bonne efficacité et elle est compatible PCIe 5.0, ce qui est parfait pour les futures cartes graphiques HdG ! Tu as largement de la marge pour une future upgrade de C.G. !
Mémoire Vive ►►► Le kit Kingston Fury Beast de 32 Gio (2*16Gio) à 6'000MT/s CL30 est adapté pour cette configuration ! La vitesse élevée de la RAM DDR5 est idéale pour tirer avantage de ton Ryzen 7600X !
Ventirad C.P.U. ►►► Le Thermalright Phantom Spirit 120 SE ARGB est un tenor dans sa catégorie par rapport à son prix ! Il devrait refroidir efficacement ton Ryzen 5 7600X, même en charge maximum !
_______________________________________________________________________
Pour faire quelques économies :
Processeurs ►►► L'AMD Ryzen 5 7500F est un peu moins puissant, mais la chauffe diminue pour une perte de perf' assez petite !
MoBo ►►► Un C.P.U. en Zen 4, alors autant rester sur un chipset B650 !
Ventirad C.P.U. ►►► Le Thermalright Phantom Spirit 120 SE ARGB est un peu overkill, un autre Thermalright pas trop cher (<30€) !
_______________________________________________________________________
Concernant ta RX 570, dans un premier temps :
Il n'y aura pas de souci de compatibilité direct avec le reste de ta configuration ! La RX 570 utilise un port PCI-Express standard, tout comme les MoBo B650 !
Cependant, il faut garder à l'esprit que la RX 570 est une carte-graphique d'entrée/milieu de gamme d'ancienne génération! Pour les jeux récents en haute définition et/ou avec des paramètres graphiques élevés, elle risque d'être limitante et tu n'obtiendras pas les meilleures performances possibles de ton nouveau processeurs et de ta R.A.M. !
_______________________________________________________________________
La fiche technique du Xigmatek Utgard (version avec le coté latéral droit avec deux carrés en mesh) indique qu'il peut accueillir jusqu'à 11 ventilateurs au total !
1) À l'avant, tu peux mettre 1*120mm !
2) À l'arrière, il y a un emplacement pour 1*120mm (souvent préinstallé) !
3) Sur le dessus, tu peux installer 2*140mm ou 2*120 mm ! Il y a parfois un ventilateur de 170mm préinstallé!
4) Sur le côté, il y a la possibilité de mettre 2*120 ou 2*140 mm (impossible dans ta configuration de boîtier) !
5) En bas, tu peux ajouter 1*120 ou 1*140 mm !
6) Dans les racks de 5¼'' avec des adaptateurs spécifique
Donc, dans ton cas 2 ventilateurs sur la partie latérale droite ne sont pas possible (au vu du modèle en fenêtre plexiglas) et si tu garde ton ventilateur de 170mm, il empêche de placer 2 ventilateurs, il te reste donc l'emplacement inférieur et les baies 5¼ vers ventilateur (à utiliser en connaissance de cause*¹) !
*¹ => Le ventilateur installé ici peut avoir plusieurs fonctions ! Il peut aider à apporter de l'air frais supplémentaire, mais il est souvent utilisé pour refroidir spécifiquement les périphériques installés dans les baies (comme certains systèmes de refroidissement liquide ou des contrôleurs de ventilateurs) ou simplement pour améliorer la circulation de l'air à l'intérieur du boîtier dans une zone plus haute !
À la revoyure camarade

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1- CPU je peux le toucher à 180 EUR le 7600x ou 5600f (sans moteur graphique avec une CG pourrie j'ai peur )? en vue re-upgrade le plus tard possible tu prendrais lequel ?
2- CM merci du tuyau je gagne + 50eur mini


3- Ventirad j'avoue, c'est un double et apès avoir lu les commentaires j'ai peur que ça tape dans les barettes ( ou alors il faut du low profil mais même pas sur ) un simple de ce genre suffirait pour toi ?
https://www.amazon.fr/Thermalright-AssassinX120-Refroidisseur-ventilateur-silencieux/dp/B09NSTKSHW?th=1
4- Pour les ventilos j'ai bien compris que j'en n'ai 1 de 170 en haut, 1 devant et 1 derrière de 120 d'origine et pas possible coté vitre plexi ok ! Je vais les changer histoire que ma vieille bibiche prenne un relooking

Par contre compliqué pour la taille 170 en thermalright je ne vois que du 120 ou 140 ...
Connais tu une marque qui fais du 170 et 120 de bon rapport qualité prix ? ou bidouillage
Par contre je ne vois toujours pas ou l'emplacement inférieur et les baies 5¼ vers ventilateur pour les autres ? tu peux me faire une croix là ou ils doivent être ? voir PJ si tu as le temps évidemment

5- Et pour finir je commence à regarder les cartes graphs, que me conseillerais tu ? sachant que UBISOFT avec son Anno 117 va encore demander à avoir une turbine de chauffe à la maison ... sur le anno 1800 ça m'avait dégouter de pas pouvoir jouer en Ultra/FULL hd.
Je suis en 1920*1080 sur pro lite E2773HS (qui sera changé dans le futur why not tjs en vision d'upgrade) https://www.lcd-compare.com/moniteur-IIYPLE2773HSGB1-IIYAMA-ProLite-E2773HS-GB1.htm
Merci encore à toi âme charitable !

