Demande config

• Theo1479
  • Portrait de Theo1479 Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 mois 1 jour #343315 par Theo1479
Demande config a été créé par Theo1479

Voilà mon ancienne config, j'aimerais resté dans la même veine, pour ce qui est de marque ect,
Merci d'avance ?

Processeur :
Intel i5 9600k

carte graphique :
Asus rog strix gtx 1660 ti oc 6go

Ram:
4x8go corsair vengeance lpx DDR4 2666Mhz CL16

carte mère :
Asus tuf z390 pro gaming

Alimentation :
Seasonic focus plus 750W 80plus gold modulaire

Boîtier:
Corsair carbide series 270r

SSD:
Corsair 200go

Disque dur:
Seagate barracuda 1to

Ventirad:
Be quiet pur rock

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :1505 € - Avec une marge de 200 €
La date d'achat : 06/06/2025
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : LDLC

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Utilisation & Logiciels : Je souhaiterais pouvoir faire tourner la plupart des jeux avec les graphismes au maximum et une résolution QHD
Type de jeux : Simulation
Action
Stratégie
- Assassin creed, Anno 1800,..

--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : Je l'achèterai par la suite, mais probablement un asus rog strix xg27acs (27 pouces 1440p)
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non

--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Quel design ? : Sobre avec un peu de rgb sur les ventilateurs
Avec ou sans LED : J'aime un peu les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Ça peut m’intéresser
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - Processeur intel i5 9600k
carte graphique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 jour #343317 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Demande config
Hello, World ;)

Alors là, pour du QHD (2'560*1'440) avec les graphismes au maximum (Ultra) sur la majorité des jeux (AAA), on va devoir viser bien plus haut que ta configuration actuelle ! On va rester sur une logique de bons composants, fiables et performants, comme ta précédente config !

Voici ce que je te conseillerais pour une bête de guerre en QHD, avec des composants équilibrés et pensés pour durer un temps soit peu !

Proposition de Configuration QHD "Max Settings"

Processeurs (C.P.U.): Intel Core i5-14600KF ou AMD Ryzen 7 7800X3D

Pourquoi : Pour le QHD et les jeux très gourmands, il faut un processeur avec beaucoup de cœurs et une excellente performance single-core ! Le i5-14600KF est un excellent choix pour sa polyvalence et ses performances en jeu ! Si le jeu est la priorité absolue, le Ryzen 7 7800X3D est imbattable grâce à son 3D V-Cache, même s'il est généralement un peu plus cher et moins performant en multi-tâches intensives non-gaming !

Alternative : Si budget un peu plus serré et moins besoin de performance future, le Intel Core i5-13600KF ou AMD Ryzen 7 7700X !

Carte-Graphique (G.P.U.) : Nvidia GeForce RTX 5070 (Ti) ou AMD Radeon RX 9070 (XT)

Pourquoi : C'est le cœur de ta configuration QHD ! La Nvidia GeForce RTX 5070 est excellente pour le QHD, offrant de très bonnes performances, un support du DLSS 4 et du Ray Tracing qui est un plus sur certains jeux récents !

La AMD Radeon RX 9070 offre un excellent rapport performance/prix en QHD, avec plus de VRAM (16Gio contre 12Gio pour la Nvidia GeForce RTX 5070) ce qui est un avantage pour certains jeux futurs ou très gourmands en textures ! Elle excelle en rastérisation mais son Ray Tracing et le FSR sont un peu moins aboutis que la concurrence !

Alternative : Si le budget le permet, une Nvidia GeForce RTX 5070 Ti ou AMD Radeon RX 9070 XT pour une expérience QHD absolument maximale et un peu de marge pour le futur !

Mémoire Vive (R.A.M.) : 32Gio (2*16Gio) DDR5 6'000MT/s CL30

Pourquoi : Pour une config moderne, surtout avec les Ryzen 7000, la DDR5 est indispensable ! 32Gio est la quantité idéale pour le jeu en QHD aujourd'hui, et 6'000MT/s CL30 est le "sweet spot" en termes de performance et de stabilité pour l'AM5 !

Marque: Toujours Corsair Vengeance LPX si tu aimes, mais G.Skill Flare X5, Trident Z5 ou Kingston Fury Beast, sont aussi d'excellents choix !

Carte-Mère (MoBo):

Pour Intel : ASUS TUF Gaming Z790-Plus WiFi ou MSI MAG Z790 Tomahawk Wifi !

Pourquoi : Des cartes-mères robustes, fiables, avec de bonnes VRM pour les processeurs modernes et souvent du WiFi intégré, ce qui est pratique !

Pour AMD : ASUS TUF Gaming X670E-PLUS WiFi ou MSI MAG B650 Tomahawk Wifi !

Pourquoi : La B650 est souvent suffisante et moins chère, l'X670E offre plus de connectivité et de potentiel d'upgrade pour les futurs processeurs, mais le B650 est excellent pour le rapport Q/P !

Alimentation (P.S.U.): Seasonic Focus Plus 750W/850W 80+ Gold modulaire

Pourquoi : Tu as une excellente alimentation Seasonic actuellement, restons sur cette qualité ! Une 750W sera suffisante pour la Nvidia GeForce RTX 5070 ou la AMD Radeon RX 9070, mais une 850W te donnera plus de marge pour d'éventuelles upgrades futures ou si tu vises une carte plus puissante d'entrée de jeu (Nvidia GeForce RTX 5070 Ti, AMD Radeon RX 9070 XT) ! Toujours 80+ Gold minimum et modulaire pour la gestion des câbles !

Boîtier: Corsair 4000D Airflow ou Lian-Li Lancool 216

Pourquoi : La ventilation est cruciale pour des composants puissants ! Ces deux boîtiers sont connus pour leur excellent flux d'air, leur design sobre et leur facilité de montage, un peu dans la lignée de ton 270R mais en plus moderne et performant !

Alternative : NZXT H7 Flow, Fractal Design Pop Air !

SSD (Principal) : 1 To NVMe PCIe Gen4 M.2 (ex: Samsung 990 Evo, Crucial P5 Plus, WD Black SN770)

Pourquoi : Un SSD NVMe rapide est indispensable pour le système d'exploitation et les jeux ! 1Tio est le minimum pour installer quelques gros titres ! Les jeux modernes sont de plus en plus gourmands en espace !

Stockage (Secondaire, optionnel) : 2Tio NVMe PCIe Gen4 M.2 ou HDD 2-4Tio

Pourquoi : Si tu as beaucoup de jeux ou de médias, un second SSD NVMe de 2Tio est idéal pour la rapidité. Sinon, un bon vieux HDD de 2 à 4Tio peut servir pour le stockage de masse moins prioritaire !

Ventirad ( CPU Cooler): Thermalright Phantom Spirit 120 SE / Peerless Assassin 120 SE

Pourquoi : Les processeurs modernes chauffent ! Les Thermalright Phantom Spirit/Peerless Assassin offrent des performances fameuses pour une somme tout à fait modique ! C'est crucial pour maintenir des températures basses et des performances stables !

Alternative : si tu veux du water-cooling, un AIO 240mm ou 280mm (ex: Arctic Liquid Freezer III, Lian Li Galahad II) !

Ventilateurs (Boîtier): Minimum 3-4 ventilateurs (2*140mm en façade, 1*120mm ou 1*140mm à l'arrière)

Pourquoi : Les boîtiers cités viennent souvent avec de bons ventilateurs d'origine. Si tu veux en ajouter ou si ton boîtier a moins de fans, quelques bons ventilateurs comme les Arctic P12/P14 PWM ou Be Quiet ! Silent Wings 4 sont excellents pour optimiser le flux d'air et maintenir de bonnes températures ! 6 ventilateurs comme tu avais, c'est top si le boîtier le permet !

Résumé rapide pour une config QHD "Max Settings"

C.P.U. : Intel Core i5-14600KF ou AMD Ryzen 7 7800X3D
G.P.U. : Nvidia GeForce RTX 5070 (Ti) ou AMD Radeon RX 9070 (XT)
R.A.M. : 32Gio DDR5 6'000MT/s CL30 (XMP/EXPO)
C.M. : Z790 ou B650(E)/X670(E) adaptée au C.P.U.
P.S.U. : 750-850W Gold modulaire
S.S.D. : 1 To NVMe Gen4 (plus si budget)
Boîtier : Bon airflow (Corsair 4000D Airflow, Lian Li Lancool 216)
Ventirad : Bon aircooling ou AIO 240/280mm

Cette configuration te permettra de faire tourner la majorité des jeux en QHD avec les graphismes au maximum, et tu auras une machine qui tiendra la route pour les prochaines années ! Le budget pour une telle machine sera probablement entre 1'500€ et 2'000€ selon les choix précis et les promotions du moment !

Dis-moi si tu as des questions sur un composant en particulier ou si tu veux explorer d'autres options !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

• Theo1479
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 mois 1 jour #343321 par Theo1479
Réponse de Theo1479 sur le sujet Demande config
Merci beaucoup, pour ta réponse très détaillé, la configuration que tu me propose correspond exactement à ce que je recherche 😉

Pour le refroidissement du processeur j'envisage de partir sur un iCUE LINK TITAN 360 RX RGB de chez Corsair en 360mm, mais ce n'est peut être pas indispensable.

La seul question qui me pose encore problème c'est plutôt le choix de l'écran pour profiter au mieux de cette config, je pense partir sur le Asus rog strix xg27acs, le taux de rafraîchissement est largement suffisant pour mon usage, même un écran 144hz ferait largement l'affaire.
C'est plutôt sur la qualité d'image que je m'interroge, la luminosité,.. Ect. Surtout pour profiter des graphismes de jeux comme anno 1800 ou le futur 117 pax romana.

Si tu a quelques conseils à me donné pour l'écran je suis preneur 😅

Merci encore et bonne continuation 👋

Plus
il y a 4 semaines 2 jours - il y a 4 semaines 2 jours #343326 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Demande config
De retour :woohoo:

Voici le test de RTings ►►► Test du moniteur ASUS ROG Strix XG27ACS

Il y a-t-il des prérequis minimum/maximum indispensable (Diagonale/Définition/Fréquence/HDR/Contraste/Couleurs/Prix/etc…) ?

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 4 semaines 2 jours par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

• Theo1479
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 4 semaines 2 jours - il y a 4 semaines 2 jours #343329 par Theo1479
Bonjour,

Je me permet de revenir vers toi suite à la proposition de config que tu m'a faite, elle me convient parfaitement cependant j'ai un petit problème quand au choix de la carte graphique, je me suis penché un peu plus en détail sur le sujet et voila mon dilemme.:silly:

Tu m'a conseillé une RTX 5070 voir une RTX 5070ti si mon budget le permettait, et effectivement la 5070ti me tenterait bien seulement elle est introuvable à des prix raisonnable surtout pour moi qui aimerait un modèle de chez Asus (je sais je suis pénible :laugh:), du coup je me demandé si la RTX 5060ti pourrait être une bonne alternative selon toi à la 5070 étant donné quelle possède plus de Vram dans sa version 16go contre 12 pour la 5070.

Ma question est peut être bête mais j'ai du mal à me décidé pour rester dans un budget raisonnable, sachant que je ne veut pas aller chez AMD, et que j'aimerai vraiment resté chez Asus.

Chez LDLC la RTX 5060ti oc 16go ce trouve en Asus Prime à 599€ et en Asus Tuf à 649€ / la RTX 5070 12go en Asus Prime à 649€ et en Asus Tuf oc à 869€ / la RTX 5070ti oc16go à un premier prix en Asus Tuf à 1099€
J'aurais pu aller jusqu'au 880€ de la 5070ti en prix de lancement mais elle est introuvable et si je me rabat sur une 5060ti ou une 5070, 700€ serait à peu près ma limite.

Voila j'ai essayé d'être précis pour t'exposé mon problème au mieux, et je te remercie encore pour toute l'aide que tu m'a déjà apporté.

Sur ce je te souhaite une bonne journée et à la prochaine. :woohoo:
Dernière édition: il y a 4 semaines 2 jours par Theo1479. Raison: correction

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

• Theo1479
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 4 semaines 2 jours - il y a 4 semaines 2 jours #343330 par Theo1479
Re,

Pour l'écran je suis moins difficile (il n'y a a pas de mal :laugh:), je recherche un écran de 32 pouces, en 16/9, une résolution de 2560x1440, et une fréquence de 144hz me semble suffisante pour mon usage.
La marque peut importe, mais si l'écran pouvait être compatible avec les technologie de Nvidia ce serai un plus. Pour le reste des caractéristiques je n'ai pas les connaissances suffisantes pour faire un choix et pour le budget environ 300/350€
(je me suis trompé depuis le début, c'est pas du 27 pouces mais bien du 32 que je recherche, désolé)
Merci :woohoo:
Dernière édition: il y a 4 semaines 2 jours par Theo1479. Raison: rectification pas 27 mais 32 pouces

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Nouvelle demande de config4.49dimanche, 15 juin 2025
Demande de configuration3.74dimanche, 04 mai 2025
Demande config ou pc fixe gamer déjà associé4.34samedi, 28 septembre 2024
Demande avis config 3000 €4.44jeudi, 19 septembre 2024
Demande de config pour gaming petit budget4.34lundi, 02 septembre 2024
demande aide config pc4.49mercredi, 28 août 2024
Demande avis nouvelle config4.44jeudi, 01 août 2024
Demande Config PC gaming4.49mercredi, 31 juillet 2024
Demande Config PC Gamer 2000e4.44mardi, 30 juillet 2024
Demande de conseil pour une config4.44dimanche, 16 juin 2024