Ventirad anormalement ? bruillant

Plus
il y a 2 ans 8 mois #292766 par deaconsharp
Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être sauriez vous me conseiller. Première fois pour moi que je décide de monter mon PC. J'indique la config au cas où ça aurait son importance dans les éventuels éléments de réponse...

J'ai pris une carte mère MSI MAG X570 Tomahawk Wifi, un Processeur AMD Ryzen 9 3900X, 2x16 Go de RAM Crucial, un SSD format M2 d'1To (Sabrent) et un boitier CoolerMaster Silencio S600.
Du fait de la situation actuelle sur les cartes graphiques je me suis rabattu provisoirement sur une Asus GeForce GT 1030 pour au moins faire fonctionner le PC et faire tourner quelques jeux.

Lorsque j'ai monté mon PC (il y a 5 jours) j'utilisais le ventirad fourni par AMD. Erreur certainement d'après les lectures que j'ai faites. D'ailleurs ce ventirad faisait un bruit assourdissant dès que je lançais la moindre application. J'ai donc (4 jours plus tard) remplacé ce ventirad par un ventirad BeQuiet! Dark Rock 4 semblant être un ventirad pratiquement inaudible. Pourtant après avoir fait ce changement je constate un ronronnement parfaitement audible dans la pièce, loin de ce que j'ai pu lire sur leur site internet et sur des tests réalisés.
J'ai été dans le bios, hardware monitor, j'ai choisi PWM et même en abaissant et en montant les points de courbe permettant d'ajuster la vitesse, le ronronnement reste identique. Ce n'est donc pas la vitesse à laquelle le ventirad tourne qui engendre ce bruit dérangeant.

Je suis à l'écoute de conseils qui pourraient me donner une solution ou disons des pistes à vérifier pour comprendre ce qu'il en est.

Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 8 mois #292783 par thinkersaf
Hello,

Déjà faut être sur de l'origine du bruit..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois #292790 par deaconsharp
Très difficile de jauger ventilateur par ventilateur. Sais-tu si j'ai la possibilité de couper chacun, un par un, pendant le fonctionnement de l'ordinateur et d'analyser le bruit ?
Je pourrai déconner le câble reliant à la carte mère mais je le ferai avec un PC éteint et donc une coupure totale du bruit pendant un moment rendant plus difficile à percevoir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois #292805 par Black_Wolf
Il suffit de stopper le ventilateur quelques secondes.
Mettre le doigt au niveau des pâles peut suffire, mais ça fait un peu mal ( c'est pas au point de couper le doigt hein... )
Autre technique, appuyer sur la partie centrale du ventilo. Çà vas avoir pour effet de le ralentir et de le stopper.

De toute façon, même ventilateurs coupés, il faut un peu de temps avant qu'un composant ne chauffe de trop !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois #292941 par deaconsharp
Merci pour ton retour Black_Wolf, finalement j'ai encore tous mes doigts après cette opération.

Mais le test a été concluant il semblerait que c'est surtout les 2 ventilateurs CoolerMaster montés sur le boitier lors de l'achat qui font ce ronronnement. J'ai fait l'acquisition de 2 ventilateurs Be quiet! Shadow Wings 2 apparemment très très peu bruillants, on va voir la différence quand je les recevrai ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Probleme ventirad rgb boitier msi gungnir 110R5.22vendredi, 05 janvier 2024
CPU et ventirad tout neuf = CPU a 60degres au repos...5.22jeudi, 14 septembre 2023
Question adaptabilité ventirad5.33dimanche, 15 janvier 2023
Aide montage Ventirad MasterAir ma6125.22mardi, 12 juillet 2022
Ram bloqué par ventirad5.39mercredi, 22 décembre 2021
Pc ne démarre plus après changement ventirad5.28vendredi, 30 juillet 2021
Problème ventilo et ventirad pc après ajout de ram5.22jeudi, 13 mai 2021
Gros problème de montage du ventirad Cooler Master Hyper 2125.11vendredi, 23 avril 2021
pourquoi changer le ventirad a peté mon pc?5.28mercredi, 31 mars 2021
RGB Ventirad Cooler Master5.33mercredi, 31 mars 2021