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1) Le AMD Ryzen 5 7600X est plus intéressant selon moi ! En effet, il permet un petit supplément de perf' (léger, somme toute), mais promet une aide la bienvenue si ta C.G. dédié est kaput !
2) Pour la MoBo si tu es avare et que tu estime ne pas faire de MàJ du processeurs et de la C.G., dans le futur B650 suffit, sinon passe sur une X870
3) Test du Thermalright Phantom Spirit 120 : tout simplement le meilleur ►►► "Le dissipateur thermique du Phantom Spirit est composé d'un radiateur double tour doté d'un couvercle en métal noir gravé. La chaleur est dissipée par des ailettes régulièrement espacées et aux bords en retrait pour une compatibilité accrue avec la RAM jusqu'à 42 mm (1,65 pouce) de hauteur. Si votre RAM est plus haute, comme la mienne, vous devrez faire coulisser le ventilateur arrière de quelques mm vers le haut pour éviter les problèmes de compatibilité."
►►► Mémoire Kingston FURY Beast DDR5
Caractéristique | Options |
---|---|
Capacités | Simples 8Gio, 16Gio, 32Gio |
Kits de 2 | 16Gio, 32Gio, 64Gio, 128Gio |
Kits de 4 | 64Gio, 128Gio |
Fréquences | 5'200MT/s, 5'600MT/s, 6'000MT/s, 6'400MT/s, 6'800MT/s |
Latences | CL30, CL32, CL34, CL36, CL40 |
Tension | 1,25 V, 1,35 V, 1,4 V |
Température de fonctionnement | 0 °C à 85 °C |
Dimensions | 133,35 mm x 34,9 mm x 6,62 mm |
4) Soit tu gardes ton ventilateur de 170mm soit tu le remplace par 2*120mm ou 2*140mm
Celui de la façade inférieur ►►► Test du Xigmatek Utgard
Voici trois références de ventilateurs de boîtier avec un bon rapport qualité/prix que tu pourrais considérer:
4.1) Arctic P12 PWM PST : Ces ventilateurs sont très populaires pour leur excellent rapport performance/prix! Ils offrent un bon flux d'air et une pression statique correcte, ce qui les rend polyvalents pour une utilisation en aspiration ou en extraction! La version PWM PST permet de les connecter en série et de contrôler leur vitesse via un seul connecteur de carte mère! Ils sont généralement silencieux pour leur performance!
4.2) Cooler Master SickleFlow 120 V2 : Ces ventilateurs sont une autre option intéressante! Ils offrent un bon équilibre entre flux d'air et pression statique et sont disponibles en versions RGB et non-RGB! Ils sont généralement fiables et performants pour leur prix!
4.3) be quiet! Pure Wings 3 : Si le silence est une priorité pour toi, les ventilateurs be quiet ! Pure Wings 3 sont un excellent choix ! Ils offrent un bon flux d'air tout en restant très silencieux! Ils sont construits avec des matériaux de qualité et sont conçus pour durer !
Voilà où se situe les ventilateurs de boîtier…
…dans la tour
5) Pour ce point, il faudrait savoir avec quelle définition@fréquence d'image tu compte tourner sur ton futur moniteur PC, dans combien de temps ce changement aura lieu et le fond souverain dévolu à cela !
@+ camarade

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- vanni
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1/ CPU In the pocket à 180 Euros + RAM à 98 EUR

2/ tu as la ref exacte de la x870 ? je comprends rien entre leur tuf/rog strix/gaming y'a du MSI et ASUS ?


Enfin si .... je vois que tu payes le Argb chère, sans rgb en x870 ça serai laquelle (axé gaming perf, compatible avec ram KF560C30BBK2-32) ? ( les ventilos feront bien assez le taf pour RGB du coup ) celle que j'ai choisis au départ est rgb si je comprends bien là TUF Gaming B850-Plus Wifi donc bof .. sinon je reste sur une bonne B650 qui sera moins évolutive .... je sais vraiment pas quoi prendre là .... je vais encore rester 10 ans avec cette config, j'aurais pas forcement le temps d'update entre et dans 10 ans cette carte mère ne m'aura servi à rien. Un avis perso sur le choix ?
3 et 4/ Gros sujet, j'aurais pas du cliquer sur les liens à coté bordel, y'a des refroidisseur avec écran si peu cher ? mais sérieux ? bon on n'est mal ...
Merci bcp pour l'éclaircissements du ventilo 170 en haut c'est quoi le mieux 2*120 ou 2*140 ?

J'ai bien pris note des refs pour les ventilos merci beaucoup, je vais regarder ça de près pour les 3 marques mentionnées car j'aimerai avoir les ventilos du refroidisseur AVEC ECRAN du coup pour la princesse


Mais que penses tu de ça https://thermalright.com/product/peerless-assassin-120-digital-argb-black/ qui irait avec des petits 120 ou 140 dans la tour pour le même effet Thermal, niveau taille grandeur et RAM ça passe d'après toi.
5/ J'aimerai le Full Hd en 1080 60fps, je ne pense pas utiliser la 4K en terme gaming pour le moment. Le timing est large j'achète au fur et à mesure l'informatique change très souvent de prix

Pour les finances j'ai pas de budget mais je veux pas tomber dans l'extrême non plus, mais pas devoir en changer dans 3 ans parce qu'elle est complètement dépassé je dirai entre 300 et 600 ou une belle entrée haut de gamme why not je vais rester encore 15 ans avec cette config, par manque de temps de m'en occuper alors autant qu'elle tienne le chemin ...
Merci Pixel ( je t'enverrai une photo dans 6 mois quand tout sera monté

