Bruit de "clac"

  • Elo
  • Portrait de Elo Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289135 par Elo
Bruit de "clac" a été créé par Elo
Bonjour,

je fais ce poste parce que je m'interroge sur un bruit constaté sur mon PC, et je n'arrive pas à en déterminer clairement l'origine.

Pour mettre dans le contexte, j'ai changé 80% de ma config en début d'année, en ne gardant que l'alim, le hdd et mes deux ssd. Ayant eu de nombreux problèmes en jeu (WoW) depuis 2/3 mois, dont un blue screen hier, j'ai effectué des tests ainsi qu'une réparation de windows (qui était corrompu). Également, mon hdd de 2to (qui a 5/6 ans) sifflait depuis un moment => hop toi tu vires.

Je pensais que c'était lui qui faisait du bruit, étant le suspect principal de mes problèmes de redémarrages... Or, en démarrant mon PC là, j'ai entendu des bruits styles "clac" assez rapides, j'ai d'abord pensé à un câble qui frotte contre un ventilo mais que neni, aucun câble ne touche quoi que ce soit. Cela ressemble à une sorte de "clac" ou grésillement assez bas, je ne sais pas comment décrire précisément.

Là, le bruit bizarre est passé, je n'entends que le doux bruit de la pompe. Je m'interroge sur l'alimentation, mais celle ci a été changée en 2019, l'ancienne ayant claquée (cause: surement surtension, y'a eu une coupure sur la prise et ça avait fait sauter les plombs de mon ancien appart pourrave).

Question à part, mais je me demande si la surtension de l'ancien alim n'aurait pas endommagé mon HDD et SSD système (je n'ai plus que ce SSD aujourd'hui)... A savoir que j'ai réinstallé windows après un formatage il y a peu et que c'était quand même corrompu jusqu'à hier. Mais windows ne détecte rien d'anormal, pareil pour le HDD même si j'ai préféré le retirer, n'en ayant pas l'utilité.

Vous en pensez quoi? L'alim pourrait être la coupable? Je vous met ma config au détail en dessous. Merci de vos réponses :)

CONFIG:
Ryzen 5 5600X
NZXT Kraken z63 (front pannel)
MSI B550 Tomahawk
2x8 go Corsair Vengeance Pro RBG 3200mhz CAS 16
RX 6800 MSI Gaming Trio X
SSD Transcend 240go
SSD Crucial m500x 1to
EVGA 650 GQ, 650W
Fractal Design R6C
3 ventilo originaires du boitiers, deux en top case 1 à l'arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289438 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Bruit de "clac"
Slt, petite astuce, vu que le mieux c'est de déterminer d’où vient ce bruit.

Capot ouvert, quand le bruit apparait, ce prémunir d'un tube PVC 50cm pour ne pas être trop près des composants qui génèrent aussi de bruit et tu le porte à ton oreille toute en parcourant différents endroits( attention de ne pas se toucher les ventilos ouille:woohoo: ) pour détecter ou se situe le clac ou grésillement ( il y a une grosse différence entre un "clac" et un "grésillement ou même sifflement" d'ailleur). Un "clac" pourrait être assimilé à un problème mécanique et grésillement, sifflement plutôt à un problème électrique ou électronique mais aussi mécanique genre frottement

As tu un lecteur cd ou DVD?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elo
  • Portrait de Elo Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289440 par Elo
Réponse de Elo sur le sujet Bruit de "clac"
Hello, non je n’ai pas de lecteur CD. Les clac se sont arrêtés maintenant c’est des sifflements très aigus, et aléatoires (mais quand meme assez fréquents). Je n’ai pas de tube mais, a deux nous pensons fortement que cela vient de l’alim qui semble trop juste... Elle a subit un OC proc non voulu (la boulette, je me suis rendue compte que c’etait activé dans le bios 3/4 mois apres). Pc éteint aucun bruit, mais allumé les bruits changent au fur et a mesure de la chauffe, d’abord des petits grésillements puis des bruits tres aigus. Dans le doute, une 750w platinum de seasonic arrive samedi... Merci pour ta reponse :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #289591 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Bruit de "clac"
re, ok , si ça vient de l' alim, possible que condensateur défectueux ou mal en point, qui peut provoquer se qu'on appelle "coil whine ", je crois aussi que les selfs peuvent générer un sifflement aussi, bon après je suis pas électroniciens

Si tu es bidouilleur en électronique, tu pourras toujours l'ouvrir et voir visuellement si rien de suspect, juste pour le fun, vu que tu auras ta nouvelle alim.

pour la sécurité: Attention même hors tension , un condensateur ayant été chargé électriquement , doit être déchargé avant de le manipuler ou toucher ces bornes, pour intervenir en toute sécurité.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par dragonix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leboson, Elo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Bruit parasite cpu5.96mardi, 23 janvier 2024
Bruit Ordi lorsque je lance un jeu5.83vendredi, 13 octobre 2023
Écran noir + bruit sonore très aigu5.7mardi, 11 avril 2023
Le PC crée un bruit statique gênant lors de la lecture de la plupart des jeux.5.58samedi, 08 avril 2023
Bruit ventilo puis ecran noir5.76mercredi, 15 mars 2023
Bruit pompe refroidissement ML360 sub zero5.83vendredi, 11 novembre 2022
Mon pc fait un bruit bizarre5.89mardi, 20 septembre 2022
Diminuer le bruit ventilateur Boitier5.83lundi, 01 août 2022
Bruit étrange pompe Watercooling5.83dimanche, 08 mai 2022
Bruit indéterminé5.96vendredi, 29 avril 2022