Problème de performance au vu de la config

  • vaiojoao
  • Portrait de vaiojoao Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 3 ans 10 mois #267013 par vaiojoao
Bonjour, bonsoir à tous !

Cela fait quelques temps que la question tourne en boucle dans ma tête, même après plusieurs recherches etc... pourquoi ai-je autant de problème de performance avec une configuration comme celle là. Je commence de plus en plus à me dire que le piège est l'ordinateur portable "gamer", j'ai une GTX 1070 GDDR5 8Go de RAM, un IntelCore I7-6700HQ 2.60GHz, 8Go de RAM, 128 Go de SSD etc... La référence de l'ordinateur est Asus ROG Strix GL502VS normalement. Je joue sur un écran que j'ai brancher via le minidisplay port pour avoir du 144Hz. Sur un grand nombre de jeux, certains pas aussi gourmand que d'autres je les fait tourner plus ou moins difficilement, mais globalement moins bien que la normal je pense, les jeux tournable correctement sont du type League Of legends, CS:GO, et encore Minecraft, tout ces jeux en moyens généralement, puis quand j'essaye de toucher à des jeux plus récents, comme Warzone que je fait tourner très difficilement, en 720p tout au minimum, mais ce que je trouve bizarre c'est que c'est plus des saccades ponctuelle, du type 50/60 fps a 0 que de bas fps permanent, ou encore Rainbow Six Siege, Dark Souls, Insurgency, et j'en passe ! J'ai formaté l'ordinateur il n'y a pas si longtemps que ça, je nettoie les ventilateurs régulièrement et j'utilise aussi souvent un anti malware etc... ce n'est peut-être pas à cause de virus ou quoi je ne sais pas :/ Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai pensé que rajouter 8Go de RAM pourrais aider, mais est ce que ce serais une bonne idée ? Est-ce que il faut débloquer toute les performance de la carte graphique ? Ou c'est simplement que les ordinateurs portable gameur sont un peu une arnaque ?

C'est un peu long, mais merci beaucoup d'avoir pris en considération mon appel au secours et merci pour votre réponse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #268618 par ThibMTB
Salut :)

Désolé pour le temps de réponse, très compliqué avec le confinement ^^

Sur le papier ton PC portable a de bons composants.

Cependant : c'est un portable léger et fin ce qui veut dire qu'il a un mauvais refroidissement. Tes composants sont donc bridés et tournent à basse fréquence ex ton CPU tourne à 2.6Ghz. J'ai fait personnelement le choix d'un portable plus volumineux (donc moins bien transportable) mais qui a en contrepartie un très bon refroidissement, exemple le CPU booste à 3.6GHz sans problème de surchauffe. Même chose pour ta 1070, qui n'est pas une MaxQ en raison du faible refroidissement de la machine, et qui est donc 30 à 40% moins puissante qu'une version desktop (seulement -10 à -20% pour une MaxQ).

Bref au vue de la machine rien ne m'étonne dans les performances, Warzone est un jeu qui reste assez gourmand et demander du 144Hz à cette config me paraît tout simplement trop élevé.

En bref, les PC portables gamers ne sont pas une arnaque, seulement il faut savoir ce qu'on veut, plus d'autonomie ety de mobilité (ton PC) ou plus de refroidissement et de performance (mon choix comme ci-dessous)?



On va voir si il y a des problèmes de températures ou un composant qui travaille trop.

Pour monitorer et suivre les performances de ton PC je vais te demander d'installer MSI Afterburner .
Il faudra le lancer et faire une partie.
Pour avoir tous les graphiques, tu cliques sur le bouton "detach" comme j'ai mis sur la capture et tu agrandis la fenêtre pour en avoir plus en même temps.





A la fin de ta partie, tu quittes et tu mets les graphiques en pause, tu peux alors voir si tu as des composants qui tournent à 100% (et donc qui sont à leur limite), ou des soucis de limite de température (et donc ça se met en sécurité pour ne pas surchauffer, ce qui peut être synonyme de drop).

Si tu as des soucis pour comprendre les graphs, n'hésite pas à me les screen pour qu'on regarde ça ensemble.

Cependant je le redis, rien d'étonnant à mon sens, c'est une bonne machine, mais pas fait pour du gaming de gros jeux et encore moins à 144Hz.

Thib

Edit :
vaiojoao a dit :

ce que je trouve bizarre c'est que c'est plus des saccades ponctuelle, du type 50/60 fps a 0 que de bas fps permanent

Là encore je pense savoir ce que c'est le problème, c'est ce que j'ai expliqué plus haut : ton PC a du mal à refroidir pendant une session de jeu intense, et les composants se brident pour se mettre en sécurité lorsqu'ils atteignent leur température limite. C'est cela qui à mon sens cause tes drops de FPS, j'ai déjà vu cela.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par ThibMTB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vaiojoao
  • Portrait de vaiojoao Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 3 ans 10 mois #268622 par vaiojoao
Bien le bonjour !

Il n'y a pas de problème en temps de confinement tout est plus complexe :)
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, j'ai totalement compris le problème pointé, je ne pensais juste pas qu'il serais aussi important je doit l'admettre, mais tout est logique dans ce que tu m'as dit. Et je doit avouer qu'à l'époque je n'avais pas vraiment penser à ce genre de problèmes ...

Concernant la deuxième partie, je pense que dans mon cas ce serais plutôt le ROG gaming center non ? C'est l'application qui viens avec, à part si le logiciel MSI fonctionne quand même avec mes composant, si c'est le logiciel ROG qu'il faut le voici

Ici ce sont les composant uniquement avec un navigateur ( et discord ) d'ouvert
Et les composants montent "facilement" aux alentours de 95°C et plus pendant une partie, mais ce que je me demande c'est si cela est normal par exemple ici en période de "repos" que je n'ai que 2,6Go de RAM disponible ? Et aussi si ajouter de la RAM serais un bon investissement, si les jeux tournerais un peu mieux etc...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #268624 par ThibMTB
Je ne sais pas si le logiciel Rog te permettra un suivi sur la durée, MSI afterburner est compatible avec tous les composants, tu n'auras aucun soucis pour l'installer, je ne connais pas bien le ROG center je ne saurais pas aussi bien t'aider. Si tu as moyen d'avoir des graphs comme sur Afterburner, aucun problème.

Si tu atteins facilement les 95°C en jeu, c'est que j'avais vu juste, ton PC est trop sollicité, à confirmer avec des graphs, mais j'en suis quasiment sûr maintenant.

Pour la RAM, même chose, on verra sur les graphs si elle est saturée, pour les jeux légers ça ne changera pas grand chose cependant (lol, CS), pour le reste, avec 16Go tu seras tranquille sur tous les jeux (mais ça n'empêchera pas la surchauffe des autres composants).

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par ThibMTB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
SSH ou HDD en terme de performance de jeux ??5.41vendredi, 12 mars 2021
Performance PC portable gamer5.41vendredi, 12 février 2021
Performance pc portable5.47lundi, 17 juin 2019