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navré du retard, un gros contre-temps m'a bloqué !
1) il y a déjà une pâte thermique pré-appliqué sur les cooling, mais sinon soit à un rapport Q/P très intéressant, il y a le Arctic MX-6 (4g / 8€) ou encore l'indétrônable Thermal Grizzly Kryonaut (1g / 10€)
2) Au vu de ton besoin d'upgrade à zéro, je recommande une B650 ►►► ASRock B650 PG Lightning / Gigabyte B650 Gaming X AX / MSI B650 Tomahawk
ASRock B650 PG Lightning
Caractéristique | Détails |
---|---|
Prix (MSRP indicatif) | Généralement entre 160€ et 200€ |
Socket CPU | AMD AM5 |
Chipset | AMD B650 |
Format | ATX |
Support Processeurs | Processeurs AMD Ryzen™ série 7000 et plus récents pour socket AM5 |
Mémoire RAM |
|
VRM (Alimentation CPU) | 14+2+1 phases d'alimentation (Dr.MOS) avec dissipateurs thermiques agrandis |
Connecteurs d'extension PCIe |
|
Stockage |
|
Connectivité Réseau |
|
Audio |
|
Connecteurs arrière (Panneau I/O) |
|
Connecteurs internes |
|
Fonctionnalités avancées |
|
BIOS / Logiciels |
|
Bundle / Accessoires (typiques) |
|
Gigabyte B650 Gaming X AX
Caractéristique | Détails |
---|---|
Prix (MSRP indicatif) | Généralement entre 180€ et 250€ |
Socket CPU | AMD AM5 |
Chipset | AMD B650 |
Format | ATX |
Support Processeurs | Processeurs AMD Ryzen™ série 7000 et plus récents pour socket AM5 |
Mémoire RAM |
|
VRM (Alimentation CPU) | 8+2+1 phases d'alimentation numériques avec DrMOS 60A et dissipateurs thermiques étendus |
Connecteurs d'extension PCIe |
|
Stockage |
|
Connectivité Réseau |
|
Audio |
|
Connecteurs arrière (Panneau I/O) |
|
Connecteurs internes |
|
Fonctionnalités avancées |
|
BIOS / Logiciels |
|
Bundle / Accessoires (typiques) |
|
MSI MAG B650 Tomahawk WIFI
Caractéristique | Détails |
---|---|
Prix (MSRP indicatif) | Généralement entre 190€ et 280€ |
Socket CPU | AMD AM5 |
Chipset | AMD B650 |
Format | ATX |
Support Processeurs | Processeurs AMD Ryzen™ série 7000 et plus récents pour socket AM5 |
Mémoire RAM |
|
VRM (Alimentation CPU) | 14+2+1 phases d'alimentation Duet Rail Power System (80A SPS) avec dissipateurs étendus et pads thermiques 7W/mK |
Connecteurs d'extension PCIe |
|
Stockage |
|
Connectivité Réseau |
|
Audio |
|
Connecteurs arrière (Panneau I/O) |
|
Connecteurs internes |
|
Fonctionnalités avancées |
|
BIOS / Logiciels |
|
Bundle / Accessoires (typiques) |
|
3 et 4) Pour les ventilateurs de boîtier, je recommande, quand cela est possible, de prendre le diamètre le plus grand, histoire que le bruit (dB) et la perception des aigues/graves (Hz) soit les plus confortables possible !
Voici trois bonnes références de ventilateurs de boîtier Thermalright en rapport qualité/prix :
A.) Thermalright TL-C12C (ou TL-C12C-S pour la version ARGB) ►►►
Pourquoi : Ce sont sans doute les ventilateurs Thermalright les plus populaires et les plus souvent recommandés pour leur prix dérisoire (souvent vendus en packs de 3 pour moins de 15-20€) ! Ils offrent un excellent flux d'air pour un coût minimal et sont dotés de roulements S-FDB (Fluid Dynamic Bearing) pour une bonne durabilité et un fonctionnement relativement silencieux à des vitesses modérées !
Points à noter : À pleine vitesse, ils peuvent être audibles, mais avec une bonne courbe de ventilation, ils restent discrets !
B.) Thermalright TL-B12 (ou TL-B12 V2) ►►►
Pourquoi : Si tu cherches un peu plus de performance, notamment en pression statique (ce qui est bon pour les radiateurs ou les endroits avec des obstructions), les TL-B12 sont une excellente option! Ils sont souvent vendus seuls ou inclus avec des refroidisseurs de CPU haut de gamme de Thermalright ! Ils sont connus pour leur bon équilibre entre flux d'air, pression statique et un niveau sonore acceptable !
Points à noter : Moins faciles à trouver en packs à bas prix que les TL-C12C, et certains modèles ne sont pas disponibles en standalone !
C.) Thermalright TL-S12 (ou TL-S12W-S pour la version ARGB blanche) ►►►
Pourquoi : Ces ventilateurs sont une alternative aux TL-C12C, parfois avec un design légèrement différent (comme un anneau lumineux ARGB plus fin) ! Ils conservent le même excellent rapport qualité/prix avec de bonnes performances de flux d'air et une construction solide pour le prix ! Ils sont aussi souvent disponibles en packs !
Points à noter: La performance pure peut être légèrement inférieure à celle du TL-C12C en termes de CFM max pour certains modèles, mais ils restent très compétitifs !
En général, les ventilateurs Thermalright sont une valeur sûre si tu as un budget limité mais que tu ne veux pas sacrifier la performance de base ! Vérifie toujours les spécifications exactes et les avis utilisateurs pour le modèle précis qui t'intéresse, car la gamme Thermalright est vaste !
Remarque que la valeur 12 peut être probablement permuté par le 14 pour passer d'un ventilateur 120mm à un 140mm (de diamètre) !
5) Personnellement, je recommande vivement de passer sur au minimum du 100Hz et tu convertis ton moniteur PC actuel en secondaire !
Pour la C.G., je recommande au minimum (histoire de tenir assez longtemps dans le futur) une Nvidia GeForce RTX 5060 Ti 16Gio (évite les 8Gio, ce serait dommage de partir avec un handicape) !
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Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
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1/3/4 Merci pour tout tes conseils vraiment

