Problème de RAM

Plus
il y a 1 mois 3 semaines #345549 par Rayden01
Problème de RAM a été créé par Rayden01
Bonjour a tous, je possède une tour que j'ai construite moi même (ce n'est pas ma première) je n'ai jamais eu de problèmes, et depuis un bon moment maintenant, ma RAM ne se vide pas... après une séance d'environ 4h de gaming je suis a 100% d’utilisation,je ne trouve aucune cause, j'ai fait un test windows de la RAM rien a signaler. J'ai vidé le cache toujours le problème. Et avec le gestionnaires quand je suis a 99% d'utilisation, j'ai aucun programme qui est energivore au point d'utiliser mes 32gb de RAM. Si quelqu'un aurait une idée où chercher ou si c'est d'office mes RAM qui sont foutues.. Ce sont des corsair vengeance ddr5 2x16gb 6000mhz. Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 3 semaines #345550 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Problème de RAM
Bonjour, pourras-tu commencer par faire un userdiag (état de santé général de ta config) : userdiag.com/fr/

Ainsi qu'un RAMMap (le gestionnaire des tâches windows est parfois bugué, rammap te donnera le vrai taux d'utilisation de ta ram) : rammap.fr.uptodown.com/windows

Ce 100% de RAM utilisé a t-il des conséquences sur tes performances et sur la stabilité de ta config ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rayden01

Plus
il y a 1 mois 3 semaines #345554 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Problème de RAM
Hello, World ;)

C'est un problème ennuyeux, mais rassure-toi : si le test Windows n'a rien trouvé, tes barrettes Corsair Vengeance sont physiquement saines ! Ce que tu décris est une fuite de mémoire (memory leak) au niveau du noyau (kernel) ou d'un pilote, ce qui explique pourquoi aucun processus spécifique n'apparaît comme responsable dans le gestionnaire des tâches !

Voici les pistes à explorer pour identifier le coupable :

1) Vérifier le "Pool non paginé"

Ouvre le Gestionnaire des tâches ►►► onglet Performance ►►► Mémoire !
Regarde la valeur en face de Pool non paginé !

Sur un système sain, elle dépasse rarement 500 Mo ou 1 Go !

Si tu vois plusieurs Go (ou que le chiffre grimpe sans jamais descendre), un pilote fuit !

2) Désactiver le service NDU (Network Data Usage)

C'est un grand classique des fuites de RAM sous Windows, souvent lié aux cartes réseaux (Killer Networking ou Intel) !

Appuie sur Win + R, tape regedit !
Va ici : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Ndu
Double-clique sur Start et change la valeur à 4 (Désactivé) !
Redémarre ton PC et teste une session de jeu !

3) Utiliser RAMMap pour voir l'invisible

Le gestionnaire des tâches est limité ! Télécharge l'outil gratuit RAMMap de Microsoft Sysinternals :
Télécharger RAMMap

Regarde l'onglet Use Counts !

Si la ligne Driver Locked ou Nonpaged Pool est énorme, c'est confirmé : un pilote est en cause !

4) Mettre à jour (ou supprimer) les logiciels de contrôle

Puisque tu as des Corsair Vengeance, tu utilises peut-être iCUE ! Les logiciels de gestion RGB et de monitoring (Armoury Crate, Dragon Center, iCUE) sont célèbres pour leurs fuites de mémoire après plusieurs heures !

Essaie de désactiver totalement iCUE avant ta prochaine session de jeu pour voir si la RAM se stabilise !

5) Désactiver le démarrage rapide (Fast Startup)

Le démarrage rapide de Windows ne vide pas totalement le noyau lors de l'arrêt, ce qui peut accumuler les erreurs de gestion de RAM !

Panneau de configuration > Options d'alimentation !

"Choisir l'action des boutons d'alimentation" !

Décoche Activer le démarrage rapide !

Remarque importante : une partie substantielle de la réponse est d'origine IA (Google Gemini), mais selon mon expertise actuelle, les réponses sembles adéquates et pertinentes !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rayden01

Plus
il y a 1 mois 3 semaines #345575 par Rayden01
Réponse de Rayden01 sur le sujet Problème de RAM
Merci pour les réponses, voici les résultats de mon user diag.. qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes :

Plus
il y a 1 mois 3 semaines #345580 par Rayden01
Rebonsoir, donc voilà j'ai modifié ce que me marquait de mauvais auparavant. Maintenant j'ai gardé mon driver booster car j'en connais beaucoup qui l'utilise et ont 0 problèmes donc je pense pas que cela vient de lui.(advanced system care est supprimé je sais pas pourquoi il est toujours sur le diag) pensez-vous que les modifications système sont si graves ? Si oui pourrais-je modifier tout manuellement ou dois-je d'office remettre mon Windows a 0 ? Merci d'avance.
Pièces jointes :

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #345581 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Problème de RAM
Ca semble bien. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que dit userdiag. Les principaux problèmes étaient l'usage faible du GPU et la non activation du xmp. Tu as a priori réglé les deux problèmes.

Ta RAM est-elle toujours à 100% ?
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par Algos.

Plus
il y a 1 mois 3 semaines #345586 par Rayden01
Alors pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de faire le test car il me faut environ 4 bonnes heures pour en arriver a ce stade. Le xmp activer et pour le gpu c'est normal j'ai wallpaper engine comme logiciel pour les fonds d'écran mais je l'ai enlevé pour être sûr.. merci pour vos réponses elle me sont précieuses. Je reviendrai sur cette discussion pour donner des nouvelles!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro