Grosse surchauffe sur nouvelle config AMD

Plus
il y a 2 ans 10 mois #290357 par MauriceLeMorse
Bonjour à tous,
alors comme le titre l'indique, je rencontre quelques problèmes de chauffe avec ma nouvelle config. Config que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Boitier : BT MSI MPG GUNGNIR 110R *5601
CM : ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI)
CPU : AMD Ryzen 5 5600X avec ventirad d'origine
GPU : MSI Radeon RX 6700 XT
RAM : Corsair Vengeance RGB Pro 32 Go (4x8 Go) DDR4 3600 (PC4-28800) C16
SSD : Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To) - MZ-V7S1T0BW
HDD : Seagate BarraCuda, 2 To, Disque dur interne HDD - 3,5" SATA 6 Gbit/s 7 200 tr/min
Alimentation : CORSAIR - RM Series RM750 80 PLUS Gold - 750W - ATX Modulaire

J'ai 3 écrans de branchés dessus :

Principal : LG UltraGear 27GL650F-B - Écran LED - 27" - 1920 x 1080 Full HD (1080p) - IPS - 400 cd/m² - 1 ms branché en HDMI 2.1
Secondaires : 2 x SAMSUNG S22F350FHR - 22" FHD - Dalle TN - 5 ms branché avec un câble DP vers HDMI (DP côté CG et HDMI côté écran)

Je viens pas ici par hasard, j'ai déjà écumé les forums sur le sujet mais n'ai pas trouvé convenance, je m'explique. Les problèmes de chauffe que je rencontre sont, je trouve, très élevés, et ça m'embeterais de foutre en l'air une config à presque 2000€. À part au moment du démarrage du pc où je suis à ~45°C pour le CPU et le GPU, le reste du temps en idle je monte vite à 60°C pour le CPU et 50/55°C pour le GPU. Quand je rentre en jeux, suivant les jeux c'est la cata, et je "bride" le CPU avec AMD Ryzen Master.
Sur Rocket league par exemple, le CPU monte facilement à 70/80°C et le GPU à 60/70°C. Sur Minecraft version Windows 10 je stagne aux alentours de 60°C pour les deux, ça reste correct je trouve. Sur la version Java par contre, avec caffeine (mods fabric pour améliorer les performances) avec les chunks réglé à 32, là ça remonte à 80°C pour le CPU et le GPU. Et là où on atteint des sommets, c'est par exemple sur le dernier Resident Evil Village. Avec les paramètres pas au max mais presque, sans RTX j'ai le processeurs qui monte à 80/90°C pour le CPU, et 90 voire 99°C au max pour le GPU, et là je trouve que c'est énorme.
Hors jeux, je fais aussi de la conversion vidéo avec Handbrake, et là si je limite pas avec AMD Ryzen Master, c'est catastrophique. Je peux passer avec le CPU de 65°C idle à 95°C en littéralement 15 secondes, et je suis sûr que ça continuerais de monter si je coupais pas avant pour pas flinguer ma config.

Question réglage dans le BIOS, les ventilos de la tour sont ceux d'origines, et ils tournent à fond dès 50°C. De base ils sont configurés pour que les trois de devant aspirent, et celui de l'arrière expire. Les ventilos de la CG sont tournés vers le bas. Les voies d'aérations ne sont pas obstruées.

J'ai donc besoin d'avis pour régler ces problèmes, amélioration du flux d'air du boitier ? AIO pour le CPU, ça refroidirait sûrement l'air ambiant du boitier et don la CG aussi ? Un bon ventirad ? Changer le sens des ventilos du boitier ? Ou en rajouter ? Pour la CG vu qu'elle est très récemment sortie (1 mois) je doute qu'il y ai des Watercooling tout fait non ?

Je précise aussi que j'ai déjà testé les ajustement de fréquence et de voltage du CPU comme précisé sur bcp de forum pour ce Processeur.

Merci par avance pour votre aide :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 10 mois #290366 par tnfrance
Salut,
je pense que déjà le boîtier n'est pas idéal pour ta config.
Comptoir hardware a montré que la façade en verre limite le refroidissement :
www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers...ir-110r.html?start=3

Quant au ventirad d'origine d'AMD, il est correct mais ne vaut pas un ventirad custom.
ici testé avec un noctua NH-U12S : www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-m...-5900x.html?start=11

Pour le GPU, si tu as le modèle de référence, oui ça chauffera aussi un peu plus :
www.comptoir-hardware.com/articles/carte...6700-xt.html?start=8

Si les ventilos sont ceux d'origine et que tu les as pas touchés, ils doivent être montés dans le bon sens mais j'imagine que tu as déjà vérifié ça ?

Le boîtier ne doit pas aider. Essayes dans un premier temps si c'est possible de démonter la façade avant puis refait des tests de températures. Tu verras bien si le problème c'est le boîtier

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 10 mois #290375 par MauriceLeMorse
J'avais vu des tests similaires annonçant ce refroidissement peu efficace mais je ne l'imaginais pas à ce point..

Pour le ventirad j'avais également lu qu'il n'était pas excellent, mais pareil, pas à ce point, là c'est vachement haut comme température je trouve. J'envisage un Fuma 2 comme ventirad

Pareil pour le GPU, je m'attendais à mieux comme refroidissement

J'ai bien vérifié et ils sont montés correctement. J'ai essayé sans la façade, et comme c'est dis dans plusieurs tests du boitier, la partie en verre bloque beaucoup le flux, entre 10 et 15 °C de moins sans la façade pour le cpu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 10 mois #290394 par Black_Wolf

MauriceLeMorse écrit: À part au moment du démarrage du pc où je suis à ~45°C pour le CPU et le GPU, ...


Il n'y as que moi que ça choque cette température au démarrage ?
Je ne dit pas qu'il n'y as pas un problème, mais je trouve déjà ça assez élevé de base !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 10 mois #290396 par MauriceLeMorse
si si ça me choque aussi c'est l'intérêt de mon post, quand je dis "à part au démarrage" c'est que c'est la température la plus basse que j'ai..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #290397 par Black_Wolf
J'avais compris.
Actuellement, chez moi avec un refroidissement des plus minimal, le Processeur remonte 30°C après le démarrage, et la carte graphique 24°C, le tout pour une température ambiante de 20°C.

Si ton BIOS est capable de te donner la température CPU, après avoir laissé le PC à l'arrêt une nuit, relève la température dans le BIOS au démarrage. Normalement, elle devrait être assez proche de la température ambiante ( +- 10°C de marge ).
Ensuite, fait un relevé sous Windows. juste après être connecté.

Si ça se trouve, c'est la sonde de température qui est mal calibrée, et qui affiche 20°C de plus.

Pour être vraiment certain, il faudrait poser une sonde au plus proche du DIE du processeur, afin de vérifier la différence de température.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Black_Wolf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tnfrance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 10 mois #290398 par MauriceLeMorse
pas de soucis je fais le test dès que possible et te fais un retour là dessus, mais pour avoir fait des réglages de ventilation au démarrage dans le bios, alors que le pc avait pas tournée de la journée, il me semble avoir vu le cpu à 40/45°C, je te confirme ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 10 mois #290507 par MauriceLeMorse
Alors pour info j'ai résolu le problème, augmentation de la ventilation du boitier via les courbes de ventilations du BIOS, changement du ventirad d'origine pour un Noctua NH-U12S Redux avec kit Noctua NA-FK1 Redux pour le passer en push/pull.
Résultat :
Sur le bureau avec juste Discord de lancé, je tourne à 30°C pour le CPU, 28°C au plus bas. Pour la CG on est plutôt à 40°C, 45°C max.
En jeu, (jeux peux gourmand comme Rocket League ou Trial Rising) je tourne à 34/35°c en moyenne, pour d'autre jeux un peu plus gourmand je monte rarement au dessus de 40°C, 45°C au pire pour du Resident Evil Village en ultra 1080p. En conversion vidéo, je monte à environ 50/55°C, même en mettant le proc à 1.2V et 3700 MHz avec AMD Ryzen Master (ce qui améliore la rapidité en conversion, et qui le faisait beaucoup chauffé avant, 90°c et plus.)
Avec la modification des courbes de ventilations du boitier et de la CG, j'arrive à maintenir la CG entre 50 et 60°C en jeu, avec parfois des pics à 75°C pour des jeux gourmands.

Merci pour vos réponses ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 9 mois #290833 par fredengl
j'ai un 5600x sur une rog strix en chipset b550. j'ai mis par sécurité un ventirad dark rock 4 qui tourne au minimum. (avec de la pate noctua) ca ne monte jamais a plus de 60-65 en CPU. il faut absolument éviter le ventirad d'origine.

le boitier doit être bien ventilé. j'ai perso 6 ventilateurs noctua qui tournent a maximum 800 tours/min. Pas un bruit et pas de chauffe

pour la cg je n'en parle même pas j'ai une gtx960 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Nouveau pc, problème de surchauffe5.93jeudi, 21 mars 2024
Nouvelle configuration qui pose problème3.75samedi, 16 mars 2024
Nouvelle configuration PC ne démarre pas3.8mercredi, 21 février 2024
Surchauffe PC au démarage6jeudi, 19 octobre 2023
Surchauffe CPU (CSL Computer)6dimanche, 13 août 2023
Nouvelle barrettes de ram problème xmp3.8lundi, 07 août 2023
La nouvelle version ne démarre pas3.8samedi, 22 juillet 2023
Surchauffe6.07lundi, 19 juin 2023
[PC portable] Asus G713QM | Surchauffe GPU5.87mercredi, 17 mai 2023
Nouvelle carte graphique : AMD Radeon RX 6700 XT, tous les jeux freeze.3.6mercredi, 05 avril 2023