2/ Je pense partir sur la MSI ou Gigabyte mais apparemment MSI a eut des loupé sur certaines cartes.
Je vais encore regarder aux niveaux des besoins en connectiques.
D'autres points ou il faut faire attention au choix pour mon utilisation ?
AS ROck c'est une micro .. alors NON

5/As tu le lien exact ou n° fabrication parce que j'en trouve plein en O/OC/ en CG c'est le gros flou

Oui j'ai pensais aussi a passer mon moniteur en second par la suite !
6/ Un avis / conseil d'achat sur les support de CG ? vertical ou horizontal
( niveau chauffe ça change quelque chose ou c'est juste esthétique et ou finalement on perd en perf de la mettre en vertical ) ?
Faut avouer qu'elles deviennent de plus en plus lourde ...
Merci Pixel

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2) Petite rectification de ma part sur ASRock et le format de la MoBo, il en existe deux qui sont B650 PG Lightning (ATX) et B650M PG Lightning (µATX) ! Je crois savoir ce qui c'est passé quand tu as fais ta recherche, le résultat qui t'as été recraché était ressemblant à mon conseil, mais tu n'as pas perçu la légère nuance (rien de bien méchant, cela m'arrive assez couramment) ! De plus, nous avons déjà conseillé des MoBo à ce format (µATX) dans des boîtiers plus grands (ATX) sans aucune forme de soucis ! Par contre, il vaut mieux éviter de mettre la référence en µATX qui, comparé à la version ATX, a des VRM moins costaudes !
5) Gigabyte GeForce RTX 5060 Ti Windforce OC 16G
6) C'est une excellente question, surtout avec les cartes-graphiques qui deviennent de plus en plus massives! Analysons les supports de carte-graphique, qu'ils soient verticaux ou horizontaux !
Supports de carte-graphique : Horizontal ou Vertical ?
6.1) Esthétique (le plus évident) !
Montage horizontal : C'est la position "traditionnelle" ! La carte est insérée directement dans le slot PCIe de la carte-mère ! Tu vois généralement le dos de la carte ou les ventilateurs orientés vers le bas du boîtier !
Montage vertical : C'est clairement la solution pour l'esthétique ! La carte graphique est tournée à 90 degrés, ce qui te permet de voir le côté des ventilateurs et l'éclairage RGB directement à travers le panneau latéral de ton boîtier ! C'est très populaire pour mettre en valeur les designs souvent impressionnants des cartes-graphiques modernes !
6.2) Impact sur la chauffe (Température) !
C'est là que ça devient plus complexe et souvent le point de débat!
Montage horizontal : Dans une configuration de boîtier bien conçue, la carte-graphique respire généralement très bien ! Les ventilateurs de la carte-graphique aspirent l'air frais du bas du boîtier (si des ventilateurs de fond de boîtier sont présents ou si le flux d'air naturel le permet) et expulsent l'air chaud vers le haut et/ou l'arrière ! Le flux d'air est rarement obstrué directement par le panneau latéral !
Montage vertical : C'est la configuration la plus délicate pour la thermique !
Problème principal : Le plus grand défi est que la carte-graphique est souvent très proche du panneau latéral en verre trempé ou en acrylique du boîtier ! Si la distance entre les ventilateurs de la carte-graphique et le verre est trop faible (moins de 2-3 cm), la carte peut "étouffer", ce qui réduit considérablement le flux d'air vers les ventilateurs et entraîne des températures plus élevées pour le G.P.U. (souvent 5-10°C de plus, voire pire) !
Solution : Pour un montage vertical efficace, il faut absolument un boîtier spécialement conçu pour cela, qui offre suffisamment d'espace (au moins 4-5 cm) entre la carte-graphique et le panneau latéral ! Certains kits de montage verticaux déportent la carte plus loin du panneau ! Si le boîtier n'est pas conçu pour ça ou si le support ne donne pas assez d'espace, tu risques une augmentation significative des températures !
6.3) Impact sur les performances !
Montage horizontal : Pas d'impact direct sur les performances du fait de la position !
Montage vertical : Câble Riser PCIe ►►► Pour monter une carte-graphique verticalement, tu as besoin d'un câble riser PCIe (une rallonge qui connecte la carte-graphique au slot PCIe de la carte-mère) !
PCIe 3.0 vs PCIe 4.0/5.0 : Si tu utilises une carte-graphique moderne (PCIe 4.0 ou 5.0) avec un câble riser de mauvaise qualité ou qui ne supporte que le PCIe 3.0, tu pourrais perdre en performance (même si c'est généralement minime et souvent imperceptible dans les jeux, sauf pour les cartes très haut de gamme ou dans des scénarios spécifiques) ! Il est impératif d'utiliser un câble riser PCIe 4.0 ou 5.0 de bonne qualité si ta carte-graphique et ta carte-mère sont en PCIe 4.0/5.0 !
Fiabilité : Un câble riser de mauvaise qualité peut parfois causer des problèmes de stabilité du système ! Choisis toujours des marques reconnues (ex: Cooler Master, Phanteks, Lian Li, CableMod) !
Throttling thermique : Si, à cause du montage vertical, ta carte-graphique chauffe trop, elle peut atteindre ses limites thermiques et commencer à ralentir ses fréquences (thermal throttling) pour éviter la surchauffe ! Dans ce cas, oui, tu aurais une perte de performance due à la température, et non à la position elle-même !
