Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : PC qui s’arrête sans raison...?

PC qui s’arrête sans raison...? 3 mois 1 semaine #247384

Hello à tous !

En lisant tous les guides sur ce site, j’ai décidé de sauter le pas. J’ai essayé de faire une configuration personnalisée en ayant quelques restrictions (budgétaires notamment). J’ai essayé d’ajuster au mieux rapport qualité/prix pour augmenter la longévité du PC, je ne compte pas le changer rapidement. J’ai réussi à monter le PC, à installer Windows etc... sans problème. Utilisateur de Mac depuis quelques années, j’avais quelques doutes sur ma compétence a pouvoir monter un PC. B)

Ci-joint, deux photos de mon équipement actuel. J’ai installé Windows 10 Pro (je tiens à avoir accès à services.msc, gpedit.msc entres autres :whistle: ). Windows est installé sur le SSD, les jeux sur le HDD. Ça me semble un bon compromis pour optimiser la place du SSD...

Pendant la canicule de ce mois-ci, le PC s’est éteint soudainement lors d’une session de jeu sur les Sims 4. Depuis lors, le PC s’arrête de manière inopinée... et ce dans diverses situations. Je dois alors mettre le switch de l'alimentation sur OFF, attendre que l’énergie soit complètement vide (j’ai des enceintes moisies en USB qui s’éteignent dès que le courant est insuffisant, signe qu’il ne reste plus d’énergie), puis redémarrer éventuellement. Dans l’observateur d’évènements, Windows m’informe que le système a été arrêté de manière non prévue. Évidemment... :laugh:

Quelques fois en jeux, il s’arrête. Jusque là, j’aurais pu déterminer qu’il avait chaud... mais quelques fois, il s’arrête juste avec de la navigation sur Firefox... ce qui n’entraine pas nécessairement une chaleur importante. Ou un calcul important...
J’ai essayé de contrôler les températures, mais je ne vois pas ce qui peut clocher (j’ai regardé avec CoreTemp...). La Température maximale peut atteindre 56°, ce qui ne me paraît pas si important.

J’ai réussi à jouer pendant 4h/5h a Tomb Raider Anniversary, TR: Legend. Le PC n’a pas redémarré. Ce soir, j’ai navigué une dizaine de minutes sur Internet. POUF, extinction. :dry:

J’ai essayé de vérifier quelques éléments, mais qui n’ont pas été probants.
J’ai regardé un peu sur le net, mais je trouve des résultats sur l’alimentation insuffisante, ou un overheat de la machine...

Quelqu’un pourrait m’aiguiller sur ce que je dois faire ? Tout du moins vérifier ?
J’espère ne pas avoir fait de bêtise... :laugh:
Pièces jointes :
Dernière édition: 3 mois 1 semaine par sonsfilet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

PC qui s’arrête sans raison...? 3 mois 1 semaine #247402

  • thinkersaf
  • Portrait de thinkersaf
  • Offline
  • 2nd Lieutenant Niv 4
  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 46
Hello, windows ne donne aucun code d'erreur pouvant nous aiguiller ?
Effectivement ça ne vient pas de la chaleur, je vérifierais les branchements de la carte mère, des disques et éventuellement de la RAM.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

PC qui s’arrête sans raison...? 3 mois 1 semaine #247449

  • Stiouf
  • Portrait de Stiouf
  • Offline
  • Membre prometteur
  • Messages : 1968
  • Remerciements reçus 409
Essaie de faire des tests occt psu gpu et cpu

Après faudrait tester avec une autre alim, je sais pas trop ce que ça vaut en alim xigmatek, j'aurais pas choisi ça perso mais bon
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

PC qui s’arrête sans raison...? 3 mois 6 jours #247479

Hello à vous deux !

Merci de votre participation !
Alors, pour vous répondre individuellement...

@thinkersaf :
Windows ne me donne rien de spécifique comme code erreur. Dans l'observateur d'évènement, j'ai simplement une erreur critique générique qui est :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
C'est un évènement 41 de type Kernel-Power. J'ai regardé sur le net déjà, c'est assez générique à priori. J'ai essayé de regarder sur différents sites et d'appliquer les conseils, sans résultats.

J'ai profité de cette journée pour démonter/remonter le PC. Mais en vain. J'ai eu droit à un nouveau shutdown ce soir... en idle, sur le bureau avec une fenêtre d'explorer ouverte sur le Poste de Travail. :laugh:

@Stiouf :
J'ai peut-être fait un mauvais choix, c'est bien probable. Je t'invite à me donner une référence pour changer la mienne si tu le souhaites, c'est avec grand plaisir !
Concernant les tests. J'ai lancé OCCT (super soft par ailleurs).
J'ai lancé tous les tests, en PSU, GPU et CPU. La température maximale du CPU pendant le test du PSU était de 73°. Il faut croire que je n'ai encore jamais poussé mon ordinateur dans ses retranchements. Est-ce une température trop chaude ?
Pour compléter, j'ai lancé les 3 tests pendant 45 minutes. La tour faisait un roufflon de l'espace, prête à décoller cette UC. Mais tout s'est déroulé sans encombre. Les tests se sont terminés sans aucun problème. Étrange...

Puis, j'ai lancé un MEMTEST ce matin. Idem, aucun souci d'après le programme.

Ce que je ne comprends pas, c'est le plantage de ce soir par exemple.
Une fois les tests OCCT terminés, j'ai laissé tourner le PC dans le vide sur le bureau... Avec la fenêtre "CE PC" ouverte. Il a planté magnifiquement pendant que j'étais en train de prendre l'apéro pour fêter les vacances...

Je me permets d'évoquer cependant, en plus, le fait d'avoir fait la mise à jour 1903 de Windows 10. Elle était proposée via Windows Update, je n'ai pas vraiment réfléchi, et j'ai lancé la MAJ. C'est depuis cette mise à jour que les shutdown se présentent. Ca n'a peut-être aucun lien, mais c'est une piste ?

Si un des composants de mon ordinateur était fragile, les tests OCCT n'auraient pas fait planter mon PC ?
Parce que le gestionnaire de tâches m'a bien montré une explosion des ressources utilisées par le programme... Mais je ne comprends pas pourquoi il ne s'est pas coupé.

Si vous avez une éventuelle piste, je suis preneur !

En vous remerciant encore !
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

PC qui s’arrête sans raison...? 3 mois 6 jours #247498

  • Stiouf
  • Portrait de Stiouf
  • Offline
  • Membre prometteur
  • Messages : 1968
  • Remerciements reçus 409
En effet, les test occt auraient fait planter le pc si c'était psu cpu ou gpu mais à priori, rien de ça

Là je dirais de réinstaller Windows, une réinitialisation via les paramètres ou alors, c'est le ssd qui merde, ça faisait ce genre de bug chez un pote et c'est parti en changeant de ssd et donc en réinstallant Windows

Regarde avec crystaldiskinfo le smart du ssd
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

PC qui s’arrête sans raison...? 3 mois 6 jours #247504

Salut ! ;)

Bon, j’ai regardé l’état SMART du SSD. Tout est correct, c’est confirmé.

Je suis en train de refaire une installation de Windows, sur le SSD actuel. Déjà on verra s’il recommence. J’ai créé une clef bootable, histoire d’être propre à 100%.
Puis, je vais peut-être regarder sur les Amazon Prime Days s’il n’y A pas un petit SSD qui traîne... ça peut toujours servir ! :)

Vu qu’il est compliqué de simuler l’extinction, je vais essayer de laisser tourner une fois Windows réinstallé sans aucun software en plus. Je suis en train de faire la configuration initiale actuellement.

Stand-by pour l’instant donc. :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

PC qui s’arrête sans raison...? 3 mois 6 jours #247526

  • Stiouf
  • Portrait de Stiouf
  • Offline
  • Membre prometteur
  • Messages : 1968
  • Remerciements reçus 409
Un 240go c'est 29€, les Crucial BX500, pas mauvais en plus
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

PC qui s’arrête sans raison...? 3 mois 5 jours #247582

  • thinkersaf
  • Portrait de thinkersaf
  • Offline
  • 2nd Lieutenant Niv 4
  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 46
Je ne pense pas que le SSD soit à blâmer autrement tu aurais un nombre +/- important de secteurs ré alloués et vue qu'il y'a l'OS dessus ça conduirait immanquablement à la perte de fichiers system donc à un BSOD au démarrage. Si je devais viser un composant ce serait aussi l'alimentation du fin fond de la montagne du Sichuan :p
Dernière édition: 3 mois 5 jours par thinkersaf.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

PC qui s’arrête sans raison...? 3 mois 4 jours #247689

Holà tous les deux !

Alors, petit retour après tout ça. Windows est réinstallé avec les updates. :)
J'ai profité de la réinstallation pour effacer les deux disques durs via DiskPart en cmd, puis réinstallation. Au redémarrage j'ai lancé un CHKDSK, sur les deux disques, au cas où.

Pour l'heure tout s'est déroulé correctement, et je n'ai pas eu de nouvelle coupure intempestive. J'ai donc réinstallé tout ce que j'avais progressivement. :laugh:

Je vais quand même profiter de mon temps libre pour acquérir une nouvelle alimentation, au cas où.
Si ça venait juste de Windows, je vais me sentir un peu bête quand même... :laugh:

Wait & see actuellement... Suspense !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

PC qui s’arrête sans raison...? 2 mois 3 semaines #249051

Hello ! C'est encore moi.

Alors, j'ai découvert le comment du pourquoi des arrêts inopinés...! :whistle:

Il se trouve que nous avons un problème électrique dans la maison, qui provoque des micro coupures sur 3 prises incluant... le PC.
Je m'en suis rendu compte il y a deux jours où les symptômes identiques se sont produits avec la TV et la Freebox. Micro coupure, la TV/enceinte/Freebox Server HS puis redémarrage immédiat. Le PC était allumé, il s'est coupé de manière imprévue au même moment.

Un électricien doit passer pour vérifier, car là ce n'est définitivement pas mon domaine !

Merci quand même à tous les deux pour votre aide, je voulais juste donner le pourquoi du comment. :laugh:
Dernière édition: 2 mois 3 semaines par sonsfilet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Tour qui crash sans cesse5.17jeudi, 19 septembre 2019
Changer Windows de HDD vers SSD sans rien perdre5.06mercredi, 17 avril 2019
Pc qui reboot sans arret au demarrage5.17dimanche, 18 novembre 2018
Problème de config manette sans fil5.17vendredi, 14 septembre 2018
rebot sans arrêt sans démarrer7.46dimanche, 01 avril 2018
Carte mère et rallonge sans périphérique asscié5.06dimanche, 26 novembre 2017

Utilisateurs en ligne

Nombre d'utilisateurs en ligne : 16 Membres et 1587 invités en ligne
Légende:  Administrateur Modérateur Global Modérateur Banni Membre Invité

Acheter Windows 10 pas cher

La ChatBox

Xino : Je te conseille la gtx 1660 elle est bien meilleur
Il y a 1 heure
daiisu : Salut, pour ma première configu de pc gamer vous me conseillerez quoi comme carte graphique, la gtx 1660 6go ou la rx580 8go ? je voudrais savoir laquelle est la plus performant
Il y a 5 heures
Xino : Bonjour quelle boîtier est le meilleur le aerocool Tor Pro RGB ou le be quiet silent base 601 windows merci
Il y a 18 heures
FkD : salut, j'ai fait une mise à jours de ma CG et depuis, mes jeux merdent, quelqu'un à eu un problème du même genre?
Il y a 2 jours
1co : Recherche dans les paramètre ou dans le menu déroulant de la barre de tache, 'outils d'administration' , puis dans 'gestion de l'ordinateur' , 'stockage' , 'gestion des disques' , et quand tu fais clique droit et propriété sur les disque du bas, tu obtient les info
Il y a 1 semaine
1co : c'est une technique, mais tu peut aussi regarder dans les propriété, elle donne le nom, marque, modèle, et autres caractéristique du périphérique
Il y a 1 semaine
Xino : Merci 1co mais si jamais les deux etais neuf et vierges comment on pourrait les reconnaître ? Il faudrait les installer un par un ?
Il y a 1 semaine
1co : Xino, pour tes ssd comme le m2 c'est un nouveau il sera vierge tu les différencie par les fichier déjà présent, sinon tu les renomme juste
Il y a 1 semaine
Xino : Bonjour est ce que si j'achète un ssd m.2 de 500 go (sachant que j'ai un ssd 2.5 de 500 go également) comment je pourrais faire pour différencier les deux disque dur il auront un nom différent car si c'était un de 480 go et un autre de 500 go je pourrais faire la différence au nombre d'espace mais la je pourrais pas merci
Il y a 1 semaine
Kenzai : Bonjour j'ai vraiment besoin d'un coup de main , j'ai deux barrettes de ram installé mais seulement 8 g de ram sont détecte qlq aurais une solution svp je désespère ...
Il y a 1 semaine
Benj71800 : Bonjour a tous je vais commander sur top achat surment ce weekend mais on m'a parler d'un code pour avoir 5% je viens d'en demander un sur Messenger mais j'aurais peut être la reponce que lundi est ce que quelqu'un en aurais un sous la main et je le lui donne mon code des que je l'ai s'il vous plaît
Il y a 1 semaine
Elaijaa : Voys pensez quoi du Aurora R7 ?
Il y a 1 semaine
BlackDeep : La config sur laquelle j'étais parti, avec quelques connaissances mais sans plus
https://www.ldlc.com/configurateur-pc/f16e3e367a43dadf925a6b834b6d11b6/
Il y a 2 semaines
Tyomix : Bonjour, j'aimerais savoir si on peut avoir confiance en HP pour leur game omen au niveau de la qualité de fabrication, le refroidissement et la durée de vie des PC.
Je comptais m'acheter celui-là https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=7MX11EA&opt=ABF&sel=NTB
Est-ce une bonne idée?
Merci
Il y a 2 semaines
onebomb : moi aussi j'ai galéré pour le prix mais je te conseille de modifier le prix directement sur le topic
Il y a 2 semaines 1
things : Bonjour, je n'arrive pas à bouger le curseur budget dans la demande de Configuration PC suis je le seul ? merci
Il y a 2 semaines
Francoisggggg : Quelle budget je dois viser pour une config en 4k?
Il y a 2 semaines
Papa33 : Bonsoir, Pour ce superbe écran incurvé Samsung 49" LED - C49RG90SSU. Qu'elle processeur et qu'elle graphique faut t'il ? y a t'il d'autre choses essentiels à savoir sur ce type d’écran pour une config que je veux monter moi mêmes.
Merci d'avance
Il y a 2 semaines
Nico75 : Bonsoir, je suis entrain de me renseigner pour une nouvelle chaise de bureau, avez vous des recommendation pour un budget en dessous de 170/200e ? merci^^
Il y a 2 semaines
mojito : Salut à tous une idée du prix de revente d'un processeur i5 4570 jamais oc et d'une cm asus h81 plus ? svp
Il y a 2 semaines
leojacq : Hello a tous, pas une vrai réduction mais le pack est gagnant , un set périph corsair chez Cdiscount
https://www.cdiscount.com/informatique/gaming/corsair-pack-accessoires-clavier-k55-casque-vo/f-1071403-bun19anivcor02.html#mpos=3|cd
Il y a 2 semaines
Fawkes : Faut attendre, y'aura peut-être des promos plus intéressantes à ce moment
Il y a 2 semaines
gamesxxxrules : Bonjour, j'ai une modification à faire sur mon pc et j'aimerais savoir selon vous lequel composant devrais-je acheter en premier entre un Intel Core i5-9400F (2.9 GHz) et une GIGABYTE - Radeon RX 590 GAMING - 8 Go ?? (je pourrais m'acheter un des deux à noel , mais je ne sais pas lequel choisir ). Merci de votre aide !
Il y a 2 semaines
LizouGame : @Sayno Non du tout ^^' je me suis renseigné un peu mais je suis incapable de configurer moi même
Il y a 2 semaines
Sayno : Hey Lizou tu t'y connais en config ?
Il y a 2 semaines
LizouGame : mdr monte le avant xD et allume le, il te faut un système d'exploitation et une connexion internet. (après avoir configurer ton pc)
Il y a 2 semaines
LizouGame : malout c'est quoi ton problème exactement ? il s'allume ton pc ?
Il y a 2 semaines
malout : une fois le pc monté comment on peut joué à des jeux sur internet excuser moi je suis novice mon pc pas encore monté.
Il y a 2 semaines 1
Sayno : Yo ! Si une personne pourrait me donner sont avis sur une config (j'ai posté sur le forum) ça m'aiderais beaucoup
Il y a 2 semaines
FDay7 : Coucou ! Il y a un problème avec le formulaire de demande de config avec un conflit entre les scripts jquery, ça a déjà été signalé ? Ca empêche de bouger le curseur pour selectionner les prix et la marge du coup c'est un peu relou hehe
Il y a 3 semaines

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées