Optimisation réseau gaming

Plus
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #175816 par stuntman1993
Bonjour à tous,
Alors voilà, ce n’est pas la première fois (et sûrement pas la dernière) mais hier j’ai eu des problèmes avec ma box internet (perte de synchronisation, ping, débit variable…).
Je me suis donc dit qu’étant membre de ce super site, des fins connaisseurs comme vous devaient avoir des solutions pour des novices comme moi. Je ne suis certes pas un pro en informatique mais je sais me débrouiller et n’aie pas peur de mettre la main à la pâte et de prendre le temps qu’il faut pour y arriver !
Donc la grande question est : toujours dans l’optique du gaming, quelles sont les solutions qui s’offrent à moi pour optimiser ma connexion internet ? La rendre plus fiable ? Avoir un meilleur ping ? Et qui sait peut-être même augmenter mon débit ?
Certains me diront de changer de fournisseur et ainsi l’éternel débat de savoir quel fournisseur internet est le meilleur sera relancé. Mais j’ai juste envie d’aller un peu plus loin en sachant quelles options j’ai par rapport à ça. Pour être honnête, je ne sais pas trop par où commencer. :silly:
Je sais qu’il est possible d’installer des modems personnalisés pour la gestion du réseau à la maison, mais comme dit précédemment, je ne suis qu’un novice et ne sais donc pas trop comment m’y prendre. Et surtout savoir si avec cette option il existe des logiciels d’interface assez simples d’utilisation.
Ou même plus simplement sans avoir à installer tout ça, savoir comment je peux rendre plus fiable ma box.
Pour en venir à ce que j’ai actuellement : étant encore étudiant, je vis chez mes parents.
Nous avons un Bbox Miami à la maison avec le Wi-fi et sur la même box, un réseau CPL avec des prises Devolo 1200+. Je suis moi-même en CPL depuis ma chambre (sur ma tour) et l’utilisation des autres CPL se fait pour les deux autres décodeurs TV. A part le wifi pour mon ordinateur portable et celui de mes parents (et le ChromeCast), c’est à peu près tout pour l’utilisation qu’on en a.
Ah et j’habite dans Paris intramuros et n’étant pas éligible à la fibre, on est en VDSL.
Je crois avoir donné à peu près toutes les infos dont j’ai connaissance, mais n’hésitez pas à m’en demander plus si besoin.
Merci d’avance pour vos conseils !
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par stuntman1993.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 5 mois #176098 par Sulfor
Réponse de Sulfor sur le sujet Optimisation réseau gaming
Salut,

Le mieux serait déjà de déterminer le débit dont tu dispose, je t'invite à faire un test de débit sur un site comme speedtest par exemple, et de deux manière : la première avec tout les équipements éteint et notamment la tv, (sauf ton PC bien sur ^^), la deuxième fois avec les deux tv et décodeurs allumé et compare la différence de débit/ping entre les deux tests.

Cela à pour but de vérifier si ta connexion est suffisante pour supporter une utilisation avec les deux TV car il faut savoir que cela consomme en moyenne 7Mbit/s pour recevoir les chaines en HD et peut grimper jusqu'a 25 Mbit/s pour de la 4K selon les FAI, de plus tu possède une offre multi tv.

Après si tu le souhaite tu peut aussi vérifier que tu n'a pas trop de perte ou de perturbation entre ton pc et la box via le cpl (cela peut arriver si l'installation électrique est ancienne par exemple) pour cela rien de mieux de reprendre les résultats du speedtest sur le cpl et ensuite de comparer en en faisant un nouveau en étant cette fois ci brancher directement sur la box via un câble réseau.

Une autre cause de ton débit réduit et ton ping variable en jeux par exemple pourrait être l'utilisation de la bande passante par des téléchargement, mise à jour, visionnage de vidéo en haute qualité etc... depuis ta machine ou d'un autre appareil.

Concernant le problème de désynchro par contre la aussi les possibilités peuvent être multiple, comme par exemple une box branché sur une multiprise avec d'autre appareils, un câble défaillant ou un perturbateur sur le chemin entre ton domicile et ton FAI... pour y remédier et si les désynchro se produisent trop souvent le mieux à faire est de contacter directement ton FAI afin qu'il effectue des tests sur ta ligne pour identifier le problème, car tout ces exemples ou un trop grand nombre de désynchro peuvent aussi influer grandement ton débit et la qualité de la ligne.

Tu l'auras donc compris l'optimisation réseau passe avant tout par l'identification de la ou des plusieurs causes qui impacte ta connexion, passer sur un modem personnalisé ne t'apportera pas grand chose, et tu peut tout à fait gérer ton réseau depuis ta box. (par exemple tu peut regarder le nombre d'appareils qui y sont connecté) vérifier que tu les connait bien tous et qu'il n'ont pas une activité qui pourrait nuire à ta connexion (comme le téléchargement qui consomme toute la bande passante par exemple :silly:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
reseau problématique6.62vendredi, 17 novembre 2023
Problème optimisation de mon PC6.15samedi, 29 juillet 2023
Pas de réseau à l'installation Windows6.54mercredi, 25 janvier 2023
Aide optimisation config6.08dimanche, 08 janvier 2023
Carte réseau : code erreur 456.47mardi, 06 décembre 2022
Problèmes de réseau sur un PC nouvellement construit6.47dimanche, 06 novembre 2022
Problème optimisation6.15lundi, 19 juillet 2021
Problème réseau6.62jeudi, 06 mai 2021
Problème réseau récurrent !6.54vendredi, 13 novembre 2020
Oculus Quest 2: Aide dossier partager réseau local6.26jeudi, 05 novembre 2020