Ram non reconnue sur HP Pavilion gaming 17

  • Cuss54
  • Portrait de Cuss54 Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 ans 1 mois #298006 par Cuss54
Salut à tous!

Voilà j'ai un soucis, je possède 2 pc gaming, j'ai acheté 2x8go de ram Kingston Fury impact pour le premier, mais maintenant que j'ai le 2eme je voudrais installer ces deux barrettes dedans et il ne les reconnaît pas.

Mon premier pc:
Acer Nitro 5 an515-55 55z5
i5 10300h
Rtx 3050 laptop
Windows 10

Mon deuxième pc:
Hp Pavilion gaming 17 cd2091nf
i5 11300h
Rtx 3050ti laptop
Windows 10

La ram en question :
Kingston Fury Impact 2x8gb DDR4 2933mhz CL17

les deux barrettes sont reconnues directement et fonctionnent nickel dans le Acer mais le HP ne veut rien savoir, il démarre mais bloque sur un écran noir a chaise fois, que je mette 1 des deux barrettes ou les 2...

Pouvez-vous m'aider svp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #298016 par dragonix
slt pour plus de cohérence et d'exactitude j'ai ré-édité ce post, vu que je me suis trompé en inversant les caractéristiques pour les PC, du coup , j'ai mal analysé la chose.

Donc:

Pour le Acer Nitro

c'est de la 2933mhz qui devait être installé d'origine dessus normalement,si je me base sur les infos récupéré sur internet( tu confirmes ?), ou possiblement de la 3200mhz (car je crois que la série de Nitro 5 an515-55, le bus de la carte mère peut aller jusqu' a 3200mhz, mais bon vu que c'est max 2933mhz pour le Processeur i5 10300h , elle tournent à 2933mhz, mais ça peut être un choix de l'assembleur pour une raison de prix de la mémoire)
C'est ICI pour les spécifications du Processeur qui est donc un i5 10300h pour la fréquence mémoire max gérer par son contrôleur, et elle est de 2933mhz max

Donc pour le Nitro, vu que tu as mis de la nouvelle RAM 2933mhz, c'est OK, comme tu l'as dit

Pour le Hp Pavilion gaming 17 cd2091nf

si on regarde les spécifications du processeur qui est un i5 11300h, on voit que la fréquence max gérer par le contrôleur du processeur est de 3200mhz pour de la DDR4, il y a même un autre type de mémoire supporté LPDDR4x-4267, mais je saurais pas dire si ça fonctionne su ce portable.
Pour les spécifications du processeur c'est ICI

Donc comme tu l' as dit souvent on peut mettre de la mémoire avec une fréquence inférieur du moment que l' on est dans la plage de fréquence autorisée et permise par la carte mère et le processeur, donc à moins que le processeur ne gère que de la 3200mhz minimum, mais normalement il y a toujours un plage de fréquence avec un min et un max, ça peut venir des valeurs intermédiaires autorisées ou pas dans la plage de fréquence de la carte mère, un bridage, ou une incompatibilité avec la mémoire (nb rangé de puces sur les barrettes mémoire) , ou un paramétrage personnalisé dans le BIOS au niveau de la mémoire qui empêche le démarrage, mais normalement c'est réglé sur auto donc sa détecte la nouvelle mémoire installée, et charge les bon paramètres

Donc si un expert passe par la et confirme que tu peux normalement mettre de la 2933mhz, il te diras peut sûrement pourquoi ça fonctionne pas.

Sinon mail à hp qui te répondrons, je l'ai déjà fait, savoir si de la 2933mhz peux fonctionner, mais bon peu importe la réponse tu seras pas plus avancer, ou qu'il te donne quelques type de mémoire compatibles avec ton hp, tu peux leurs spécifier une marque et la quantités que tu souhaiterais utiliser

De toute façon ce serait mieux de la 3200mhz et plus logique, donc soit tu te réfère à celle d'origine pour les timings,voltages,etc pour en trouver sur le net de plus grande capacité, soit tu utilises site comme crucial ou kingston ou autre pour trouver de la mémoire compatible avec ton HP.

Pour éventuellement voir dans le BIOS si un réglage peut résoudre le problème:

Normalement au démarrage de l'ordinateur il faut tapoter la touche echap pour les Portable HP récent qui ouvrira un "menu de démarrage", ou la touche pour certain modèle F10 pour accéder au BIOS UEFI dès l'allumage, cette touche peut être indiqué en bas de l'écran dès les première seconde d'affichage, de ce que j'ai pu trouver sur le site HP, pas facile de trouver les infos pertinentes .

le lien de cette trouvaille ICI , il faut bien regarder les sections concernant les ordinateurs portable

Donc a première vue des l' affichage du "menu de démarrage" des options de diagnostic peuvent être sélectionnées soit pour le système, soit pour les composants, ainsi que l'accès au BIOS, etc..., donc à voir si en mettant les barrettes mémoire 2933mhz, si tu peux accéder à ce "menu de démarrage", qui pourrait te donner des informations en utilisant le diagnostic, mais je pense que tu pourras pas accéder au "menu de démarrage" si ça bug des le départ.

Sinon pour les options du L' UEFI qui est le successeur du BIOS Legacy hérité, et de l' interface que tu vas avoir, je peux malheureusement pas te dire ce que tu va avoir comme interface ,vue que j' ai jamais eut entre les mains de PC portable récent ou moins récent avec l'UEFI , et en plus en fonction des marques, modèles les interfaces sont pas les mêmes, et de ce que j'ai pu voir sur des présentations vidéo de l' UEFI de portable, l'UEFI n'est pas totalement intégré niveau interface, c'est un pré UEFI en quelque sorte, et du coup quand tu vas sélectionner dans le "menu de démarrage" l'option "BIOS Setup", à mon avis tu vas retomber sur une 'interface à l'ancienne(navigation avec les flèches), alors que les UEFI sur les cartes mère récentes que tu achètes l' UEFI est complètement intégré niveau interface, et tu peux tout paramétré et naviguer avec la sourie. ( si tu peux me faire un screen du BIOS que je vois l'interface, histoire de confirmer ou pas ce que je viens de dire, hésite pas ;))

Donc une fois dans le menu BIOS,il faut regarder si tu as des options disponible pour la fréquence de fonctionnement de la RAM qui sont paramétrables, mais toujours pareil comme c'est un portable, il y a de forte chance qu'aucunes options ne soit disponibles, bridage ou verrouillage du BIOS , cependant vu que c'est un PC Gamer, à voir.

Dans le cas ou si il y a des options paramétrables pour le réglage de la fréquence normalement par défaut ça devrait être sur auto, et correctement se configurer automatiquement, et lorsque tu installes de la nouvelle mémoire ça se configure automatiquement.

Ne rien changer si tu sais pas ce que tu fais, c'était pour éventuellement voir si des options de réglage pour la fréquence de la RAM étaient disponible qui pourrait résoudre le problème.

je sais pas si ça aura fait avancé le chmilblic, ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cuss54
  • Portrait de Cuss54 Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 ans 1 mois #298018 par Cuss54
Salut et un grand merci à toi pour tes recherches et ta réponse super détaillée!

J'avais vu effectivement que le HP supporte de la 3200mhz mais je pensais que du coup il supporterait automatiquement de la 2933mhz...

Peux-tu m'expliquer ou me renvoyer vers un site où un tuto pour la marche à suivre pour mettre le réglage sur auto pour la mémoire dans le bios ? Je ne m'y suis encore jamais aventuré...

Si vraiment il 'e supporte que de la 3200mjz je lui achèterai de la 3200mhz, comme j'avais les deux barrettes de 2933mhz dispo je m'étais dit qu'elles iraient dessus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298025 par dragonix
Dsl, Comme je me suis mélangé les pinceaux lors de ma réponse dans mon premier post, j' ai ré-édité et rectifié mon premier post, donc relire mon premier post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cuss54
  • Portrait de Cuss54 Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 ans 1 mois #298045 par Cuss54
Salut;

Encore une fois merci beaucoup pour toutes tes recherches et ton message!

J'ai écris à HP on verra ce qu'ils me répondent.

Je te confirme que sur le nitro 5 la 2933mhz fonctionne, d'ailleurs la ram d'origine est une 3200mhz mais elle est bridée a 2933mhz par le système.

Sur le Pavilion en effet il devrait ne supporter que de la 3200mhz d'après ton site et d'après mes recherches j'ai vu que le i5 11300h ne supporterait que des fréquences de 3100mhz a 4300mhz quelque chose comme ça, ce qui expliquerait le fait que les 2933mhz ne passent pas.

Je vais attendre la réponse de HP et dans tous les cas je lui achèterai une 3200mhz.

Par contre, je vois que certaines barrettes sont en 1,35v mais la barrette d'origine est en 1,2v, c'est grave si je prend une 1,35v où elle ne marchera pas? Je galère à trouver des barrettes gaming de marque connue sur Kingston, crucial ou corsair en 3200mhz et 1,2v a prix abordable d'où ma question..
D'ailleurs HP vend ses propres barrettes de ram ... à 250e la barrette de 8go!

Je te remercie pour toutes tes réponses et je te redirai ce que m'a répondu HP :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298061 par dragonix
re, si on se fie au site de crucial sur la mémoire compatible avec ton PC ICI , il propose de la 1.2V avec des latences de 22 et de la gaming 1.35V avec des latence plus faible 16 ,donc mieux, donc à moins qu' il se soit trompé, la carte mère devrait pouvoir la faire fonctionner à ce voltage, forcément ça va généré plus de chaleur, et tirer plus sur la batterie en mode batterie. Seul HP peut t’assurer qu' avec ce voltage, tu n'auras pas de soucis en terme de prise en charge et que la carte mère supportera bien cette tension dans le temps.

il aurait fallu dans ton mail leur demander et leur mettre la ref de la 1.35V pour savoir si c'était ok.

Tu pourras toujours renvoyer la mémoire acheté, si ça va pas.

Il y a un truc que je pige pas tu dis:

Si vraiment il 'e supporte que de la 3200mjz je lui achèterai de la 3200mhz, comme j'avais les deux barrettes de 2933mhz dispo je m'étais dit qu'elles iraient dessus


tu as acheté que 2 barrettes de 8 giga 2933mhz si tu les as mis dans le Nitro, je vois pas quelles barrettes mémoires en 2933mhz tu veut mettre dans le HP vue qu' elles sont dans le Nitro.

ou alors si ton intention c’était de remplacer qu' une seule des deux barrettes mémoire installée sur chaque PC, vue que tu as acheté et donc à disposition que 2 barrettes mémoire 2933mhz., c'est pas une bonne décisions. (dans le doute, et comme j’essaie d' interpréter ce que tu écris, je préfère le préciser)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cuss54
  • Portrait de Cuss54 Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 ans 1 mois #298062 par Cuss54
Oui désolé j'ai pas été très explicite, en fait je ne me sers plus du Nitro 5, je comptais lui remettre sa barrette de 8go d'origine et utiliser les 2 barrettes de 2933mhz que j'avais acheté pour lui a la base dans le HP que j'utilise dorénavant.

Hp ne m'a pas encore répondu mais si ma carte mère supporte du 1,35v ce serait top en effet je pourrai lui mettre de ma CL16.

Au pire je renverrai les barrettes comme tu dis ce n'est pas bête, sinon j'envoie un autre mail a HP en leur posant la question pour le 1,35v avec référence carte mère, et référence barrette oui.

Merci a toi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
HP PAVILION GAMING avis10.17dimanche, 02 janvier 2022
Problème Fortnite HP Pavilion Gaming 1510.06dimanche, 02 janvier 2022
Avis HP Pavilion Gaming 17-cd0077nf10.06samedi, 04 avril 2020