6.4) Gestion du poids des cartes-graphiques lourdes !
C'est un point crucial aujourd'hui !
Montage horizontal : Les cartes-graphiques modernes sont énormes et très lourdes et elles ont tendance à s'affaisser (GPU sag) sous leur propre poids si elles ne sont pas soutenues ! Cet affaissement peut stresser le slot PCIe de la carte-mère et le PCB de la carte-graphique sur le long terme !
Solution : Il est fortement recommandé d'utiliser un support de carte-graphique anti-affaissement (un petit pied, une équerre, un support qui se fixe au boîtier, etc…) pour les cartes-graphique montées horizontalement !
Montage vertical : Le montage vertical élimine naturellement le problème de l'affaissement du G.P.U. car la carte est soutenue par le bas du boîtier et fixée sur plusieurs points ! C'est un avantage pratique majeur pour la durabilité de tes composants !
Conseils d'achat et conclusion : Priorité esthétique ►►► Si tu veux absolument un montage vertical pour le look, assure-toi d'avoir un boîtier qui le permet nativement avec un bon espace pour la carte-graphique ou investis dans un kit de support vertical de qualité qui déporte la carte suffisamment loin du panneau latéral ! Choisis un câble riser PCIe 4.0/5.0 de marque reconnue !
Priorité performance/température : Le montage horizontal reste généralement le plus optimal pour la dissipation thermique, car il n'ajoute pas de contraintes de flux d'air ! Dans ce cas, un simple support anti-affaissement est indispensable pour protéger ta carte-graphique et ta carte-mère !
Budget : Les kits de montage vertical de qualité avec riser PCIe 4.0/5.0 coûtent un certain prix (souvent entre 40€ et 80€) ! Les supports anti-affaissement horizontaux sont beaucoup moins chers (souvent moins de 20€) !
En résumé, le montage vertical est génial pour l'esthétique et pour éviter l'affaissement des cartes lourdes, mais il nécessite plus d'attention au boîtier et au choix du riser pour ne pas compromettre la température et les performances ! Le montage horizontal est plus simple thermiquement, mais un support anti-affaissement est devenu presque obligatoire pour les grosses cartes !
Fais ton choix en fonction de tes priorités et n'oublie pas de bien vérifier les spécifications de ton boîtier et du support que tu envisages !
Voici trois excellentes références de câbles risers PCIe de qualité pour un montage vertical, souvent disponibles en kit avec un support :
A.) Lian Li O11D-1 Vertical GPU Bracket Kit (avec Riser PCIe 4.0)
Pourquoi : Lian Li est une marque très respectée pour ses boîtiers et accessoires ! Ce kit est souvent vendu séparément, mais il est conçu pour être compatible avec de nombreux boîtiers ATX ! Il inclut un câble riser PCIe 4.0 de haute qualité et un support solide qui maintient la carte-graphique de manière stable ! Il est souvent recommandé pour sa robustesse et la fiabilité de son câble !
Compatibilité : Vérifie la compatibilité de ce kit avec ton boîtier, car même s'il est assez universel, certains boîtiers peuvent avoir des contraintes spécifiques !
Note : Si tu as une carte-graphique PCIe 5.0, assure-toi que Lian Li propose une version PCIe 5.0 de ce kit ou envisage une autre option !
B.) Cooler Master Universal Vertical GPU Holder Kit V2 (avec Riser PCIe 4.0)
Pourquoi : Cooler Master propose une solution très polyvalente et robuste ! Ce kit est conçu pour être "universel", ce qui signifie qu'il peut s'adapter à la plupart des boîtiers ATX standards qui disposent d'au moins 7 slots PCIe à l'arrière! Le câble riser PCIe 4.0 fourni est généralement de bonne facture et le support lui-même est très stable, aidant à bien gérer le poids des cartes-graphique modernes !
Facilité d'installation : Il est relativement facile à installer et offre une bonne marge de manœuvre pour le positionnement de la carte !
Note : Comme pour le Lian Li, si tu es en PCIe 5.0, vérifie la disponibilité d'une version compatible ou oriente-toi vers une solution PCIe 5.0 dédiée !
C.) CableMod Vertical PCI-e Bracket (avec Câble Riser ModFlex)
Pourquoi : CableMod est réputé pour la qualité de ses câbles custom et de ses accessoires ! Leurs kits de montage vertical sont très bien conçus, avec un accent sur la qualité des matériaux et la durabilité des câbles risers ModFlex ! Ils proposent des kits avec des risers PCIe 4.0 et même PCIe 5.0, ce qui est un atout majeur pour les configurations les plus récentes !
Variété : Tu peux souvent choisir la longueur et la couleur du câble, ce qui est un plus pour l'esthétique !
Prix : Ils peuvent être un peu plus chers que d'autres options, mais la qualité et le support des dernières normes justifient souvent le coût !
J'espère que ces références t'aideront à faire ton choix !
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2/ Tu peux me dire si ce sont les bon liens MSI MAG B650 Tomahawk WIFI et là B650 GAMING X AX histoire de pas me gourrer car j'ai vu une wack avec moins de port que tes caractéristiques que tu as collé alors qu'elles ont le même NOM ..

--> https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B650-GAMING-X-AX-rev-14/sp#sp
--> https://fr.msi.com/Motherboard/MAG-B650-TOMAHAWK-WIFI/Specification?_gl=1*1l6qdf*_up*MQ..*_ga*MTEzNzAyNjE4MS4xNzQ3ODQ1MDgz*_ga_KX23VCFFZH*czE3NDc4NDUwODAkbzEkZzAkdDE3NDc4NDUwODAkajAkbDAkaDAkZGg1NmI1UEZDMHItaGVxRmZ0MmJuSmRQME5yVENVa2NPOVE.
5/ Ok, je ne sais pas si je pars sur du Nvidia finalement ayant le proc amd j'ai lu des personnes qui utilisés une espèce de synergie/symbiose pour les graphs selon les marques et modèles choisit des composants .. y'a réellement un truc ou c'est purement marketing ? un truc comme AMD SmartAccess Video .. auquel cas des conseils/avis ou une CG amd qui serait en symbiose





6/--> Oui, c'est abusé les tailles j'ai commandé un support pour la garder en horizontale, pi bon ma Xigmatek de 2010 finalement est peu être imposante mais au moins j'ai pas de soucis de place ...
7/ Pour windows pro 11 ... j'ai clairement jamais fais ça et toujours acheté OEM original mais tout le monde achète des sortes de clé à 1 EUR maintenant

Actuellement je suis en 10 Familial mais j'aimerai choper le PRO 11 ...
- J'ai lu qu'il faut acheter une clé sur DA LICENSE rakuten apparemment et faire la clé bootable avec " Rufus "


C- Un conseil d'achat ssd / nvme au passage ( oui à l'époque c'était un DD souvent western digital en conseil d'achat )


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5) La synergie AMD dont tu parles est le SAM, qui signifie Smart Access Memory, est le nom marketing qu'AMD a donné à sa propre implémentation de la fonctionnalité Resizable BAR (Base Address Register) du PCI Express!
Pour faire simple, il s'agit d'une technologie qui permet au processeurs (CPU) d'accéder directement et entièrement à la mémoire vidéo (V.R.A.M.) de la carte-graphique (G.P.U.) ! Habituellement, le C.P.U. n'a qu'un accès limité à cette mémoire (généralement 256Mio à la fois), ce qui peut créer des goulots d'étranglement pour le transfert de données ! Avec le SAM/Resizable BAR, le C.P.U. peut voir et utiliser toute la V.R.A.M. du G.P.U., ce qui peut potentiellement améliorer les performances dans certains jeux en accélérant les transferts de données !
Pour que le SAM d'AMD fonctionne, il faut généralement une configuration "tout AMD", c'est-à-dire un processeurs AMD Ryzen (série 3000 ou plus récent, mais optimisé pour les séries 5000 et plus) et une carte-graphique AMD Radeon (série RX 6000 ou plus récente), le tout sur une carte-mère compatible (série 500 ou plus récente) avec un UEFI à jour !
Et chez les concurrents !?
Intel et Nvidia ont également implémenté cette même fonctionnalité, car comme mentionné, le Resizable BAR est une norme PCI Express !
Nvidia : Ils proposent aussi le Resizable BAR pour leurs cartes-graphiques GeForce RTX (série 30 et plus récentes). L'avantage chez NVIDIA est que leur implémentation est compatible avec les processeurs Intel et AMD !
Intel : Leurs propres processeurs et cartes-graphiques Intel Arc prennent également en charge le Resizable BAR !
En résumé, le SAM d'AMD, le Resizable BAR de NVIDIA et Intel sont fondamentalement la même technologie sous des noms différents. Son activation peut offrir des gains de performance dans certains jeux, bien que les bénéfices varient considérablement d'un titre à l'autre et ne soient pas toujours énormes ! C'est un "petit plus" intéressant pour optimiser ta configuration !
7) Remarque qu'il te faut ta propre clé USB (minimum de 8Gio en USB 2.0) !
Voici pour le Windows 11 Pro FR
Comment faire une installation propre de Windows ? ►►► Créer une clé USB d’installation de Windows 11
En ce qui concerne le risque (parce que il y en a toujours un), il m'apparais comme étant très faible !
C.) Pour Windows 11 et des jeux vidéo AAA, il te faut un SSD NVMe rapide et fiable ! Je vais te recommander trois excellentes références ! On va se baser sur du PCIe Gen 4, car c'est le meilleur équilibre aujourd'hui !
Voici trois SSD NVMe de qualité pour ton PC :
Samsung 990 Pro
Pourquoi : C'est l'un des meilleurs SSD PCIe Gen 4 du marché, voire le meilleur pour beaucoup ! Il offre des vitesses de lecture et d'écriture séquentielles et aléatoires exceptionnelles, ce qui se traduit par des temps de chargement ultra-rapides pour Windows et les jeux ! Sa fiabilité est légendaire chez Samsung, et il est très performant même sous forte charge !
Points forts : Vitesses de pointe (lecture jusqu'à 7'450 Mio/s, écriture jusqu'à 6'900 Mio/s), excellente endurance (TBW), cache DRAM conséquent, et optimisation pour le gaming !
Idéal pour : Ceux qui veulent le top de la performance PCIe Gen 4 et ne veulent faire aucun compromis !
WD_BLACK SN850X
Pourquoi : C'est le concurrent direct du Samsung 990 Pro et il est spécifiquement optimisé pour le gaming ! Le SN850X offre des performances incroyables qui rivalisent souvent avec le 990 Pro, avec des temps de chargement réduits et une réactivité générale excellente ! Western Digital est également une marque très fiable !
Points forts : Vitesses très élevées (lecture jusqu'à 7'300 Mio/s, écriture jusqu'à 6'600 Mio/s), Game Mode 2.0 pour une meilleure optimisation en jeu, excellente endurance !
Idéal pour : Les gamers exigeants qui cherchent des performances de pointe à un prix souvent un peu plus agressif que Samsung !
Crucial P5 Plus
Pourquoi : Si tu cherches un excellent rapport qualité/prix sans sacrifier la performance, le Crucial P5 Plus est une valeur sûre ! C'est un SSD PCIe Gen 4 très performant, capable de gérer sans problème Windows 11 et tous les jeux AAA ! Il est souvent plus abordable que les deux premiers tout en offrant des vitesses très respectables pour la plupart des utilisateurs !
Points forts : Bonnes vitesses (lecture jusqu'à 6'600 Mio/s, écriture jusqu'à 5'000 Mio/s), bonne fiabilité Micron (la maison mère de Crucial), excellent rapport performance/prix !
Idéal pour : Ceux qui veulent un SSD PCIe Gen 4 rapide et fiable pour le gaming sans exploser le budget !
Conseil important, Pense à la capacité! Pour Windows 11 et quelques jeux AAA, 1 To est un bon point de départ! Si tu as beaucoup de jeux, 2 To est fortement recommandé! Plus tu montes en capacité, meilleur est souvent le rapport prix/gigaoctet et l'endurance du SSD !
N'oublie pas de vérifier si ta carte-mère supporte bien le PCIe Gen 4 ! J'espère que ça t'aide à choisir !
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1--> Si tu as juste une équivalence carte graph en version AMD aussi pour jouer ? rappel en Full Hd/Ultra en 1080 ou 1440 60fps entre 300-600 eur mais que tout les compos match bien ensemble prix/perf -
Ton avis perso tu serai plus sur amd ou nvidia ?
Et un écran à me recommander ?

2--> J'ai un peu peur en lisant les coms concernant la CM MSI TOMAK et une histoire de "flash bios" / mise à jour / avant après install winsdows / écran noir de boot / ... concrètement je dois chercher qu'elle genre de tuto pour la mise en place de celle ci ?

https://www.amazon.fr/dp/B0BDS873GF?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
3--> Pourquoi une 2.0 pour windows USB ?

Bonne journée

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2)
Pour le moniteur PC, je recommande de passer l'actuel en secondaire et de prendre un nouveau pour le principal (soit FHD@144Hz, soit QHD@60Hz)
3) USB 2.0 minimum (USB 1 n'aura pas la cadence nécessaire pour permettre une installation correcte, alors qu'en USB 3 cela devrait aller)
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Dernière chose : Peux tu m'affirmer la compatibilité ou dois acheter des adaptateurs pour ventirad et les ventilos ? je ne comprends pas trop les pins/Volt/Jargb/DC/PNW ?

Manuel CM https://download-2.msi.com/archive/mnu_exe/mb/MAGB650TOMAHAWKWIFI.pdf
ventilos https://thermalright.com/product/tl-c12c-s-x3/
ventiral https://thermalright.com/product/peerless-assassin-120-digital-argb-black/
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C'est super important de connaître ces termes pour mieux comprendre comment fonctionnent tes composants ! Voici une explication exhaustive de chacun :
1) Pins
En informatique, les pins (ou broches) sont de petites connecteurs métalliques (souvent des "aiguilles" ou des "pattes") qui servent à établir des connexions électriques et à transférer des données ou de l'énergie entre différents composants!
Sur les processeurs (CPU) :
Les processeurs modernes (comme les AMD Ryzen sur socket AM5) ont des pads de contact sur le dessous, mais les anciens (comme les Intel sur socket LGA) avaient des milliers de pins directement sur le CPU qui venaient s'insérer dans des trous sur la carte mère ! L'idée est la même : établir le contact pour l'alimentation et la communication des données !
Sur les barrettes de RAM :
Une barrette de RAM a des dizaines de pins dorés sur son bord inférieur qui se connectent aux slots de la carte-mère ! Chaque pin a une fonction spécifique (alimentation, données, contrôle) !
Sur la carte-mère (Headers) : La carte mère est parsemée de petits connecteurs appelés "headers" ou "headers de pins" ! Ce sont des rangées de pins mâles sur lesquels tu branches des câbles venant d'autres composants !
Exemples : Headers USB (pour les ports USB de ton boîtier), headers de ventilateur (pour brancher les ventilateurs), headers RGB/ARGB (pour l'éclairage), headers du panneau avant (boutons d'alimentation, reset, LEDs du boîtier), etc… !
Fonction: Les pins sont les "points de contact" physiques par lesquels l'électricité circule et les signaux numériques sont échangés !
2) Volt (V)
Le Volt est l'unité de mesure de la tension électrique (ou différence de potentiel électrique) ! Pour faire simple, c'est la "pression" avec laquelle l'électricité est poussée dans un circuit !
Rôle dans un PC : Tous les composants de ton PC ont besoin d'une certaine tension pour fonctionner!
Alimentation (PSU): Ton bloc d'alimentation (PSU) convertit le courant alternatif (AC) de ta prise murale en courant continu (DC) avec différentes tensions! Les plus courantes dans un PC sont :
+12V ►►► Utilisée principalement pour le CPU (via le connecteur 8-pin), la carte graphique (via les connecteurs PCIe), les moteurs des ventilateurs et les disques durs/SSD! C'est la ligne la plus importante pour les composants qui consomment beaucoup!
+5V ►►► Utilisée pour certains composants de la carte mère, les ports USB, les disques durs/SSD (pour la logique interne) et certains accessoires!
+3.3V ►►► Utilisée pour la RAM, le chipset de la carte mère et d'autres petits composants !
Impact : Une tension trop basse peut entraîner un manque de puissance (instabilité), tandis qu'une tension trop élevée peut endommager les composants ! C'est pourquoi la régulation de la tension est cruciale dans un PC (via les VRM de la carte mère, par exemple) !
3) JARGB
JARGB est un terme spécifique utilisé par MSI pour désigner ses connecteurs ARGB (Addressable RGB) sur ses cartes mères !
ARGB (Addressable RGB) : Contrairement au RGB standard (non-adressable), l'ARGB permet de contrôler individuellement chaque LED d'une bande lumineuse ou d'un ventilateur ! Cela signifie que tu peux avoir des effets d'éclairage beaucoup plus complexes et dynamiques, où chaque LED peut afficher une couleur différente !
Un header ARGB typique a 3 pins (souvent +5V, Data, Ground) ! C'est crucial de ne pas le brancher sur un header RGB standard (4 pins et 12V), car cela endommagerait tes LEDs ARGB !
JRGB (vs JARGB): Chez MSI, ils utilisent aussi le terme JRGB pour le RGB standard (non-adressable) ! Les headers JRGB ont généralement 4 pins (+12V, R, G,

En résumé: Si tu vois "JARGB" sur une carte mère MSI, c'est le connecteur pour l'éclairage RGB avancé, où tu peux contrôler chaque petite lumière pour des effets arc-en-ciel ou des vagues de couleurs !
4) DC (Direct Current)
Le DC signifie Direct Current (courant continu) ! C'est l'un des deux types de courant électrique, l'autre étant l'AC (Alternating Current - courant alternatif) !
Définition: En courant continu, les électrons circulent toujours dans la même direction, de façon constante ! C'est comme un flux d'eau qui coule toujours dans le même sens !
Rôle dans un PC : Pratiquement tous les composants internes de ton PC (CPU, GPU, RAM, SSD, ventilateurs, etc.) fonctionnent avec du courant continu !
Ton bloc d'alimentation (PSU) est un convertisseur AC-DC ! Il prend le courant alternatif de ta prise murale (celui qui change de sens périodiquement) et le transforme en courant continu stable pour alimenter tes composants internes aux différentes tensions (12V, 5V, 3.3V) dont on a parlé plus tôt !
Contrôle des ventilateurs (Mode DC) :
Certains ventilateurs peuvent être contrôlés en mode DC ! Cela signifie que leur vitesse est régulée en variant la tension qui leur est fournie ! Plus la tension est basse, plus le ventilateur tourne lentement, et inversement ! Les ventilateurs en mode DC se branchent généralement sur des headers de ventilateur à 3 pins sur la carte mère !
5) PWM (Pulse Width Modulation)
PWM signifie Pulse Width Modulation (Modulation de Largeur d'Impulsion) ! C'est une méthode très courante et efficace pour contrôler la vitesse des ventilateurs (et d'autres dispositifs électriques) dans un PC !
Fonctionnement : Au lieu de faire varier la tension continue (comme en mode DC), la PWM fonctionne en allumant et éteignant le ventilateur très rapidement (des milliers de fois par seconde)! La vitesse du ventilateur est contrôlée par le rapport cyclique (duty cycle), c'est-à-dire le pourcentage de temps pendant lequel le courant est "allumé" par rapport au temps total du cycle !
Si le courant est allumé 50% du temps, le ventilateur tournera à environ 50% de sa vitesse maximale !
Si le courant est allumé 100% du temps, le ventilateur tourne à pleine vitesse !
Avantages du PWM :
Contrôle plus précis : Permet un contrôle très fin de la vitesse des ventilateurs, ce qui est idéal pour l'équilibre entre le refroidissement et le silence !
Meilleure efficacité : Le ventilateur reçoit une tension constante (souvent 12V) quand il est "on", ce qui est plus efficace pour son moteur et réduit le risque de "cliquetis" à basse vitesse (un problème parfois rencontré avec le contrôle DC à très basse tension) !
Standard moderne : La plupart des ventilateurs modernes et des headers de carte mère sont compatibles PWM !
Connectique : Les ventilateurs PWM ont généralement un connecteur à 4 pins :
Ground (Masse)
+12V (Alimentation constante)
Tachometer (retour d'information sur la vitesse du ventilateur à la carte mère)
PWM Control (le signal pour contrôler la vitesse)
J'espère que cette explication exhaustive t'éclaire sur ces termes essentiels ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !
_____________________________________________________________________
Tu as deux headers ARGB sur ta carte-mère, donc selon le nombre totale de ventilateurs ARGB que tu place, il te faudra un ou deux câbles à ce format ►►► upHere gaming 1 vers 3 Câble répartiteur ARGB
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Merci à toi car on part de loin avec ma vieille tour et ma vieille config ... je trouve le résultat chouette ...

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Je trouve que tu as su mettre ta config en valeur avec ces photo', bravissimo
Je vais instamment, sous peu, voir ce problème de HDD…
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