Overclocking CPU GPU et RAM

Plus
il y a 7 ans 1 mois #140452 par Rouckstar
Overclocking CPU GPU et RAM a été créé par Rouckstar
Salut à tous!
Bon, je vais pas être très original, mais franchement super communauté! J'ai lu, relu et re-relu, (et visionné, revisonné et re-revisionné) plein de choses qui m'ont permis de monter une jolie petite tour, et je vous en remercie!

La bête :

www.topachat.com/pages/configomatic.php?...xUMdSht5I35wKzoQs%3D

Avec comme CG une KFA2 GTX 970 EXOC Black Edition (pas la sniper) et un BenQ XL2430T en moniteur =)

J'avais acheté tout ca début/milieu septembre, souhaitant profiter du cassage des prix des 970 (je l'ai eu à 180€ neuve), en pensant à faire de l'overclocking un jour.

Et ce jour est venu!

Le truc, c'est que je suis pas loin du niveau -1 en informatique, j'ai déjà été très heureux de pouvoir monter une tour sans tout faire sauter, et j'ai même plutôt apprécié ça =)

Mais pour l'overclocking ( CPU notemment) j'arrive pas à trouver de manière de faire on va dire rassurante, certains disent de tout faire à partir du BIOS, d'autres de passer par logiciels sous windows...

Si j'ai bien compris : on augmente progressivement le coeff du proc jusqu'à trouver la limite de stabilité, et faut aussi jouer sur les tensions.. Donc on passe par le bios, on repasse sous windows pour tester la stabilité et checkant la température du moulin et on repasse au BIOS. On peut pas toucher au base clock?

Pour le GPU, c'est plus simple, on utilise afterburner ou un équivalent et on fait des essais sur un logiciel de stress graphique en augmentant la fréquence du GPU et de la RAM, et du voltage un peu aussi, mais quelles sont les limites/proportions à respecter dans ces augmentations?

D'ailleurs, j'ai déja afterburner, ma CG possède un petit OC de base, et un mode boost, il se déclenche tout seul ou faut faire ça manuellement? Si il faut le faire en manuel en créant des profils, on peut faire ça sous Afterburner?

Pour la RAM... j'ai rien, mais alors rien bit* !

Donc voila, si je pouvais avoir des conseils, astuces ect, pour faire ça sans "stress", ce serait super =)

Merci d'avance !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #140470 par DamJ60
Réponse de DamJ60 sur le sujet Overclocking CPU GPU et RAM
Salut sois le bienvenu :)

Pour ton CPU, en effet le mieux est de le faire via le Bios. Pour la génération Skylake, il faut passer en manuel et augmenter ton Ratio dans limite du raisonnable. Généralement on le fait de 2 en 2, histoire de voir la stabilité. Mais pourquoi veux tu OC maintenant car perso tu n'en as pas besoin avant 5ans surtout avec une 970. Sachant qu'il y a un turbo boost d'enclenché par défaut :)

Pour ta ram, il faut juste la passer en mode XMP sous ton bios et mettre ta fréquence maxi.

Pour ta CG, étant sous KFA2. Je peu te dire que le boost auto fait très bien son taf. Surveilles le avec AfterBurner en jeu.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par DamJ60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #140619 par Rouckstar
Réponse de Rouckstar sur le sujet Overclocking CPU GPU et RAM
Merci pour ta réponse !

Bas honnêtement c'était pour l’expérience, pour m'y essayer, je voulais le monter à 4 ou 4,2 (apparemment il est stable sans toucher à la tension jusqu'à 4,4-4,6). Histoire de me familiariser avec la technique sans trop non plus lui charger le mulet et/ou prendre le risque de flinguer mon CPU ou de l'abimer. Après, si je reste raisonnable, que je le monte à 4-4,2 GHz, y-a-t-il un risque que ça diminue sa durée de vie?

Pour la RAM, je monte la fréquence à 3000 MHz donc? Soit en fait la fréquence qui est indiquée sur le produit c'est bien ça?

Pour le GPU, question débile : si je joue en full screen, que je veux voir ou en est la CG, si je réduit la fenêtre du jeu, la CG tourne-t-elle moins vite comme le jeu n'est pas affiché? Pour voir ça vaut-il donc mieux jouer en mode fenêtre et checker afterburner avec la fenêtre active?

Merci d'avance :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 1 mois #140680 par DamJ60
Réponse de DamJ60 sur le sujet Overclocking CPU GPU et RAM
Même si tu le montes à 4.2Ghz, aucuns risques dès l'instant où tu as un bon ventiard. Pour la ram, c'est bien ça :)Et pour ta CG regardes pour lancer AfterBurner puis Riva tuner en plein écran et non en fenêtre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #141152 par Rouckstar
Réponse de Rouckstar sur le sujet Overclocking CPU GPU et RAM
Salut à tous!

Alors, ma première expérience d'OC... est un over échec :
Premièrement j'ai testé mon config stock avec FurMark et Firestrike :
Fur Mark : environ 4300 en 1 min à 1080p, Firestrike : environ 9500.

J'OC ma CG, FurMark passe a 4620 à peu près, en montant la ventil à 100 %, et ça reste stable avec une ventilation auto que j'ai reconfigurée (100% de ventil à 75°C, 70% à 60° etc...).

Je lance Firestrike et la : débandade je descend à 4500 points, voir n'arrive pas à passer la démo, c'est po stable...

Me dis ok, on test sur CPU on verra après. Je passe le CPU à 4.2 GHz en montant un peu la tension (1,32 comme le 6600k tourne à 1,28 en charge d'après OMF). Je misère à faire booter mon pc, il galère a lancer l'OS depuis mon SSD... APrès avoir réussi à booter mon PC, plus de soucis sur le boot. Je lance OCCT pour 20 min, c'est stable. Je lance FurMark, c'est bon même à 20 min en 1080p, tout est ok. J'ai fait omon overclock en passant par le mode XMP pour que la RAM mouline à 3000 MHz.

En lançant Firestrike, toujours pas moyen, cata absolue (4500 pts quand j'arrive à aller au bout du test). Dès la démo, l'écran clignote rouge transparent et les fps doivent avoisinner les -50... Je me dis mince c'est quoi ce délire, je lance the witcher 2 pour voir si sur un vrai jeu ça passe, rien n'y fait, ça plante en 30 sec...

Du coup, je suis repassé en stock, je dois au passage me battre pour faire booter mon pc, le BIOS trouvant mal le SSD, si j'ai bien compris.

Donc voilà comment j'ai bousiller plusieurs heures dans mon weekend, même si maintenant je suis familiarisé avec les interfaces pour OC mon, CPU et mon GPU.

Quelqu'un aurait des idées/pistes pour que je puisse réessayer tout ça et en faisant en sorte que ça reste stable?

En PJ une photo du profil d'OC de mon GPU que j'avais "validé". Au passage, MSI afterburner semblait beaucoup mieux gérer et appliquer ce qui était demandé que GPU Tweaker. Devrais-je réessayer avec Riva?

Merci =)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Overclocking Core i5-12400F possible ?6.95lundi, 31 juillet 2023
Overclocking amd fx8320e7.03jeudi, 12 janvier 2023
Aide premier overclocking ryzen6.88lundi, 28 août 2017
[OVERCLOCKING KABY LAKE] i5 7600k6.88lundi, 28 août 2017
Overclocking7.11samedi, 23 janvier 2016