Dilemme core ultra 9 285k/ryzen 9 9950x3d
- Gunnm
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
J’ai un dilemme et vos conseils pourraient m’aider.
Je refais un pc le mois prochain et j’ai un budget de 2500/3000 balles environ.
Je suis plutôt intel en Processeur mais actuellement j’hésite.
Voilà, mon choix se porte sur deux proc, le core ultra 9 285k ou le ryzen 9 9950x3d (ou pas x3d).
J’utilise mon pc pour le jeu en 1440p en ultrawide et en applicatif sur fusion 360, les slicer en impression 3d mais pas spécialement d’applications lourdes (ou occasionnellement).
Je ne cherche pas à avoir 300fps en jeux mais que ça reste fluide et largement utilisable sous fusion 360.
Je pars sur une 5080 en carte graphique et 64 go de ram.
À savoir que actuellement je tourne avec un 14900k (un vrai radiateur pour l’hiver) que je vais donner à mon fils, d’où le nouveau pc.
Donc je me demande si c'est cohérent l’ultra 9 avec cette cg...mais le but étant qu’il dure un certain temps.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 575

C'est super que tu te lances dans un nouveau PC, surtout avec un budget comme ça ! On va voir ça ensemble pour que tu fasses le meilleur choix !
Intel Core Ultra 9 285K vs AMD Ryzen 9 9950(X3D) :
C'est une excellente question que tu te poses, surtout avec une 5080 en ligne de mire et tes usages spécifiques !
Pour le jeu en UWQHD :
Ryzen 9 9950X3D : Si tu veux un PC qui dure un certain temps et que le jeu est une part importante de ton utilisation, les processeurs AMD avec 3D V-Cache sont absolument excellents pour le gaming ! Le Ryzen 9 9950X3D est un monstre pour les jeux, il te donnera d'excellentes performances en UWQHD et sera parfait pour que ta 5080 s'exprime pleinement ! Même si tu ne cherches pas le maximum de FPS, la fluidité sera au rendez-vous pour de longues années !
Core Ultra 9 285K : C'est un Processeur Intel très puissant aussi et il sera sans aucun doute performant en jeu! Intel a fait de gros progrès, mais historiquement, sur les dernières générations, AMD a souvent un léger avantage en jeu grâce à son cache 3D ! Cependant, pour ton usage en UWQHD, la carte graphique sera le facteur limitant la plupart du temps, donc l'écart entre les deux processeurs ne sera pas énorme en jeu pur !
Pour Fusion 360 et les slicers :
Intel Core Ultra 9 285K : Les processeurs Intel sont souvent très performants dans les applications professionnelles et de CAO, notamment grâce à leurs fréquences élevées et leur architecture ! Fusion 360 et les slicers ne sont pas les applications les plus lourdes, mais tu sentiras la réactivité avec un processeur Intel haut de gamme !
Ryzen 9 9950(X3D) : Les Ryzen 9 sont aussi excellents en applicatif ! Le 9950X3D, même s'il brille en jeu, reste un processeur très capable pour les tâches applicatives ! La différence avec l'Intel sur Fusion 360 sera probablement minime pour ton usage occasionnel ou non intensif !
Mon conseil : Si la priorité est le jeu vidéo, alors autant partir sur du AMD Ryzen 9 9950X3D, alors que si ta priorité est Fusion 360 et autres applications en Productif/Créatif, alors part sur un Intel Core Ultra i9 285K et si tu hésites, je recommande de faire comme d'habitude et de rester sur des valeurs sûrs et rassurantes !
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
À la revoyure camarade

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Gunnm
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
Merci pour ton retour, effectivement je fais beaucoup de jeu mais pas du compétitif donc je n'ai pas besoin d'avoir 300 fps. Au vu des perfs des deux procs, je vais privilégier l'applicatif vu que d'après les benchmarks que je viens de voir l'écart entre les deux se resserre en montant en résolution, le reste c'est comme tu le dis, c'est la carte graphique qui va assumer.
Bon, je reste sur ma marque de coeur 😂
Je te souhaite une excellente journée.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-

Le premier mot de ta phrase est mon salaire (même pas peur), youpi

C'est bien, je remarque que tu as fais tes devoirs de façon intelligente, bravo !
Heureux de t'avoir aidé, camarade et si tu as le temps d'un petit feed-back, une fois que tu as pu tester le processeurs, ne te gênes pas !
@+ camarade

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Gunnm
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
Avec quelques benchmarks à l'appui.
En plus le i9 ultra ayant un tdp plus bas que ce fou de core i9 14900k, je devrais pouvoir l'oc ainsi que la carte graphique donc je vous ferai des captures avant après oc.
Merci encore pour les conseils
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-

De mon point de vu, je ne recommande plus de faire de l'OC, mais plutôt de l'UV !
Si tu as besoin d'autres conseils, que cela soit sur le processeurs ou sur la configuration que tu comptes créer, n'oublie pas que nous sommes là !
- Gunnm
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 1
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Quel watercooling pour Ryzen 7 7800X3D ? | 4.76 | dimanche, 15 décembre 2024 |
Mise à jour PC Gaming/Modélisation Ryzen AM4 | 4.76 | lundi, 15 juillet 2024 |
Mise à jour PC Gaming/Modélisation Ryzen AM4 | 4.76 | mercredi, 10 juillet 2024 |
ryzen 7 7800x3d et ram | 4.92 | lundi, 08 avril 2024 |
Compatibilité entre "MSI Z270 SLI PLUS" et "Intel Core i7-8700K" | 6.09 | vendredi, 05 janvier 2024 |
Config pour pc gamer 1440p Ultra | 5.16 | vendredi, 24 novembre 2023 |
Intel core I5 6600K avec nouvelle carte graphique ? | 6.02 | jeudi, 23 novembre 2023 |
Config gamer pour wow ultra et bureautique | 5.16 | jeudi, 09 novembre 2023 |
choix carte mère pour ryzen 7 7800x3D | 4.71 | mercredi, 25 octobre 2023 |
Quelle RAM pour un Ryzen 5 3600X ? | 4.81 | dimanche, 15 octobre 2023 |