Ecran 32 ouce 4K ou 27 pouce QHD

Plus
il y a 1 mois 2 semaines #345696 par THOMAS Rémi

Je souhaiterais savoir si ma configuration actuelle permet l'utilisation d'un écran 32" 4K. Je n'y connais rien, mais de ce que j'ai pu lire, ma carte graphique fait l'affaire.
Je ne sais pas quel est sa fréquence de rafraichissement cependant.
Je ne souhaite pas que l'utilisation d'un écran 4K fasse trop monter la température du PC ou que cela mette trop la config "sous pression".
Dans le cas où un écran 4k serait trop, je souhaite me rabattre sur un 27" QHD au minimum.
J'ai actuellement un écran Benq GL2706PQ qui me satisfait (mais qui est détérioré, donc à changer).
J'ai pu lire que le Dell S2722DC ou le Lenovo L27h-4A sont d'excellent choix, mais je souhaiterais avoir votre avis.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :450 € - Avec une marge de 50 €
La date d'achat : 12/05/2026
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Aucun

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Utilisation & Logiciels : J'ai une tour PC Gamer dont l'écran est abimé.
L'écran est un Benq GL2706PQ (27", QHD, Dalle TFT TN 1 ms) et je me demande si je pourrais le remplacer par un écran 32" 4K sans mettre ma tour sous pression.
Type de jeux : FPS
Action
Stratégie
- Cyberpunk 2077, Expédition 33, XCOM2, Everspace, STALKER, Metro 2033 ...

--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Oui / Les précisions :
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non

--- Le style ---
Votre thème de couleur : Pas d'importance
Quel design ? :
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - Processeur : Intel i7-8700K 3.7Ghz 6-Core
carte mère : MSI Z370 A Pro
carte graphique : MSI GTX 1080 TI DUKE 11GB OC
Mémoire RAM : CORSAIR VENGEANCE LPX 16GB PC2400MHZ
Ventirads : Watercooling Infomax DK 240
Alimentation : Corsair CX600 80PLUS Bronze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines #345700 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Ecran 32 ouce 4K ou 27 pouce QHD
Bonjour, ta config pourra supporter de la 4k ou de la 1440p mais pas sans concession selon les jeux auxquels tu joueras.
Comme toi, j'irais plus vers un écran 27" en 1440p.

Concernant les écrans que tu as sélectionné, le Dell date de 2021 et n'est donc plus vraiment intéressant. Le Lenovo date de 2024 mais ce n'est pas vraiment un bon écran.

Voici quelques bons écrans 1440p qui correspondent à ton budget (max) :

www.amazon.fr/dp/B0GNSQX49C/?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=confgame-21

www.amazon.fr/dp/B0BSLK4RX3/?smid=A1X6FK...B96&tag=confgame-21&th=1

www.fnac.com/Ecran-PC-Gaming-Samsung-Ody...240-Hz/a22518675/w-4

www.amazon.fr/dp/B0FTPCP6S1/?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=confgame-21

www.pccomponentes.fr/ecran-pc-ecran-pc-a...-sync-freesync-hdr10
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: THOMAS Rémi

Plus
il y a 1 mois 2 semaines #345701 par THOMAS Rémi
Bonjour,

Merci de ta réponse, cela me conforte dans le choix d'un écran 27" plutôt que 32".

Par curiosité, quand tu dis que ma config peut supporter de la 4K mais pas sans concession, à quoi fais-tu référence ?
J'avais un peu l’appréhension de me dire que soit mon alim deviendrait instable, soit le PC serait en surchauffe tout le temps, mais à te lire j'ai plus l'impression de comprendre que je pourrais avoir du 32" à condition de baisser un peu le niveau graphique des jeux vidéos.

Je pense partir sur le premier écran que tu me proposes (il semble tous à peu près identique, c'est le "sans bordure" qui as fait pencher la balance).
Par contre, j'ai trouvé apparemment le même (?) ici : Gigabyte GO27Q24

Je vois bien que ton lien c'est un "Gigabyte GO27Q24G" et celui que je propose c'est un "Gigabyte GO27Q24" mais je ne comprends pas vraiment la différence (les deux sont OLED, 27", QHD, anti-burn ...).

Un grand merci en tout cas pour avoir pris le temps de me répondre.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #345702 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Ecran 32 ouce 4K ou 27 pouce QHD
Hello, World ;)

D'habitude, selon la définition on prend une diagonale ►►► FHD=24'' / QHD=27'' / UHD=32''

Un PSU ne devient pas instable, si le courant de charge excède ce qu'il peut supporter, le système ce met en sécurité et coupe spontanément le fonctionnement de la machine !

Si un composant arrive en surchauffe, le système va appliquer un "Throttling", ce qui permet d'abaisser la valeur de fonctionnement (fréquence plus basse), ce qui va faire de facto diminuer la chaleur du composant incriminé !

UHD+120Hz+Ultra+AAA+codé avec le Q=Framerate en chute libre

La version du moniteur proposé par Algos est un peu plus aboutie…

►►► GO27Q24

►►► GO27Q24G

Les deux modèles sont des moniteurs OLED de 27 pouces (1440p, 240 Hz), mais ils utilisent des technologies de dalle et de connectique différentes ! Voici les distinctions majeures :

1) Technologie de la dalle

Le GO27Q24 utilise une dalle QD-OLED (produite par Samsung), réputée pour ses couleurs plus vives et sa structure de sous-pixels différente ! Le GO27Q24G utilise une dalle WOLED (produite par LG Display), qui intègre un sous-pixel blanc pour augmenter la luminosité !

2) Luminosité et HDR

Le modèle GO27Q24G (le "G") est plus performant en luminosité de pointe grâce à la technologie HyperNits, atteignant jusqu'à 1300 nits (APL 1 !5%) ! Le modèle standard GO27Q24 plafonne généralement à 400 nits en pic HDR (certifié VESA DisplayHDR True Black 400) !

3) Connectique HDMI

Le GO27Q24G est équipé de ports HDMI 2 !1, ce qui est idéal pour les consoles de salon (PS5/Xbox Series X) pour supporter le 1440p à haut rafraîchissement ! Le GO27Q24 se contente de ports HDMI 2 !0, limitant les performances via ce câble (nécessite le DisplayPort pour le 240 Hz) !

4) Revêtement de l'écran

Le GO27Q24G met en avant un revêtement glossy (brillant) appelé "RealBlack", conçu pour offrir des noirs plus profonds et une image plus nette que les revêtements mats classiques, tout en gérant mieux les reflets que les anciennes dalles brillantes !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par PixelMaZe. Raison: MEP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: THOMAS Rémi, Algos

Plus
il y a 1 mois 2 semaines #345703 par THOMAS Rémi
Merci pour toutes ces précisions !

Si je lis entre les lignes, à moins d'avoir une carte graphique en béton armée, le UHD reste un choix risqué au niveau des performances de framerate.

Bon, ca me conforte d'attendre encore quelques années avant d'y passer, en attendant de mettre un plus gros budget de côté.

Je me disais bien qu'il y avait des différences entre les deux écrans, mais je n'avais aucune idée de tout ça ...

Du coup j'ai pris le GO27Q24G.
J'avais déjà pris le Benq GL2706PQ sur vos bons conseils et je n'en avais pas été déçus, je suis impatient de recevoir l'écran et de le tester avec quelques bons jeux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #345704 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Ecran 32 ouce 4K ou 27 pouce QHD

THOMAS Rémi écrit: Bonjour,

Merci de ta réponse, cela me conforte dans le choix d'un écran 27" plutôt que 32".

Par curiosité, quand tu dis que ma config peut supporter de la 4K mais pas sans concession, à quoi fais-tu référence ?
J'avais un peu l’appréhension de me dire que soit mon alim deviendrait instable, soit le PC serait en surchauffe tout le temps, mais à te lire j'ai plus l'impression de comprendre que je pourrais avoir du 32" à condition de baisser un peu le niveau graphique des jeux vidéos.

Je pense partir sur le premier écran que tu me proposes (il semble tous à peu près identique, c'est le "sans bordure" qui as fait pencher la balance).
Par contre, j'ai trouvé apparemment le même (?) ici : Gigabyte GO27Q24

Je vois bien que ton lien c'est un "Gigabyte GO27Q24G" et celui que je propose c'est un "Gigabyte GO27Q24" mais je ne comprends pas vraiment la différence (les deux sont OLED, 27", QHD, anti-burn ...).

Un grand merci en tout cas pour avoir pris le temps de me répondre.

Par "pas sans concession", je veux dire que tu devras parfois (sinon souvent) baisser les paramètres graphiques, même en 1440p ou désactiver certaines technos, en particulier sur les jeux solos, triple A etc, si tu veux avoir avoir un nombre d'images par seconde qui permette de jouer dans des conditions acceptables.

Concernant les deux versions du Gigabyte, la version non G est en QD-OLED (dalle Samsung) et la G en WOLED MLA+ (dalle LG). Comme Pixel te l'a dit, la différence se fera surtout sur la luminosité ainsi que le contraste, meilleurs sur la version G.
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: THOMAS Rémi

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Coup de pouce config gamer 2000 - 2500€8.29mercredi, 07 septembre 2022
Conseil ecran 32" + question double ecran4.07lundi, 07 février 2022
Écran 4K contre écran moins bon ?3.93samedi, 14 août 2021
[écran] achat nouvel écran budget de 350-500€4.07jeudi, 09 avril 2020
Ecran 4k et ecran 1080p 144hz ou ecran 1440p 144hz4.09lundi, 07 janvier 2019
Petit coup de pouce config gaming - 1000/1100€8.2jeudi, 13 septembre 2018

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro