Config AM5

• Seths
  • Portrait de Seths Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 semaines 3 jours - il y a 1 semaine 5 jours #343867 par Seths
Config AM5 a été créé par Seths
Bonjour à tous

Cela fait un petit moment que je jette un petit coup d'oeil pour une nouvelle config, j'aimerais avoir votre avis sur ce que j'ai selectionné.

Utilisation : Gaming principalement en 2k, du genre triple A, jeux indé, H&S, MMO et un peux de bureautique pour le boulot.

La liste des composants acheter :

Boitier : NZXT H9 Elite en promo d'été (pour rentrer le Watercooling kraken 360 car certain on eu des difficultés pour le rentré dans le H6 Flow)

Ventilateur supplémentaire pour le bas du boitier : NZXT F360 RGB Core - Unité de Ventilation à Cadre Unique de 360 mm avec Trois Ventilateurs de 120 mm en promo d'été

CM : MSI B850 Gaming Plus WiFi

CG : Je garde celle que j'ai, RTX 4080 Super (acheté l'année dernière)

CPU : R7 9800X3D en promo d'été

Ram : G Skill 6000 MT DDR5 CL30 (2X16)

Watercooling : NZXT Kraken 360 en promo d'été

Alimentation : Seasonic 850W 80 Plus Gold Modulaire complet

SSD : SSD 970 Evo 1to et MP600 2to en promo d'été

Edit : Config acheté et avec de bonnes promos d'été à peu près 270eu d'économiser. Merci pour vos conseils ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 semaine 5 jours par Seths.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 semaines 3 jours #343876 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config AM5
Bonjour, il y a des choses bien et moins bien :

Concernant la carte, sauf si tu sais pourquoi tu prends ce modèle, pas de besoin d'un modèle si haut de gamme vu ton usage. Ca ne t'apportera pas grand chose de plus.

Attention à la RAM, les cartes mères AMD ont du mal à tenir les hautes fréquences de RAM. En particulier avec les RAM Patriot, pas du tout optimisées pour AMD.

Attention également à la superposition des écosystèmes en terme de gestion du aRGB. Corsair + NZXT + MSI light, ça peut provoquer des conflits et donc des instabilités. Sauf si tu passes par un logiciel tiers comme SignalRGB ou OpenRGB. Par principe de prudence, je recommanderai d'homogénéiser le aRGB dans ta config. Tout Corsair, tout gestion par MSI ou tout gestion par NZXT.

Pour le boitier, le H6 flow suffit pour ton usage. Mais si tu as le budget pour le H7 flow pourquoi pas, fais toi plaisir ;)

Enfin pour le SSD, aucun intérêt de prendre ceux que tu as cité (Samsung 9100 pro, Corsair MP700 Pro Hydro X). Pour ton usage, le gain de perfs ne sera pas significatif voire inexistant, et en contrepartie, ils chaufferont beaucoup plus que des SSD moins chers en PCIE 4.0.

• Seths
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 semaines 3 jours - il y a 2 semaines 3 jours #343878 par Seths
Réponse de Seths sur le sujet Config AM5
Bonjour Algos

Merci pour ton message, alors pour ce qui est du pourquoi je prend du "haut de gamme" c'est pour prévoir l'avenir si je souhaite upgrad dans quelque années sans forcement devoir tout changé, ça rentre dans mon budjet donc je me suis dis let's go.

Pour le RGB, c'est très secondaire si je peu trouvé sans ça me va. J'ai pu trouvé un Watercooling "corsair" sans rgb, je peut surement trouvé des ventilos sans rgb également faut voir les stocks.

Pour la CM comme dis plus haut, si je prend cette game ce sera surement plus facile dans quelque années de pouvoir upgrad, non ?

Pour les ram, des amis mon dis que c'était plutôt intel qui était un peux en retard sur les MHz par rapport à AMD, cependant j'ai été voir le "gain potentiel" qu'on pouvais gagné entre 6000 et 8000 MT c'est ridicule, seulement 3 FPS. Si c'est pas encore stable comme tu le dit, autant ne pas prendre de risque pour si peux :)

Pour les SSD je vais suivre ton conseil et rester sur du plus bas de gamme, si comme tu le dis je n'ai pas d'amélioration pour le gaming ou le bureautique autant économisé quelque sous :)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 semaines 3 jours par Seths.

Plus
il y a 2 semaines 2 jours #343881 par Algos
Une carte en B850 sera tout aussi upgradable. Tu n'auras rien à changer.

Malheureusement, tes amis se sont trompés. AMD gère moins bien les hautes fréquences de ram notamment à cause de l'infinity Fabric. Je te passe les détails.
Les processeurs Intel maîtrisent mieux les hautes fréquences même si globalement ça reste difficile pour AMD comme Intel de proposer des CM qui tiennent bien les fréquences supérieures à 6400mhz.
Dans tous les cas, le gain de perfs n'est pas forcément significatif, effectivement.

Si ça t'intéresse, je peux te faire des propositions de CM, de RAM et de SSD.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seths

• Seths
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 semaines 2 jours #343882 par Seths
D'accord je vais jeter un oeil sur c'est CM, les prix sont moins élevé de ce que j'ai pu voir.

Très bien je te fais confiance, si je viens sur votre forum c'est avant tout pour avoir vos avis donc pas de souci :)

Je vais jeter un oeil mais si tu as des propositions je suis tout à fait preneur ouais, merci !

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 1 semaine 5 jours #343957 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Config AM5
Hello, World ;)

Je pense qu'il y a une erreur de compréhension quelque part entre toi et/ou tes amis ! Il est, en effet souvent conseillé de prendre de la 6'000MT/s pour Zen4/Zen5, alors que cela est peu appuyé sur du Intel (même si cela peut changer prochainement avec le Boost 200s), mais pas parce que AMD utilise mieux la fréquence de la mémoire vive, mais plutôt parce que la RAM est assez synchronisée avec l'Infinity Fabric !

→ Sur l'architecture AM5 d'AMD, la fréquence de la mémoire vive (RAM) est cruciale pour les performances en raison de son interaction avec l'Infinity Fabric (IF) du Processeur ! Voici une explication détaillée de pourquoi c'est important :

L'Infinity Fabric (IF) !

L'Infinity Fabric est l'interconnexion interne d'AMD qui relie les différents composants du Processeur, comme les cœurs CPU (CCD) et le contrôleur mémoire (cIOD), sur la même puce ou entre différentes puces (chiplets). Il est essentiel pour la communication rapide des données au sein du CPU et avec la mémoire vive. La vitesse à laquelle l'IF fonctionne a un impact direct sur la latence et la bande passante de la communication interne du processeur.

Les horloges clés sur AM5 (Zen 4 et Zen 5) !

Il y a trois horloges principales à considérer :

a) MCLK (Memory Clock) : C'est la véritable fréquence d'horloge de la mémoire DDR5. Par exemple, pour de la DDR5-6000, le MCLK est de 3000 MHz (car la DDR est "Double Data Rate", donc 6000 MT/s équivaut à 3000 MHz).
b) UCLK (Unified Memory Controller Clock) : C'est la fréquence du contrôleur mémoire intégré au CPU (IMC). C'est lui qui gère directement les opérations avec les modules de RAM.
c) FCLK (Fabric Clock) : C'est la fréquence de l'Infinity Fabric.

Les modes de ratio (1:1, 1:2) !

Pour des performances optimales, l'objectif est généralement de maintenir une synchronisation la plus proche possible entre le MCLK et l'UCLK. Sur AM5, la relation entre le FCLK, l'UCLK et le MCLK est devenue plus complexe qu'avec les générations précédentes (AM4).

Mode 1:1 (UCLK:MCLK) : Idéalement, tu veux que l'UCLK et le MCLK fonctionnent en 1:1. Cela signifie que le contrôleur mémoire fonctionne à la même vitesse que la mémoire elle-même, ce qui minimise la latence car il n'y a pas de temps d'attente pour la synchronisation. Pour les puces Zen 4 (Ryzen 7000), le "sweet spot" pour le MCLK/UCLK en mode 1:1 est généralement la DDR5-6000 (donc MCLK/UCLK à 3000 MHz). Au-delà de cette fréquence, le contrôleur mémoire du CPU peut avoir du mal à maintenir la stabilité en mode 1:1.

Mode 1:2 (UCLK:MCLK) : Lorsque tu utilises de la RAM avec des fréquences plus élevées que la DDR5-6'000 (par exemple, DDR5-6'400, DDR5-7'200 ou plus), le contrôleur mémoire (UCLK) doit souvent passer en mode 1:2. Cela signifie que le MCLK (fréquence de la RAM) est deux fois plus élevé que l'UCLK (fréquence du contrôleur mémoire). Bien que cela permette d'atteindre des vitesses de RAM plus élevées, cela introduit une latence supplémentaire car le contrôleur mémoire doit travailler plus pour gérer le flux de données désynchronisé. Cette latence supplémentaire peut annuler les gains de bande passante apportés par une RAM plus rapide dans de nombreux scénarios d'utilisation, en particulier dans les jeux où la latence est souvent plus critique que la bande passante brute.

FCLK (Infinity Fabric Clock) : Avec AM5, AMD a fait en sorte que le FCLK soit généralement géré automatiquement par le BIOS. Il se situe souvent autour de 2'000MHz ou 2'100MHz. Contrairement à AM4 où un ratio 1:1:1 (FCLK:UCLK:MCLK) était l'idéal pour les meilleures performances, sur AM5, l'Infinity Fabric n'est pas censé fonctionner en parfaite synchronisation 1:1 avec la RAM à des vitesses aussi élevées. L'important est que l'UCLK soit synchronisé avec le MCLK (mode 1:1) le plus haut possible sans compromettre la stabilité.

Le "Sweet Spot" pour AM5 !

AMD a explicitement indiqué que la DDR5-6'000 est le "sweet spot" pour les processeurs Ryzen 7000 (Zen 4) et Ryzen 9000 (Zen 5) sur la plateforme AM5 !

a) Performance et Latence : À DDR5-6000, le système peut généralement fonctionner avec le contrôleur mémoire en mode 1:1 (UCLK:MCLK), ce qui offre la meilleure latence. Les gains de performance sont minimes, voire inexistants, en allant au-delà de 6000 MT/s, car la pénalité de latence du passage en mode 1:2 compense souvent le gain de bande passante.
b) Stabilité : La DDR5-6000 est la fréquence la plus stable et la plus facilement atteignable pour la plupart des configurations AM5. Aller au-delà peut nécessiter des ajustements manuels complexes (voltages, timings) et n'est pas garanti de fonctionner sur tous les CPU et toutes les cartes mères. La "loterie du silicium" joue un rôle important pour les fréquences plus élevées.
c) Coût : La DDR5-6000 offre le meilleur rapport performance/prix. Les kits de RAM plus rapides sont souvent considérablement plus chers pour un gain de performance marginal.

En résumé, il est crucial d'avoir une certaine fréquence de mémoire vive avec l'Infinity Fabric de l'AM5 pour optimiser la communication interne du processeur et l'accès à la mémoire. La DDR5-6000 est la fréquence recommandée car elle permet au contrôleur mémoire de fonctionner en mode 1:1 avec la mémoire, offrant ainsi la latence la plus basse et un équilibre optimal entre performance, stabilité et coût. Si tu vas au-delà, tu risques de basculer en mode 1:2 pour le contrôleur mémoire, ce qui introduit une latence qui peut annuler les bénéfices de la bande passante accrue.

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seths

• Seths
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 semaine 5 jours #343959 par Seths
Bonjour PixelMaze

Merci pour ton message et en effet je comprend bien mieux, c'est beaucoup plus claire ainsi :)

En fait leur "Max speed up to 8200+ MT/s" c'est juste marketing du coup, il y a pas vraiment de réèl gain potentiel.

De toute façon comme dis plus haut, pour le peux qu'on gagne inutile de mettre 40/50€ de plus, autant économisé et mettre cette somme dans un plus gros cpu ou gpu.

Merci à vous deux en tout cas pour votre temps, conseil et infos !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PixelMaZe, Algos

Plus
il y a 1 semaine 5 jours #343960 par Algos
As-tu commandé finalement ?

• Seths
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 semaine 5 jours #343964 par Seths
Bonjour Algos, oui il y a deux jours j'ai pu passer commande, j'ai édité mon premier message pour y mettre la config acheté si cela interesse du monde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PixelMaZe, Algos

Plus
il y a 1 semaine 3 jours #343975 par Algos
C'est nickel. N'hésite pas à faire un retour ;)

Plus
il y a 1 semaine 1 jour #343993 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Config AM5
De retour :woohoo:

Seths, sans vouloir te commander, peux-tu aussi afficher les prix auxquels tu as trouver tes composants du moment !?

Quand ta config' sera fonctionnelle, vient aussi nous faire un petit feedback et mettre quelques photo'…

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro