Connexion en cable Rj45

  • Camu159
  • Portrait de Camu159 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 ans 6 jours #288550 par Camu159
Connexion en cable Rj45 a été créé par Camu159
Bonjour à tous,

depuis que je me suis installé je souffre d'une connexion internet sacrément lente en journée et en soirée n'en parlons même pas c'est pire malgré le fait que je sois fibré chez moi.
Cependant j'ai une connexion internet en wifi car ma box est beaucoup trop éloigné de mon pc pour pouvoir être câblé.
Je me tourne maintenant vers ceux qui sont câblé chez eux avec une prise murale RJ45 au niveau de leur pc et au niveau de leur box pour pouvoir branché un câble directement sur la prise murale. (Je vous mets un dessin maison pour comprendre un peu mieux ce que je veux dire).
Ma box dispose encore d'un emplacement pour un câble Ethernet ce qui pourrait peut-être fonctionné mais j'attend quand même vos retour avant de me lancé dans les travaux.
Ma question est la suivante : est-ce que la prise murale est utile et réalisable pour avoir une meilleur connexion internet où le problème viens d'ailleurs et je fais totalement fausse route ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289663 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Connexion en cable Rj45
slt un peu tard , resolu ou pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Camu159
  • Portrait de Camu159 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 10 mois #289836 par Camu159
Réponse de Camu159 sur le sujet Connexion en cable Rj45
Bonjour,

Alors j'ai pas encore fait les travaux parce que j'attendais une réponse sur le forum. J'en ai quand même discuté avec mon père pour savoir si cela pouvais fonctionné et il est plutôt confiant donc je pense que j'installerait un prise rj45 derrière mon pc et une autre derrière ma box pour ensuite faire passer un câble rj45 entre les deux en passant par le mur comme sur mon magnifique dessin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #289858 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Connexion en cable Rj45
slt,
Un câble Ethernet c'est toujours mieux que le wifi pour la stabilité et sécurité.

Tu devrais faire un test en mettant ton pc temporairement à coté de la box en le reliant avec un câble Ethernet Catégorie 6 ou min 5e si tu en à un, pour voir si cela résout le problème de débit.

Comme ça tu est sûr que cela venait du fait que tu étais en wifi.

Pour ton projet de tirer un câble dans les murs:

Selon type de séparation entre les pièces et les étages, la solution sera différentes, je v pas tout les faire car il y a tellement de contraintes en fonction des types de support et séparations, en voici deux:

  1. Si les cloisons en placo sur rail avec isolant ou pas, mais pas placo colé sur mur car pas possible en générale de passer des câbles, au dessus des pièces tu as les combles, et que électricité à été passé comme ça, tu peux y accéder, il y a encore de la place pour passer une gaine dans le trou ou descend le câble électrique ou possibilité de faire nouveau trou facilement si c'est pas une dalle(attention faut que le nouveau trou percé soit entre les deux bon rails placo et tombe aussi entre les deux plaques de placo qui font les séparations des pièces, dans ce cas, et bien de la même manière, tu peux passer une gaine depuis les combles qui descend dans le placo jusqu' au trou préalablement fait pour la prise murale Ethernet .
    Astuce, pour passer la gaine dans le paco, il faut utiliser comme guide le capot d'une goulotte (de 25 millimètres de large par exemple)et suffisamment longue sinon rallonger en prenant deux capots scotché. Faire un arrondi au cuter sur le bout du capot la goulotte, et enrobé de scotch pour éviter que ça s'accroche. Ensuite (le mieux c'est d'être deux personnes sinon galère) passer et descendre le capot de la goulotte depuis les combles, en prenant soin d'être entre la plaque de placo et (isolant si il y en a). et la personne du bas réceptionne le bout du capot de la goulotte en s'aidant du trou préalablement percé de la prise Ethernet pour trouver le bout (on peut s'aider d'un bout de câble 2.5mm² dénudé en faisant un croché pour choper le capot de la goulotte si il est à droite ou gauche du trou), on la fait sortir par le trou, et on y scotch fermement la gaine( scotcher la gaine sur le plat du capot coté placo pour éviter de déchirer l'isolant), une fois attaché, la personne du haut n' a plus qu' a tirer le capot de la goulotte pour faire remonter la gaine.

    Pour l' emplacement exact dans les combles, si il y a une prise électrique qui descend à l'endroit ou vous souhaitez poser prise Ethernet, soit il reste de l'espace dans le trou ou passe la gaine électrique de la prise mural pour passer une autre gaine, soit il faudra faire nouveau trou, il faut se repérer à elle, et faire attention de se trouver toujours entre les deux bons rails, et aussi entre les deux plaques de placo qui font la séparation des pièces.
    Il faudra aussi dans le cas ou isolant passer la gaine entre la plaque de placo de la pièce concernée et l'isolant.
    La longueur de la gaine devra permettre de relié les deux pièces en passant par les combles sans coupure dans les combles ( donc min 2 hauteur de pièces + la distance qui sépare les deux passage dans les combles). Si la gaine peut passer en ligne droite dans les combles ente les deux trous c' est mieux ( ça minimisera la longueur de câble Ethernet à acheter qui n' est pas négligeable), surtout bien calculer pour surtout pas être trop court non plus. Et bien penser que la longueur de la gaine passé sera la longueur du câble Ethernet + minimum 1 mètre (soit 50cm de chaque coté qui sortirons de la gaine pour pouvoir raccorder). C'est pour ça que si dans les combles la gaine fait pas une ligne droite et serpente un peu( pour pouvoir bien la ranger proprement entre les deux trous, ça rallongera la longueur du câble Ethernet.

  2. Sinon il y a le passage en goulotte apparente avec prise Ethernet en saillie, toujours moins beau, en plus vu qu'il y a une porte, il faut faire le contour de la porte en moulure, faire toute la moulure dans la même pièce, comme ça dans l'autre pièce il n'y aura pas de moulure. Il suffira de percé un trou dans la moulure et la cloison pour déboucher dans l'autre pièce ou la prise Ethernet sera positionnée. En générale on met de la goulotte sur toute la longueur d'un mur contre la plainte pour le visuel même si la prise est au milieu de la pièce, plutôt que de l'arrêter à la prise, après chacun fait comme il souhaite.

Pour le câble Ethernet à prendre, je pense vu que tu es en fibre, faut du Catégorie 6 et minimum du F/UTP pour le blindage au niveau de la gaine ou du U/FTP blindé au niveau des paires torsadés (recommandé, meilleur) , ou du F/FTP encore mieux, et un câble en mono brin. Je précise qu'il y a du câble Ethernet avec un meilleur blindage, le mieux c'est d'acheter chez un magasin électricité pro et il te conseillera le bon blindage de câble à prendre au minimum, ainsi que les prise RJ45 compatible pour le câble.

J'ai été électriciens BTP il y a plusieurs années, donc on faisait beaucoup d'installation réseau tertiaire, CCI, poste, banque mais bon dans ce genre de locaux, il y a beaucoup de câble électrique et réseau,et vidéo armoire de brassage , donc on utilisait du câble avec meilleur blindage, comme du F/FTP de souvenir

Je conseille fortement de prendre câble et prises de marque pour la qualité de la connectique et l'assemblage.

ha oui, j'ai failli oublier, je sais pas si tu as TV fibre mais si tu veux la TV dans cette pièce ou au cas ou, tu peux prendre une gaine qui permette de passer 2 câbles , d’ailleurs tu as du câble Ethernet simple et du double.

explication vite fait avec un petit dessin, vu que tu en as fait un ;)

Voilà ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Répartiteur RJ45 2 ports8.02mercredi, 26 juillet 2023
Problème de connexion du contrôleur PS4 avec Windows 11 - Aide requise5.58mercredi, 17 mai 2023
Comment tirer le meilleur de sa connexion internet ?5.7dimanche, 20 février 2022
Problème de connexion internet adsl5.76mercredi, 01 septembre 2021
CÂBLE JACK - ÉCOUTEURS VERS TÉLÉPHONE (AUDIOPHILE)5.99jeudi, 22 octobre 2020
Connexion5.96dimanche, 02 août 2020
Câble Display Port - Ecran 144hz6.06vendredi, 01 mai 2020
brider sa connexion a heure fixe5.76samedi, 04 janvier 2020
Branchement Câble LED sur Carte Mère Asus6.06mercredi, 30 octobre 2019
Aide concernant la connexion5.83mercredi, 22 août 2018